Index du forum »»  L'installation »» [Résolu] - Dilemme

[Résolu] - Dilemme#19969

7Contributeur(s)
Theo88700luistnttntyebbjrLedudeZedoumGuillaume86
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Theo88700 Theo88700icon_post
(Re post car j’ai verrouillé l’autre par erreur 😑)

Bonjour à tous,

Tout jeune pharmacien je suis face à un dilemme. Après 6 mois d’assistanat j’ai un choix à faire entre :

- reprendre des parts (30%) dans une pharmacie de 8m de CA avec un prévisionnel à 10 dans les 2-3 ans, apport très facilité et rachat des parts (30%) d’un senior au bout de 6 ans, prévisionnel indiquant un rémunération facile entre 4 et 5k/mois ; avoir la possibilité rapidement, en refinançant, de réinvestir dans le rachat de parts d’autre pharma pour à mon tour aider à s’installer des jeunes pharmaciens, Sud de la France…

Ou mon choix de base, dont je connais tous les détails :

- vivre et travailler en Suisse, au bout de 2 ans avoir la possibilité de prendre la gérance d’une officine, rémunération facile entre 12-15k/mois, confort de vie et pouvoir d’achat, mais aucune capitalisation possible et pas chef d’entreprise.

Je sais que le choix dépendra de ma vison des choses mais si on parle uniquement d’intérêt financier, selon les entrepreneurs de ce groupe, quelle serait la solution la plus profitable ?

Merci à tous pour vos éclaircissements !

Théo
luis luisicon_post
La suisse, sans hésiter.
tnttnt tnttnticon_post
Pas bcp d'intérêt à ce qu'on te donne chacun notre avis.
La réponse, il n'y a que toi qui l'a. Ce sont 2 projets avec des choix de vie très différents.
Theo88700 Theo88700icon_post
Merci pour la réponse.

Selon vous, un début de capitalisation même jeune vous semble moins intéressante que la suisse ? Vous avez peut-être un témoignage à ce propos là ?
Theo88700 Theo88700icon_post
tnttnt : Evidemment ! Les deux projets sont différents, deux aventures sûrement très intéressantes ; mais avec ton expérience et ton recul, qu'aurais-tu fait à ce moment là ?
yebbjr yebbjricon_post
Si le cadre géographique t'ai égal, que la suisse ou le sud de la france te plaise autant l'un que l'autre, le poste en Suisse sans hésiter. Tu aurais une rém très confortable qu'au final assez peu de titulaire ont, tout en étant salarié, c'est un énorme avantage ... Attention être chef d'entreprise c'est beaucoup d'emmerdes, en général compensé par le fait de gagner plus, mais si tu as cette superbe rémunération sans les emmerdes n'hésite surtout pas.

Après si tu préfère le sud de la france, ba le choix est fait :)
Ledude Ledudeicon_post
Il y a plein de paramètres personnels que toi seul peut analyser.

Sur la partie rem, la grosse pharma est bcp plus avantageuse si tu veux gagner beaucoup. 12k c’est le salaire moyen d’un titu (en capitalisation ou en net).

En étant patron tu as certes des emmerdes, mais beaucoup d’avantages aussi que tu n’as pas en étant salarié. 12-15k en suisse d’ailleurs, est-ce une bonne rem ? En france, c’est cool mais en suisse ?

Autre aspect, quand tu auras rejoint l’officine à priori tu ne pourras plus bosser en labo. Alors que si tu démarres en labo tu pourras toujours rejoindre l’officine.

Pas simple comme choix mais c’est assez confortable :)
Zedoum Zedoumicon_post
C'est clairement un projet de vie différent et non un choix financier.
Gagner 12 000€ / mois en suisse c'est pas comparable avec la même somme en France vu le coût de la vie. Plutôt équivalent à 8 000€/mois.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Ledude
Il y a plein de paramètres personnels que toi seul peut analyser.

12k c’est le salaire moyen d’un titu (en capitalisation ou en net).



Wait… whaaaat ?
Ledude Ledudeicon_post
J’intègre bien évidemment la capitalisation dedans. Officine moyenne : 1,5mn€, EBE retraité 15%. 30% de charge pour passer de l’EBEr à la rem nette. Preneur du détail si je me trompe dans le calcul.
Theo88700 Theo88700icon_post
Merci pour l'avis honnête ; j'espère faire les bons choix !
Theo88700 Theo88700icon_post
ledude : les conditions de l'association ont l'air justes et équitables, il me manque encore quelques détails mais tout sera bientôt clair, le pharmacien sénior à qui j'ai eu affaire est top et la structure entière de l'accord est solide. Ca peut être un bon plan !
Merci pour les conseils :)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 975 735

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques