Index du forum »»  Etre titulaire »» Entretien sur la vente et la prospection en pharmacie

Entretien sur la vente et la prospection en pharmacie#20019

5Contributeur(s)
BastienDSManagerLedudepharmacooltnttnt
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
BastienDS BastienDSicon_post
Madame, Monsieur,
Je suis étudiant à l'iae de Lyon 3 et dans le cadre de mon mémoire, je souhaiterais interroger un pharmacien.
Cet entretien portera sur les nouvelles techniques de sell in et de prospection en pharmacie.
Je serais ravi de pouvoir compter sur vous pour m'aider à réaliser ce projet qui vous permettrait d'en apprendre plus sur vous et le fonctionnement de votre officine.
Vous pouvez me contacter sur mon téléphone (0750229729) ou directement par mail bastien.dsch@gmail.com
Cordialement,
Bastien DS

Manager Managericon_post
Bonjour,

Et à l'IAE on apprend qu'on peut tout se permettre dès lors qu'on se trouve sur internet?
Il y a un administrateur ici que l'on peut joindre et c'est lui qui autorise ou pas ce genre de message.
Ensuite la pharmacie ne prospecte pas et le sell in n'a pas beaucoup de sens sur un marché très réglementé.
Enfin déposer son N° de téléphone et son adresse mail sur un forum publique ce n'est pas très malin.
BastienDS BastienDSicon_post
Bonjour Manager,
Je suis sincèrement désolé si ce message n'est pas glissée dans la bonne rubrique. Si l'administrateur n'est pas en accord avec ma demande, libre à lui de le supprimer. Je ne savais pas qu'il fallait demander la permission avant de faire une telle demande.

Quand je parle de prospection, je fais référence aux délégués pharmaceutiques qui prospectent des pharmacies en vue d'ouvrir des comptes. J'aurais notamment souhaité savoir comment cela était perçu par les pharmaciens titulaires eux mêmes (d'où la rubrique).
Ensuite, certes le marché de l'industrie pharmaceutique est reglementé mais il y a des compléments alimentaires, produits d'hygiène qui eux, sont bien moins reglementés. Et sur lesquels il est possible de mener des actions de merchandising ou de formation il me semble...

J'admets qu'il n'est pas très malin de divulguer cela sur un forum mais cela reste le meilleur moyen pour me contacter.

Cordialement,
Manager Managericon_post
Il y a un moyen très simple : utiliser un service du type Google forms ou autres.
Ne pas demander de coordonnées, etc.
Tu imagines bien que j'ai déjà eu à faire à ce genre de demande vu que l'administrateur c'est moi. Mais, avant, je vérifie l'intérêt du questionnaire et les formes.
Avant d'entamer ce type de démarche, à ta place, j'irais rencontrer un pharmacien dans son officine pour voir, avec lui, sous quel angle et quelle est la problématique avant de construire le questionnaire.
Comme tu l'imagines surement, il n'y a pas qu'un seul point de vue. Si tu rassembles une bonne quantité de sondage, tu peux faire des statistiques d'intérêt et ton mémoire aura un peu plus de "gueule" qu'une simple interview.
J'espère t'avoir aidé.
Ledude Ledudeicon_post
Le pauvre Bastien il s’est fait éclater il avait rien demandé 😂

Poses tes question (après accord de Manager) et tu verrras si de bonnes âmes te répondent. Sinon tu peux prendre ton bâton de pèlerin et rencontrer des titu, normalement il faut faire une phase quali avant de faire du quanti.
BastienDS BastienDSicon_post
Manager,
J'ai déjà réalisé une étude quantitative sur les consommateurs en pharmacie. Je voulais avoir une approche différente avec les pharmaciens car ils ont beaucoup plus de connaissances et leur point de vue m'interesse.

Comme vous devez sûrement l'imaginer, je réalise un stage en tant que délégué pharmaceutique et je côtoie quotidiennement des pharmaciens. J'ai déjà beaucoup de mal à obtenir un rdv avec vos confrères dans le cadre de mon travail alors j'ose imaginer pour un travail académique.. Ce que je comprends à 100% car les plupart des pharmacies sont en sous effectif et vous êtes débordés de travail.
Poser mes questions sur un forum apparait donc comme un dernier recours pour trouver une âme charitable ou un titulaire un peu plus "libre".

Manager, m'autorisez vous à poser mes questions directement ici ?

Bonne soirée
Ledude Ledudeicon_post
Mini conseil qui n’engage que moi t’arrives tu dis que t’es délégue ça soule. T’arrives tu dis que t’es stagiaire et que tu veux des conseils ça marchera mieux.
BastienDS BastienDSicon_post
Merci Ledude pour tes conseils :) je l'avais pas vu sous cet angle
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Ledude
Mini conseil qui n’engage que moi t’arrives tu dis que t’es délégue ça soule. T’arrives tu dis que t’es stagiaire et que tu veux des conseils ça marchera mieux.

Et, si tu arrives et que tu dis que tu cherches du travail en CDI à temps complet, on te reçoit sur le champ. 😃
 Message édité par : pharmacool / 20-07-2022 08:01
tnttnt tnttnticon_post
Le pire c'est que c'est vrai 🤣
Manager Managericon_post
Tu peux.
C'est plus intéressant pour le site comme ça.
BastienDS BastienDSicon_post
Merci beaucoup Manager.

Je suis très reconnaissant envers toutes les personnes qui répondront à cette étude. Cela m'aidera beaucoup pour mon projet académique.
Je n'attends pas des réponses de plusieurs pages. Cependant, merci de ne pas répondre seulement par "oui", "non".
Merci beaucoup à tous ceux qui prendront la peine de réaliser cette étude. Vous pouvez y répondre sous ce post. Si vous ne souhaitez pas divulguer vos réponses publiquement, vous pouvez me les envoyer par mail ou m'appeler (voir premier post).

Thème 1 :
Parlez moi de votre ressenti lorsqu’un délégué commercial vient vous démarcher ?
Manque de temps ?
Vous appréciez cela car on vous présente des nouveautés ?
Vous préférez choisir les laboratoires vous-mêmes ?

Thème 2 :
Parlez moi de ce qui vous pousse à accorder un rendez-vous à un délégué commercial qui viendrait prospecter votre pharmacie.

Thème 3 :
Face aux techniques actuelles (mailing, ciblage grâce aux données, …), pensez vous que la prospection physique, en porte à porte est toujours d’actualité ?

Quelle technique conseilleriez vous à un laboratoire pour venir vous démarcher ?

Thème 4 :
Face aux techniques actuelles (téléphone, internet, …), pensez-vous que la prise de rendez-vous avec un délégué est encore nécessaire ?

Thème 5 :
Aujourd’hui, certains groupements possèdent une plateforme sur laquelle chaque pharmacien peut acheter en petite quantité chaque produit, en ayant les mêmes remises qu’en passant en direct. Que pensez-vous de ces plateformes ?

Si vous y aviez accès, accorderiez vous encore des rendez vous aux délégués pharmaceutiques ?

Bonne journée !


Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 089 778

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques