Index du forum »»  Etre titulaire »» [Résolu] - Ouvrir entre midi et deux... comment faire?

[Résolu] - Ouvrir entre midi et deux... comment faire?#19822

10Contributeur(s)
jdu13tnttntpharmacoolZedoumPhp31LedudeSublimoGalienneFrimoussesDocPedro
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
jdu13 jdu13icon_post
Bonjour,
Je suis pharmacienne adjointe dans une pharmacie de village (nous sommes une dizaine de salariés) proche d'un centre commercial. L'équipe est majoritairement motivée pour qu'on passe en journée continue (on fait actuellement 9h-12h puis 14h30-19h), et pouvoir faire 35h sur maximum 4 jours par semaine. L'autre pharmacien adjoint ne souhaite pas changer de planning.
Nous aimerions avoir d'autres retour de pharmaciens qui auraient fait ce choix de rester ouvert entre midi et 2: combien de personnes restent au comptoir sur ce temps là? faut il forcément recruter? Pour quelle augmentation de CA ? Comment gérez vous les congés?
Les craintes de notre titulaire reposent surtout sur le risque d'être en sous effectif des que quelqu'un sera en congés et surtout qu'il doive recruter un pharmacien dès que je serai en congé moi même (il n'y a que 2 pharmaciens adjoints).
Merci d'avance pour vos réponses!
tnttnt tnttnticon_post
Je comprends ta volonté de travailler sur 4 jours mais c'est une contrainte supplémentaire sur le planning et vos absences risquent effectivement de poser pb.
Nous sommes passés en continu il y a quelques années :
- des mois à rentrer dans la tête des gens malgré l'affichage partout
- pendant les 1ers mois, que mon associé et moi, très peu de flux
- puis on a commencé à réellement travailler (toujours que tous les 2)
- puis 3 personnes
- puis 5 aujourd'hui

Impact sur le CA impossible à définir puisque de nombreux patients habituels ont décalé leur passage et viennent à ce moment. Ce n'est donc pas du CA en plus.
Mais nous sommes une grosse pharma et c'était incontournable pour nous.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : tnttnt 
c'est une contrainte supplémentaire sur le planning et vos absences risquent effectivement de poser pb.
Nous sommes passés en continu il y a quelques années :
- des mois à rentrer dans la tête des gens malgré l'affichage partout
- pendant les 1ers mois, que mon associé et moi, très peu de flux
- puis on a commencé à réellement travailler (toujours que tous les 2)
- puis 3 personnes
- puis 5 aujourd'hui

Impact sur le CA impossible à définir puisque de nombreux patients habituels ont décalé leur passage et viennent à ce moment. Ce n'est donc pas du CA en plus.
Mais nous sommes une grosse pharma et c'était incontournable pour nous. 

Idem tnttnt

Pas vraiment de CA supplémentaire, mais une dilution sur la journée.

Je confirme les problèmes de planning sur les pauses qui deviennent vite problématiques pendant les congés.

Les formations entre midi et 2, avec toute l'équipe sont devenues impossibles.

Comme tnttnt pour nous c'était devenu incontournable.

Zedoum Zedoumicon_post
Je suis dans la même situation avec les mêmes questions.
Selon vous, à partir de quel moment on ne peut plus se passer d'ouvrir entre 12h et 14h?
tnttnt tnttnticon_post
Il n'y a que toi qui puisses répondre à cette question. Ca dépend de ton CA, de ton équipe, des concurrents...
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : tnttnt 
Il n'y a que toi qui puisses répondre à cette question. Ca dépend de ton CA, de ton équipe, des concurrents... 

Et, de la fréquentation du quartier entre 12H et 14H...

Pour ma part cela a permis de gommer un peu les pics d'affluence et m'a évité d'installer un poste supplémentaire en vente.
Mais j'ai dû embaucher un adjoint supplémentaire pour avoir toujours au moins un pharmacien présent dans l'officine.

Php31 Php31icon_post
Très dur à gérer au niveau planning en particulier pendant les congés. Mon associé et moi nous compenssons pendant les absences mais j'avoue que nous souffrons de ce rythme et nos collaborateur ont eu du mal à s'y adapter.
Pas de progression de la fréquentation, une vrai dilution de passage.
Un vrai casse tête à nos yeux
Ledude Ledudeicon_post
On a mis ça en place, tout le monde ou presque est sur 4 jours. Ça complique un peu les choses mais c’est un très bon argument en cas de difficulté de recrutement. Je ne crois pas trop au gain de CA, pour une officine classique sauf si éléments particuliers à côté type bureaux. Sans ça je suis à peu près sûr que les gens s’adaptent.
jdu13 jdu13icon_post
Merci pour vos réponses. Malheureusement ça va dans le sens du titulaire qui pense que de rester fermé le midi lui permettra d'avoir un argument le jour ou il voudra vendre: l'acheteur aura une possibilité d'évolution en élargissant les plages horaires...
Conclusion: on va attendre avant de se lancer, en espérant pouvoir le faire un jour! ;-)
Zedoum Zedoumicon_post
@Jdu13: le calcul est bizarre car on vend toujours mieux un CA/EBE existant que potentiel.
tnttnt tnttnticon_post
Oui et non, ça fait toujours rêver le "potentiel" d'une pharmacie. Je suis un peu effaré sur ce forum quand des pharmaciens sont prêts à acheter cher car la pharmacie à du "potentiel".
Et dans le cas présent, je ne suis pas certain que cela développe bcp le CA.
Zedoum Zedoumicon_post
Me concernant, voici ma problématique:
- Pharmacie: CA 3M avec principalement de l'ordonnance (90% remboursé) et ouverture 9h-12h30 et 14h-19h ainsi qu'un samedi après midi sur 2 (13h30-17h) en alternance avec l'autre pharmacie du village.
Projet d'agrandissement dans un an permettant de passer de 40m² de surface de vente à 200m².
- Environnement concurrentiel : une seule pharmacie dans le village ouverte de 9h-12h15 et 14h-19h30 et un samedi après midi sur 2.
- Environnement global: Village de 8000 habitants avec quelques villages à coté. 4 supermarchés faisant 8h30-19h30 non stop.

Ma question: dois-je profiter de l'agrandissement pour augmenter les horaires? Si oui, quels horaires? Quel impact sur le CA (selon votre estimation)?
tnttnt tnttnticon_post
Les choses à avoir en tête :
- CA vs qualité de vie
- si l'autre pharmacie se cale sur tes horaires, tu es 100% perdant

La taille de ta pharma et les travaux sont hyper motivants pour changer les horaires je trouve. Mais tout dépend de la capacité de l'autre pharma à suivre ou non. Si elle est bcp plus petite que toi, je foncerais !
Sublimo Sublimoicon_post
En étant raisonnable tu peux tabler sur des horaires type 8h30/12h30 14h/19h30. Sauf le samedi avec fermeture à 18/19h.

Ca te fait des horaires de pharmacie de ville assez classique.

Maintenant je ne te le conseillerais pas, je pense que l'autre suivra sans soucis et ça ne fera que vous casser les couilles à tous les deux en diluant la fréquentation.

Je connais le cas d'une petite ville à 3 pharmacie, horaire pépouze alternance sur le samedi aprem et le lundi matin. Un nouvel acheteur a refusé de suivre le mouvement et a ouvert tout le temps, maintenant les deux autres sont alignés et ça fait chier tout le monde sans que personne n'y gagne.
tnttnt tnttnticon_post
Je suis d'accord mais est ce que l'autre pharmacie pourra suivre ?
Moi je passé le cap il y a 3-4 ans. 2 autres pharmacies nous ont imité dans la foulée, elles ont tenu 6 mois. Maintenant nous sommes les seuls :-)
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : tnttnt 

Je suis d'accord mais est ce que l'autre pharmacie pourra suivre ?
Moi je passé le cap il y a 3-4 ans. 2 autres pharmacies nous ont imité dans la foulée, elles ont tenu 6 mois. Maintenant nous sommes les seuls :-)  


Toi c'était du continu il me semble ? C'est plus difficile à suivre .

Ou alors effectivement tu fais un effet de blast en faisant 8h/20h tous les jours, t'es sûr que l'autre suivra pas.

Après franchement je trouve que c'est s'emmerde/ essayer de tailler un confrère pour pas grand chose. Pourquoi pas lui donner envie de passer Lafayette pour être sur que vraiment tout le monde y perde. :-D
Zedoum Zedoumicon_post
En fait le plus dur est de savoir si cela va impacter le CA ou juste lisser la fréquentation ce qui n'a aucun intérêt dans mon cas...
Si on avait des données solides sur l'impact des horaires selon l'environnement ça serait top mais ça doit être très compliqué d'en obtenir malheureusement.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Sublimo 
Pourquoi pas lui donner envie de passer Lafayette pour être sur que vraiment tout le monde y perde. :-D  

Il faut encore être dans une ville de + 20 000 ha, car j' en connais un qui a tenté le coup en rural en passant "La Faillite" et qui depuis a fait marche arrière car son point mort avoisinait de son CA.

Au bilan : il s'est brulé les ailes car les clients n'ont pas compris son abandon du discount et pensent qu'il se met les hausses de prix dans la poche. :-D

Message édité par : pharmacool / 01-10-2021 15:33

Galienne Galienneicon_post
Pendant les confinements/couvre feux, on avait décidé de fermer à 19 au lieu de 20h et à à la place d'ouvrir entre 12h30 et 14h. Nous sommes dans un petit centre co, avec boulangerie, coiffeur, bureau de tabac, petit supermarché.... et on se rendait compte que beaucoup faisaient leurs courses à ce moment là (parking bien rempli). Et effectivement, ca a été très apprécié de notre clientèle d'habitués qui par ex sortait des médecins vers 12h30 et pouvaient récupérer leurs médicaments, de ceux, non habitués, qui travaillent dans la ville et qui profitent de leur pause déjeuner pour faire qq achats , et le bouche à oreille faisant, on a un peu de monde qui vient. On arrive à tenir à un seul pharmacien présent. En fait au lieu de faire la pause de 12h30 à 14h, y' en a un qui fait de 12h à 13h30 et l'autre de 13h30 à 15h. On tourne sur 3 pharmaciens, et ça se passait très bien, on a donc décidé de garder cette organisation une fois les couvre feux/confinements terminés.
C'est un peu chaud entre 12h30 et 13h et ensuite c'est un chouia plus calme mais certains clients apprécient de justement venir sur cette plage horaire où c'est "plus tranquille". Sans compter qu'on peut aussi faire du rangement, du tiers payant.... ca dilue le travail de la journée, toute l'équipe apprécie en tout cas !
Pour notre cas, ca joue assez peu sur le CA (quelques ventes de gagnées mais ce sont pas des gros chiffres car souvent des ventes "simples" style une boite de pastilles, le test de grossesse, la crème solaire...) mais ça ne nous "coûte" rien en personnel en plus.
Frimousses Frimoussesicon_post
Pour Zedoum: Expérience vécue (d'un point de vue salarié): une pharmacie X a décidé d'ouvrir le samedi aprèm. Ville 11 000 habitants. Les 2 autres se sont alignées. Bilan: il n'y avait (quasi) personne le samedi aprèm, dans aucune des 3, et ça embêtait tout le monde mais dur de revenir en arrière. Connu aussi pharmacie seule au bourg ouverte depuis "toujours" le samedi aprèm qui a fermé le samedi aprèm, après quelques râleurs du début, à priori aucun impact de chiffre et confort de vie gagné ++. Donc à bien réfléchir! La plupart du temps le chiffre va se lisser.
Après voir avec les horaires des médecins, voir si tu as beaucoup de monde sur les heures proches de fermeture/ouverture. Fermeture à 19h c'est peut-être un peu tôt?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 116 457

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques