Index du forum »»  Salaires »» refus de suivre la grille des salaires

refus de suivre la grille des salaires#19827

9Contributeur(s)
ronnjabrittytnttntManagerGuillaume86Maria2021FrimoussesSublimoAlexpharma69
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
ronnja ronnjaicon_post
Bonsoir a tous,
Je suis préparatrice en pharmacie! Et je suis interloquée par la façon d'interpréter les textes du comptable de mes nouveaux employeurs!
A l'embauche il n'a pas voulut me garder mon coefficient 300 que j'avais depuis plus d'n an et demi, sous prétexte que mes ancien employeurs n'avaient pas le droit de me faire passer un Coeff par anticipation. Ce qui s'est produit deux fois dans ma carrière.
J'étais donc au Coeff 290 de nouveau depuis janvier!
Ce mois ci j'aurais du repasser au Coeff 300 car ma première fiche de paye au Coeff 290 remonte a 6 ans! Cela m'est encore un fois refusé car il veut annuler tous les avancements que j'ai eu et reprends tout
depuis l'obtention de mon diplôme!
Qu'en dites vous?
ronja
britty brittyicon_post
Bonjour

qu'était il noté sur votre contrat signé lors de l'embauche ?
Britty
ronnja ronnjaicon_post
coeff 290 mais là n'est pas la question! Il y a eu quiproquo a l'embauche! elle a laissé la confusion et c'est à ma premiere paye que j'ai vu qu'elle m'avait mis a 290 et non 300.
J'ai laissé tombé comme je devais repasser 300 en septembre pour ne pas faire de vague mais elle ne veut toujours pas m'y mettre alors que j'ai suffisament d'ancienneté en coeff 290!
ronja
tnttnt tnttnticon_post
Moi à ta place, je partirai. Ce n'est pas très honnête, ça ne promet rien de bon pour la suite...
Manager Managericon_post
Bonjour,

Personnellement, je ne discuterais pas avec la comptable. Ton seul interlocuteur c'est ton employeur.

Si l'employeur se range derrière sa comptable en effet ce n’est pas très bon pour l'avenir.

Ton argument remontant à la date du passage au coef précédent ça été confirmé par les chambres syndicales. D’ailleurs c'est bien ce qui est indiqué dans la grille de classification de la CCN ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=46

Le comptable a besoin de formation...
ronnja ronnjaicon_post
En fait l'employeur s'en remet a son comptable a qui je n'ai jamais parlé.
Je viens d'avoir la direccte en ligne qui me dit que le suel recours est de passer par les prudhommes!
En venir là juste pour ca!
ronja
Manager Managericon_post
Je comprends.

C'est ce qu'il faut dire à l'employeur.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Mais de toute façon l’employeur reprend l’ancienneté de tous les contrats donc je ne comprends même pas qu’il y ait matière à parler de comptable.
Il a tord et va juste se mettre une bonne salariée à dos et va devoir payer le rattrapage. C’est stupide.
Au pire, l’inspection du travail ne peut pas s’en mêler? On ne peut pas revenir en arrière sur un coeff et donc un taux horaire qui a été validé antérieurement.
Frimousses Frimoussesicon_post
Sans parler du cadre légal ou non ronnja, si tu es bien dans cette pharmacie, quel est vraiment l'impact du coeff? Si ton employeur fait une fixette et ne veut pas en entendre parler, laisse faire et négocie une augmentation du salaire à la place ;-)
(Si tu es bien dans cette pharma. Sinon, et aussi s'il ne veut pas entendre parler non plus du salaire, la porte est surement ouverte ailleurs).
Sublimo Sublimoicon_post
Je pense que les "comptables" ont bien le dos large quand il s'agit de faire une connerie ou de pinailler sur les salaires.

On paye bien ces employés comme on l'entend tant qu'on respecte le minimum conventionnel et qu'il n'y a pas de rupture d'équité manifeste entre employés.

Ca me rappelle le fameux entendu X fois "oulah malheureusement mon pauvre le coeff 530 convenu n'existe pas dans les grilles officielles. C'est malheureusement impossible je vais devoir vous payer coef 500."
tnttnt tnttnticon_post
Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai eu le même genre d'échanges avec mon comptable. Mais face à une demande d'un collaborateur, on se renseigne et on insiste, c'est le minimum.
Manager Managericon_post
Le comptable a un rôle de conseil.

Si vous avez un contrôle URSSAF ou fiscal et qu'il y a des erreurs, vous verrez à votre avis qui paie?

Et si vous n'avez pas d'assurances, il vous adressera une facture pour vous assister.
tnttnt tnttnticon_post
Alors j'ai déjà dû payer l'erreur d'un comptable, je lui ai refacturé.
Alexpharma69 Alexpharma69icon_post
Merci pour ce document concernant la classification de la CCN :http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=46 je le cherchais depuis plusieurs jours sans mettre la main dessus.

Bon courage à notre collègue !

Message édité par : Alexpharma69 / 22-10-2021 15:44

ronnja ronnjaicon_post
Je ne m'en sors pas! Après avoir fait un courrier pour que la demande de rectification soit plus officielle, en les informant de saisir le conseil des prud'hommes en cas de réponse non favorable, comme l'inspection du travail me l'a conseillé!
Pour toute réponse, j'ai eu l'information qu'étant donné qui'ls me payent a un taux horaire superieur a mon coef ( augmentation du taux horaire a leur initiative a l'embauche pour egaler un salaire plus les 15 ans d'anciennete) je n'aurais pas d'augmentation avant que j'ai rattrapé le meme taux horaire c'est a dire a un coeff 330!!!
Je n'arrive pas a joindre l'inspection du travail aujourd'hui pour echanger avec eux une dernieère fois

ronja
Manager Managericon_post
Bonjour,

Si tu ne nous dis pas tout...

C'est le risque quand on a un salaire supérieur au salaire conventionnel d'un coef. Pour éviter cela il faut demander une indexation à la valeur du point conventionnel.

La bonne démarche aurait été :

salaire de base du bon coef
complément de salaire si nécessaire
reprise de la prime d'ancienneté
indexation de l'ancienneté et du salaire de base sur la valeur du point.
ronnja ronnjaicon_post
Bonsoir,

J'ai quitté aujourd'hui ce poste qui m'a amené tant de pb.
Je suis dans une nouvelle officine depuis debut fevrier! Mon nouvel employeur me reprend la paye que j'avais avant! Elle a tout a fait compris le pb que j'ai eu dans mon ancienne pharmacie en ce qui concerne l'indexation du salaire et des augmentations manquées. Elle voulait donc me faire une indexation du salaire mais son comptable lui repond que cela est interdit! Qu'en est-il vraiment?

Merci d'avance
Ronja
ronja
tnttnt tnttnticon_post
Je ne sais pas si c'est légal ou pas.
Mais une clause en faveur d'un(e) salarié(e) peut difficilement être illégale je pense.
Mais sinon rien ne vous empêche de vous mettre d'accord sur ce fonctionnement. Ca fait déjà plusieurs fois qu'on a choisi d'augmenter tous les salaires sur la base de l'augmentation du point (petit inconvénient, tu donnes toujours plus en valeur absolue aux plus gros salaires...)
Manager Managericon_post
Un patron ça commande et un comptable ça compte.

Rien de ce qui peut être à l'avantage d'un salarié n'est interdit. Complètement d'accord avec tnttnt.
ronnja ronnjaicon_post
Merci pour vos réponses a tous les deux!
Du coup, problème résolu dans la journée: la comptable s'est pliée aux exigences de ma pharmacienne titulaire.

Merci

Ronja
ronja
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 147 210

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques