Index du forum »»  Droit du travail »» Démission et préavis au retour d'un congé maternité

Démission et préavis au retour d'un congé maternité#19930

2Contributeur(s)
cocoswiftManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
cocoswift cocoswifticon_post
Bonjour,
Je suis pharmacien et je dois reprendre le travail après un congé maternité. J'ai posé 2 semaines de congés à la suite de mon congé maternité afin de reprendre le 1er mars. Je sais qu'en temps normal le préavis est de 3 mois.
Ma question : est-ce que le préavis est bien réduit à un mois dans le mois suivant la reprise post congé maternité ? Si oui, ce mois démarre-t-il au retour de mes congés payés (ajoutés à la suite du congé maternité) ou dès le lendemain de mon congé maternité ?

Il y a beaucoup de soucis dans l'entreprise avec plusieurs démissions et vu la pénurie au niveau du recrutement, je risque de reprendre dans des conditions abominables (seule à la pharmacie, pleins d'heures demandées en plus à la dernière minute mais aucune anticipation et je ne peux pas faire n'importe quoi avec la nounou avec qui j'entame un contrat sinon je risque de la perdre). L'ambiance est mauvaise. J'ai eu beaucoup de soucis avec mon titulaire concernant ma maternité. J'attends toujours le complément de salaire de mon arrêt maladie de juillet (je sais que Klesia a payé cet arrêt car mes collègues ont vu passer le paiement sur les comptes). Par ailleurs, Klesia refuse de me donner des informations sur ce qui a été payé et ce qui a été fait par mon employeur.
J'ai déjà réclamé plusieurs fois sans succès. Cette situation s'ajoute aux autres problèmes généraux...

J'envisage donc de partir mais je voudrais m'assurer de la durée de préavis.

Merci d'avance pour vos avis éclairés
Manager Managericon_post
Bonjour,

Tu trouveras les règles ici ==> https://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=17

"En application de l'article L. 122-32 du code du travail, les femmes en état de grossesse apparente peuvent quitter leur travail sans délai-congé et sans avoir, de ce fait, à payer une indemnité de rupture.

Il en est de même, conformément à l'article L. 122-28 du code du travail, des salariés qui, pour élever leur enfant, quittent leur emploi à l'expiration du congé de maternité ou d'adoption, sous réserve toutefois d'en informer leur employeur par lettre recommandée avec accusé de réception 15 jours au moins avant le terme de la période de repos prévue ci-dessus ou, le cas échéant, 2 mois après l'arrivée au foyer de l'enfant. En pareil cas, ils peuvent, dans l'année suivant le terme de la période de repos qui constitue alors la date de la rupture du contrat de travail, solliciter dans les mêmes formes leur réembauchage ; l'employeur est alors tenu, pendant un an, de les embaucher par priorité dans les emplois auxquels leur qualification leur permet de prétendre et de leur accorder, en cas de réemploi, le bénéfice de tous les avantages qu'ils avaient acquis au moment de leur départ."
cocoswift cocoswifticon_post
justement, cela ne répond pas à ma question (j'avais déjà lu cet article avant de poser ma question).
Mon congé maternité se termine dans moins de 15 jours donc cela est trop tard. Cela parle du non retour pour prise d'un congé parental et non pas d'une démission (si je pars, c'est définitivement pour un autre emploi). Enfin, c'est comme cela que je l'interprète.
Dans l'idéal, j'aurais souhaiter revenir travailler et partir si la situation se confirmait catastrophique. De préférence avec un préavis d'un mois et pas de 3...
Manager Managericon_post
La salariée qui souhaite démissionner pendant son congé maternité pour travailler dans une autre entreprise doit effectuer un préavis dans les conditions habituelles de la démission.

==> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1730
cocoswift cocoswifticon_post
Merci pour la réponse, malheureusement j'ai loupé la date limite.
Je vais donc voir comment se passe le retour (grosse appréhension).

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 895 815

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques