Index du forum »»  Salaires »» Coefficient 550

Coefficient 550#19609

23Contributeur(s)
OcellarislitorbrittyTMPManagerpharmacooltnttntGuinnessGuillaume86NewbeeDina890SublimoFarmatsevLedudeAltheatimmilofarmaciePouet009HomeopatikdarlinetteFrenchpharmsouchaireYvette1234
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Guinness 
Merci de la proposition, que je décline
(si tu veux papoter, y'a les mp...)


Désolé, mais je n'ai pas l'habitude de cacher mes échanges en mp face à quelqu'un qui considère son cas particulier comme une généralité, pour faire du lobbying auprès des lecteurs d'un forum.

Oui, tu viens de l'industrie avec un an d'expérience en officine, ou peut-être moins...
( ton post : Industrie vers officine - Inscription ordre du 20/04/2021 )

Oui tu déclines les offres au prix du marché, pour rester sur Montpellier. (ton post : Assistant: mais ils sont où? du 19/02/2021 + ta réponse à ma proposition )

Bref, tu t'achètes le soleil et les plages dans une ville de fac, alors s'il te plait, ne fais pas d'amalgame avec le reste de la France.

Message édité par : pharmacool / 27-04-2021 09:50

Sublimo Sublimoicon_post
Citation : pharmacool 

Citation : Sublimo 
les promos officines se réduisent petit à petit.

??? :# :#  


Dans ma fac promo officine habituelle pré PACES environ 50/55/60 sur 70

Aujourd'hui 30 à 40 avec une promo indus qui a triplé. Le phénomène est moins spectaculaire partout mais il existe.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Sublimo 
Dans ma fac promo officine habituelle pré PACES environ 50/55/60 sur 70

Aujourd'hui 30 à 40 avec une promo indus qui a triplé. Le phénomène est moins spectaculaire partout mais il existe.  


Peu avant de choisir entre les filières, les labos sont très présents dans les facs, ils payent les crits, financent les soirées étudiantes... Et, vous dépeignent l'officine avec des salaires à la grille ( 400 pour débuter, sans progression automatique) et des plannings qui vous font terminer à 20 h 00 voire 22 h 00 y compris le samedi. Enfin, compte tenu du prix astronomique des officines, vous êtres condamné à être adjoint toute votre vie...
Par contre dans la filière industrie, c'est le beau fixe : les 35 h00, tous les week-end de libre, une carrière avec une progression rapide dès les premières années,...

C'est par du lobbying qu'ils se créent un vivier d'étudiants supérieur à leur besoin pour pouvoir trier et choisir le moment venu, ça permet aussi de faire des coupes parmi les anciens usés qui peinent à suivre le rythme compétitifs imposé par les managers.

Farmatsev Farmatsevicon_post
C'est normal que les promos officines se cassent la gueule
Déjà il y a eu la PACES avec une grosse dévalorisation de pharmacie
Ensuite les nouvelles générations veulent voyager, échanger, palpiter

Ça intéresse qui de faire officine pour servir de 9h à 19h du Movicol à Madame Ginette. Rester debout toute la journée, faire de la manutention, devoir jouer la caissière, ranger des boites. Entre être officinal ou préparateur de commande Amazon la seule différence c'est le client en face. L'officine se résume a aller chercher une liste dans des tiroirs du matin au soir.

tnttnt tnttnticon_post
J'ai travaillé dans l'industrie, en études de marché, en agence de com et en officine.
35h au salaire qu'on peut avoir en assistant, c'est franchement un super compromis pour une qualité de vie au top.
Les assistants oublient parfois qu'il s'agit d'un rare métier où on est cadre ET à 35h. A part l'officine et l'hôpital, il n'y en a pas bcp d'autres. Donc oui ce n'est pas le plus palpitant je suis d'accord, mais c'est le plus cool.
pharmacool pharmacoolicon_post
@ Farmatsev

On en reparle dans 10 ans ;-)

Ce à quoi je te retournerai les réponses que te donneront les jeunes loups des grandes écoles de commerce (milieu que je connais très bien) qui s'orientent vers les start-up et les petites structures à reprendre et pour les dynamiser.

"Salarié en grande entreprise c'est tout ce qui reste à ceux qui n'ont ni l'ambition, ni l'audace de devenir un jour leur propre employeur" ;-)

"Les cadres en industrie aiment tellement les 35H00 qu'ils les font 2 fois par semaine, sans rémunération supplémentaire" :#
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Farmatsev 

C'est normal que les promos officines se cassent la gueule
Déjà il y a eu la PACES avec une grosse dévalorisation de pharmacie
Ensuite les nouvelles générations veulent voyager, échanger, palpiter

Ça intéresse qui de faire officine pour servir de 9h à 19h du Movicol à Madame Ginette. Rester debout toute la journée, faire de la manutention, devoir jouer la caissière, ranger des boites. Entre être officinal ou préparateur de commande Amazon la seule différence c'est le client en face. L'officine se résume a aller chercher une liste dans des tiroirs du matin au soir.

 


Mdr. J'ai bossé en AR sur site de production et en "Communication" en siège , et je n'ai rien vu de palpitant. Pour être honnête j'avais plus l'impression de me vider le cerveau en remplissant des Word que personne ne lira, en participant à des réunions dont tout le monde se fout et en enquillant des PowerPoint soporifiques.

Le principal avantage que j'ai trouvé a l'industrie c'est le lien social. Quand on est jeune c'est plus sympa de bosser avec un beau costume dans une grosse boîte où il y a plein de gens de ton âge avec qui aller boire un verre le midi que dans une officine avec des quadra/quinqua mère ou père de famille.

La moitié des cadres de l'industrie pharma peuvent bien se mettre en grève , il faudrait des mois avant qu'on s'en rende compte. Si la moitié des officinaux s'arrête de bosser ça serait un sacré bordel.
Ledude Ledudeicon_post
A mon avis vous passez à côté du point principal qui est la stimulation intellectuelle proposée en industrie et en officine. En indus, sauf à avoir fait un mauvais master ou pas d'école de commerce, on se retrouve sur des postes avec pas mal de challenges, des interlocuteurs de qualités, et une émulation.

En officine... Comment dire... Bac +6 pour recopier des torchons de médecins dans un logiciel, aller chercher les boiboites, proposer une petite vitamine pour gagner 50 centimes en challenge. C'est la MISERE INTELLECTUELLE qui est proposée dans la plupart des pharma.

Bref, soyons honnête, adjoint, dans beaucoup de pharmacies, ya pas besoin d'un bac+6, et faut pas être un intello. On peut pas reprocher aux jeunes de vouloir autre chose !


Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Farmatsev 

L'officine se résume a aller chercher une liste dans des tiroirs du matin au soir.



Complètement faux et simpliste.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Ledude 

Bref, soyons honnête, adjoint, dans beaucoup de pharmacies, ya pas besoin d'un bac+6, et faut pas être un intello. On peut pas reprocher aux jeunes de vouloir autre chose !


Et pourtant il y en a énormément qui n’ont ni le niveau ni l’envie de passer titulaire. Trop dur ou trop éloigné du 35h (et pas une de plus) sans responsabilités.
Althea Altheaicon_post
Citation : Guillaume86 

Et pourtant il y en a énormément qui n’ont ni le niveau ni l’envie de passer titulaire. Trop dur ou trop éloigné du 35h (et pas une de plus) sans responsabilités.  


Et pourtant quand on le souhaite, les titulaires "requins" déjà implantés dans les villes te mettent tellement de bâtons dans les roues que c'est décourageant.
Pareil pour les transactionnaires qui te proposent des "bonnes affaires" selon LEUR point de vue, sans tenir compte du tout de la démographie médicale à venir dans leur prévisionnels. Qui "omettent" des infos cruciales sur l'avenir de tel et tel emplacement....

Ca devient tellement compliqué de devenir jeune titulaire, avec les terribles incertitudes qui pèsent sur le devenir des "petites" officines, et les "grosses affaires" qui sont trustées par les investisseurs qui investissent finalement surtout pour leurs finances et non pas pour aider les jeunes... Je suis dégoutée actuellement des dossiers que l'on me propose ...
Farmatsev Farmatsevicon_post
Citation : Sublimo 

Citation : Farmatsev 

C'est normal que les promos officines se cassent la gueule
Déjà il y a eu la PACES avec une grosse dévalorisation de pharmacie
Ensuite les nouvelles générations veulent voyager, échanger, palpiter

Ça intéresse qui de faire officine pour servir de 9h à 19h du Movicol à Madame Ginette. Rester debout toute la journée, faire de la manutention, devoir jouer la caissière, ranger des boites. Entre être officinal ou préparateur de commande Amazon la seule différence c'est le client en face. L'officine se résume a aller chercher une liste dans des tiroirs du matin au soir.

 


Mdr. J'ai bossé en AR sur site de production et en "Communication" en siège , et je n'ai rien vu de palpitant. Pour être honnête j'avais plus l'impression de me vider le cerveau en remplissant des Word que personne ne lira, en participant à des réunions dont tout le monde se fout et en enquillant des PowerPoint soporifiques.

Le principal avantage que j'ai trouvé a l'industrie c'est le lien social. Quand on est jeune c'est plus sympa de bosser avec un beau costume dans une grosse boîte où il y a plein de gens de ton âge avec qui aller boire un verre le midi que dans une officine avec des quadra/quinqua mère ou père de famille.

La moitié des cadres de l'industrie pharma peuvent bien se mettre en grève , il faudrait des mois avant qu'on s'en rende compte. Si la moitié des officinaux s'arrête de bosser ça serait un sacré bordel.  


Tu conclus toi même ton message par le fait que l'industrie propose un avantage.

L'industrie a un côté bien plus glamour et valorisant, c'est plus valorisé et moussant de travailler chez Sanofi, GSK ou Pfizer que de bosser pour la Pharmacie Michel à Mouzart-les-3-oiseaux


@Guillaume86 : à quoi se résume l'officine selon toi ? le gros du métier est similaire à la fonction de préparateur de commande. Je ne sais pas quelle fonction tu occupes mais il y a un gros désamour du comptoir, honnêtement qui aime ça ? Y a qu'à voir les têtes qui tournent quand quelqu'un rentre et doit être servi, y a qu'à voir le faible intérêt des titulaires pour le comptoir (qui préfère se concentrer parfois sur des taches administratives futiles)
Althea Altheaicon_post
Citation : Farmatsev 

Ça intéresse qui de faire officine pour servir de 9h à 19h du Movicol à Madame Ginette. Rester debout toute la journée, faire de la manutention, devoir jouer la caissière, ranger des boites. Entre être officinal ou préparateur de commande Amazon la seule différence c'est le client en face. L'officine se résume a aller chercher une liste dans des tiroirs du matin au soir.

Tu conclus toi même ton message par le fait que l'industrie propose un avantage.

L'industrie a un côté bien plus glamour et valorisant, c'est plus valorisé et moussant de travailler chez Sanofi, GSK ou Pfizer que de bosser pour la Pharmacie Michel à Mouzart-les-3-oiseaux


@Guillaume86 : à quoi se résume l'officine selon toi ? le gros du métier est similaire à la fonction de préparateur de commande. Je ne sais pas quelle fonction tu occupes mais il y a un gros désamour du comptoir, honnêtement qui aime ça ? Y a qu'à voir les têtes qui tournent quand quelqu'un rentre et doit être servi, y a qu'à voir le faible intérêt des titulaires pour le comptoir (qui préfère se concentrer parfois sur des taches administratives futiles)  


Eh ben eh ben,
On voit que vous connaissez vraiment le boulot d'officinal. Le problème est que la motivation de certains les fait se limiter à ce qui est décrit ... Maintenant, le métier peut heureusement être beaucoup plus riche que ça.

Pour ma part, je ne vois aucun "prestige et glamour" à travailler comme visiteur médical chez Sanofi, à aller chercher des sandwich pour les réunions médicales, et à designer je ne sais quelle publicité pour vendre la dernière "nouveauté" OTC révolutionnaire (identique aux autres...). Franchement, je préfère encore être utile aux personnes nécessitant notre soutien au quotidien, plutôt que tenter de vendre plus des produits pas top pour booster ma prime... Chacun sa vision du boulot.

Il y a des bons cotés dans les deux. Maintenant, il a des choses qui font obstacle en officine c'est sur. Le manque de reconnaissance de notre boulot par les médecins en fait partie. Si certains n'étaient pas sur notre dos et cessaient de raler chaque fois qu'on les "dérange" , les patients verraient une plus grande collaboration et l'utilité de la profession... Malheureusement, ya du boulot ...
tnttnt tnttnticon_post
Pour moi qui ai vu les 2 côtés, je trouve perso que la différence entre industrie et officine est la suivante :
- Officine : meilleure qualité de vie
- Industrie : plus palpitant, plein de possibilités d'évolution

Je ne crache sur aucun des 2, chacun peut s'épanouir en fonction de ses attentes
Althea Altheaicon_post
Oui je suis d'accord, c'est pas du tout pareil.

J'ai fait l'expérience du travail en bureau, sur dossiers, à la HAS, et ça ne m'a pas du tout plu. Tout est une question de ce que l'on cherche au travail et de préférence personnelle.

Juste qu'entendre dire par un confrère que nous sommes pas mieux que des préparateurs de commandes Amazon, ça m'a fait disjoncter un instant !!
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Farmatsev 

Je ne sais pas quelle fonction tu occupes mais il y a un gros désamour du comptoir, honnêtement qui aime ça ?


J’ai l’immense honneur d’être titulaire d’une pharmacie moyenne et donc je fais de tout (tests antigéniques, vaccins, commandes, rdv labo, comptoir et même du ménage).
Pour moi qui vient de la production en indus’, je trouve que le métier évolue dans le bon sens depuis 10ans que j’exerce. Vu que les médecins de mon coin sont saturés, on conseille beaucoup et c’est valorisant. Comme je suis le seul titulaire, j’ai la chance aussi que tout passe par moi donc ça donne une vue périphérique de ce qui se passe au quotidien dans la boutique, surtout avec la bonne ambiance qui règne dans l’équipe malgré le stress du Covid.
timmilo timmiloicon_post
Ouf merci Guillaume 86 et Althea... J'ai eu peur 30 seconde en lisant les posts que personne ne réagisse!
En effet au comptoir on a mémé qui veut son movicol, pépé son synthol "mais il est plus cher chez vous qu'à la pharma Lafayette... "
Mais heureusement il n'y a pas que ça. J'adore mon métier d'adjointe. Je ne sauve pas des vies tous les jours mais je me sens utile. J'évite des erreurs de prescription, je corrige des automédication hasardeuses, je rassure les stressés et j'affole un peu pépé qui a l'oeil fermé gonflé, "j'ai pris une branche hier et ça fait mal je vois plus rien vous avez un petit collyre??"
J'adore allez travailler avec mes collègues prépa ou pharma, une vraie petite famille. Alors oui j'ai connu des postes moins intéressants avec titu moins facile, qui délègue moins... Mais tu peux aussi t'impliquer, faire des BPM qui sont chronophages et assez mal payés mais les patients trouvent enfin un pro de santé qui prend le temps de les écouter. Plus personne ne fait ça. Ton oncologue te dit "je soigne que le cancer moi", ton médecin traitant fait ce qu'il peut avec ses 15 patients en salle d'attente.
Chaque jour tu as ton casse pied " je veux pas des génériques" mais tu as aussi celui qui te remercie pour ton conseil " ça marche bien votre truc si j'avais su..." Et ton stressé qui est rassuré, ta femme de patient cancero qui pleure un coup et te remercie de l'avoir écoutée, ta jeune maman un peu moins paumée en sortant qu'en arrivant... Et chaque jour des cafés avec les collègues, des fous rire, des anecdotes...
Bref j'adore mon taf! Je n'ai pas une vision si belle de l'indus qui me parait plus impersonnelle, moins "sociale". Il y a peut être des challenges, de l'émulation mais perso je suis heureuse en officine et je trouve que nous résumer à " préparateur de commande" c'est brut de décoffrage :#
Je suis sûre que certains se trouvent plus intéressants à se faire mousser et dire qu'ils travaillent chez sanofi mais l'important c'est de savoir vraiment ce qu'on apporte à la société. Il faut de tout, il n'y a pas de sots métiers. On a besoin des indus autant que des officinaux, des hospitaliers, des préparateurs en pharmacie et aussi des grossistes, même de ton livreur. Je trouve que les réflexions de certains montrent parfois un esprit étriqué et formaté...
Dina890 Dina890icon_post
Bravo Timmilo ! Je rejoins complètement ton point de vue. C’est sur que c’est pas folichon de ranger des boites dans les tiroirs tous les jours mais quand je rentre chez moi le soir avec le sentiment d’avoir aidé pas mal de personne par mon écoute et mes connaissances dans de nombreux domaines je trouve que j’ai un chouette métier , toute adjointe que je suis . L’important c’est l’humain.
pharmacool pharmacoolicon_post
+1
Bravo Timmilo, Eh oui, il y a l'humain et le paraître.
Faut il mieux être utile et intégré dans un système où tu te sens utile, ou assembleur de tableaux excel dans un bureau du 3ème sous-sol chez San.fi (mais habillé en costume), pour le compte du N+12 que tu ne rencontrera jamais, et qui balaiera peut être du regard en 1 seconde ton tableau de synthèse fruit de tes 2 mois de travail.
Farmatsev Farmatsevicon_post
En fait vos situations personnelles en officine c'est pas le fond du débat

Je vous donne une explication rationnelle au desinteret majeure des promos pharmacie pour l'officine, que servir Madame Pichard ou Monsieur Richard soit votre tasse de thé, grand bien vous fasse, en attendant ça n'attire plus les nouvelles promos

Ceci dit tant mieux pour les adjoints en poste, il est temps de renégocier à la hausse :b
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 949 560

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques