Bonjour. Je suis praticien hospitalier DES pharmacie hospitalière.
Le "concours" de praticien hospitalier n'existe plus depuis au moins 15 ans. Entendez par là qu'il n'y a pas un nombre de postes limité. Il existe une épreuve pour intégrer le statut de praticien hospitalier, pour vérifier si vous avez le niveau. Si vous avez été étudiant puis interne en France, c'est forcément le cas, le niveau est excellent. Si vous ne publiez rien pendant vos études, il vous faudra le justifier pendant l'épreuve orale. Je vous le déconseille. De même si vous restez un interne planqué dans le même stage de chu pendant 4 ans.
Le statut de praticien hospitalier est un statut public. Donc rien à voir avec le privé, thème de cette discussion.
Il n'y avait pas d'options à mon époque (2002-2006). Je n'ai passé aucun diplôme complémentaire pendant mon internat.
Le bon choix des stages, c'est le vôtre. Si vous faites 4 ans de stage à préparer des chimiothérapies, l'entretien pour un poste dédié à la stérilisation sera peut être plus compliqué.
Le critère principal d'embauche dans le privé c'est votre salaire, votre expérience, souvent des tests psychologiques, et surtout quand pouvez vous commencer, parce que notre ancien pharmacien a démissionné après son dernier burn out.
Dans le public, le critère d'embauche c'est votre CV et l'entretien avec l'équipe. Si vous êtes déjà connu c'est mieux. Ou pas.
Les besoins réglementaires sont énormes en pharmacie d'établissement de santé. Il y a sans cesse davantage de missions. La question est quels sont les financements disponibles pour créer des postes. Le fait est que le marché de l'emploi dans ce secteur semble très favorable aux salariés actuellement.
Cordialement.
Message édité par : Trahcoh / 04-05-2023 14:46
Message édité par : Trahcoh / 04-05-2023 14:47
Message édité par : Trahcoh / 05-05-2023 15:33