Index du forum »»  L'installation »» Avis sur officine

Avis sur officine#19992

3Contributeur(s)
orion81Zedoumtnttnt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
orion81 orion81icon_post
Bonjour tout le monde,

actuellement pharmacien adjoint, je cherche à m’installer depuis quelques mois, j’ai visité quelques officines sans aller plus loin, et dernièrement un transactionnaire m’a présenté une officine qui pourrait m'intéresser. Je vous sollicite donc, pour savoir ce que vous en pensez.

Il s’agit d’une officine dont le titulaire va prendre sa retraite. Elle se situe sur une route assez passante dans un village de 1400 habitants, et dessert un autre village à 6 km à l'ouest avec 1300 habitants. Il est très facile de se garer devant l’officine. Il n'y a pas de ZRR.
Il y a un généraliste à 50m de l’officine qui a environ 60 ans ainsi qu'un cabinet infirmier.

Ce village semble assez peu dynamique avec très peu de commerces à proximité de la pharmacie. Cependant la démographie de ces 2 villages augmentent régulièrement et cela devrait continuer car on se situe à 40min d’une grande ville régionale avec un bon développement du réseau routier tout autour.

Les 2 pharmacies concurrentes les plus proches sont à 7km à l'Est, dans un village bien plus “vivant” de 4800 habitants. Mon petit doigt m’a dit qu’un regroupement + transfert des 2 pharmacies serait dans les tuyaux mais rien d’officiel à ma connaissance.

Et maintenant voici les chiffres:

Moyenne des CA aux 4 derniers bilans : 1 256 230€ (CA stable)
Dernier CA 1 293 000€ au 31/03/2021
Taux Marge Brute: 32.48%

Répartition des taux de TVA :
2.1% = 78,8%
5.5% = 8.77%
10% = 3.54%
20% = 8.9%

Stock: 60k€

Frais de personnel : 12.65% - actuellement il reste 1 assistante à TP et 2 apprenties

EBE retraité environ 170k€

Loyer : 800€/mois

Ehpad : 70k€ pour environ 70 lits (à noter que la nouvelle direction a fait un appel d’offre et demande l’équipement d’un pilulier automatique ; le cédant m’a dit que le marché serait sans doute perdu)

Le Médecin du village représente 300 k€ ttc

Il y a pas mal de travaux de réagencement à faire pour moderniser tout ça. La surface de vente est de 60m² environ, pour une surface totale de 200m² (!!).

J’ai fait une première approche à 600k€ (3.5 EBE), à priori ok pour le vendeur.
Mon Apport est de 80k€

Mes principales interrogations et mes principaux freins se portent sur :
- le seul et unique médecin du village (même si le gros village à coté est assez bien pourvu)
- le personnel : 1 assistante et 2 apprenties!! ça me parait bien juste, surtout dans le contexte actuel de pénurie de personnel
- le montant des travaux
- le village pas très dynamique
- l'équipement demandé par l’ehpad en vaut-il vraiment la chandelle ?

Je pense que cette officine est dans son jus, qu’elle est sous-exploitée notamment au niveau de l’offre, bref qu’elle a une marge de progression assez raisonnable.

Merci de me dire ce que vous en pensez.
Zedoum Zedoumicon_post
Bonjour à toi et bienvenue.
Voici mes réponses à tes questions selon mon expérience :
- le seul et unique médecin du village (même si le gros village à coté est assez bien pourvu) => hyper dangereux selon moi car si départ à la retraite non remplacé (très probable) tu peux te retrouver avec 300k€ en moins et donc grosse galère pour rembourser la pharmacie.
- le personnel : 1 assistante et 2 apprenties!! ça me parait bien juste, surtout dans le contexte actuel de pénurie de personnel => je suis d'accord mais surtout je ne comprend pas comment tu peux être à 12.4% de frais de personnel avec ça. Est-ce que le titulaire se compte dans les frais de personnel? Est-ce galère de trouver du personnel dans ta région?
- le montant des travaux => si tu fais juste un réagencement tu peux t'en sortir pour pas trop cher donc ce n'est pas un problème selon moi
- le village pas très dynamique => ce n'est pas grave en tant que telle mais quand le médecin ne sera plus la les patients risquent d'aller à la Pharmacie où il y a les médecins et les commerces
- l'équipement demandé par l’ehpad en vaut-il vraiment la chandelle ? => j'ai un robot PDA avec 450 lits et je peux te dire que le taux de rentabilité minimum se situe autour de 300 lits à mon avis (et encore je suis gentil) donc oublie si tu as que 70 patients. Tu peux directement enlever le CA et la marge avec donc recalcule l'EBE sans car le CA d'une EHPAD marge pas mal (35-40%).

Conclusion : je ne vois pas l’intérêt de l'acheter sans projet avec transfert + maison médicale par exemple. Perso j'aurais pas acheté ou à un prix faible genre 300-400k€ max.
tnttnt tnttnticon_post
Pareil pour moi.
Très difficile de faire venir des médecins ; ils privilégient en ce moment les structures avec d'autres médecins.
Au départ à la retraite, les patients vont changer de médecin et s'arrêter à la pharmacie la plus proche.
Très risqué à ce niveau selon moi.

Tout le reste est OK ; je laisserais également filer la PDA.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 769 344

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques