Index du forum »»  Droit du travail »» Demie journée de congé en horaires continus

Demie journée de congé en horaires continus#19987

2Contributeur(s)
jdu13Manager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
jdu13 jdu13icon_post
Bonjour,

Après pas mal d'hésitations, nous avons fait le grand saut vers l'ouverture non stop 9h -19h. Toute l'équipe est ravie... mais une question se pose: jusqu'à présent nous pouvions poser 1/2 journée de congé (matin ou après midi) même si ça correspondait à 3h (le matin) ou 4.5h (l'après midi); la comptable décomptait 1/2 journée. Aujourd'hui on se pose la question : si on souhaite poser une demie journée (par ex l'après midi) alors qu'on travaille de 9h à 19h avec 45 min de pause, à quelle heure peut on partir?
Et est ce que quelqu'un fait remonter auprès des autorités concernées que ce système de décompte de congés est injuste? Quand on travaille 4 jours par semaine, si on souhaite poser un seul jour, ça peut décompter 1 jour (le patron râle) ou 2 jours (là c'est l'employé qui se fait avoir) selon si ça précède ou non un jour de repos... ça serait tellement plus simple si nous avions 35hx5 de congés, nous pourrions poser 1h, 4h ou 9.25h! Qu'en pensez vous?
Manager Managericon_post
Bonjour,

Le code du travail est fait pour s'appliquer au cas général. Il ne prévoit pas la prise de congé par demi-journée.

Si un employeur et son salarié se mettent d'accord sur une application particulière et que les deux parties sont d'accord, il n'y a pas de problème mais dans ce cas, pour éviter tout mal-entendu il est préférable de l'écrire.

Le cas général c'est 30 jours ouvrables par ans acquis à raison de deux jours et demi par mois soit cinq semaines de 6 jours ouvrables et ce quelque soit la durée du travail et le nombre de jours de travail par semaine.
jdu13 jdu13icon_post
Ok, je ne le savais pas pour les demie journées! Merci
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 474 657

  • Nb. de membres 15 271
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques