Index du forum »»  La taverne »» Calcul simple et rapide pour la délivrance de boîte.

Calcul simple et rapide pour la délivrance de boîte.#18265

11Contributeur(s)
syncmasterLunirougeMKIIIManagerFrimoussesTMPpadaOnepelasserpharmacoolGuillaume86Whoops
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
Lunirouge Lunirougeicon_post
Bonjour, bonsoir à tous !

Je suis apprentie dans une pharmacie, et du coup, je dois (parfois...Souvent!) calculer rapidement et de manière efficace.
Surtout pour les médicaments que l'on vend beaucoup (je pense aux Doliprane par exemple).

De ce fait, j'aimerai savoir si vous avez une astuce (simple et rapide) pour calculer le nombre de boîte que je dois délivrer.
Que dois-je calculer ? Comment dois-je le calculer ?

Exemple : Pour une boîte de 8 Doliprane, le patient doit en prendre 3 par jour pendant 10 jours...

Que dois-je calculer ? :-(

Merci d'avance pour vos rapides réponses ! (Vous me sauvez la vie en réalité) ! :b

Lunirouge.
MKIII MKIIIicon_post
il faut connaitre les tables de 7/8/10/14/16/28/30
Lunirouge Lunirougeicon_post
Citation : MKIII 

il faut connaitre les tables de 7/8/10/14/16/28/30
 


Hum oui, mais ça n'explique pas le calcul...
Lunirouge.
Frimousses Frimoussesicon_post
ça viendra avec l'habitude... Justement pour les médicaments classiques tu n'auras même plus besoin de calculer tu sauras quoi donner. Pour les choses "compliquées" il y a toujours une calculatrice quelque part à disposition (voir garde en une au début dans ta poche). Pour le reste prends ton temps cela viendra.

Il peut y avoir plusieurs méthodes de calcul en fonction du cas, des habitudes et des aptitudes de chacun!
Dans ton exemple je calcule la quantité totale qu'il faut (30 dans ton exemple), après je pars de la quantité d'1 boite et au lieu de diviser 30 par 8 (pas évident), je multiplie le 8 (alors après soit tu fais boite/boite 8+8+8+8 ou directement 4x8)....
Lunirouge Lunirougeicon_post
C'est pas mal comme technique !
Moi on m'avait dit "Tu multiplie le nombre de prise par le nombre de jour et tu soustrait..."
Blabla c'était beaucoup trop long j'avais lâché l'affaire :-(

Merci !
Lunirouge.
Manager Managericon_post
Bonjour,

Le calcul mental c'est de la technique, chacun doit l'adapter à son mode de fonctionnement.

Je te donne ma technique perso, mais je ne te garantie pas qu'elle te conviendra.

3 x 30 =90 jusque là rien de bien compliqué.

10 boites de 8 ça fait 80, il te reste donc à traiter le reste 10, tu vois que ça fait 1 à 2 boites. La sécu te diras 11 et le patient 12. ;-)

Pour 4 c'est pareil

4 x 30 = 120, il te reste 40 et coup de bol 5 x 8 ça fait 40 du coup tu donnes 15 boites.

Après comme dit plus haut, la fois suivante, sauf si ton prénom c'est Dory tu connais le résultat.
syncmaster syncmastericon_post
Et surtout le calcul mental c'est comme un muscle, moins on sert (c'est à dire plus on utilise une calculatrice) moins on est performant.
TMP TMPicon_post
je pose 3 questions pour le recrutement d'une apprentie

- 12 fois 4
- Qui est le président de la Russie
- qui à écrit le journal d'Anne Franck

souvent la candidate ne passe pas le premier niveau


" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
padaOne padaOneicon_post
Sur la 3e je sèche :#
TMP TMPicon_post
demande a Wicky
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
padaOne padaOneicon_post
Et sinon tu recrutes que des femelles c'est ça ?
TMP TMPicon_post
alors oui j'ai que des dames, mais sérieux c’était pas fait exprès
j'aimerais bien un mec pour changer les ampoules ^^

La boite avait 2 Adjointes et une BP
et sur les recrutements j'ai eu que des candidates

il n'y a que l'opticien qui est un garçon
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
pelasser pelassericon_post
"un mec pour changer les ampoules", et allez, une dose de sexisme !!!
Tu les délivres en boite de combien ??
;-)
padaOne padaOneicon_post
C'est clair !!! J'ai changé le néon de mes chiottes toute seule figure-toi !! T'as juste recruté des boulettes :-P
TMP TMPicon_post
non c'est pas des boulettes
et elles me changent mes neons :-P

j'aurais effectivement avoir des mâles, mais j'avoue que sur le CV c'est pas le sexe que je regardais en premier

il faut reconnaitre aussi qu'au niveau des Adj des App ou des BP il y a plus de femmes que d'hommes

Je viens de ressortir les CV et autre reçut en 13 mois 1/2 que des filles, j'y peut pas grand chose.

Vous allez me dire aussi que je fais exprès de n'avoir que des filles comme enfants ?
(une chance sur 32)
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : syncmaster 
Et surtout le calcul mental c'est comme un muscle, moins on sert (c'est à dire plus on utilise une calculatrice) moins on est performant. 


Pas besoin de calculatrice car la question est " Calcul simple et rapide pour la délivrance de boîte."

Quel que soit le cas la réponse est toujours : 1
car dans la question "boîte" est au singulier

CQFD :-P
Je préfère travailler dans le trou du cul du monde, que dans un monde de trous du cul.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Ptain je viens aussi de réaliser que les filles ne changent pas non plus mes ampoules. Elles me le disent et c’est tout...
Et dire qu’on vous a donné le droit de vote...
padaOne padaOneicon_post
C'est que c'est toujours poussiéreux une ampoule. Dans l'absolu elles savent le faire mais comme c'est crade et que c'est chez toi elles te laissent l'honneur ;-)
Déjà que mon néon de chiottes j'ai mis 2 mois à me motiver à le changer (flemme d'aller au magasin avec le néon dans ma poche pour demander le même)....

Ça parlait de quoi le post au début ?
TMP TMPicon_post
Citation : Guillaume86 
Ptain je viens aussi de réaliser que les filles ne changent pas non plus mes ampoules. Elles me le disent et c’est tout...
Et dire qu’on vous a donné le droit de vote... 



on ... on ... on .... vite dit c'est pas moi c'est de Gaulle
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
TMP TMPicon_post
Citation : padaOne 
C'est que c'est toujours poussiéreux une ampoule. Dans l'absolu elles savent le faire mais comme c'est crade et que c'est chez toi elles te laissent l'honneur ;-)
Déjà que mon néon de chiottes j'ai mis 2 mois à me motiver à le changer (flemme d'aller au magasin avec le néon dans ma poche pour demander le même)....
Ça parlait de quoi le post au début ? 


je crois que le sujet du post c'est
(3 fois 10) divisé par huit

mais je ne suis plus sur
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 675 260

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques