Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Rech témoignage d'adjoints impliqués dans les réseaux sociaux

Rech témoignage d'adjoints impliqués dans les réseaux sociaux#17401

5Contributeur(s)
QuotipharmbultusAur_59Bruno1304JM_Refalo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Quotipharm Quotipharmicon_post
Bonjour,
Pour les besoins d'un article que je dois finaliser ce lundi 15 mai, je recherche des témoignages de pharmaciens adjoints impliqués dans les réseaux sociaux et cela selon deux axes :
- soit l'implication est liée à la participation ou la gestion d'un réseau social pour l'officine (administration d'une page FB par exemple)
- soit l'utilisation d'un ou de plusieurs réseaux sociaux à titre personnel mais en mettant en avant le fait d'être pharmacien

Ce que je souhaite savoir :
- comment est née cette implication ? Si c'est dans le cadre professionnel, comment se répartissent les tâches avec les titulaires/adjoints/préparateurs ?
- ce que vous faites au quotidien sur les réseaux sociaux, le type de messages publiés, le but recherché
- l'évolution à court/moyen/long terme de cet investissement
- la satisfaction (ou pas) que vous en retirez

En résumé : le pourquoi et le comment

Vous pouvez répondre directement sur ce post, par message privé, par mail (mmaziere(at)quotipharm.com) ou par téléphone (01 73 28 14 54). Vous pouvez demander à rester anonyme si vous le souhaitez.

Merci d'avance !
Mélanie Mazière

NB : post créé avec l'accord de Manager
bultus bultusicon_post
Rapidement car je n'ai pas le temps :
Je suis impliquée dans la gestion de ma page FB.
Objectif : créer une relation avec mes patients, fidéliser, communiquer (puisque la pub est interdite, c'est une façon détournée de promouvoir ma boîte)
page démarrée en juillet 2016, vraiment utilisée à partir d'octobre.

Répartition des tâches :
J'ai donné accès à toute mon équipe, 2 de mes employés (un préparateur et une apprentie) sont modérateurs.
En pratique, je fais tout car peu d'intérêt des employés je pense, et aussi parce qu'ils ne savent pas vraiment quoi faire pour cette page. Par ailleurs, mon apprentie avait préparé une publication bourrée de fautes et comme cette page est une vitrine, ça me parait inacceptable, donc depuis je lui demande de me faire relire quand elle veut publier qq chose (une fois par mois environ)

Ce qui est fait :
Une publication tous les jours, tous les 2 jours, selon mes dispo.
La plupart du temps je partage des publications déjà toutes faites (car c'est rapide et propre) : exemple : Biodernna sort un nouveau produit ; l'OMS publie sur les risque de l'alcool pendant la grossesse, La pharmacie dispose d'un nouveau produit de para ou bien d'une nouvelle gamme de produits, nous avons aussi des animations (diabète, maquillage ...). Je communique avec mes patients, c'est l'objectif. Accentuer ce lien de proximité (nous faisons partie de la vie quotidienne de nos patients).
J'essaye de rester assez neutre pour ne pas tomber dans l'attraction promotionnelle à outrance et garder la dignité de notre profession.

Court et moyen terme : quelques nouveaux patients qui ont vu une actualité qui les intéressait (notamment des gammes spécialisées que nous sommes les seuls à avoir dans ce secteur)
Long terme : devenir indispensables à nos patients et bâtir cette relation forte que l'on retrouve en campagne, mais un peu moins en ville (sauf avec certains patients bien sûr). Capter les patients qui s'intéressent à ce mode de communication.

Satisfaction : J'ai 148 like de ma page à ce jour :b
En vrai les retombées actuellement ne sont pas flagrantes, mais je m'amuse beaucoup à le faire :-D
Quotipharm Quotipharmicon_post
Super !
Merci beaucoup bultus d'avoir pris le temps d'écrire ce témoignage complet et très intéressant. Pouvez-vous préciser dans quelle région ou département vous êtes située ?

D'autres candidats au témoignage ?
bultus bultusicon_post
Dans le 60 Picardie
Aur_59 Aur_59icon_post
Bonsoir

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour faire part de mon expérience...

Je suis pharmacien assistant depuis 4 ans dans une pharmacie.
Il y a 2 ans, j'ai décidé de mettre en route un site facebook de la pharmacie.
Pourquoi ce site et cette envie? pour dynamiser la pharmacie et donner une image "moderne" .
Avant de me lancer dans ce site, je me suis renseignée auprès de l'ordre des pharmaciens. Est ce légal? quelles sont les limites? Ils m'ont bien renseigné et expliqué qu'il fallait que ca reste un site "d’information" et non un site de publicité!Pas de prix, pas de pubs!

Pour la gestion, c'est moi qui gère la page! J'ai décidé de faire régulièrement des articles sur les nouveautés( nouvelle gamme de la pharmacie, nouveau produit... sans communiquer de tarifs ou de promos), sur les grands thèmes de santé publique ( exemple: rappel des règles pour nous protéger du soleil en été, rappel de l'utilisation de de la pipette de l'uvesterol lors du scandale....)
Je communique également les différentes formations (journée dédiée à un labo par exemple) avec leur date et les moyens de prendre RDV...

Pour les retombées, je ne peux pas dire que les patients viennent nous voir en disant " j'ai vu votre page FB elle est trop bien"!! mais on a quand même 145 likes et je pense que nos articles ont un réel intéret! Et j'aime m'investir dans cette fonction! Ca ne me prend pas beaucoup de temps mais je pense que les articles de santé publique peuvent avoir un réel impact sur les gens qui nous suivent! du moins je l'espère!!

voila j'espère que ces quelques lignes pourront vous aider

:)
bonne continuation !!
Bruno1304 Bruno1304icon_post
bonjour
plutot qu'un grand discours je vous propose de visiter ma page facebook si vous voulez une autre vision de ce qu'un titulaire peu faire ;)
merci de me contacter en privé si vous êtes tjrs a la recherche d infos ...

JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : Aur_59 
nouvelle gamme de la pharmacie, nouveau produit... sans communiquer de tarifs ou de promos

Attention, si vous présentez un nouveau produit vous devez faire figurer son prix, sinon vous risquez d'avoir des problèmes avec les inspecteurs de la DGCCRF car vous privez le consommateur d'une information importante.
Mais vous affichez ce prix d'une façon trop tapageuse, vous risquez d'avoir un problème avec l'Ordre, car vous ne respectez pas la "dignité de la profession"
Pas simple, tout est dans le "tact et mesure" c'est le même principe que pour les prix en vitrine.
Jean-Michel Refalo
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : Aur_59 
Je communique également les différentes formations (journée dédiée à un labo par exemple) avec leur date et les moyens de prendre RDV...

Est-vous certain de parler d'une FORMATION ?
Jean-Michel Refalo
bultus bultusicon_post
Citation : PharmaGuideur 

attention, si vous présentez un nouveau produit vous devez faire figurer son prix, sinon vous risquez d'avoir des problèmes avec les inspecteurs de la DGCCRF car vous privez le consommateur d'une information importante.


Merci pour cette précision.
Quotipharm Quotipharmicon_post
Merci à tous pour vos messages, merci en particulier aux deux nouveaux témoignages, Aur 59 et Bruno1304 (je vous envoie un mp). Je finalise l'article pour ce soir et ne pourrait ajouter de nouveaux témoignages, mais la discussion peut rester ouverte si cela intéresse les utilisateurs du forum.

Bonne continuation !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 626 126 718

  • Nb. de membres 15 582
  • Nb. d'articles 372
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques