Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Pour ou contre le droit de prescription ?

Pour ou contre le droit de prescription ?#1840

17Contributeur(s)
WhoopsolihulkLlianehaddaWarnerguyonyxlmrz80PoilaGratterManagerDiptpoussin_arverneCapsuleDelphine66SybergblinketteJM_Refaloastro62
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ces "médicaments-là" (Stilnox ...) sont forcément exclus du dispositif car, pour être renouvelable par le pharmacien, le traitement doir être chronique (ce qui n'est normalement pas le cas pour les somnifères) et surtout l'ordonnance prolongée doit être une ordonnance de 3 mois minimum, ce qui est impossible pour les somnifères.

Je vous rappèle que les "avances" ne sont pas autorisées, elle sont seulement tolérées .... mais pas pour les médicaments non renouvelables tels que le Stilnox. Lors de la dernière inspection à laquelle j'ai assisté, ce fût une des premières choses que l'inspectrice a vérifié. En plus, je ne vois pas bien comment on peut faire pour régulariser des avances de tels médicaments puisque ça implique de soustraire les avances du nouveau traitement : ces patients auront donc perpétuellement un "crédit" de somnifère chez son pharmacien .... qui, comme tous les crédits, ne cessera de s'aggraver.

Personnellement, je me suis toujours refusé à faire cela. Mes clients s'en portent très bien, et je crois bien que la crédibilité (dont certains se plaignent de manquer auprès du "grand publique") passe par le respect des règles. Que ceux-là ne viennent plus se plaindre s'ils ont le sentiment de passer pour des épiciers auprès de leurs clients : ce n'est que le juste retour des choses !

Poussin

PS pour Blinkette : à mes yeux, un préparateur ne pourra pas avoir une crédibilité dans le domaine de la qualité s'il ne respecte pas lui-même les règles élémentaires. L'indépendance déontologique et professionnelle doit aussi exister chez les préparateurs.
blinkette blinketteicon_post
Je suis d'accord avec toi pour le coté déontologique personnel mais que faire si quand moi je refuse ce genre d'avance la secrétaire ou la conditionneuse l'accepte sans même en référer au pharmacien titulaire !
Il parait évident que ce que j'ai appris,lors de ma formation de préparatrice,sur le rôle du pharmacien et du préparateur dans le cadre de l'éducation du malade au respect de la législation des médicaments est un chapitre où de nombreux pharmaciens ont séché le cours !
Comment peut-on exiger le respect des durées de traitement par les malades si le pharmacien lui même ne respecte pas et ne fait pas respecter à son personnel les réglementations auxquelles il est soumis?
astro62 astro62icon_post
Quelques mois après le décrêt d'application, qui a- t-il de changé ? Rien... Puisque finalement, on peut renouveler si le médecin a écrit sur l'ordonnance qu'on pouvait le faire ; c'est à dire : "à renouveler n fois" !!!!! :=!
hi hi ! On continue à avancer les médicamante à la tête du client, comme on avait toujours fait !
De toute façon, si les pharmaciens gagnent vraiment le droit de renouveler un traitement chronique, ils impliquent leur responsabilité bien plus encore que lors d'une dispensation sur ordo d'un médecin. Pour le faire en toute sécurité (pour les patients comme pour les pharmaciens, j'entends !) il faut qu'ils aient accès au dossier médical. Auquel cas, faisant le boulot du médecin, les pharmaciens doivent être rénumérés pour une consult !
C'est normal : on n'a pas à piquer le boulot des médecins pour le faire gratuitement et en plus être responsables à 100% en cas de gag !
C'est malhonnête vis à vis des médecins (si on le fait gratuitement, pourquoi eux se font-ils payer),
présomptueux (on n'est pas formés pour ça)
et crétin de notre part (on prend des risques considérables, et en plus on ne gagne rien !)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 913 227

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques