Index du forum »»  Etre titulaire »» livraison EHPAD

livraison EHPAD#19774

5Contributeur(s)
LoAdurachassertnttntLedudeZedoum
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
LoA LoAicon_post
Bonjour à tous,
Mon officine s'occupe des traitements / piluliers pour l'EHPAD d'à côté.
Nous avons la possibilité de récupérer les traitements pour un EHPAD situé à 8km (20 minutes en voiture, en Ile de France).
La livraison des traitements une fois par semaine ne pose pas de souci logistique. En revanche, quid des livraisons potentielles en plus si changement de traitement d'un résident (donc possiblement tous les jours). Il me semble qu'il existe des sociétés de livraison qui peuvent nous aider. J'avais entendu parler de "otzii". Quelqu'un a t il un avis, un conseil svp svp svp ?

MERCI
durachasser durachassericon_post
Bonjour,

je ne suis pas dans ta région mais je trouve cela assez " Colissimo ". On livre des patients, on côtoie les infirmières, on échange sur les malades, on les croise, on discute, on ne livre pas un paquet. 170 lits, tu imagines les changements, pas de souci, tous les jours pour 2 EHPAD avec X changements.
Petite voiture achetée, livraisons journalières via les préparatrices ( ajout au contrat avec leur accord), moi le soir.
Bien plus économique et plus humain.




Etre c'est faire
LoA LoAicon_post
Bonjour,

Je te remercie pour ton retour. Et je suis totalement d'accord sur le principe avec toi.
Mais : mon équipe habite non loin de ma Pharma et vient à pied ou en vélo. Je suis le seul véhiculé.
Donc ma question concerne les urgences, les jours où je ne suis pas là. 90% du temps, je suis là et je peux assurer. Quid des jours où ce n'est le cas mais où ils ont besoin d'une livraison pour un résident ?
tnttnt tnttnticon_post
Je gère 14 ou 15 établissements ; je peux te dire qu'il faut savoir dire non. A les écouter, je les livrerais 3 fois pas jour. Rien ne les empêche d'envoyer quelqu'un de chez eux par exemple ; j'ai quelques établissements qui font ça.
Ledude Ledudeicon_post
@durachasser le coût de l’internalisation de la livraison, par du personnel qualifié est très élevé. Au delà, le risque en envoyant ses préparateurs, c’est que ça déborde : « alors ça va la famille, on prend un café,.. »… et aucun moyen de contrôle là dessus.

Les médicaments sont préparés à la pharma, livrer consiste à apporter d’un point À à un point B, et un préparateur n’a aucune valeur ajoutée là dessus (si la préparation des colis est bien faite en amont). Factuellement tu livres un paquet, l’intérêt d’avoir un diplômé pour donner le paquet :0. Par contre c’est à la préparation de chaque colis que tu as ton rôle.

Lereste que tu décris c’est du commercial (assez cheap par ailleurs) : se promener pour discuter avec les residents ? Enfin c’est cool si t’as du temps et de l’argent à perdre…À l’hosto, est ce que la PUI se balade pour voir les patients ? Non, c’est qu’ils assument que leur rôle est de préparer les médicaments ce qui est très noble vu le niveau de complexité et la marge d’erreur tolérée. Arrêtez de vous prendre pour des sous-médecins sérieux, le boulot n’est pas là !
Zedoum Zedoumicon_post
J'ai actuellement 450 lits pour 8 établissements.
J'ai des établissements qui pour certains sont à 1 heure de route donc c'est hors de question de les livrer chaque jour.
Notre organisation : livraison hebdomadaire de la grosse commande via un prestataire et une fois par mois pour le froid par moi-même. Pour les dépannages: ils se déplacent à leur pharmacie de proximité ou nous y allons si nous avons le temps (ou cela coïncide avec la livraison de froid par exemple).
Je suis complétement d'accord avec Ledude, nous sommes rémunérés pour délivré le bon traitement au bon patient et vérifier que les médecins ne fassent pas d'erreurs (ce qui arrive très régulièrement).
Tout le reste n'est que perte de temps et donc d'argent.
LoA LoAicon_post
Oui mais : la convention signée avec les EHPAD du groupe implique une mise à dispo du traitement d'URGENCE dans les 3 heures.
Je ne parle pas d'un macrogol ou d'un paracetamol. Quid du jour où il faut un antibio et que je ne suis pas là, et que c'est le rush à la pharma ? C'était l'objet de départ de mon post.

@Zedoum : quel prestataire stp ?? Merci
tnttnt tnttnticon_post
Je pense que nous avons tous les mêmes conventions donc nous parlons bien de la même chose. Les solutions sont les suivantes :
- Stock tampon à l'établissement
- Définition du traitement "d'urgence" car c'est un point de conflit avec tous les établissements : ATB injectable est une urgence, ATB oral n'est pas une urgence
- trouver des solutions "en bonne intelligence" : ils vont à la pharmacie d'à côté pour les urgences, ils viennent de temps en temps chercher les traitements
- et anticiper +++ : quand ils ont un nouvel entrant et qu'ils me l'annoncent le matin pour l'après-midi, je leur signale qu'on ne doit pas travailler comme ça.

Et quand notre livreur n'est pas dispo et que je ne peux envoyer personne, je leur dis. Nous ne sommes pas leurs esclaves non plus.
tnttnt tnttnticon_post
Et pour en revenir à ta question plus précisément ; oui il existe des sociétés qui s'occupent de la livraison des médicaments. Une simple recherche sur Google (prestataire livraison médicaments) te donnera plusieurs prestataires. Cela est autorisé par l'ARS de sous-traiter à un prestataire :
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/system/files/2017-09/2017_Guide_circuit_medicament_EHPAD%20Mise%20%C3%A0%20jour%20Sept.%202017.pdf

Mais comme évoqué dans les autres commentaires, je ne suis pas certain que ce surcoût soit vraiment utile...
Si tu veux comparer, vu le peu d'intérêt de cette tache, je comparerais surtout la réactivité et les prix.

Edit : Pour activer un lien il faut laisser un espace devant https:

Message édité par : Manager / 06-09-2021 17:57

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 161 236

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques