Index du forum »»  Les inclassables »» DU remise à niveau exercice officinal

DU remise à niveau exercice officinal#19787

5Contributeur(s)
mimi87Guillaume86FarmatsevLedudetnttnt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
mimi87 mimi87icon_post
Bonjour à tous,

Je travaille en industrie depuis 7 ans (production) et j'envisage une reconversion en officine pour à terme être pharmacien titulaire.

Je voudrais faire le DU de remise à niveau (exercice officinal) de Paris Saclay car j'en ressens le besoin.

En appelant le secrétariat, j'ai cru comprendre que les cours représentaient entre 2 à 5j par mois (avec un ou 2 mois exceptionnellement plus chargés).

Dans l'objectif de subir le moins possible les conséquences financières, ma question est:
- Peut-on maintenir son activité en industrie et poser par-ci par-là des congés pour pouvoir assister aux cours puis démissionner pour faire les 6 mois de stages ?
- Peut-on toucher le chômage si on démissionne pour ce type de reconversion ?

Sinon, je suis preneuse de retours d'expérience d'industriels s'étant reconvertis en officine pour être titulaires (combien de temps entre le stage/CDD et l'achat ? regrets ? ou pas ? )

Merci !!
Guillaume86 Guillaume86icon_post
J’ai moi aussi quitté la prod’ pour passer en officine.
J’ai fait deux ans d’assistanat avant de m’installer.
J’ai eu la chance de pratiquement tout gérer en tant qu’assistant. C’est très dur au début mais formateur.
Le titulaire était assez radin et il insistait beaucoup sur la gestion du stock donc il fallait gérer les faibles rotations et éviter les commandes pour l’année (genre boiron) même si on perdait en prix d’achat.
Je pense avoir eu de la chance de trouver un poste d’assistant aussi vite dans ma région car je n’ai pas fait de chômage entre l’indus’ et l’officine.
Par contre j’ai accepté d’être à coeff 400 les 6 premiers mois pour être compétitif et j’avais un contrat à 40h.
Farmatsev Farmatsevicon_post
Citation : Guillaume86 

J’ai moi aussi quitté la prod’ pour passer en officine.
J’ai fait deux ans d’assistanat avant de m’installer.
J’ai eu la chance de pratiquement tout gérer en tant qu’assistant. C’est très dur au début mais formateur.
Le titulaire était assez radin et il insistait beaucoup sur la gestion du stock donc il fallait gérer les faibles rotations et éviter les commandes pour l’année (genre boiron) même si on perdait en prix d’achat.
Je pense avoir eu de la chance de trouver un poste d’assistant aussi vite dans ma région car je n’ai pas fait de chômage entre l’indus’ et l’officine.
Par contre j’ai accepté d’être à coeff 400 les 6 premiers mois pour être compétitif et j’avais un contrat à 40h.  


Radin ou peut être lucide ?
Il faut arrêter d'acheter une remise
mimi87 mimi87icon_post
Citation : Guillaume86 

J’ai moi aussi quitté la prod’ pour passer en officine.
J’ai fait deux ans d’assistanat avant de m’installer.
J’ai eu la chance de pratiquement tout gérer en tant qu’assistant. C’est très dur au début mais formateur.
Le titulaire était assez radin et il insistait beaucoup sur la gestion du stock donc il fallait gérer les faibles rotations et éviter les commandes pour l’année (genre boiron) même si on perdait en prix d’achat.
Je pense avoir eu de la chance de trouver un poste d’assistant aussi vite dans ma région car je n’ai pas fait de chômage entre l’indus’ et l’officine.
Par contre j’ai accepté d’être à coeff 400 les 6 premiers mois pour être compétitif et j’avais un contrat à 40h.  


Merci pour ton retour !

Tu as fait le switch quelle année ? Tu as pu t'inscrire à l'ordre sans qu'on te demande une remise à niveau ?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
J’ai repris en section D en 2012 sans aucune formation.
Ledude Ledudeicon_post
Pareil aucune formation. La technique pharmaceutique n’est pas très compliquée. La gestion de l’entreprise me paraît plus touchy. À choisir je conseillerais plutôt une formation business que « pratique officinale ».

La réalité du métier sur la pratique officinale : à 80% donner ce qui est noté sur l’ordonnance. Le reste n’étant pas glorieux (phyto, aroma,…)

La réalité que la partie business : du management, du légal, de la compta, du marketing, de la gestion, des achats, de la qualité bref, c’est autrement plus riche (d’où l’intérêt du métier d’ailleurs)

mimi87 mimi87icon_post
Merci pour votre retour !

Oui effectivement, ce qui est compliqué pour moi c'est d'envisager l'achat par la suite d'une pharmacie sachant que je n'ai aucune expérience dans le domaine ...

J'ai quand même accumulé pas mal d'expérience en terme de management et qualité de part mon passage en industrie. Cependant, je n'ai aucune idée de tout ce qui est gestion, achats, négociations ... j'espère pouvoir apprendre tout ça sur le tas
tnttnt tnttnticon_post
Ton message m'a fait sourire :-D Je suis passé par l'industrie et je pense que ça m'a plutôt desservi en terme de management tant les états d'esprits et comportements sont différents.
Il y a eu un choc culturel au début qui m'a bien desservi...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 782 029

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques