Index du forum »»  Droit du travail »» Lundi de Pentecôte

Lundi de Pentecôte #19995

7Contributeur(s)
BarspinManagerprep3578pharmacooltnttntEl_TotoFrimousses
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Barspin Barspinicon_post
Bonjour à tous

Je me tourne vers vous afin de trouver réponse à mon interrogation.

Voilà je ne travaille pas le lundi et la pharmacie ferme le lundi de Pentecôte, je voulais savoir comment cela se passe pour moi, je vais perdre un jour de congé pour jour ou je ne travaille pas ??

Et seconde question qui n’a rien à voir , par où commencer les recherches en vu d’une installation ? La banque , un avocat, un transactionnaire??

Merci 🙏
Manager Managericon_post
Normalement la journée de solidarité est un jour de travail en plus pas un jour de congé en moins.

Tu peux lire cet article ==> https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-conges-payes-et-les-conges-pour-projets-pro-et-perso/article/la-journee-de-solidarite
Barspin Barspinicon_post
Je sais pas
J’ai toujours entendu ça et fait ça dans les deux pharma ou j’étais, on fermait et perdait un jour de congé.

Mais là comme c’est mon jour de repos je sais pas comment ça se passe, pas envis de me prendre une douille comme la fois où on a fermé le 24 décembre qui était aussi mon jour de repos et par « solidarité » j’avais perdu un jour de congé
Manager Managericon_post
Bonjour,

Si tu lis le document que je t'ai mis en lien, tu verras que le jour peut être différent pour chaque salarié et peuvent être fractionnés sur la base de 7H de travail.

Parles en avec ton employeur et cherchez une solution qui convient aux deux parties.
Barspin Barspinicon_post
Oui j’ai regardé le document que tu m’as mis en lien,
Il parle que de travailler « gratuitement » comme tu disais dans ton premier message et que ce jour était le lundi de Pentecôte par convention mais qu’il pouvait changer.

Je vais en parler avec mon employeur et voir se qui en ressort

Merci bien
prep3578 prep3578icon_post
Pour moi tu donnes déjà tes 7 heures puisque tu ne bénéficies pas du férié :
en gros, c'est un férié qui a été supprimé, toi ne bénéficiant déjà pas de ce férié, je pense que tu ne dois rien de plus.
Manager Managericon_post
Je viens de te répondre sur l'autre post.

C'est un peu de la cuisine ce que tu dis. Chaque salarié à une dette de 7H de travail pour compenser une cotisation de 0,3%.

Ce qui se passe c'est que la canicule de 2003 ça fait loin et même du côté des employeurs on a un peu oublié tout ça, donc pratique ou pas la journée de solidarité.

Mais je te renvoie à mon lien ci-dessus.
pharmacool pharmacoolicon_post
PS: on est en 2022, regardez la date de vos sources (même si on a encore, un grossiste qui écrit ses bas de factures en francs, 20 ans après le passage à l'euro 🥴)

La journée de solidarité à été instaurée en 2004, jusqu'en 2008, elle devait être effectuée le lundi de Pentecôte. En 2008, le lundi de Pentecôte est redevenu férié, et le gouvernement a laissé à chaque employeur choisir librement la date de cette journée de solidarité.
De ce fait, cette journée doit être effectuée
- soit, sur un jour férié autre que le 1er mai.
- soit, sur un jour de repos habituel.
- soit, par un autre moyen, autre que l'imputation sur les congés annuels.

Donc, tu as un jour férié qui tombe sur ton jour de repos habituel.
Questions :
--> Demandes tu a récupérer ton jour férié quand Noël tombe un dimanche ?
--> Demandes tu à ton employeur qu'il t'impute 3 heures, quand un jour férié tombe sur une journée où tu bosses normalement 10 heures ?

En résumé, du dois 7 heures à l'état, et tu dois effectuer une journée non payée pour compenser les 0,3% que ton employeur verse pour ton compte à l'état.
Le fait qu'un jour férié tombe sur un de tes jours de repos n'a rien à voir avec la journée de solidarité, que ce soit le lundi de Pentecôte ou un autre; Ce problème étant résolu depuis 2008.
 Message édité par : pharmacool / 02-06-2022 09:41
tnttnt tnttnticon_post
Petite précision par rapport aux explications très claires ci-dessus :
"L’employeur peut laisser la possibilité au salarié de ne pas venir travailler ce jour-là mais à condition de poser en contrepartie une journée de repos (congé payé, RTT, repos compensateur…). En revanche, l’employeur ne peut imposer la prise d’un jour de congé payé à tous ses salariés sur le jour où la journée de solidarité devait être effectuée en principe (ex : fermeture de l’entreprise le lundi de pentecôte), car cela reviendrait à les priver d’un jour de congé payé légal."
Manager Managericon_post
Bonjour ma source est actuelle en tout cas.
Et pour être clair la dette de 7H c'est à l'employeur que tu la dois parce que lui il pait pour toi sous forme de cotisations.
La contribution est versée à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et sert à financer des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées.
Les comptes 2020 ==> https://www.cnsa.fr/documentation/rapport_annuel_cnsa_2020.pdf
C'est quand même 2 milliards d'€ sur un budget global de 29,5 milliards d'€
tnttnt tnttnticon_post
Je ne pense pas que pharmacool s'adressait à toi Manager car ta 1ere source était actualisée de décembre 2021.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : tnttnt
En revanche, l’employeur ne peut imposer la prise d’un jour de congé payé à tous ses salariés sur le jour où la journée de solidarité devait être effectuée en principe (ex : fermeture de l’entreprise le lundi de pentecôte), car cela reviendrait à les priver d’un jour de congé payé légal."

Depuis 2008, le Lundi de Pentecôte est férié, par définition au sens du Code du Travail. --> https://inspection-du-travail.com/jours-feries/lundi-pentecote/ . L'employeur peut donc décider d'ouvrir sur cette journée, et les heures effectuées par le personnel présent pourront être imputées pour la journée de solidarité, récupérées, ou payées en heures sup. --> donc aucun CP à imputer aux salariés non présents.

En fait, ta remarque illustre le point n°3 : par un autre moyen, autre que l'imputation sur les congés annuels.
 Message édité par : pharmacool / 02-06-2022 11:44
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : tnttnt
Je ne pense pas que pharmacool s'adressait à toi Manager car ta 1ere source était actualisée de décembre 2021.

Non, Francis est quelqu'un qui est à jour, dans ses affirmations et qui sait que "ma copine m'a dit" ou "j'ai lu dans un forum" n'ont bien souvent pas plus de valeur que des ragots de comptoir de bistro (ou de pharma ).
Comme pour une décision pharmaceutique, il faut savoir s'appuyer sur des sources fiables, en pharma ce sont le Vidal et les sources certifiées HONcode, en droit du travail c'est le Code du Travail et sa jurisprudence, que tu peux approcher via légifrance.
 Message édité par : pharmacool / 02-06-2022 11:45
Manager Managericon_post
Merci pharmacool.
Je rajouterai à ta phrase : "L'employeur peut donc décider d'ouvrir sur cette journée, et les heures effectuées par le personnel présent pourront être imputées pour la journée de solidarité, récupérées, ou payées en heures sup. " Ou un peu de tout ça. En effet la durée du travail du jour d'ouverture peut être de plus de 7H donc les 7 premières heures serait décomptées au titre de la solidarité et le complément rémunéré?

prep3578 prep3578icon_post
Pas de chance qd on a sa journée de repos le lundi dis donc!
lundi de pâques, on n'en bénéficie pas,
lundi de pentecôte, fermé donc les collègues ont 2 jours de congé cette semaine là,
moi le lundi étant mon jour de congé, si il faut que je travaille 7 heures en plus, je ne sais pas quand je vais trouver le moment, peut être un dimanche ou un lundi pour travailler du lundi matin au samedi soir, très équitable par rapport aux collègues qd même!! réfléchissez un peu!
tnttnt tnttnticon_post
Je comprends ta remarque mais la question n'est pas ici de donner son avis mais de dire ce que la loi prévoit.
Que tu trouves cela injuste ou stupide, cela ne change rien.

Comme je l'ai précisé dans mon commentaire précédent, si l'employeur ne peut rien t'imposer, tu peux choisir de "donner" un CP. Ca va résoudre ton problème de planning.
Et tu peux aussi fractionner les 7h sur plusieurs jours.
El_Toto El_Totoicon_post
Dans notre officine nous avons choisi, en accord avec les salariés, de décompter un jour de CP à tout le monde (même ceux qui ne travaillent habituellement pas le lundi) et de fermer le lundi de Pentecôte.
Ca nous paraît la façon la plus simple de faire, étant donné que les 7h "légales" ne correspondent jamais à une journée entière de travail au vu de nos horaires d'ouverture.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : prep3578
Pas de chance qd on a sa journée de repos le lundi dis donc!
lundi de pâques, on n'en bénéficie pas,
lundi de pentecôte, fermé donc les collègues ont 2 jours de congé cette semaine là,
moi le lundi étant mon jour de congé, si il faut que je travaille 7 heures en plus, je ne sais pas quand je vais trouver le moment, peut être un dimanche ou un lundi pour travailler du lundi matin au samedi soir, très équitable par rapport aux collègues qd même!! réfléchissez un peu!


Je vois plus de la jalousie vis à vis de tes collègues, que de l'incompréhension.
La plus petite pharmacie que je connaisse est ouverte 45 H/semaine, et tu travailles 35H/Semaine... Même en fractionnant, tu vas peux être arriver à caser 7H00 sur une année !!!
PS : J'ai 66 H/Semaine d'ouverture en étant présent et actif à l'officine 5 jours complet sur 6, et je trouve même du temps pour bosser, en dehors des heures d'ouverture.
Barspin Barspinicon_post
Bon en tout cas je vois que personne n’est d’accord ahah

J’ai demandé et ça va se finir sur du moins un jours de congé sur mon jours de repos se que je trouve pas juste mais bon

En tout cas merci de vos réponses
prep3578 prep3578icon_post
Oui effectivement, si ils appliquent notre convention à la lettre c'est comme ça, mais je suis bien d'accord ça n'est pas juste, c'est comme ça, après on a un peu l'habitude...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 687 334

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques