Index du forum »»  Les inclassables »» Prescriptions reçues par fax et mails

Prescriptions reçues par fax et mails#19749

10Contributeur(s)
Delphine66tnttntDina890Slimou94LedudeSublimoFrimoussesZedoumGuillaume86mycolog
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Delphine66 Delphine66icon_post
Coucou à tous !

Comment gérez-vous les ordonnances que les patients ou les prescripteurs vous adressent par mail ou par fax ?
Avez-vous un site qui centralise tout ça et vous vous en occupez au fur et à mesure des réceptions ? Est-ce une seule et même personne qui s'occupe de préparer et délivrer ces ordonnances-là ?
Ou attendez-vous que le patient vous téléphone pour vous dire "Eh oh, je vous ai envoyé une prescription à préparer..." ?
Ou bien avez-vous un unique support de réception dédié à ces réceptions ?
tnttnt tnttnticon_post
On traite tout au fil de l'eau, celui/celle qui tombe sur le fax ou l'email met le dossier en attente et on facture quand le patient passe avec l'ordo originale.
Dina890 Dina890icon_post
Et quand il n’y a pas d’original car ordo reçue par mail ?
tnttnt tnttnticon_post
Pas légal de délivrer, j'attends l'ordo originale par la Poste pour facturer
Slimou94 Slimou94icon_post
Les ordos de doctolib on les imprime et on délivre dans la pharma ou je travaille…
Sali
Ledude Ledudeicon_post
En théorie c’est interdit mais niveau archaïsme c’est tellement intolérable ce système papier que aucun soucis chez nous sauf ordo avec des produits particulier. Je me vois mal dire « han non j’ai pas le droit de vous donner une fosfomycine il me faut l’ordo papier allez tchao bon courage ».
Dina890 Dina890icon_post
Tnttnt tu attends l’ordonnance pour facturer mais tu délivres même si il y a codéine ou tramadol ?
Dina890 Dina890icon_post
L’élude qu’est ce que tu entend par produits particuliers ?
Ledude Ledudeicon_post
Benzo, lyrica, en gros produits psy avec possible détournement
Dina890 Dina890icon_post
On est d’accord. Ok pour une fosfomycine mais pas pour codeine, benzo, tramadol et psychotrope en tout genre.
tnttnt tnttnticon_post
Si client habituel, ça dépend de l'historique. Client pas connu, on ne délivre rien.
Si produit bizarre (tramadol,...), on ne délivre pas
Sublimo Sublimoicon_post
J'ai quasi que des clients réguliers, on connait vite les réglos et ceux dont il faut se méfier. Je fais au cas par cas , mais si pas de raison de douter je délivre sur fax ou mail.

Avec un client de passage ça dépend si c'est un produit "détournable". Après j'ai jamais eu le cas je crois bien.
Frimousses Frimoussesicon_post
Méfiez-vous si les mails sont envoyés directement aux patients, les gens "détournent" tout et n'importe quoi. J'ai eu le cas pour des antibiotiques, des collyres pour les yeux, des traitements habituels diabète ou tension dont ils veulent faire de la réserve, des médicaments pour l'estomac car ils prennent double dose.... A chaque fois trahis par le DP (donc pas des habitués du truc....). Habitués ou pas de la pharma (d'ailleurs plutôt sur des habitués que d'autres).
Après c'est compliqué de refuser des mails, car les médecins n'y voient pas de problèmes et on passe pour les casse-pied du coin. (J'ai eu du Zolpidem envoyé directement par mail au patient, le médecin s'en fiche, patient sérieux donc pas un réel problème mais quand même ça pose question!). Donc je fais en fonction de "l'inspiration". Si il y a un dp j'accepte dans tous les cas, sinon ben ça dépend... Pour les mails qui nous sont envoyés directement à nous d'un médecin (connu), j'accepte tout, et on traite au fil de l'eau celui qui regarde le mail.
Zedoum Zedoumicon_post
C'est quand même incroyable qu'on ai pas une e-prescription sécurisée.
Techniquement c'est pas très compliqué et ça empêcherait la majorité des détournements.
Dina890 Dina890icon_post
Frimousses même si il y a un DP d’ouvert il est possible que pour certaines délivrances le client n’ai pas donné sa carte vitale donc pas d’enregistrement dans le DP. Perso c’est un vrai casse tête ces ordo reçue par mail par le patient. Il y en a de plus en plus je trouve…
Frimousses Frimoussesicon_post
Oui, bien sur Dina mais déjà si le patient nous la présente à nous, ça "marquera" 1 délivrance. Et à chaque fois ils me l'ont présenté d'eux-même. Donc j'estime que si j'ai tout ça, si toutes les pharma font ça c'est plus secure. Un client inconnu au bataillon qui me donne un mail qu'il a imprimé et n'a pas de carte ben quoi que ce soit, je ne donne pas. Les clients pas réguliers sans carte c'est plus compliqué, plus de risques.

C'est clair qu'il faudrait un dossier comme le dp centralisé et obligatoire! Peut-être que le successeur du DMP le fera? Ou l’idéal une plateforme de prescriptions mais ça même si ça se fait vite, avant que les médecins l'utilisent, on peut attendre un moment!

Et il faudrait surtout que les médecins Arrêtent d'envoyer des ordos mail à leurs patients, ça résoudrait pas mal de soucis! Mais depuis le covid c'est clair que c'est la grande mode, et on a beau les prévenir certains s'en fichent.
Dina890 Dina890icon_post
Complètement d’accord avec toi Frimousses.
tnttnt tnttnticon_post
C'est surtout l'essor des téléconsultations qui me fait un peu peur sur ce sujet...
Dina890 Dina890icon_post
Carrément !
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Moi je ne délivre juste pas du tout les prescriptions par fax ou mail si pas de carte vitale. Peu importe le médicament, je veux lire le dp.