Index du forum »»  Etre titulaire »» Expert comptable : qu’en attendre ?

Expert comptable : qu’en attendre ?#19659

5Contributeur(s)
Ledudepotard92TahitiPharmtnttntwawa
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Ledude Ledudeicon_post
Bonjour à tous, je suis un peu déçu de mon expert comptable. Je constate qu’il ne me sert à rien à part à faire les comptes et les déclarations de tva. En gros, juste les obligations légales, rien de plus.

Est-ce classique ? Des titu arrivent à obtenir d’autres choses utiles de ce corps de métier ?

potard92 potard92icon_post
comme me disait un ami : "un comptable ça compte"
et si déjà il ne fait d'erreur tu peux le garder...
le conseil n'y est pas, en général. ;-)
TahitiPharm TahitiPharmicon_post
Pas tout a fait d'accord, mon expert comptable m’apporte des éléments utiles :

- montage et placements financiers les plus propices si excédents de tréso a placer.
- aide sur la structure fiscalement la plus adéquate si projet de rachat ou autre
- aide juridique en cas de conflit litige avec salarié.
- mise a jour d'un logiciel qu'ils ont développés avec toutes les stats et paramètres propres a l'officine classés selon nos critères (pharmacie de même typologie, même CA, même localisation ...) grosse base de données. Et avec ça tu pondères facilement tes résultats (tu te rassures ou tu te fais peur :-D )
- j'en oublie surement ...

Pour moi, il m'apporte plus que les fiches de salaires et la déclaration de TVA.

Après cela dépend aussi de tes connaissances et de ton implication.


Ledude Ledudeicon_post
@tahiti ça a l’air super ! Combien il facture ? Sans donner ton Ca la partie EC représente combien ? Chez moi 0,5% du CA et bon la valeur ajoutée pour le prix me déçoit pas mal...
TahitiPharm TahitiPharmicon_post
Salut Ledude,

Je viens reprendre mon dernier bilan du coup, ... 0.42% en honoraire comptable pour être précis, je fais un CA de 2.2M ... Cabinet comptable qui fait quasiment exclusivement de la pharmacie ...