Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Refus de l adjointe de réaliser TAG

Refus de l adjointe de réaliser TAG #19857

18Contributeur(s)
MimoletteFrimoussesSublimosouchaireFarmatsevtnttntmycologGuillaume86redManagerPouet009cerbereOxynitrinepreparateurPurpleTurtleDaniel2Ledudeyebbjr
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
tnttnt tnttnticon_post
Pour avoir réalisé une formation en éducation thérapeutique (ETP), je trouve que tu es très loin de la réalité.
L'ETP, c'est impliquer le patient dans les décisions et le rendre autonome. A l'inverse de la situation actuelle où le médecin prend des décisions obscures pour le patient et "ordonne" au patient de prendre un traitement par le biais d'une ordonnance.
Manager Managericon_post
Ben oui l'objectif de l'ETP c'est de rendre le patient acteur sinon tu perds ton temps.

Je ne sais pas si c'est à moi que tu parlais.
tnttnt tnttnticon_post
Non je répondais à Ledude sur sa vision très négative de ce sujet.
Manager Managericon_post
Pour être heureux Ledude ne devrait avoir à gérer ni des patients, ni du personnel...
Peut être des distributeurs automatiques. ;-)
Ledude Ledudeicon_post
Aaaaabsolument ! Je connais d'ailleurs très peu de gens qui adorent leurs patients, ou qui adorent leur équipe (en off bien sûr, c'est un peu contre productif d'afficher que son équipe soule), la vie est heureusement un peu plus nuancée. Mais c'est un autre sujet.

Je ne critique pas les ETP et je salue d'ailleurs ton engagement Manager, c'est juste sur la manière que je ne suis pas d'accord. Je ne dis pas qu'il faut arrêter l'empathie, je dis qu'il faut arrêter la connerie : si la personne ne veut pas malgré explications et accompagnement, il faut savoir arrêter sans s'en vouloir (0 responsabilité là dedans si le mec a été mal éduqué et ne veut pas prendre soin de lui). Je ne te parle pas de l'état pathologique type dépression, qui par son effet pathologique démotive le patient. Je parle du gros porc qui bouffe des cacahuètes devant sa télé h24 et veut pas sa metformine car ça lui donne la diarrhée : des gens crèvent de faim, mieux vaut dépenser de l'énergie à nourrir ceux là qu'à sucer le mec pour qu'il prenne son médicament remboursé à 100%. Tu en penses quoi ? Le plus efficace est de lui mettre une petite claque du respect ou de discuter en lui faisant des bisous câlins ? J'ai mon idée, et je suis gêné par le discours public de soignants qui vomissent leur idéal partout, idéal qui rentre parfaitement dans la tête de ceux qui voudront en abuser. Et qui finissent immanquablement par demander à l'infirmière de jeter les poubelles, qui l'engueulent car elle arrive pas à l'heure, ratent leurs rdv médicaux, se plaignent au moindre dépassement. Tu sais, le monde réel quoi, l'humain, qui est loin d'être tout gentil mignon.
Manager Managericon_post
Il faut comprendre l'ETP comme une offre.

Il y a un principe simple : l'auto-détermination : la personne peut librement choisir d’entrer ou non dans une démarche d’éducation pour la santé. Elle peut la quitter quand elle le souhaite;

Puisque la seule solution est que le patient devienne acteur de sa santé, on doit l'aider à prendre conscience, l'aider à fixer des objectifs et le soutenir dans sa démarche.

Les conseils yaka, la culpabilisation, la peur tout ça ne marche pas.

La première étape est cruciale tant que le patient n'a pas conscience de sa responsabilité et de la réversibilité de son état actuel, il est inutile d'aller plus loin.
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : Ledude 

Aaaaabsolument ! Je connais d'ailleurs très peu de gens qui adorent leurs patients, ou qui adorent leur équipe (en off bien sûr, c'est un peu contre productif d'afficher que son équipe soule), la vie est heureusement un peu plus nuancée. Mais c'est un autre sujet.

Je ne critique pas les ETP et je salue d'ailleurs ton engagement Manager, c'est juste sur la manière que je ne suis pas d'accord. Je ne dis pas qu'il faut arrêter l'empathie, je dis qu'il faut arrêter la connerie : si la personne ne veut pas malgré explications et accompagnement, il faut savoir arrêter sans s'en vouloir (0 responsabilité là dedans si le mec a été mal éduqué et ne veut pas prendre soin de lui). Je ne te parle pas de l'état pathologique type dépression, qui par son effet pathologique démotive le patient. Je parle du gros porc qui bouffe des cacahuètes devant sa télé h24 et veut pas sa metformine car ça lui donne la diarrhée : des gens crèvent de faim, mieux vaut dépenser de l'énergie à nourrir ceux là qu'à sucer le mec pour qu'il prenne son médicament remboursé à 100%. Tu en penses quoi ? Le plus efficace est de lui mettre une petite claque du respect ou de discuter en lui faisant des bisous câlins ? J'ai mon idée, et je suis gêné par le discours public de soignants qui vomissent leur idéal partout, idéal qui rentre parfaitement dans la tête de ceux qui voudront en abuser. Et qui finissent immanquablement par demander à l'infirmière de jeter les poubelles, qui l'engueulent car elle arrive pas à l'heure, ratent leurs rdv médicaux, se plaignent au moindre dépassement. Tu sais, le monde réel quoi, l'humain, qui est loin d'être tout gentil mignon. 


:-D :=! :=!

Ca me rappelle mes débuts d'adjoint en pharmacie, je tentais d'éduquer naïvement les gros diabètes de type 2, les dépendants aux anxiolytiques, les chroniques des vasoconstricteurs et corticoïdes inhalés... J'ai vite déchanté : regard sombre ou perdu, agressivité du patient, agacement et même mécontentement de certains titulaires trop frileux à l'idée de perdre un client.
Depuis je me dis que je m'en fous. C'est ce qui s'appelle la sélection naturelle. 8-)
Manager Managericon_post
On peut aussi chercher pourquoi on n'est pas efficace mais ça demande l'humilité.
Ledude Ledudeicon_post
Et envisager qu'on dépense peut-être trop d'énergie sur certains profils qui n'ont aucune reconnaissance de rien, au détriment des autres. Mais cela demande de se désabonner de Libé.
Manager Managericon_post
C'est sur que c'est plus facile de chercher l'erreur ailleurs. ;-)
Manager Managericon_post
Après tu fais ce que tu veux.
Ledude Ledudeicon_post
Ah non, ce qui est le plus facile c'est de tenir des discours convenus, bisous calins et bien pensant ! Ca c'est facile, ça n'engage pas à grand chose voire à rien du tout. On peut même tenir ce genre de discours, bénéficier des louanges de ses kamarades, et se comporter comme un énorme fdp (j'écoutais Noir Désir dernièrement qui illustre parfaitement cela). Non vraiment le plus facile, c'est ça, y a aucun doute.

Tu te poses la question en disant que c'est erroné car plus facile. Moi je m'en fiche que ce soit plus facile ou pas, je cherche la vérité. Et pas à faire rentrer de force la vérité dans ma morale, une déviance très répandue.

Mais malgré tout, je salue ta démarche Manager, au moins tu essaies de faire avancer les choses.

Manager Managericon_post
On ne peut décidément parler de rien avec toi. :#
Daniel2 Daniel2icon_post
Un peu d'infos scientifiques sur les tests ! Lol ;-)
https://fb.watch/aOv9Ot9niV/
Bien voyons ..!
Manager Managericon_post
Daniel je ne comprends pas l'intérêt de tes liens.
N'importe qui peut dire n'importe quoi ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça.
Donc c'est juste de la provoc' et ça n'a aucun intérêt.
Oui les pharmaciens gagnent de l'argent avec les tests et alors?
Je sais qu'ils sont aussi nombreux à en faire profiter leurs salariés.
C'est aussi beaucoup de travail et de stress pour les équipes.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Et daniel2, qu’elle est la marge nette d’un labo ou d’un hôpital sur un PCR facturé 44€ ?
yebbjr yebbjricon_post
Citation : Guillaume86 

Et daniel2, qu’elle est la marge nette d’un labo ou d’un hôpital sur un PCR facturé 44€ ? 


clairement beaucoup plus que nous, l'écouvillon + tube doit pas coûter plus cher, et la machine est clairement amorti depuis longtemps.

Je ne comprend pas les attaques en ce moment sur l'argent qu'on gagne avec les tests, les labo et autres font beaucoup plus, oui on gagne un peu d'argent, mais c'est pas non plus la poule aux œufs d'or :# :# :#
Manager Managericon_post
C'est comme les drogues, il faudra faire attention à la redescente.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : yebbjr 

Citation : Guillaume86 

Et daniel2, qu’elle est la marge nette d’un labo ou d’un hôpital sur un PCR facturé 44€ ? 


clairement beaucoup plus que nous, l'écouvillon + tube doit pas coûter plus cher, et la machine est clairement amorti depuis longtemps.

Je ne comprend pas les attaques en ce moment sur l'argent qu'on gagne avec les tests, les labo et autres font beaucoup plus, oui on gagne un peu d'argent, mais c'est pas non plus la poule aux œufs d'or :# :# :#  


Tout à fait d’accord. Surtout que pour ma part, étant en galerie, je n’ai pas encore amorti la perte de CA liée aux confinements et au Covid en général … mais apparemment il faut augmenter les salaires pour compenser la charge de travail (j’aurais dû les baisser quand on faisait -40%…)