Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Pourquoi les préparateurs dispensent ?

Pourquoi les préparateurs dispensent ?#16062

29Contributeur(s)
FarmaciensyncmasterBixente64ramses2ManagerCzeorcapharma-espoirCalipharmapreparateurLucettebecannetempsdinietpoussin_arverneGaliennebultuscpvxoAleatoireblinketteOxynitrinevbmriepFinou44phlostrespublicaJames_Patagueulcorto61chatrastacouereDaniel2
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Farmacien Farmacienicon_post
C'est une question que je me pose assez fréquemment. Pourquoi les préparateurs en pharmacie dispensent des médicaments ?

La dispensation est un acte qui se décompose en plusieurs étapes. La seule personne habilité à dispenser des médicaments en France est le pharmacien :

http://www..legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006913703&cidTexte=LEGITEXT000006072665

Les préparateurs sont habilités à délivrer sous contrôle du pharmacien

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=65318979999D3F9ED90EF2EDBC7B88FA.tpdjo15v_2?idArticle=LEGIARTI000006689177&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20111017

Concrètement on est d'accord que ce n'est pas ou peu appliqué ?

La dispensation pharmaceutique c'est la dernière étape avant que le patient ne s'administre le médicament. Le dernier rempart contre une éventuelle erreur médicamenteuse.

Or en France, si on fait le tour des officines on se rend compte de deux choses :
- 80% des taches d'un pharmacien sont effectuées par des préparateurs : les 20% restants sont les stups, l'orthopédie et les gardes de nuit (et encore pour les deux premiers ça doit dépendre de l'officine)
- Plus de 50% (je dirais 60% même) des patients ne sont pas servis par un pharmacien.

Pourtant être pharmacien c'est quoi, avoir fait 6 ans d'études et passer une thèse. Les cours des étudiants en cursus officine sont assez poussés et les professeurs très tatillon. Le moindre oubli d'un élément important et c'est zéro à la question.

Pourquoi le secteur de la pharmacie est le seul secteur médical à avoir paupérisé son art ? En laissant le travail se faire par des subalternes. Quand on regarde chez nos confrères :
- Les consultations médicales sont effectués par des médecins
- Les interprétations de radiologie sont effectués par des radiologues. Les clichés des radios sont effectués par des manipulateurs radios.
- Les interprétations biologiques sont effectués par des biologistes médicales. Les prélèvement sont effectués par des laborantins.
- Les consultations ophtalmologiques sont effectuées par des ophtalmologues. Dans certains cas il y a une première étape par un orthoptiste mais l'ophtalmologue fait la consultation
- Les consultations de chirurgie dentaires sont effectués par des chirurgiens dentistes, les assistants dentaires ne sont là que pour épauler (théoriquement comme le préparateur ;-) ) ils ne réalisent jamais l'acte en lui même.

Au final après la revue de ces quelques exemples, on se rend vite compte qu'il n'y a que les pharmaciens qui ont délégué leur savoir faire à des gens moins diplômés.

Gens moins diplômés mais surtout moins payés.

Au bout d'un moment il faut arrêter d'avoir le cul entre deux chaises. Quand plus de 50% des patients ne passent pas par l'oeil d'un pharmacien il faut remettre en question des choses. Allez dans une pharmacie c'est de la loterie au final.

Soit on joue carte sur table et on admet que 6 ans d'études pour être pharmacien c'est inutile, soit on admet qu'il y a un manquement à la santé publique en faisant faire le travail d'un docteur par un non docteur.

Avant qu'on ne me tombe dessus, je respecte les préparateurs et préparatrices. J’estime juste que chacun son métier. On ne s'improvise pas médecin, comme on ne s'improvise pas pharmacien ou comme n'importe quel autre métier. Si un bac+2 est suffisant pour effectuer les taches qui incombent à un bac+6 alors soit, revoyons le cursus dans ce cas.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Farmacien 
moins payés.


Voilà, tu t'es répondu à toi-même.
De rien ;-)
Bixente64 Bixente64icon_post
Va jusqu'au bout de ton truc, mon pôte...

Il y a même du personnel non qualifié du tout qui dispense...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
ramses2 ramses2icon_post
parce que le métier de pharmacien n'est plus ce qu il était. il ya des lafayette, des discouters, des qui vendent sur internet sans conseil.. Des gens qui veulent faire du fric, pas de la santé. le métier de pharmacien est nivelé vers le bas, celui du préparateur vers le haut...
Bixente64 Bixente64icon_post
Taratata.... Bien avant l'arrivée des discounteurs, les règles étaient violées... Je n'en veux pour preuve que le fait que je délivrais déjà en 1987 alors que j'étais en CAP 1ère année et que cette même année, j'ai assuré, seul, une garde à rideau ouvert un dimanche après-midi... Et à cette date, Lafayette n'existait pas... Par contre, l'attrait pour le tiroir-caisse oui !
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Bixente64 

Va jusqu'au bout de ton truc, mon pôte...

Il y a même du personnel non qualifié du tout qui dispense...


ça c'est illégal et dangereux.
Alors qu'un préparateur expérimenté, compétent et connaissant ses limites, sous la responsabilité du pharmacien, fera correctement le boulot dans la majorité des cas. et pour les autres cas le pharmacien est juste à côté pour prendre le relai. Et si tout cela est toujours légal depuis des dizaines d'années c'est qu'il n'y a pas eu de problème particulier.

Chez moi par exemple, je n'aurais pas les moyens de prendre un adjoint à temps complet. Donc c'est ma préparatrice qui m'assiste et je peux te dire que j'ai beaucoup plus confiance en elle qu'en mon adjointe "officielle" à mi-temps.
Manager Managericon_post
Nivelé par le haut?
ramses2 ramses2icon_post
en même temps on ne demande plus aux préparateurs de faire des prep (les medecins ne savent plus en prescrire) il faut bien qu'ils servent à quelque chose :-D
Czeorca Czeorcaicon_post
Car l'acte de dispensation est une des étapes de circuit du médicament sous responsabilité du pharmacien.

Ce processus se divise en deux sous étape:

- l'analyse pharmaceutique de l'ordonnance
- la préparation de l'ordonnance (ou délivrance)

Après c'est une question d'organisation, mais selon moi la première étape doit être obligatoirement réalisée par un pharmacien, la seconde peut être délégué au préparateur, mais sous contrôle effectif du pharmacien.
On pourrait imaginer que le patient arrive, donne son ordonnance à un pharmacien , qui valide sa conformité réglementaire et pharmacologique, pendant ce temps le préparateur laprépare, et en bout de chaine, le pharmacien contrôle la conformité de la délivrance, et en profite pour glisser les conseils au patient.
Peut être un peu utopist, mais tellement mieux pour l'image...

ramses2 ramses2icon_post
en effet ce serait bien parce que l'image des pharmaciens est assez désastreuse pour la majorité du grand public....il y a 50 ans il avait une auréole,.. qui a complètement disparu.

Manager Managericon_post
Qu'est ce qui vous empêche?
Manager Managericon_post
Ramsès, tu avais quel âge il y a 50 ans?
syncmaster syncmastericon_post
D'après Wikipédia je dirais 3269 ans :b
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Totalement d'accord avec Czeorca, on pourrait faire valider la totalité des ordonnances par des pharmaciens sans rien changer au niveau des charges du personnel pour le titulaire. Il faudrait juste réorganiser les tâches : le pharmacien contrôle, valide et conseille toutes les délivrances et le préparateur accueille, prépare, facture, télétransmet....

On est la seule branche médicale où il y a une totale confusion des rôles entre le professionnel médical et son auxiliaire paramédical. Pour une fois Farmacien soulève un vrai problème de notre profession. Comment peut-on d'un côté refuser que les docteurs en pharmacie de chez Leclerc dispensent des médicaments, et de l'autre laisser 60% des dispensations se faire par des non-pharmaciens.
Manager Managericon_post
Ben oui pourquoi?
Calipharma Calipharmaicon_post
Vous n'avez pas une petite idée ? :#
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Une idée à quoi ?
ramses2 ramses2icon_post
Citation : Manager 

Ramsès, tu avais quel âge il y a 50 ans? 


j'ai fait un petit sondage dans la mapad d'à coté...
et puis je me rappelle de l’atmosphère de la pharmacie du village de ma grand mère...bon là il y a ;-) moins de 50 ans
Calipharma Calipharmaicon_post
Une idée de pourquoi on a des préps (et parfois des non diplômés) au comptoir qui délivre les ordos ... Je pense que tout titulaire sain d'esprit préférerait avoir des pharmaciens que des préparateurs au comptoir. Encore faut il en avoir les moyens. Un adjoint coûte le prix de 2 préps mais ne produit pas autant. C'est malheureux mais la pharmacie a le cul entre 2 chaises. Un coté professionnel de santé et un coté entreprise/commerçant.
Farmacien Farmacienicon_post
La réponse elle est simple, elle est financière. Un pharmacien coûte bien plus cher qu'un préparateur. Si juridiquement les titulaires ne pouvaient s'entourer que de préparateurs ils le feraient. Il ne faut pas s'étonner que le grand public voit le pharmacien comme un distributeur de boites. Par contre le grand public est très souvent surpris d'apprendre qu'un pharmacien est docteur et fait 6 ans d'études.

Une fois de plus, je n'ai aucun soucis vis à vis des préparateurs. J'ai même de la compassion, j'estime que ce métier est vraiment ingrat par moment puisque le salaire n'est pas le même qu'un pharmacien par contre les taches sont plus ou moins les mêmes.

Il faudrait revoir le modèle de dispensation en France. Chaque année on estime a plus de 100.000 les hospitalisations pour iatrogénie. Chaque année des dizaines de milliers de personnes meurt de iatrogénie. Chaque année on constate des gaspillages énorme de médicaments et des manquements grave d'observances. Bien sur il y a l'implication personnelle des patients mais il y a aussi de grosses carences au comptoir. Sérieux ça m'est déjà arrivé au comptoir que des gens me remercient de leur avoir expliqué certaines choses ou informé de certains EI alors que je n'étais qu'en 5e/6e :-o

pharma-espoir : moi la pub de Leclerc je la trouve criante de vérité. Comment les pharmaciens titulaires peuvent s'offusquer de cette pub et crier à l'atteinte du monopole et au manquement de santé publique alors que dans le même temps ils mettent le moins de pharmaciens possibles au comptoir.

Sinon je rejoins à 100% l'avis de mon mentor Czéroça, il faudrait décomposer la dispensation, la partie analyse devrait revenir aux pharmaciens. Vérifier que tout est en adéquation et donner les conseils propre à la pathologie et au traitement. Tout le reste comme la facturation ou rentrée les informations mutuelles peuvent se faire par les preps. Leur métier à évoluer, les préparations officinales c'est très rare. Et quand il y en a en général c'est sous traiter

Les pharmaciens titulaires se sont bien gavés mais ont surtout scier la branche sur laquelle ils étaient assis. On est la seule profession médicale qui s'en aucune gène a déléguer son art à l'auxiliaire paramédical. Le jour ou le manip radio vous fait le commentaire de votre radio ou l'assistant dentaire vous enlève une carie vous m'appelez

J'ai déjà était dans une officine, on était 6 au comptoir une fois, 3 étudiants, 2 préparatrices, 1 pharmacien .....

Message édité par : Farmacien / 17-11-2015 19:03

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 815 085

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques