Index du forum »»  Formation initiale »» Non diplômée ?

Non diplômée ?#17821

7Contributeur(s)
joanitaTMPManagerTipatmichelmLucas06Stephanie12
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
joanita joanitaicon_post
Bonjour,

Je suis pharmacienne adjointe. Je vous contacte car je pense que l'une de mes collègues préparatrice n'est pas diplômée. Elle a bien montré un diplôme à mes employeurs, mais il s'agit d'une photocopie (je l'ai vu). Et là les éléments s'accumulent :

- ne savait pas que l'aspirine a des propriétés anti-inflammatoires et fluidifiantes du sang (en gros, elle pensait que c'était juste un antalgique/antipyrétique comme le paracétamol). Je lui ai également appris que le principal effet indésirable à redouter est l'augmentation du risque des saignements (elle avait l'air très étonnée) ;
- voulait donner la crème Créaline anti-rougeurs pour un homme qui s'était brûlé à l'acide (j'ai dû intervenir et donner de la Biafine vu qu'il ne voulait pas voir de médecin) ;
- ne connaissait pas le mode d'action des décongestionnants du style pseudoéphedrine qui, vous le savez, est la vasoconstriction (elle connaissait bien-sûr encore moins les contre-indications) ;
- pensait que la phérniramine du Fervex est un décongestionnant (j'ai dû lui expliquer que c'était un anti-H1 et j'ai bien-sûr dû détailler les effets indésirables et les contre-indications, là encore elle avait l'air d'apprendre qqch) ;
- et je vous passe les énormités au comptoir ("Pivalone est un décongestionnant" etc...) et les redondances du style Donormyl + cétirizine etc ... j'en passe et des meilleures (ce serait trop long de tout détailler).

Je ne sais pas ce que vous étudiez au BP préparateur mais je suis quand même surprise qu'elle ne sache pas toutes ces choses, bien qu'elle soit jeune.

Personnellement, je pense qu'il y a gros problème... Mais elle a montré un diplôme et je n'ose pas en parler autour de moi. :-?

Bonne fêtes à tous :-)
TMP TMPicon_post
elle peut aussi être très mauvaise, il y a aussi de très mauvais pharmaciens
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Manager Managericon_post
Bonjour,
Accuser d'usurpation de diplôme c'est une accusation grave.

Après je comprends ton désarroi devant tant d'insuffisance professionnelle. Manifestement, soit elle a eu du bol d'obtenir son examen soit elle a tout oublié.

Je ne peux pas te laisser dire non plus "Je ne sais pas ce que vous étudiez au BP préparateur" parce que la majorité des préparateurs sont de bons professionnels, même si je suis convaincu aussi qu'on doive améliorer sa formation initiale.

De toutes façons, pharmaciens ou préparateurs, doivent se former régulièrement pour faire évoluer et maintenir leurs connaissances. Nous sommes dans une profession qui évolue sans cesse, on ne peut pas rester sur ses acquis de formation initiale.

Tu peux lui apporter beaucoup, alors tu connais ton chalenge pour l'année 2018. ;-)
Tipat Tipaticon_post
Si tu as un doute quand à l’authenticité de son
diplôme, je te conseille, si tu le connais, d’appeler le CFA où elle est censée avoir obtenu son diplôme. Ne dis pas que tu es sa collègue, dis simplement que tu cherche à recruter un préparateur en tant que pharmacien et que tu voudrais savoir si Madame X a bien été diplômée de leur établissement ainsi que la date d’obtention de son diplôme. Tu auras peut-être des surprises...
Si la réponse est négative, envoie un mail disant que «  suite à ta conversation téléphonique de ce jour tu prends bonne note que X n’a jamais fréquenté leur établissement... » Tu garderas une trace ainsi si cela doit se finir mal. Bon courage

Message édité par : Tipat / 22-12-2017 19:49

joanita joanitaicon_post
Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à tous d'avoir répondu aussi rapidement.

Je tiens à préciser que je respecte entièrement la profession de préparateur. Ils m'ont effectivement été d'une grande aide quand j'étais étudiante mais également quand j'étais jeune diplômée et que je manquais d'expérience (en fait, ils étaient tous compétents sauf elle).

Maintenant, comprenez que devant autant d'incompétence les bras m'en tombent...

Je ne peux évidemment pas prouver qu'elle n'est pas diplômée mais je souhaitais malgré tout un avis extérieur.

Joyeux noël à tous et encore merci pour tous vos conseils :-)
michelm michelmicon_post
je pense qu'il faut prendre un peu de recul et ouvrir le dialogue avec elle pour savoir si elle a conscience de ces lacunes et comment remédier ensemble a celles ci..
tu sais bon nombre de pharmacien sont incapable de faire la différence entre une carbo et une acetyl..... donc les lacunes chacun en as.. après c est comment tu gère pour les combler qui est important.. et cela passe avant tout par le dialogue

Citation : joanita 

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à tous d'avoir répondu aussi rapidement.

Je tiens à préciser que je respecte entièrement la profession de préparateur. Ils m'ont effectivement été d'une grande aide quand j'étais étudiante mais également quand j'étais jeune diplômée et que je manquais d'expérience (en fait, ils étaient tous compétents sauf elle).

Maintenant, comprenez que devant autant d'incompétence les bras m'en tombent...

Je ne peux évidemment pas prouver qu'elle n'est pas diplômée mais je souhaitais malgré tout un avis extérieur.

Joyeux noël à tous et encore merci pour tous vos conseils :-)  
Lucas06 Lucas06icon_post
Bonjour joanita,

Assez inquiétant et suspect, en effet.
Si vous souhaitez supprimer tout doute de vôtre tête, c'est très simple, il suffit d'appeler l'école pour demander confirmation.

Perso, je l'ai déjà fait une fois avec gros doute, pour rien.
Une autre fois, mon ancien employeur ne l'a pas fait et il aurait vraiment du, les conséquences d'un CV truqué ont été catastrophiques...

Un appel, ça prend 2 minutes et évite des surprises...
Stephanie12 Stephanie12icon_post
Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec toi Lucas06. les conséquences de ces actes pourront être catastrophique.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 803 415

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques