Index du forum »»  Droit du travail »» Congés payés samedis non travaillés

Congés payés samedis non travaillés#19922

3Contributeur(s)
OTCManagertnttnt
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
OTC OTCicon_post
Bonjour,
Le titulaire a t’il le droit d’imposer à son personnel( qui travaille un samedi sur 2 en roulement) systématiquement pendant toute l’année , la semaine de congé où le samedi est non travaillé et de décompter 6 jours de congés au lieu de 5 ?
Merci de vos éclaircissements
Manager Managericon_post
Bonjour,
En matière de congés l'employeur a pas mal de latitude mais aussi quelques obligations.

Elles sont consignées ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=25

Concernant le décompte il commence le premier jour qui aurait du être travaillé pour se terminer la veille de la reprise. Donc pour savoir si tu es lésé il faut voir comment sont organisées les semaines.
OTC OTCicon_post
Merci de votre réponse, cependant je n’ai toujours pas compris: je travaille semaine 1: du lundi au vendredi et semaine 2 du lundi au samedi, mon employeur m’oblige à prendre la semaine de vacances uniquement la semaine 1 et me décompte 6 jours de CP, je me sens lésé car il compte un jour de congé sur un samedi non travaillé, est ce normal?
Manager Managericon_post
Bonjour,

Le décompte est normal. En revanche il devrait y avoir autant de semaines 1 que de semaine 2.
Ce système d'organisation du travail pose toujours ce genre de problème.
Comme l'été il doit y avoir 3 semaines consécutives, il y a déjà au moins une semaine de 6 jours incluent, il reste à en trouver au moins une autre.
Ah les comptes d'apothicaire... où la règle n'avantage qu'une partie...
tnttnt tnttnticon_post
Je croyais que c'était 12 jours consécutifs obligatoires l'été ?
OTC OTCicon_post
Oui, moi aussi, par ailleurs, mon employeur nous impose seulement 12 jours consécutifs l’été et non 3 semaines consécutives
tnttnt tnttnticon_post
Comme Manager se trompe rarement, je suis allé vérifier la convention collective et c'est bien 18 jours consécutifs (vs 12 jours dans le code du travail d'où la confusion je pense).
Manager Managericon_post
😇 En fait c'est 24 jours durant la période d'ouverture des congés d'été soit de début mai à fin octobre dont 18 jours consécutifs.

C'est la raison des jours de fractionnement sont dus au cas où cette quatrième semaine serait prise en dehors de cette période.
OTC OTCicon_post
Donc, si je récapitule: mon employeur a le droit de m’imposer 6 jours de CP, même si je ne travaille pas le samedi, il est dans son droit de me décompter ce jour non travaillé, et cet été pdt les grandes vacances , étant mère de famille ( avec enfants scolarisés) donc prioritaires selon la convention collective, je pourrai prendre 3 semaines consécutives par exemple du 11 au 30 juillet 2022 ( soit 18 jours ouvrés), et non 2 semaines imposées cet été en juillet ou août.
Merci de vos éclaircissements
Manager Managericon_post
D'abord il faut comprendre qu'une semaine de congé c'est 6 jours ouvrables. On décompte tous les jours sauf le dimanche et les fériés. Ceci est valable quelque soit la durée du travail et le nombre de jours travaillés. On acquiert 30 jours ouvrables par ans à raison de 2,5 jour par mois soit 5 semaines de 6 jours.

Ensuite c'est l'employeur qui organise le travail, c'est donc lui qui décide au final mais en contrepartie il a des devoirs. Ceux qui sont détaillés dans l'article 25 de la CCN ==> https://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=25

De ce fait il peut t'imposer de prendre tes 3 semaines au mois de mai ou octobre, c'est la raison pour laquelle entre gens intelligents on discute et on trouve un compromis. Un compromis c'est un accord qui trouve un équilibre entre les droits et les devoirs de chacun dans l'intérêt de l'entreprise. Cela ne veut pas dire qu'on doive accepter n'importe quoi. Il faut déjà que chaque partie connaisse ses droits et ses devoirs et soit prête à écouter l'autre.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 770 910

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques