Index du forum »»  Etre titulaire »» Sondage congés des titulaires

Sondage congés des titulaires#20022

12Contributeur(s)
manouchkamimi87yebbjrGuillaume86GaliennedarlinettesyncmasterMaxdephilouLedudeSublimotnttntEl_Toto
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
mimi87 mimi87icon_post
Bonjour,

En tant que titulaires, vous vous accordez combien de jours/semaines de congés par an en moyenne ?

yebbjr yebbjricon_post
en 6 ans :

- rien depuis 2 ans
- 2 x 15 jours
- 2 x 1 semaine

et quelques weekend de 3-4 jours ...

Mais je compte bien changer ça sous peu, marre que mes employées se plaignent toutes alors qu'elles ont toutes 5 semaines. Je viens d'être papa donc elles se démerderont ...

bon par contre les 2x 15 jours c'était club med seychelles et club med bahamas ça relaxe 😝
Guillaume86 Guillaume86icon_post
1 semaine l’été et plusieurs grands wend pendant les ponts. C’est ingérable une pharmacie sans titulaire pendant plus de 10jours… après ça fait trop de boulot à rattraper.
mimi87 mimi87icon_post
Citation : Guillaume86
1 semaine l’été et plusieurs grands wend pendant les ponts. C’est ingérable une pharmacie sans titulaire pendant plus de 10jours… après ça fait trop de boulot à rattraper.


Et pourquoi ne pas faire appel à un remplaçant ? Ou un adjoint formé pour assurer efficacement la relève ?
Galienne Galienneicon_post
Ca dépend de l'équipe et de l'organisation de l'officine. Chez nous la titulaire a appris à déléguer le max de choses, donc les adjoints et les titulaires s'en sortent très bien pendant ses vacances. L'été elle prend 4 à 6 semaines consécutives sans que ca ne pose problème , ni pendant, ni à son retour. Sur une année, elle a 8 à 10 semaines de congés. Mais ca a demandé d'avoir formé son équipe à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise.
mimi87 mimi87icon_post
Citation : Galienne
Ca dépend de l'équipe et de l'organisation de l'officine. Chez nous la titulaire a appris à déléguer le max de choses, donc les adjoints et les titulaires s'en sortent très bien pendant ses vacances. L'été elle prend 4 à 6 semaines consécutives sans que ca ne pose problème , ni pendant, ni à son retour. Sur une année, elle a 8 à 10 semaines de congés. Mais ca a demandé d'avoir formé son équipe à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise.


Ah oui quand même ! Mais il y a 2 titulaires du coup ?
darlinette darlinetteicon_post
chez nous, on est 2 titulaires, dès la 1ère année on prenait à tour de rôle 1 semaine à chaque petites vacances et 3 semaines en été (soit 7 en tout) et non stop quand l'autre associée était absente
adjoint depuis 2 ans, on ne prend pas + de congés mais du coup pas besoin d être là H24 quand l'associée pas là.
et oui je confirme, quand le chat n'est pas là les souris ont + tendance à danser, même si dans notre cas, ajoint + équipe dignes de confiance mais c'est comme ça, il y a un relâchement
syncmaster syncmastericon_post
Entre 0 et 1 semaine par an pendant plusieurs années.
Maintenant que les affaires vont mieux, je prends 2 semaines et quelques gros week-ends.

Quand j'aurai fini de payer la boîte, je prendrai beaucoup plus...
Galienne Galienneicon_post
Citation : mimi87
Citation : Galienne
Ca dépend de l'équipe et de l'organisation de l'officine. Chez nous la titulaire a appris à déléguer le max de choses, donc les adjoints et les titulaires s'en sortent très bien pendant ses vacances. L'été elle prend 4 à 6 semaines consécutives sans que ca ne pose problème , ni pendant, ni à son retour. Sur une année, elle a 8 à 10 semaines de congés. Mais ca a demandé d'avoir formé son équipe à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise.


Ah oui quand même ! Mais il y a 2 titulaires du coup ?

Non 1 titulaire. Mais on est 2 adjoints ( et 1 qui vient en renfort en plus de temps en temps ).
mimi87 mimi87icon_post
Citation : syncmaster
Entre 0 et 1 semaine par an pendant plusieurs années.
Maintenant que les affaires vont mieux, je prends 2 semaines et quelques gros week-ends.

Quand j'aurai fini de payer la boîte, je prendrai beaucoup plus...


Ça sera au bout de combien de temps après l'installation du coup ?
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
1ère année: 4 semaines de congés.
et après 5 semaines et des grands ponts aussi.

C'était un de nos critères en achetant: conserver un minimum de vacances et de temps en famille car ça ne sert à rien d'être le plus riche sans profiter. Encore plus depuis le covid...
On délègue beaucoup car la pharmacie peut tourner en notre absence et ça change du comptoir pour l'équipe.

Comme dit Guillaume, forcément pas mal de boulot au retour de congé c'est sur.

Quand je lis 1 semaine de vacances seulement, autant rester adjoint, surtout en cette période, car c'est beaucoup moins d'ennuis mais il n'y a pas de capitalisation et on ne travaille pas pour soi c'est sur...
syncmaster syncmastericon_post
15 ans... j'avais emprûnté initialement sur 12, mais j'ai été obligé de prolonger de 3 ans. Il faut dire que j 'avais acheté au pire moment possible (2008).
yebbjr yebbjricon_post
Citation : Maxdephilou


Quand je lis 1 semaine de vacances seulement, autant rester adjoint, surtout en cette période, car c'est beaucoup moins d'ennuis mais il n'y a pas de capitalisation et on ne travaille pas pour soi c'est sur...


Malheureusement quand tu as 3-4 employés voir plus qui s'arrêtent pour covid, ou pour garder les gosses, il faut bien venir compenser. et toi tu as beau avoir le covid et la grippe en même temps tu es là à servir au comptoir pour ne pas fermer le rideau.

C'est sûr que c'est peu, mais je sais pourquoi je le fais, on a jamais rentré autant de tréso, et ma retraite se fera très très largement avant l'âge légal.

Pour compenser on essaie de bosser en demi journée avec mon associé dans la mesure du possible. En dehors de ces 2 années covid, on fait donc soit 8h-14h soit 14h-19h30.

En général on fait ça quelques années, puis on lâche ensuite.
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Yebbjr: Je vois ton point de vue. Il faut aussi voir le nombre d'heures par semaine tu as raison. Certains vont faire 50h par semaine au même salaire qu'un adjoint donc là c'est moins rentable et d'autres moins...

Au final on pourrait prendre en compte le nombre de semaine de congé et le taux horaire à l'année.

Et oui, un équipier en moins et hop tu remplaces pour compenser... C'est ça aussi le coté négatif

Pour ta retraite anticipée :-) , c'est sur que la vente d'une officine ca aide +++
Avec 1 million ou plus, on peut voir l'avenir sereinement aux Bahamas comme dit plus haut
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : mimi87
Citation : Guillaume86
1 semaine l’été et plusieurs grands wend pendant les ponts. C’est ingérable une pharmacie sans titulaire pendant plus de 10jours… après ça fait trop de boulot à rattraper.


Et pourquoi ne pas faire appel à un remplaçant ? Ou un adjoint formé pour assurer efficacement la relève ?


Un remplaçant? Ahaha comme si on ne cherchait pas depuis plusieurs mois. J’ai des annonces sur tous les forums pro, comme tous les autres titulaires… T’as entendu parler de la pénurie d’assistant en pharmacie?
Ledude Ledudeicon_post
Je m’avoue étonné des durées de vacances très limitées. Je prends 6 semaines. Je ne comprends pas ceux qui disent qu’ils bossent 15h par semaine dans un post et que c’est la belle vie puis qu’en fait ils prennent 1 semaine par an. Après chacun ses goûts !

Partir en vacances sans que la pharma parte en sucette ça veut quand même dire un peu d’organisation et certains en sont incapables et se cachent derrière un excès de taf. Qu’en est il vraiment ?
Sublimo Sublimoicon_post
Je préfère largement des semaines lights et moins de vacances.

Cette année j'aurai 2 vrai semaines complètes de vacances (avec un remplaçant TRES couteux) mais sûrement 20 WE prolongé et je ne bosse que rarement + de 5j/ semaine.
tnttnt tnttnticon_post
Et tout dépend aussi de ce que vous vous fixez comme objectif.
Pendant 5-6 ans, des semaines de 60-70h et peu de vacances. Mais plein de projets pour la pharmacie et une superbe évolution. Tu peux déléguer la gestion quotidienne à ton équipe, mais personne ne gérera la stratégie (ou les travaux) à ta place !
Un peu fatigué maintenant, je vais passer à la semaine de 4j (48h/semaine) à la rentrée ; plus vraiment envie de me battre pour développer la pharmacie compte tenu du chemin parcouru.
Mais aucun regret sur les années passées, une superbe évolution et de belles perspectives pour la retraite anticipée :D
Je précise que ceci n'est pas un jugement de valeur, chacun ses envies et ses choix. Mais tout résumer à un capital vacances me parait un peu dénué d'intérêt.
mimi87 mimi87icon_post
Citation : yebbjr
Citation : Maxdephilou


Quand je lis 1 semaine de vacances seulement, autant rester adjoint, surtout en cette période, car c'est beaucoup moins d'ennuis mais il n'y a pas de capitalisation et on ne travaille pas pour soi c'est sur...


Malheureusement quand tu as 3-4 employés voir plus qui s'arrêtent pour covid, ou pour garder les gosses, il faut bien venir compenser. et toi tu as beau avoir le covid et la grippe en même temps tu es là à servir au comptoir pour ne pas fermer le rideau.

C'est sûr que c'est peu, mais je sais pourquoi je le fais, on a jamais rentré autant de tréso, et ma retraite se fera très très largement avant l'âge légal.

Pour compenser on essaie de bosser en demi journée avec mon associé dans la mesure du possible. En dehors de ces 2 années covid, on fait donc soit 8h-14h soit 14h-19h30.

En général on fait ça quelques années, puis on lâche ensuite.


Et si c'est pas indiscret, tu comptes prendre ta retraire à quel age ? (+ tu t'es installé à quel age ?)
yebbjr yebbjricon_post
installé à 27 ans, j'en ai 33. La retraite je ne sais pas exactement, ce qui est certain c'est que je ne ferais pas 15 ans de plus là dedans.

Soit je vend tout et j'arrête complètement (en plaçant ce que je récupérerais plus ce que je fais déjà on en aura assez pour vivre avec femme et enfants en réduisant un peu le train de vie)

Soit pour garder une activité et conserver notre train de vie je me sers d'une partie de l'argent pour faire autre chose (immobilier par exemple) et je place tout le reste (PEA, immo, ...) Ça permettrais de lâcher et choisir ses horaires et ne plus être contraint par du 8h-19h30, les notaires passé 17h c'est finis 😝
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 153 383

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques