Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Medadom

Medadom#20031

6Contributeur(s)
Dina890El_TotoLedudetnttntSublimoZedoum
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Dina890 Dina890icon_post
Bonjour
Je suis intéressée pour installer une borne Medadom.
Avez vous déjà installer cela et quels sont vos retours ?
Merci
El_Toto El_Totoicon_post
C'est très cher et pas du tout rentable.
Je l'ai installé depuis août 2021. On n'a fait que 70 téléconsultations en 11 mois (pharmacie de taille moyenne).
Il faut bien préparer le truc avec les généralistes autour, leur expliquer qu'on n'est pas là pour leur voler leur patientèle mais pour offrir un service de complément (=fins de journées, WE...). Nous nous sommes mis d'accord avec eux pour en 1) appeler le MG si besoin d'une consultation pendant les horaires d'ouverture des cabinets, et seulement en 2) envoyer vers la téléconsultation si pas possible autrement.
Si c'était à refaire, j'aménagerais un coin de la pharma avec un ordi portable avec les différents instruments sans payer d'abonnement. Je créerais un compte personnel, et je demanderais des consultations pour autrui comme le service le permet. Après tout, les patients ont accès au service gratuitement depuis chez eux, alors pourquoi pas nous?

En revanche, c'est un vrai confort de travail, et après des débuts compliqués les délais pour accéder à la visio sont devenus raisonnables. C'est très pratique au quotidien pour des petites urgences comme un orgelet ou une plaie infectée par exemple.
Dina890 Dina890icon_post
D’accord merci pour votre retour
Ledude Ledudeicon_post
Les 70 consultations t’ont rapporté au max 1400€, combien t’ont coûté les 11 mois de loc ?
tnttnt tnttnticon_post
Et 1400€ de CA, pas de marge !!
El_Toto El_Totoicon_post
Citation : Ledude
Les 70 consultations t’ont rapporté au max 1400€, combien t’ont coûté les 11 mois de loc ?


Avant de répondre je suis curieux de savoir d'où tu sors ce chiffre de 1400€ ?

Moi je compte:
- 1€ d'aide / téléconsultation payé par la CPAM soit 70€
- la marge sur les ordos correspondantes soit grosso modo (et pour être très généreux, car souvent ça se limite à un ou deux produits pas chers style ATB générique ou paracétamol) 8€x70 = 560€
- la ROSP de 400€ qui correspond à la réalisation de plus de 30 téléconsultations dans l'année civile (2021 pour moi)

Je n'inclus pas la ROSP "matériel" de 1225€ la 1ère année puis 350€/an les années suivantes car ça couvre à peine les travaux d'aménagement que j'ai dû engager pour installer la borne en créant dans la pharma un petit espace isolé.

Je précise également que ces montants seront modifiés (à la baisse) suite à la nouvelle convention entrant en vigueur l'année prochaine, à savoir:
- ROSP de 25€/tranche de 5 téléconsultations et plafonné à 750€/an
- forfait d'"aide à l'équipement" de 1225€ seulement la 1ère année
- disparition de la gratification de 400€ en ROSP si un certain nombre de téléconsultations est atteint.

Bref, pour en revenir à la question je compte 1030€ de recettes TTC pour 12x120=1440€ de dépenses en abonnement au service soit un delta de -410€ environ.

Et l'an prochain, si je reste sur cette même lignée, j'aurai (70/5)x25€ = 350€ de ROSP + 560€ de marge soit 910€ au total pour une dépense de 12x228=2736 € d'abonnement (et oui, c'est plus cher à partir de la 2è année) soit un delta de 350+560-2736 = -1826€, puisque les règles d'indemnisation sécu auront changé et que je suis engagé sur 3 ans.

Après les 3 ans, j'arrêterai l'abonnement et j'installe mon propre espace sans m'engager en utilisant le même service gratuit que les particuliers depuis chez eux.
tnttnt tnttnticon_post
Je pense qu'il s'agissait juste d'une estimation à la louche de 20€ par ordo pour 70 ordos
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : El_Toto
C'est très cher et pas du tout rentable.
Je l'ai installé depuis août 2021. On n'a fait que 70 téléconsultations en 11 mois (pharmacie de taille moyenne).
Il faut bien préparer le truc avec les généralistes autour, leur expliquer qu'on n'est pas là pour leur voler leur patientèle mais pour offrir un service de complément (=fins de journées, WE...). Nous nous sommes mis d'accord avec eux pour en 1) appeler le MG si besoin d'une consultation pendant les horaires d'ouverture des cabinets, et seulement en 2) envoyer vers la téléconsultation si pas possible autrement.
Si c'était à refaire, j'aménagerais un coin de la pharma avec un ordi portable avec les différents instruments sans payer d'abonnement. Je créerais un compte personnel, et je demanderais des consultations pour autrui comme le service le permet. Après tout, les patients ont accès au service gratuitement depuis chez eux, alors pourquoi pas nous?

En revanche, c'est un vrai confort de travail, et après des débuts compliqués les délais pour accéder à la visio sont devenus raisonnables. C'est très pratique au quotidien pour des petites urgences comme un orgelet ou une plaie infectée par exemple.


Mdr, c'est possible de faire ça ?

Ca me rappelle LGPI&co qui te vende des solutions hors de prix pour télétravailler alors que pour 95 % de l'usage moyen en pharmacie un bête compte team viewer gratuit suffirait amplement.
Zedoum Zedoumicon_post
@El_Toto: quelle configuration conseil-tu si on passe en direct et non via le prestataire comme tu compte le faire?
Est-ce qu'on peut quand même avoir la ROSP ?
tnttnt tnttnticon_post
Teawviewer c'est bien mais quand tu n'as pas le médecin tu fais comment ? C'est l'accès au médecin que détiennent ces sociétés.
Ledude Ledudeicon_post
Effectivement j’ai fait un calcul tout bête en comptant en hypothèse très haute 20€ de marge par ordo (ce qui est très haut). Je ne savais pas qu’il y avait des aides. Par contre il faut aussi déduire le loyer utilisé pour l’activité, ainsi que le temps humain pour aider les patients. Bref ça fait pas du tout du tout rêver 😂
tnttnt tnttnticon_post
Surtout que tu es plus proche de la réalité avec 20€ de CA par ordonnance et pas 20€ de marge
Dina890 Dina890icon_post
El toto tu as payé 120€ / mois ton abonnement la première année ? J’ai rencontré la commerciale il n’y a pas longtemps et elle m’a annoncé 219€/mois il me semble…
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : tnttnt
Teawviewer c'est bien mais quand tu n'as pas le médecin tu fais comment ? C'est l'accès au médecin que détiennent ces sociétés.


C'était une comparaison si ces société proposent une solution gratuite , a moins d'industrialiser le process je vois pas l'intérêt d'avoir un équipement dédié pour1 consult de dépannage toutes les 2 semaines.
El_Toto El_Totoicon_post
La ROSP correspond à une aide à l'accès à la téléconsultation. Voici ce que dit la convention : (cf ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045538155) )

B. - Mission du pharmacien accompagnant

Le pharmacien, en tant que professionnel de santé accompagnant, a notamment pour rôle d'assister le téléconsultant dans la réalisation de certains actes participant à l'examen clinique et éventuellement d'accompagner le patient dans la bonne compréhension de la prise en charge proposée.
Du point de vue organisationnel, le pharmacien met à disposition le plateau technique nécessaire à la réalisation de la téléconsultation au sein de son officine, et se charge de son organisation en prenant contact avec le téléconsultant.
Les téléconsultations sont mises en œuvre par le pharmacien au sein de l'officine. Elles doivent obligatoirement être réalisées par vidéotransmission dans des conditions permettant de garantir la sécurisation des données transmises et la traçabilité des échanges.
Le pharmacien doit disposer d'un local fermé pour mener cette activité, de façon à garantir la confidentialité des échanges et l'intimité des patients. Ce local doit disposer des équipements nécessaires, adaptés aux situations cliniques des patients, afin de garantir la réalisation d'une téléconsultation de qualité. Outre l'équipement nécessaire à la vidéotransmission et à la bonne installation des patients, le pharmacien doit a minima se doter des équipements suivants :
- stéthoscope connecté,
- otoscope connecté,
- oxymètre,
- tensiomètre.



Bref rien de bien extraordinaire, et surtout il n'est précisé nulle part qu'on soit obligés d'être en contrat avec un prestataire, simplement qu'on doit mettre à disposition les instruments.
Pour le reste ça se passe comme une visio que le patient ferait chez lui donc rien de fou non plus. Avec simplement un ordi muni d'une bonne webcam et un accès internet haut débit ça suffit comme configuration.
 Message édité par : El_Toto / 10-08-2022 10:31
Zedoum Zedoumicon_post
Merci pour toutes ces infos c'est super clair!
Tu achètes où le stéthoscope et otoscope connecté sans passer par un presta?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 927 778

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques