Index du forum »»  L'installation »» En adéquation avec son projet

En adéquation avec son projet #19607

6Contributeur(s)
PopInstctnttntZedoumpharexcelEl_Totodarlinette
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PopInstc PopInstcicon_post
Renseignements pris sur "réussir son installation", 1er point définir un projet en adéquation avec sa personnalité et ses attentes. :-) :-)
2ème point je ne suis pas mobile géographiquement !

J'a la possibilité de racheter l'officine dans laquelle je travaille depuis 12 ans. Elle n'est pas intéressante sans un projet autour car CA environ 1M et ville surnuméraire d'au moins 5 pharmacies.

J'étudie actuellement la possibilité de la racheter ainsi que celle qui est la plus proche : 450m.
J'ai trouvé un local de 250 m2 pour les regrouper (rue passante à proximité des écoles et de 2 maison de retraite).
A terme, le but serait de fermer les 2 autres les plus proches avec les confrères autour, ça reste pour ce point une hypothèse (des discussions sont en cours). Les 2 officines les + proches sont donc à vendre également (retraites).
C'est donc un projet de regroupement en ville avec toute la complexité et l'incertitude que cela comporte...
ça me plaît beaucoup mais ça soulève aussi beaucoup se poser de questions. Mes épaules seront-elles suffisantes ?

D'autre part j'ai la possibilité de m'associer avec 2 personnes sur une pharmacie de gros bourg avec un CA de 3.5M. L'amplitude horaire et importante et le mode d'exercice est totalement différent. Il faudra faire les choses à nous 3 avec les inconvénients que cela peut créer mais c'est probablement plus sûr économiquement comme projet. C'est vraiment un beau projet, il serait dommage de passer à côté.

Il faut bien sûr laisser les chiffres s'exprimer mais ma tête à du mal à lâcher le 1er projet (est ce de l'orgueil ?). Les contraintes du 2nd sont aussi importantes mais je pourrai compter sur mes associées. (je précise que j'ai 3 enfants encore petits).

De prime à bord j'aimerai avoir vos regards extérieurs sur tout cela. Je suis pour le moment un peu perdue ! :#

Merci beaucoup
tnttnt tnttnticon_post
Perso je pense que les 2 projets seront très chronophages. Mais on n'a rien sans rien !
Le 1er est hyper séduisant je te comprends, je serais aussi motivé que toi :) Mais tu dois aussi envisager le projet sans ton transfert car tu risques d'avoir des bâtons dans les roues... Acheter les autres pharmacies c'est facile (il faut le financement quand même) mais le transfert est un peu aléatoire. Je me ferais accompagner sur ce point pour maximiser mes chances.
Pour le 2e projet, j'ai acheté à un peu plus de 4M à l'époque, c'est sympa d'avoir un associé car tout gérer soi même c'est compliqué je trouve. Nous on est parti à 2, c'est vrai qu'il y a aussi des périodes de tension...
Zedoum Zedoumicon_post
Les 2 projets sont intéressants mais il y un projet risqué (le 1er) et un beaucoup plus sur (le 2ème).
La différence est que le 1er projet te met toute seule à la tête d'une grosse pharmacie donc tu auras forcément plus de boulot que dans la 2ème où vous serez 3 titulaires...
En résumé:
- 1ère option : risqué mais gros retour sur investissement possible (et bcp de travail en perspective).
-2ème option: beaucoup moins risqué et mois intéressant financièrement car tu auras max 1/3 de la pharmacie par contre probablement moins de travail et de stress.
pharexcel pharexcelicon_post
Si la première est risquée, une étude de potentiel pourrait vous aider à mieux en appréhender les potentiels et les points de vigilance... le reste étant de la gestion de projet.

La seconde option parait en effet plus sécurisante sur le papier mais une association est un petit mariage donc il vaut mieux bien choisir les personnes avec lesquelles on monte dans le bateau...
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
PopInstc PopInstcicon_post
Merci pour vos retours c'est bien d'avoir des regards neutres et sans affect. ;-)

Effectivement le 1er est plus séduisant, plus "excitant" si on veut !
Pour moi c'était un regroupement et non un transfert...
Je pensais pouvoir faire une offre sur chacune des officines ainsi que sur le local sous notamment la condition suspensive d'obtention de l'accord du regroupement dans ledit local...
Peut être que j'ai tout faux mais le transa qui a l'officine voisine en mandat m'a dit qu'on pouvait faire cela. :-?
Il y a aussi dans ce projet tout la complexité de "négocier" avec son patron...

Je ne peux pas du tout envisager ce projet sans le "transfert/regroupement". Je n'ai pas envie de me retrouver dans une officine de quartier avec très peu de passage et pas assez de marge pour payer un adjoint. C'est peu intéressant (pour ma part) intellectuellement, professionnellement et financièrement (invendable vu le surnombre).

Pour le 2nd projet assurément moins de stress (c'est un sacré argument dans la balance je trouve), pour le moins de travail je suis moins sûre !!!

ah là là... J'aurai un autre avis comptable vendredi avec le grossiste (bon à prendre...) et un previ de regroupement plus précis avec l'EC.
El_Toto El_Totoicon_post
Sur le 1er projet, il est possible d'acheter le local sous condition suspensive d'obtenir le regroupement/transfert des autres pharmas. Reste à voir si le propriétaire actuel du local est d'accord pour attendre que l'opération ne se fasse.

Concernant le 2ème projet, je serais moins chaud même si sur le papier c'est le plus sécurisant:
1) une pharma de cette taille est déjà optimisée en général, tu ne pourras pas y faire beaucoup plus
2) (et c'est le gros point selon moi) une association à 3 est toujours compliquée, il y a le risque de se retrouver à 1 contre 2 et dans ce cas-là ça devient l'enfer au quotidien. Le dernier exemple que j'ai en tête est 3 de mes camarades de fac qui se sont installés sur ce style de pharma, l'une des 3 a revendu au bout de 3 ans car c'était devenu intenable pour elle (et pourtant ils étaient tous les 3 proches avant de s'installer)

Bon courage pour ta réflexion, ça reste un luxe d'avoir le choix entre deux projets intéressants.
darlinette darlinetteicon_post
moi je serai + tentée par le 1er aussi..c'est un peu ce que nous on a fait mais on était 2 ;-)
t'as pas une connaissance avec qui faire ce projet?en + vous partiriez de 0 tous les 2 et tu n'aurais pas besoin de "tenir la chandelle" à une assoc déjà établie et rodée
PopInstc PopInstcicon_post
Pour ceux qui m'avait répondu à l'époque. Après de longues négociations, les propriétaires du local visé pour le regroupement ne souhaitent plus vendre... !! De plus, la mairie a voté des travaux dans l'avenue et le stationnement disparaît. Donc retour à zéro.
Je me suis retirée du projet à 3, les horaires étaient vraiment le point noir d'autant que les adjoints ne font pas la plage horaire complète. L'association à 3 est un équilibre vraiment subtil, les 2 autres personnes se connaissent très bien.
Je continue mes recherches, merci pour votre aide.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 085 935

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques