Index du forum »»  Etre titulaire »» Assistant: mais ils sont où?

Assistant: mais ils sont où?#18974

34Contributeur(s)
MaxdephilouyebbjrLedudeSublimojulieamiensDinosorus5CHPaxylaPopInstcTMPSolupredAntoine_pharmaGuillaume86CzeorcaKAMIYUsbirGuinnessAltheaHomeopatikjcqFarmatsevDaniel2El_TotoDina890tnttntBruno1304LoAFrimoussespharmasunshineManagerGaliennePiroysyncmasterriepgristt
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Ledude Ledudeicon_post
« Si l’officine sait se montrer attirante » @manager tu as tout dit !

Aujourd’hui je le mets dans la peau d’un jeune :
- j’entends partout que les officines sont toutes au bord de la faillite
- les titulaires sont soit des vieux moisis qui n’y connaissent rien et restent dans leur jus soit des jeunes abrutis dont le plus grand mérite est d’avoir des parents riches (70% des officines dans ces 2 cas je dirais)

L’industrie c’est des collègues stylés (Daniel2 serait jamais embauché par un labo sérieux), des trucs stimulants au moins sur le papier mais quand tu rentres chez toi tu te sens forcément un peu moins sale qu’après avoir conseillé Arkocaca ou Pipileje toute la journée.

L’officine a sa carte à jouer mais les croulants qui pullulent encore comme titulaires, et les jeunes debiles qui se font exploiter par les groupements type Leader santé avec de la pub partout et le prix comme seul argument ont quand même bien tué le truc.
yebbjr yebbjricon_post


L’industrie c’est des collègues stylés (Daniel2 serait jamais embauché par un labo sérieux)



Haha tu m''as tué :-D :-D :=! :=!

tu as oublié marsone aussi qui a dit : "pour me traiter d'antivax il faudrait déjà que ce soit un vaccin" :-o :-o :# :#
Ledude Ledudeicon_post
@yebbjr j’avoue j’ai décroché des échanges et raté Marsoone à partir du 30eme lien vers des sites complotistes. Ces gilets jaunes, c’est un drame. Un qi de bigorneau, des études courtes, aucune culture scientifique mais persuadés qu’ils sont légitimes pour contredire une académie de médecine… je sais pas d’où ça vient cette confiance en soi, et cette volonté non pas de chercher la vérité mais de se construire un monde imaginaire qui correspond à ses convictions…
yebbjr yebbjricon_post
Citation : Ledude 

@yebbjr j’avoue j’ai décroché des échanges et raté Marsoone à partir du 30eme lien vers des sites complotistes. Ces gilets jaunes, c’est un drame. Un qi de bigorneau, des études courtes, aucune culture scientifique mais persuadés qu’ils sont légitimes pour contredire une académie de médecine… je sais pas d’où ça vient cette confiance en soi, et cette volonté non pas de chercher la vérité mais de se construire un monde imaginaire qui correspond à ses convictions… 


J'avais lu quelque chose d'un chercheur en science sociale qui expliquait cette prise de confiance : en gros ça serait depuis les gilets jaune et que tous ces QI d'huîtres se sont regroupés (il n'y a pas que ça bien sûr, mais quand même une bonne partie).

Leur regroupement donne une légitimité de leur propos à leur yeux.

Avant c'était des discussions de bar PMU, et ces gens étaient associés aux pochtrons pas très futfut. Mais grâce aux gilets jaunes et aux réseaux sociaux, ils se sont trouvé "une famille" qui les comprend. La création de ces liens de groupe renforcent considérablement le sentiment de "nous sachons, les autres sont des moutons".

Puis il y toujours l'effet Dunning-Kruger par dessus tout ça.

Tu mixe le tout, avec une dose de baisse du niveau scolaire considérable ces dernières décennies (je n'ai pourtant que 32 ans), et t'obtiens notre pauvre France ...

Je ne sais pas où on va mais le niveau intellectuel de la population m'inquiète plus que l’épidémie actuelle ...
Ledude Ledudeicon_post
Ça se tient ! Pareil, je suis pas très optimiste sur l’avenir de la France. Ces gens sont des enfants gâtés indignes de ce que le système leur offre, prompts à le critiquer voire à tenter de le renverser mais incapables d’avoir la moindre valeur ajoutée pour la société. Des enfants gâtés qui veulent tout casser ça ils sont colère et veulent plus de cadeaux.
Piroy Piroyicon_post
Le problème à mon sens, c'est qu'il y a 2 facteurs bloquants, à savoir l'attractivité liée au salaire et l'attractivité du territoire.

Pour un grand nombre de gens de ma promo la ville reste et restera le choix numéro 1. C'est le cas pour beaucoup de jeunes générations (j'dis ça j'ai moins de 30ans ;-)) Et quitte à choisir la ville, quid de la comparaison entre l'évolution d'un adjoint et d'un cadre en industrie ?
Ok, un adjoint bosse 35h, mais faut pas croire que les cadres en indus bossent tous 50h. Par contre, si tu regardes la différence au niveau des salaires et de tout le reste (primes, rtt ect) t'es largement gagnant en industrie.

Je pense donc que l'officine peut plus jouer sur l'attractivité du territoire. En gros, si les jeunes changent de mentalité et deviennent des amoureux de la campagne, ou des zones "périphériques" en dehors des grandes métropoles mondialisées. Mais j'en doute...

Peut-être que la solution se trouve finalement dans ce qui me pousse à me reconvertir pour l'officine. L'envie d'être à terme son propre patron :#
Czeorca Czeorcaicon_post
effectivement il faut voir aussi l'attrait du métier d'adjoint en officine, et je vais comparer avec ce que je connais (pharmacien hospitalier)

1. Intérêt du métier : Pour avoir travailler en officine pendant mes études, même si ça a du changer depuis, je trouve que bien qu'on soit plus auprès du patient on a moins ce rôle de conseil scientifique dans la prise en charge qu'a l’hôpital.

2. Rythme de vie : à l’hôpital je fais environ 50 h par semaine, mais leur répartition me convient plus que les horaires en officine (certes à 35h) le point négatif à l’hôpital c'est la continuité des soins, tu peux être d'astreinte 1 semaine par mois voir plus. Niveau congés idem je pense préférer l’hôpital (5 semaine CA + 19j RTT.

3. Rémunération : là clairement il n'y a pas photo entre un adjoint et un PH.

En clair c'est sur que le métier d'adjoint ne fait pas rêver, mais en réalité ce métier n'est il pas juste un strapontin pour devenir titulaire??? Peut être faut il attirer les adjoints avec un % de parts dans l'officine?
Manager Managericon_post
Je pense qu'il y a de nombreuses raisons, maintenant quand on regarde ce qui se passe dans les choix des mieux classés soit aux ECN pour les médecins, soit au concours de l'internat pour les pharmaciens les candidats choisissent les spécialités paraissant les plus rémunératrices. Biologie pour les pharmaciens ou chirurgie esthétique pour les médecins par exemple. Or la situation des biologistes a bien changé.

Il y a deux métiers en officine, adjoint ou titulaire. Tout le monde sait ce que gagne les adjoints, pour les titulaires c'est beaucoup plus rare. C'est plus difficile à interpréter parce qu'il y a d'énormes différences en fonction de la situation par rapport aux emprunts ou des lieux.

Je connais des titulaires qui n'ont plus de prêt et ça peut être énorme et pas forcément pour des officines gigantesques.
syncmaster syncmastericon_post
Il n'y a pas que la rémunération...
Un officinal est au contact du public en permanence, pas un biologiste. Un officinal peut être son propre patron, c'est plus difficile pour un biologiste. Etc.
Ce sont des métiers très différents et faire son choix sur le seul critère de la rémunération potentielle ou espérée me parait incongru...
riep riepicon_post
La désertification des adjoints est mettre en relation avec l'évolution du diplôme et du salaire de préparateur.
La faute à l'ordre, aux (anciens) titulaires ainsi qu'aux groupes de travail sur l'avenir de l'officine uniquement composé de préparateurs en pharmacie.

Cela fait 15 ans que les pharmaciens préfèrent embaucher des prep (car moins chers) plutot que des pharma ...tout en leur demandant de faire le boulot de pharmacien.

Fort de ce fait les prep exigent de meilleurs salaires et puisque cela coince transforment leur BP en µDEUST.

resultat on a des prep qui exigent des leurs sorti du CFA des salaires de pharmaciens et/ou qui refusent de faire le travail de base c'est a dire
-ranger les commandes, faire les pleins, préparer les ordos pour assister le pharmacien.


-du coté des pharmaciens pourquoi faire 6 ans d'etudes non remunerées pour finalement, outre le, horaires tardives et les samedis travaillés, commencer au même niveau de salaire que quelqu'un du même âge qui gagne sa vie depuis 6 ans et qui revendique faire les mêmes taches que vous.

Il faut (fallait car cela fait 15 ans que je le martèle) revoir l'organisation des officines concernant la place de chaque poste tout comme au Quebec.
et vous verrez que le pharmacien en sortira grandit, l'assistant technique aussi et qu'il n'y aura plus de desertion de ces 2 metiers.
Manager Managericon_post
Je ne sais pas d'où tu sors cette théorie riep mais elle est bien loin de la réalité.

La seule vérité c'est qu'un préparateur coute moins cher qu'un pharmacien et c'est normal.

Si on te suis il faudrait tuer les préparateurs pour faire de la place au pharmacien. Mais des pharmaciens il n'y en a pas assez c'est même le titre de ce post.

Ce que j'approuve c'est de donner une place claire à chacun des métiers mais n'est-ce pas déjà le cas?

Il y a dans le travail quotidien des tâches qui nécessitent une expertise mais des tas d’autres non.

Au Québec le pharmacien a surtout plus de place dans la décision de prescription et donc c'est par rapport au médecin qu'il fait sa place. En France depuis quelques années on voit bien évoluer ce rôle même s'il en est encore loin.
riep riepicon_post
loin de moi l'idée de tuer les préparateurs,
j'ai travaillé avec d'excellents prep qui en étant complémentaire du pharmacien permettaient une bonne prise en charge des patients au niveau pharmaceutique.


Je dis juste qu' actuellement c'est plutôt le préparateur qui essait de faire sa place depuis des années en rognant le boulot du pharmacien et cela crée des frustrations des deux cotés et cela explique la désertion des jeunes.

"Une validation pharmaceutique" signé nominativement serait un premier pas vers une meilleur reconnaissance du pharmacien, permettrait de séparer les taches qui nécessitent ou pas une expertise, et éviterait donc la désertion de ces deux métiers.

qu'en pensez vous ?
Ledude Ledudeicon_post
Complètement absurde et rétrograde comme vision, si les prep font 90% des taches d’un pharmacien, ce n’est pas le fruit d’un complot, c’est juste qu’il n’y a pas besoin de 6 ans d’études pour 90% des tâches d’un pharmacien… les assistants savent bien cela et le fait de signer un ticket de caisse ne risque pas dès les rassurer sur l’intérêt de leur métier.
Manager Managericon_post
Je rejoins partiellement Ledude. Les préparateurs ne cherchent pas à nuire aux pharmaciens, d'ailleurs comment le pourrait il?

En revanche ce que tu proposes je suis assez d'accord cela éclaircirait les problèmes de responsabilités.

Les délivrances devraient être signées par celui qui analyse l'ordonnance et dégager la responsabilité de celui qui n'aurait fait qu'exécuter.

De manière pratique, je délivre une ordonnance de renouvellement, je suis préparateur et je ne demande pas à un pharmacien de contrôler, je suis responsable. Si je demande à un pharmacien de contrôler c'est lui qui devient responsable. Je veux dire pénalement.

Une modification de traitement, un nouveau traitement, bref dès que la délivrance devient plus complexe, elle devrait être validée par un pharmacien.
gristt gristticon_post
Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir étant encore interne en pharmacie.
Pour ce qui est de la fac de Reims :

60 officinaux
18 internat
25 indus

Parmi les 18 internat, 5 par an ont le concours, 4 refont le concours, 2 je dirais vont en indus ( c’est plus compliqué chez nous de passer d’internat à indus), 7 vont en officine.

La filière officine n’est pas délaissée chez nous mais nous sommes originellement une fac officine.

Concernant mon point de vue de jeune ^^. Je connais bien la pharmacie rurale puisque j’ai travaillé en Haute-Marne.Je n’aurais pas eu le concours j’aurais continué dans mon département d’ailleurs.

Le tout c’est d’avoir une pharmacie qui s’investit. Après le point noir selon moi même si j’aimais mon métier c’était vraiment la possibilité d’évolution dépendante quasi exclusivement de l’apport financier.

Je connais les systèmes de pharmaciens investisseurs etc mais pour moi c’est un manque de liberté par rapport à quelqu’un qui a déjà un apport perso important.

Après il y a aussi le fait que c’est difficile de retourner en indus ou dans d’autres secteurs quand on est officinal...
Mais je confirme que les offres pleuvent sur nous en ce moment à la sortie quelque soit la filière.

En officine pénurie d’adjoint dans la région
En indus ce qui sont sortis ont tous trouvé en France ou à l’étranger
En PH, la fnsipbm nous envoie des offres chaque semaine et à mon étonnement même dans les grands centres.D’ailleurs peu à peu le nombre de postes PH temps plein vacants augmentent. En clinique les postes sont nombreux et les salaires commencent à augmenter ( encore plus faible qu’à l’hôpital contrairement à ce qui a été dit ...)
En bio pareil facile à trouver mais un bémol c’est que le libéral est quasi impossible avec le regroupement des labos, le statut TNS est de mise mais pour être responsable d’une antenne.D’ailleurs des Bios préfèrent l’hôpital désormais.

Voilà je pense que l’officine prend de l’ampleur et c’est une bonne chose et que la tendance indus vs officine s’inversera ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 116 685

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques