Bonjour,
La grille de classification est une base minimale. Ce qui veut dire que la grille de salaire conventionnelle est, elle aussi minimale. C'est le résultat d'un coef et d'une valeur de point.
Il est donc possible d'aller plus vite dans l'évolution des coefficients ou d'être payé plus que la valeur du point.
Je suis d'accord avec tnttnt, il n'y a pas de règles, ça dépend du marché local, mais aussi de l'officine, du salarié et de l'employeur.
Dans la fonction publique, on suit une grille et on évolue assez linéairement. Dans le privé, tout se négocie. Je comprends que ça puisse être désagréable pour certains, mais la question du salaire doit être mise régulièrement sur la table(et donc ne pas attendre 20 ans, c'est mieux). La question : combien, je vaux est complexe et simple à la fois. Pour avoir dû à de nombreuses reprises avoir été "au charbon", je dirais qu'on vaut ce que notre employeur est prêt à mettre pour nous garder.
Dans la discussion, il faut, pour moi, garder à l'esprit deux choses :
Qu'est-ce que j'apporte à l'entreprise?
Combien on serait prêt à me payer ailleurs?
Tout le reste, on s'en fiche. Ton employeur n'est pas une assistante sociale, il gère une entreprise, son rôle c'est de la faire fonctionner au mieux. Pour ça, il a besoin d'une équipe qui réunit des talents fonctionnant avec un minimum de tensions et réaliser un bénéfice qui le rémunère, permet de rembourser des prêts, payer des charges fixes, des salaires, etc. Il y a un équilibre à trouver.
Pour conclure, développe des arguments qui montrent ce que tu apportes et donc plus ou moins la valeur de ta perte. Valorise toi sans dévaloriser les autres. Et même si tu n'envisages pas partir, va voir combien on te proposerait ailleurs.