Index du forum »»  Vers le futur »» Pénurie de personnel.

Pénurie de personnel.#19970

7Contributeur(s)
pharmacoolTaneMahutatnttntManagersyncmasterEl_TotoFrimousses
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
TaneMahuta TaneMahutaicon_post
Le monde d'après, c'est pour beaucoup l'arrivée de nouvelles missions, mais surtout la disparition des pharmaciens adjoints et des préparatrices des annonces de recherche d'emploi. Nous sommes tous submergés, épuisés et plus ou moins au bord du burn-out. Autour, de moi j'en vois beaucoup qui ferment le samedi après midi, même le samedi complet (pour souffler et pouvoir recruter). Certains se sont regroupés...

Mais, je vois une nouvelle tendance, dans les grosses structures (au groupement agressif) et en phase de remboursement. Pas d'enchère sur les salaires, (ils sont étouffés par leur remboursement); mais un retour en arrière avec l'arrivée de "vendeuses" au comptoir🤢.

Avez-vous constaté, cette pratique autour de chez vous ? Est ce que vous avez l'impression qu'en haut, on ferme les yeux, parce que pas de solution à nous fournir pour faire le taf, et qu'il faut le faire, quoiqu'il en coûte?

J'ai l'impression, qu'on avait déjà fait un pas en ce sens avec l'absence de sanctions pour les pharma, qui ne respectaient pas le nombre d'adjoints. 🙄
 Message édité par : TaneMahuta / 18-04-2022 18:48
pharmacool pharmacoolicon_post
Pénurie temporaire ? ou fuite du métier avec reconversion vers une nouvelle vie ?
Personnellement , je peux te donner des noms de plusieurs prépa qui vont s'installer comme naturopathes, (après avoir été préleveuses testeuses), ceux de plusieurs adjointes qui sont devenues Mgen 😄 pour être prof de math, SVT ... en bossant 15 heures/semaine + 3 mois de vacances.

Les groupements ont certainement des analyses plus poussées et se sont rendu compte que le mal était bien plus profond, et qu'augmenter les salaire n'est qu'une solution à court terme. Ils ne font qu'anticiper l'inéluctable, en se disant que ce sera légalisé par le gouvernement. Un peu comme la mise en place du droit de substitution en son temps.
 Message édité par : pharmacool / 19-04-2022 12:49
tnttnt tnttnticon_post
"J'ai l'impression, qu'on avait déjà fait un pas en ce sens avec l'absence de sanctions pour les pharma, qui ne respectaient pas le nombre d'adjoints."
Où as-tu vu que les pharmacies n'étaient pas sanctionnées ? Si tu respectes pas les quotas et que tu ne cherches pas à embaucher, tu es passible de sanction. Par contre, il est "facile" d'être dans les clous, c'est à dire prouver qu'on essaye de recruter sans y arriver...
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : tnttnt
"J'ai l'impression, qu'on avait déjà fait un pas en ce sens avec l'absence de sanctions pour les pharma, qui ne respectaient pas le nombre d'adjoints."
Où as-tu vu que les pharmacies n'étaient pas sanctionnées ? Si tu respectes pas les quotas et que tu ne cherches pas à embaucher, tu es passible de sanction. Par contre, il est "facile" d'être dans les clous, c'est à dire prouver qu'on essaye de recruter sans y arriver...


Aujourd'hui c'est très facile, car Il n'y a plus personne ni à pôle emploi, ni à l'inspection pour te contrôler. ( en tout cas sur mon secteur🤔, car même eux ne trouvent personne! 😁 )
Mais, il y avait quelques années, il suffisait de passer régulièrement des annonces (que tu gardais en copie) avec un coef légèrement supérieur à la moyenne (et un planning pourri, que tu présentais aux quelques candidats que te recevais ).
Et, hop : Mme l'inspectrice, je cherche, mais ici, on est dans un trou, pas de place en crèche, des loyers très chers..., d'ailleurs, si vous en avez un sous la main,.... et, elle te laissais tranquille.)
Manager Managericon_post
Bonjour
Ce que je vais vous dire ne concerne que les préparateurs
Pour avoir des préparateurs il faut que vous en formiez
Il y a des tas de jeunes qui voudraient faire ce métier mais qui ne trouvent pas de maîtres de stages
Pas d'apprentis, pas de préparateurs à termes CQFD
tnttnt tnttnticon_post
Citation : Mais, il y avait quelques années, il suffisait de passer régulièrement des annonces (que tu gardais en copie) avec un coef légèrement supérieur à la moyenne (et un planning pourri, que tu présentais aux quelques candidats que te recevais ).


Il n'est pas question de maintenant ou d'il y a quelques années. Une annonce à Pôle emploi suffit à montrer ta bonne foi.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Manager
Bonjour
Ce que je vais vous dire ne concerne que les préparateurs
Pour avoir des préparateurs il faut que vous en formiez
Il y a des tas de jeunes qui voudraient faire ce métier mais qui ne trouvent pas de maîtres de stages
Pas d'apprentis, pas de préparateurs à termes CQFD


C'est pas faux.
Mais ce n'est pas facile (ni forcément souhaitable) de former un apprenti quand on est en sous-effectif et qu'on n'a pas de temps à lui consacrer.

On espère que le DEUST et la rémunération supérieure qui l'accompagne rendra le métier plus attractif...
El_Toto El_Totoicon_post
Citation : syncmaster
Citation : Manager
Bonjour
Ce que je vais vous dire ne concerne que les préparateurs
Pour avoir des préparateurs il faut que vous en formiez
Il y a des tas de jeunes qui voudraient faire ce métier mais qui ne trouvent pas de maîtres de stages
Pas d'apprentis, pas de préparateurs à termes CQFD


C'est pas faux.
Mais ce n'est pas facile (ni forcément souhaitable) de former un apprenti quand on est en sous-effectif et qu'on n'a pas de temps à lui consacrer.

On espère que le DEUST et la rémunération supérieure qui l'accompagne rendra le métier plus attractif...


Pas gagné car maintenant on devra former des gens sans avoir d'aides sur les salaires comme pour l'apprentissage.
Pour le même salaire qu'un préparateur en formation, je préfère prendre un étudiant en pharmacie avec un bagage tout autre en terme de connaissances (le problème étant bien sûr de le trouver, ça c'est une autre question).
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Manager
Bonjour
Ce que je vais vous dire ne concerne que les préparateurs
Pour avoir des préparateurs il faut que vous en formiez
Il y a des tas de jeunes qui voudraient faire ce métier mais qui ne trouvent pas de maîtres de stages
Pas d'apprentis, pas de préparateurs à termes CQFD


Le problème est que le prépa qui est venu chez toi, par défaut, parce qu'il ne trouvait pas dans sa région, retourne chez lui au terme de son cursus.
On peut aussi être dégouté de perdre son énergie à en former pour qu'il se tirent à l'hôpital ou au soleil.
Manager Managericon_post
Bien sur Pharmacool,

C'est la raison pour laquelle, j'ai toujours été pour un engagement réciproque : engagement de réel investissement de formation de la part de l'employeur(des apprentis qui passent leur temps à la cave ou à faire du ménage ça existe) et engagement réel d'un contrat équivalent à la période d'apprentissage de la part de l'apprenti. Donnant/donnant.

Le DEUST ne changera rien à l'affaire, ça reste une formation en alternance, il faudra toujours des maitres de stages.

Il y aura toujours des échecs mais collectivement la profession en à besoin. Si on confiait à l'Etat la formation totale des préparateurs vous auriez des préparateurs mal choisis en surnombre et surtout, ils ne sauraient pas faire grand chose en pratique.

Pour les pharmaciens c'est un peu différent, la formation est beaucoup plus complète et longue. Le seul levier est l'augmentation du numerus, mais sans excès non plus.
Frimousses Frimoussesicon_post
Sauf que depuis 2 ans (depuis le covid), même les apprentis manquent à l'appel. Les écoles ne font pas le plein. Alors qu'avant chaque pharmacie recevait effectivement plusieurs demandes d'apprentissage, cela fait 2 ans que je n'ai pas eu 1 seule demande et je suis loin d'être la seule dans ce cas.... Des confrères sont allés démarcher directement dans l'école sans succès.
Manager Managericon_post
Bonsoir Frimousses,

J'ai créé un site https://www.preparateur-en-pharmacie.com
Aidez moi.
Valorisez ce métier, proposez moi des articles, etc.
Je suis toujours à l'écoute.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 631 403 514

  • Nb. de membres 15 668
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques