Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Pourquoi les préparateurs dispensent ?

Pourquoi les préparateurs dispensent ?#16062

29Contributeur(s)
FarmaciensyncmasterBixente64ramses2ManagerCzeorcapharma-espoirCalipharmapreparateurLucettebecannetempsdinietpoussin_arverneGaliennebultuscpvxoAleatoireblinketteOxynitrinevbmriepFinou44phlostrespublicaJames_Patagueulcorto61chatrastacouereDaniel2
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Bixente64 Bixente64icon_post
temps ?
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
corto61 corto61icon_post
exact ...en te souhaitant un bon noël !
rastacouere rastacouereicon_post
O tempora, o mores!

joyeux noyel
Bixente64 Bixente64icon_post
O mauresque.... Hic !
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Farmacien Farmacienicon_post
Si les préparateurs font 90% des taches des pharmaciens et traitent la majorité des prescriptions en France, autant supprimer ce métier et permettre la possibilité d'acheter une officine par des préparateurs
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Farmacien 

Si les préparateurs font 90% des taches des pharmaciens et traitent la majorité des prescriptions en France, autant supprimer ce métier et permettre la possibilité d'acheter une officine par des préparateurs  


N'importe quoi. Il y a un juste milieu entre avoir une pastèque à la place de la tête comme James__machinchose, et dire que les préparateurs et les pharmaciens peuvent faire le même métier.

La gestion des cas compliqués et la prise de décision, c'est le métier de pharmacien uniquement.
corto61 corto61icon_post
quand on voit le nombre de pharmacies qui sont tenues à bout de bras (peut être mal tenues ,d'ailleurs ) par les préparateurs ,faut juste arrêter de se la" péter " ,mon cher pharma plein d'espoir !
Manager Managericon_post
Le même métier dans les tâches courantes certainement. En revanche vous avez un diplôme, une compétence, des droits qui y sont attachés, c'est la juste récompense de plusieurs années d'études supérieures, je ne trouve rien à y redire.

Concernant ce que dit corto61, ça existe. Ceci dit il ne s'agit pas de compétences scientifiques mais de compétences commerciales et humaines qui n'ont rien à voir avec le diplôme de pharmacien.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pour ma part je ne parlerais pas de "juste récompense", terme que je trouve limite vexant ;)

Parler de "juste retour sur investissement" me paraît être l'expression juste a minima. Le mieux serait de parler en terme de compétences acquises qui donnent des droits particuliers.

Tout cela dans renier les qualités des préparateurs, indispensables au fonctionnement du réseau officinal français. Tout en espérant qu'ils ne tiennent pas trop de boutiques a bouts de bras ...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Je suis d'accord Poussin. Mais je pense que les rôles pourraient parfois être un peu mieux définis dans le binôme pharmacien-préparateur, au service des patients.
Farmacien Farmacienicon_post
Bien sur que les préparateurs ont leur place dans une officine, mais j'estime qu'elle ne doit pas être derrière un comptoir. La dispensation est un acte pharmaceutique qui doit être réservé aux titulaires d'un doctorat en pharmacie. Je mets dans ce mec sac l'étudiant en pharmacie, du moins il faudrait augmenter la limite et peut être mettre une barre plus symbolique comme étudiant après 5e année validée.

Une fois de plus je me répète mais la pharmacie est le seul secteur de la santé où les auxiliaires font les taches du professionnel de santé. C'est juste aberrant. Et quand j'entends "Le pharmacien est le premier professionnel de soin accessible, les pharmaciens garantissent la santé publique" ça me fait doucement rire quand je pense sincérement qu'au moins 50% des ordonnances du pays ne passent pas par les mains d'un pharmacien.

Quand je vois mes collègues médecins/dentaires/kinés, je sais que personne ne leur prend leur savoir faire, personne à diplôme inférieur effectue les même taches qu'eux car eux seuls ont l'habilitation à exercer les actes du champ d'application de leur diplôme. Quand je vois des préparateurs en pharmacie dispenser, excusez moi de le dire mais ça me rend malade. Ça me rend malade de savoir que moi bac+6 je me fais prendre mon savoir faire (celui de la dispensation PHARMAceutique) par un Bac+2.

Un bac+2 deux fois moins bien payé ce qui fait bien les affaires du patron

Message édité par : Farmacien / 25-12-2015 13:38



Message édité par : Farmacien / 25-12-2015 13:39

Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : Farmacien 

Bien sur que les préparateurs ont leur place dans une officine, mais j'estime qu'elle ne doit pas être derrière un comptoir. La dispensation est un acte pharmaceutique qui doit être réservé aux titulaires d'un doctorat en pharmacie. Je mets dans ce mec sac l'étudiant en pharmacie, du moins il faudrait augmenter la limite et peut être mettre une barre plus symbolique comme étudiant après 5e année validée.

Une fois de plus je me répète mais la pharmacie est le seul secteur de la santé où les auxiliaires font les taches du professionnel de santé. C'est juste aberrant. Et quand j'entends "Le pharmacien est le premier professionnel de soin accessible, les pharmaciens garantissent la santé publique" ça me fait doucement rire quand je pense sincérement qu'au moins 50% des ordonnances du pays ne passent pas par les mains d'un pharmacien.

Quand je vois mes collègues médecins/dentaires/kinés, je sais que personne ne leur prend leur savoir faire, personne à diplôme inférieur effectue les même taches qu'eux car eux seuls ont l'habilitation à exercer les actes du champ d'application de leur diplôme. Quand je vois des préparateurs en pharmacie dispenser, excusez moi de le dire mais ça me rend malade. Ça me rend malade de savoir que moi bac+6 je me fais prendre mon savoir faire (celui de la dispensation PHARMAceutique) par un Bac+2.

Un bac+2 deux fois moins bien payé ce qui fait bien les affaires du patron

Message édité par : Farmacien / 25-12-2015 13:38



Message édité par : Farmacien / 25-12-2015 13:39

 


Il n'est pas bac+2, mais niveau bac.
Sachant qu'il reste encore une génération de CAP.
Farmacien Farmacienicon_post
Quand je dis bac+2 je fais référence à 2 ans d'études après un bac. Mais quand bien même que ça soit un BTS, un BP ou je ne sais quoi, ça me sidère que des gens moins diplômés soient habiliter à faire les tâches du professionnel de santé

Manager Managericon_post
C'est dingue comme vous êtes en dehors des réalités. De toutes réalités d'ailleurs.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Manager 

C'est dingue comme vous êtes en dehors des réalités. De toutes réalités d'ailleurs. 


C'est pas d'aujourd'hui ;)

Mais comme ils pensent que d'avoir un bac +6 les met a l'abri de la connerie ...
Farmacien Farmacienicon_post
C'est sur que c'est pas vous partisans de ces dérives qui allaient dire le contraire de mes affirmations.

Vous êtes ceux qui avaient vendu l'âme du pharmacien sur l'autel de la rentabilité, c'est vous qui avez paupérisé l'acte de la dispensation pharmaceutique en la rendant accessible à des gens aux diplômes inférieurs, la dispensation pharmaceutique n'a de pharmaceutique que le nom

Vous avez jeter en pature le savoir faire du pharmacien

A cause de vous le pharmacien est la lie des professionnels de santé, comment rester crédible, comment justifier sa plus value quand les préparateurs/étudiants dispensent juste à côté de nous

Message édité par : Farmacien / 27-12-2015 12:34

Daniel2 Daniel2icon_post
Autel de la rentabilité ! Impardonnable à bac + 6 !!! Lol :paf
Manager Managericon_post
En revanche toi tu penses bien représenter les pharmaciens en faisant une faute d'ortographe par ligne.

Pour le reste, pas la peine d'en discuter, tu ne comprendrais pas.
ramses2 ramses2icon_post
:=!
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Mais ce genre de publicité pour la profession :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&ved=0ahUKEwjtjf3y5vzJAhUGPxoKHZ_5B8kQFghMMAo&url=http%3A%2F%2Fwww.midilibre.fr%2F2015%2F11%2F18%2Fla-plus-grande-pharmacie-de-la-ville-ouvrira-t-elle%2C1244343.php&usg=AFQjCNG02oHYh1NXy1E7G0Y8MFU_dF9MEQ&sig2=Bn0jlc6feOwsrvLs1Gx-uw&bvm=bv.110151844,d.d24&cad=rjt



C'est une énorme faute d'orthographe dans le monde médical.
Et avec autant de fautes, nous n'aurons jamais autant mérité notre réputation d'épicier.

Message édité par : Oxynitrine / 27-12-2015 20:55

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 221 723

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques