Index du forum »»  Etre titulaire »» Médicaments TRES chers

Médicaments TRES chers#19753

9Contributeur(s)
FrimoussestnttntwawaTMPLedudeGuillaume86WhoopszaldiarThomas87
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Frimousses Frimoussesicon_post
Bonjour,
Comment gérez-vous des médicaments super chers?
Genre plus de 10 000€ la boite. (Hépatite C, nouveaux traitements pour la mucoviscidose, anticancéreux?)
Je suis une petite pharma, je vais peut-être avoir un patient à 30 000€/mois, ça pose question! Risque de rejet de la sécu? J'ai presque envie d'attendre que la sécu ait remboursé pour commander? Car si jamais c'est prélevé avant que ce soit remboursé, ça va faire comme un trou :-o ....
Si je compte un CA annuel de 900 000€. Ce patient ramènerait 360 000€ sur un an à lui tout seul sur 1 médicament, soit 40% de mon chiffre en plus! Pour rien en marge, et en espérant que la barre de l'adjoint à 1,2K saute bien.

Bref, vous êtes vous déjà posé ces questions? Avez-vous déjà refusé un patient à cause de ça? Prenez-vous des précautions particulières?
A part sur le ratio pour l'adjoint, sur des cotisations de groupement, ça peut jouer sur des impôts autres cette augmentation de CA?
tnttnt tnttnticon_post
Les impôts sont sur le benef donc ça ne changera rien.
Je n'ai jamais refusé un patient pour ça. Mais la 1ere boîte, j'ai appelé la sécu pour m'assurer de l'indication et du remboursement.
wawa wawaicon_post
j'ai eu le cas (tafinlar+mekinist). je uis aussi micropharmacie

1) faire super gaffe pour bloquer les commande. le cout de detention du stock est supérieur à la marge. attendre que la personne appelle pour commander, ne pas hésiter à leur montrer la fiche produit, les clients comprennent vite.

2) facturer si possible en sécurisé et envoyer la télétrans juste apres => en genéral tu es payé avant prélèvement.

3) risque faible (en gal medicament en PH1) mais non nul de ne pas se faire rembourser.

4) çà te tord ton bilan (baisse marge relative (5 point pour moi), augmentation du chiffre; margre brute quasi étale . tu dois expliqurer a ton comptable pourquoi ton bilan est "tordu" =>faire une impression de la fiche produit.
tu deviens suspect au niveau du fisc ( les brusques variations de marges sont suspectes)
=> conserve des impression de ta fiche produits avec les rotation.

5) tu gagnes plus sur la remise à 2.5 et eventuellement l'escompte a 1% que sur la marge.... tes objectif de chiffre grossiste sont remplis

6)la valeur de ton fond ne change pas, (mais tu le sais deja).

7) le principale ecueil reste l'obligation de recruter un assistant si tu passe le seuil,
je ne sais plus si les ARS prennent en compte les medicament cher = > dans ce cas tu peux meme "perdre " de l'argent


TMP TMPicon_post
Mise a part tout ce qui a ete dit
c'est que du bonheur de passer d'une "petite" pharmacie à une pharmacie "moyenne"

grossiste et banquier vont t’aimer, je sais c'est con
juste fais tout en securisé, avec un coup d'ADRI avant

Grace a ce produit tu peux avancer l'escompte grossiste en payement a 10 jour au lieux de 30 ....
donc gagné 0.1 ou 0.05 sur tous tes achat
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
tnttnt tnttnticon_post
Si ton banquier est impressionné, j'ai un peu de mal à comprendre... Entre une marge qui baisse et un bénéfice qui stagne, il n'a pas l'air très compétent ton banquier.
TMP TMPicon_post
les banquiers sont généralement cons.

la 4 eme année de la SEL je suis passer d'une structure de 1M a une structure a 2M

au bilan j'avais en CA
0.8
0.9
1
1.6
2.6
3.0

je crois qu'il a toujours pas compris cmt j'ai fait cette progression
et il a financer
- le prêt initial
- le prêt pour changer de boutique
- le prêt pour acheter les parts de mon ex associé.
- et la le prêt pour mes travaux.

autant j'arrive à m'entourer de bons avocats / notaires / comptables / mandataires / groupements .......

autant les banquiers .....du coup je met mon compte a la banque avec 6 chiffres et je ne le vois pas

on verra sur ma 5eme pharmacie si je rechange

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Ledude Ledudeicon_post
Le banquier va être impressionné c’est sûr et il faut pas hésiter à en profiter 😉

Attention au retour du bâton quand du jour au lendemain cela va s’arrêter.

Une bonne idée pourrait être de négocier un découvert autorisé « fort de cette belle augmentation de CA » car lorsque cela devient nécessaire, tu n’y es plus éligible…
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Pour les produits chers, j’essaye toujours d’appeler les labos pour commander en direct car la marge est bien meilleure ET le délai d’échéance de la facture est aussi meilleur que les grossistes.
Et souvent les labos directs livrent le lendemain si on commande le matin.
Frimousses Frimoussesicon_post
Merci pour vos réponses. Le coup de l'escompte grossiste c'était une bonne idée je n'y pensais pas, malheureusement médicament tout nouveau dispo que en direct labo!
Bon je prendrai la carte vitale, transmettrai juste après, et expliquerai le tout au comptable. De toute façon je ne me vois pas moralement "lâcher" le patient. En espérant que le fisc comprenne mieux que le banquier! Pour le seuil de l'adjoint je ne suis pas abonnée pour lire l'article, mais vu que c'est 1.3 le seuil ça doit le faire (en tout cas tranquille pour cette année sans soucis).

Il y a l'assurance pharmacie aussi qui risque d'augmenter.
Whoops Whoopsicon_post
Pour info, les médicaments au-delà de 1930 € ne seront plus comptabilisés à partir de 2022 dans le calcul du nombre d'adjoints obligatoires.
TMP TMPicon_post
c'est officiel ?

enfin m'en fiche j'ai deja un Adj de trop ....
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
zaldiar zaldiaricon_post
vigilance pour ceux qui ont kaftrio et kalydeco de chez Vertex (muco),
petite phie, j'ai eu un rejet 1 mois après.
La cpam ne voulait pas payer agétip car ils n'avaient pas mis à jour leur base de remboursement !!! Ca peut vite faire très mal !
mais la cpam a vite réagit et a réglé le pb en 48h mais la peur au ventre, c'est folklo !

Whoops Whoopsicon_post
Citation : TMP 

c'est officiel ?

enfin m'en fiche j'ai deja un Adj de trop ....
 

Oui, c'est officiel.
Thomas87 Thomas87icon_post
Bonjour, c'est malheureux à dire mais l'argument de changer de taille de pharma c'est provisoire: tu n'auras pas ces traitements chers ad vitam eternam (décès du/des patients)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 161 780

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques