Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» Mémoire Pénurie de pharmacien gérant de PUI

Mémoire Pénurie de pharmacien gérant de PUI#19956

8Contributeur(s)
ManonPMTCzeorcapharmacooltnttntEl_TotoAudrey75parmentierSublimo
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
ManonPMT ManonPMTicon_post
Bonjour,

Actuellement étudiante en Master 2 en Management Sectoriel, je me permets de vous contacter dans le but de recolleter des informations afin de mener à bien mon mémoire de fin d'année qui a pour problématique : "l'externalisation des PUI, solution temporaire ou pérenne face à la pénurie de pharmacien gérant de PUI ?
Je m'interroge afin de savoir si vous étiez en capacité de me fournir des éléments pouvant m'aider afin de mener à bien cette étude.
Je recherche des éléments prouvant qu'en effet il y a un manque de pharmacien gérant de PUI, comment l'expliquer ? Des conventions son signé entre établissement afin de pallier cette absence ... Quel impact cela provoque ?...

Un grand merci d'avance pour votre retour.

Belle journée à vous
Czeorca Czeorcaicon_post
Je vous ai contacté en MP.
pharmacool pharmacoolicon_post
Parce que tu crois qu'il y a plein d'adjoints qui traînent dans les pharmacies...., et, qu'on peut encore charger la mule.
Ne trouvant pas d'adjoint, actuellement beaucoup de pharmacies se posent la question de réduire la couverture sanitaire en fermant le samedi après-midi voire le samedi complet.
Dis-toi que le manque de diplômé est général, et oriente plutôt ton mémoire sur la cause de cette crise.

--> Une piste :
Il y a quelques années, sur la planète shadok, des shadoks politiciens qui savaient tout mieux que tout le monde, ont remplacé un système qui fonctionnait bien, où tu choisissais de faire pharmacie, par vocation, pour y mettre le Paces, un système où tu choisis ta future profession de santé en fonction de ton classement, même si elle ne te plaît pas...

And the winner is : l'industrie 😊qui avec l'abondance de pharmaciens industriels à pu baisser ses salaires. (ou plutôt augmenter le nombre d'heures non rémunérées pour un salaire identique )

tnttnt tnttnticon_post
"ou plutôt augmenter le nombre d'heures non rémunérées pour un salaire identique" : Non, ça s'appelle être "cadre".
C'est la notion de cadre en officine qui est déconnectée de la réalité. Hormis des cadres à 35h en officine et à l'hôpital, on en trouve où ??
pharmacool pharmacoolicon_post
ça s'appelle aussi la loi du marché :
D'un coté en industrie, les conditions se sont dégradées à cause de l'abondance de pharmaciens industriels disponibles.
De l'autre, en PUI, et en officine : une pénurie de diplômés, des équipes en sous-effectif, au bord du burn-out. Alors certains employeurs pris à la gorge sont prêt à tout pour se sortir de l'échéance des vacances à venir.
El_Toto El_Totoicon_post
Il y a une autre cause, c'est le DESS qualifiant. Depuis qu'il faut avoir fait l'Internat pour bosser dans une PUI on ne forme pas beaucoup plus d'internes alors qu'il y a beaucoup plus de postes à pourvoir.
Cela entraîne une pénurie, dont les conséquences se retrouvent également à l'Hôpital où les CH ont du mal à recruter des praticiens attachés (même si ce n'est pas la seule cause).
pharmacool pharmacoolicon_post
Les hôpitaux ont du mal à recruter, et en viennent à s'affranchir de leurs obligations, car il leur faut des bras coûte que coûte.
Mon CH m'a débauché une BP en lui faisant miroiter qu'ils lui feront une validation des acquis pour devenir BP hospitalière ( avec en prime, un planning avec tous les mercredi, samedi et dimanche de libre, tout en finissant à 16:00) .
ils ont même pris une pharmacienne officinale grillée dans toutes les pharma de ma région😵 (même en ces temps de pénurie!!!) et que pôle emploi n'arrivait même pas à caser chez Le Cler ) 🤣.
Czeorca Czeorcaicon_post
Par contre à l'hopital on est pas sur des rythmes à 35h pour les pharmaciens, vu que l'on est Praticiens Hospitaliers, on est en demi journées...


Pour ce qui est de la pénurie actuelle, je pense qu'elle est le fruit de plusieurs éléments déja évoqué plus haut.

Une formation des nouveaux pharmaciens passés par la PACES, et une désafection pour le cœur de métier.

Une urbanisation de la profession qui fait que même les CH de taille moyenne peinent à recruter. Une hyperconcentration des Pharmaciens sur les villes universitaires.

Une implication du DES qualifiant et surtout un manque de possibilité de passerelles pour les autres metiers de la pharmacie (possibilité d'internat en candidat libre).

Des cliniques privées qui peinent à augmenter les salaires, à minima vers ceux de la fonction public, pour des conditions de travail souvent bien dégradées...
Audrey75 Audrey75icon_post
Bonjour,

Déjà beaucoup d'éléments évoqués précédemment.

Egalement l'intérêt des missions proposées.

Le SSR près de ma clinique vient de fermer et faire sous-traiter sa PUI (temporairement mais je pense plutôt que ça va être définitif) faute de pharmaciens.
Missions de leur pharmacien : 50 % de son temps de présence commandes au grossiste et réception des commandes, 35 % liquidation facture, 10 % validation pharmaceutique, 5 % réunions. (Et pourtant 28 h/ semaine sur 4 jours, fin à 16 heures, les horaires ne font pas tout...)
Il y a donc aussi également l'intérêt des missions proposées , personnellement, même si je suis la première à penser que c'est nous même qui orientons notre poste, je ne vois pas l'intérêt d'aller bosser dans une telle structure.


N'hésitez pas à me contacter.
Czeorca Czeorcaicon_post
oui l’intérêt des postes est aussi en lien avec la structure elle-même, y'a-t-il un intérêt à avoir une PUI dans un petit établissement, ces établissements n'ont ils pas plutôt intérêt à se regrouper et avoir des PUI mutualisées (1 par département par exemple?) cela résoudrait les problèmes de présences pharmaceutique et permettrait de valoriser le travail des pharmaciens, et même parfois d'embaucher des Préparateurs...
parmentier parmentiericon_post
Cette réforme (le DES qualifiant de pharmacie hospitalière sans aucune dérogation) a en fait des effets pervers, très loins de l'objectif initial affiché:
- La mutualisation des "petites" PUI privées que certains souhaitent conduit au final à une rationalisation des emplois de pharmaciens de PUI (moins d'emploi et moins de proximité pharmaceutique au final)
- Un certain nombre de PUI privées ferment faute de pharmaciens (et je n'évoque même pas ici la difficulté/pénurie de remplaçant) et le service est repris par des officines sans aucune expérience hospitalière (ou est le DES qualifiant ici?).
Donc au total, moins de PUI et moins de pharmaciens hospitaliers (qu'ils aient ou non le DES...) et le retour des officinaux pour certaines PUI de cliniques, comme autrefois...
Czeorca Czeorcaicon_post
Attention qui dit pas de PUI, dit pas de produit de la reserve Hospitalière et bien souvent explosion des couts médicamenteux, possible pour un SSR, impossible pour du MCO.

Après ça reste un choix d'établissement d'avoir une PUI ou non, mais le fait de regrouper des structures sous entend de regrouper la gestion, ça ne veut absolument pas dire que le pharmacien s'éloigne...
Sublimo Sublimoicon_post
La pénurie organisée de pharmacien pour les PUI c'est l'apparition du DES qualifiant, je ne pense pas que l'internat recrute moins qu'avant. Et quand je vois les tarifs abominables que réclame maintenant certains pharmaciens hospitaliers remplaçants pour aller faire une journée d'acte de présence et de validation d'ordo (de 500 à 800 € net/ jour), je comprends pourquoi les syndicats ont réclamé cette mesure à corps et à cris. 😂

Met ça dans ton mémoire ça devrait cartonner.
ManonPMT ManonPMTicon_post
Bonjour, merci beaucoup pour votre retour, j'aurais quelques questions. Pouvez-vous y répondre en reprenant le numéro correspondant ?
Vous me seriez d'une grande aide. N'hésitez pas à détailler et à argumenter de façon claire vos réponses cela me serait d'une grande aide.

1. Quel a été votre parcours ?
2. Le métier de pharmacien gérant de PUI était votre premier choix ?
3. Pour vous, est-ce un métier accessible à tout le monde ? Si non pourquoi ?
4. Selon vous, quelle est la raison pour laquelle certaines PUI se retrouvent sans pharmacien ?
5. Comment avez-vous vécu la parution du décret du 9 mai 2017 relatifs aux conditions d’exercice et de remplacement au sein des PUI .
6. Qu’est-ce que cela a changé pour vous ?
7. Quelles solutions pourraient pallier cette raison ?
8. Comment expliquez-vous la difficulté de recrutement de pharmacien gérant ?
9. Qu'est-ce qui vous fait choisir tel ou tel établissement alors de votre recherche ? (si vous étiez amené à changer de structure)
10. Si vous avez d'autres informations complémentaires permettant d'appuyer votre retour, n'hésitez pas.

Un GRAND merci à vous !!

Audrey75 Audrey75icon_post
Bonjour,

J'ai répondu en MP.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Guide du management à l'officine
Nouveau

Indispensable !

Cet ouvrage, plus qu'un recueil de méthodes infaillibles pour devenir un « bon » manager, a pour mission première d'inviter à réfléchir sur la notion même de manager...




33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 784 791

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques