Index du forum »»  Etre titulaire »» Expert comptable : qu’en attendre ?

Expert comptable : qu’en attendre ?#19659

5Contributeur(s)
Ledudepotard92TahitiPharmtnttntwawa
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Ledude Ledudeicon_post
Bonjour à tous, je suis un peu déçu de mon expert comptable. Je constate qu’il ne me sert à rien à part à faire les comptes et les déclarations de tva. En gros, juste les obligations légales, rien de plus.

Est-ce classique ? Des titu arrivent à obtenir d’autres choses utiles de ce corps de métier ?

potard92 potard92icon_post
comme me disait un ami : "un comptable ça compte"
et si déjà il ne fait d'erreur tu peux le garder...
le conseil n'y est pas, en général. ;-)
TahitiPharm TahitiPharmicon_post
Pas tout a fait d'accord, mon expert comptable m’apporte des éléments utiles :

- montage et placements financiers les plus propices si excédents de tréso a placer.
- aide sur la structure fiscalement la plus adéquate si projet de rachat ou autre
- aide juridique en cas de conflit litige avec salarié.
- mise a jour d'un logiciel qu'ils ont développés avec toutes les stats et paramètres propres a l'officine classés selon nos critères (pharmacie de même typologie, même CA, même localisation ...) grosse base de données. Et avec ça tu pondères facilement tes résultats (tu te rassures ou tu te fais peur :-D )
- j'en oublie surement ...

Pour moi, il m'apporte plus que les fiches de salaires et la déclaration de TVA.

Après cela dépend aussi de tes connaissances et de ton implication.


Ledude Ledudeicon_post
@tahiti ça a l’air super ! Combien il facture ? Sans donner ton Ca la partie EC représente combien ? Chez moi 0,5% du CA et bon la valeur ajoutée pour le prix me déçoit pas mal...
TahitiPharm TahitiPharmicon_post
Salut Ledude,

Je viens reprendre mon dernier bilan du coup, ... 0.42% en honoraire comptable pour être précis, je fais un CA de 2.2M ... Cabinet comptable qui fait quasiment exclusivement de la pharmacie ...

Après, je ne l'ai pas chaque semaine au téléphone, mais quand j'ai une question technique, il est toujours présent.

tnttnt tnttnticon_post
Pour moi le principal boulot de l'EC, c'est de t'accompagner dans ton achat de pharmacie. Si tu travailles bien en amont avec lui, le reste coule de source.
wawa wawaicon_post
Citation : tnttnt 

Pour moi le principal boulot de l'EC, c'est de t'accompagner dans ton achat de pharmacie. Si tu travailles bien en amont avec lui, le reste coule de source. 



oui ; il doit avant tout verifier à l'installation que le montage juridico-financier du projet n'est pas trop bancal. A prèes c'est de lka gestion des affaire courantes. et de l'optimisation fine en fin d'années, mais si c'est déjà sur de bon rail çà roule. si c'est mal engagé.....

perso je pensais m'occuper un peu plus prés des rapproichement de mon compte en banque, pour finalement me rendre compte qu'il le faisait très bien et ne plus "gaspiller " de temps en liberer pour d'autres choses plus interessante (dans tous les sens du termes).


Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 788 445

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques