Index du forum »»  La taverne »» Calcul simple et rapide pour la délivrance de boîte.

Calcul simple et rapide pour la délivrance de boîte.#18265

11Contributeur(s)
syncmasterLunirougeMKIIIManagerFrimoussesTMPpadaOnepelasserpharmacoolGuillaume86Whoops
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
Lunirouge Lunirougeicon_post
Bonjour, bonsoir à tous !

Je suis apprentie dans une pharmacie, et du coup, je dois (parfois...Souvent!) calculer rapidement et de manière efficace.
Surtout pour les médicaments que l'on vend beaucoup (je pense aux Doliprane par exemple).

De ce fait, j'aimerai savoir si vous avez une astuce (simple et rapide) pour calculer le nombre de boîte que je dois délivrer.
Que dois-je calculer ? Comment dois-je le calculer ?

Exemple : Pour une boîte de 8 Doliprane, le patient doit en prendre 3 par jour pendant 10 jours...

Que dois-je calculer ? :-(

Merci d'avance pour vos rapides réponses ! (Vous me sauvez la vie en réalité) ! :b

Lunirouge.
MKIII MKIIIicon_post
il faut connaitre les tables de 7/8/10/14/16/28/30
Lunirouge Lunirougeicon_post
Citation : MKIII 

il faut connaitre les tables de 7/8/10/14/16/28/30
 


Hum oui, mais ça n'explique pas le calcul...
Lunirouge.
Frimousses Frimoussesicon_post
ça viendra avec l'habitude... Justement pour les médicaments classiques tu n'auras même plus besoin de calculer tu sauras quoi donner. Pour les choses "compliquées" il y a toujours une calculatrice quelque part à disposition (voir garde en une au début dans ta poche). Pour le reste prends ton temps cela viendra.

Il peut y avoir plusieurs méthodes de calcul en fonction du cas, des habitudes et des aptitudes de chacun!
Dans ton exemple je calcule la quantité totale qu'il faut (30 dans ton exemple), après je pars de la quantité d'1 boite et au lieu de diviser 30 par 8 (pas évident), je multiplie le 8 (alors après soit tu fais boite/boite 8+8+8+8 ou directement 4x8)....
Lunirouge Lunirougeicon_post
C'est pas mal comme technique !