Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Rech. témoignages de pharmaciens adjoints exerçant dans plusieurs officines

Rech. témoignages de pharmaciens adjoints exerçant dans plusieurs officines#15932

5Contributeur(s)
QuotipharmManagerPharmaseaOxynitrineutenam
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Quotipharm Quotipharmicon_post
Bonjour à tous,

Journaliste au Quotidien du Pharmacien, je recherche, pour un sujet à paraître le lundi 26 octobre (et donc à finaliser pour le 19 octobre), des témoignages de pharmaciens adjoints travaillant dans deux officines ou plus. Le but n'est pas d'aborder le sujet des pharmaciens intérimaires ou intermittents, qui multiplient les missions, mais plutôt de parler de ces adjoints qui travaillent depuis un moment dans deux officines de manière permanente.

Tous les témoignages m'intéressent, positifs ou négatifs. Le but est de savoir comment fonctionnent les contrats (pas de caractère d'exclusivité ou obligation de ne pas travailler pour une officine directement concurrente, etc.), le nombre d'heures travaillées au total, savoir aussi si c'est un choix ou une nécessité, comment on trouve son équilibre de cette façon, comment les vacances sont organisées, si les adjoints qui travaillent ainsi en sont satisfaits et comment ils voient leur avenir.

Vous pouvez me répondre soit directement sur ce sujet, soit en message privé, soit par mail à mmaziere@quotipharm.com, soit par téléphone au 01 73 28 14 54.

Merci d'avance pour votre collaboration.
Mélanie Mazière
Manager Managericon_post
Avec mon accord.
Pharmasea Pharmaseaicon_post
Bonjour Madame,

Je souhaite conserver l'anonymat. Je suis adjointe dans 2 officines : 2 CDI ( l'un de 17h l'autre de 10h). Dans les 2 CDI il n'y a pas de clause de non concurrence . Heureusement car les 2 officines sont à 15 kms l'une de l'autre. Les 2 titulaires ne se connaisse que de vue.

Les 2 officines ont 2 façons de travailler complètement différentes. L'une est en gestion de stock, l'autre ne l'est pas. L'une est ultra ordonnée avec un minimum de stock. L'autre est désordonnée et un stock démesuré.

Le souci est quand un patient habitué à aller dans une officine me retrouve dans l'autre. Il y a toujours une gêne car je dois garder le secret professionnel malgré tout. Je suis mal à l'aise et le postérieur entre 2 chaises. J'ai du mal à trouver ma place dans ces officines car il est difficile pour moi de suivre les dossiers des patients.
Au niveau des stocks c'est frustrant quand on est dans une des officines qui n'a pas le produit et qu'on sait qu'il est dans l'autre. Les 2 officines ne se font pas de rétro car il y en a une qui refuse.

Il faut être très physionomiste et beaucoup de mémoire pour ne pas faire d'impairs.

Au niveau des congés c'est super dur d'en poser car il faut que cela colle avec les 2 équipes. Heureusement qu'il y a une officine plus coulante que l'autre car aussi non je ne pourrai jamais avoir de congés.

En conclusion, je n'ai pas choisi d'être multi-employeur , je le subit. Dans les 2 officines j'ai l'impression d'être la 3eme roue du carrosse, d'être entre 2 feux. Mais c'était la seule solution pour avoir du boulot!

J'ai hâte de lire de votre article pour voir si d'autres partagent le même calvaire que moi

Bonne soirée
pharmasea
Quotipharm Quotipharmicon_post
Bonjour pharmasea,

Merci beaucoup pour votre témoignage, très intéressant. Pouvez-vous me dire votre âge et la région dans la laquelle vous exercez ? Si je comprends bien, si vous aviez la possibilité, vous travailleriez uniquement dans une officine à temps plein. Pouvez-vous me confirmer ? Si l'un des deux officines pour lesquelles vous travaillez ou si une 3e officine vous proposez un temps plein, l'accepteriez-vous ?

J'ai eu le témoignage d'une autre adjointe, plutôt contente de l'ambiance de travail et des équipes avec lesquelles elle travaille, mais elle regrette de ne pouvoir s'investir pleinement dans l'une ou l'autre et de ne pas avoir de missions spécifiques ou de projets à développer à cause de ce contexte. Du coup, elle est assez limitée dans les tâches qui lui sont confiées. Ressentez-vous la même chose ?

Si vous avez autour de vous des pharmaciens adjoints travaillant dans deux officines de manière régulière, pouvez-vous leur parler de l'article en préparation et leur demander de me contacter ? L'anonymat est garanti à toute personne qui le demande.

Merci !
Bonne journée,
Mélanie Mazière
Pharmasea Pharmaseaicon_post
Bonsoir Madame,

Je serai certainement tenté par un temps plein si on me le proposait car je pourrai plus m'investir dans l'officine en question. Mais il faudrait une installation géographique intéressante pour moi. En effet entre chez moi et mes beaux parents pour pouvoir gérer mes 3 enfants. En effet quand les enfants sont malades, mes beaux parents peuvent s'en occuper. Les 2 pharmacies où j'exerce sont à peu près entre chez moi et mes parents à 30 kms de chez moi et à mi distance de chez moi et mes beaux parents. J'exerce dans la région Nord Pas de Calais Picardie. J'ai 38 ans. Je suis multiemployeur depuis 1 an et demi.
Bonne soirée
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Bonsoir Madame,

Mon témoignage est le suivant :
Je travaille dans une officine 2 jours/semaine et dans une parapharmacie 3 jours/semaine = du lundi au vendredi 40H/semaine.
Au début ce n'était pas forcement un choix mais je dois dire que depuis 10 ans, je n'ai jamais été aussi épanoui dans mon travail. :-)
Moins de routine, changement de clientèle, de collègues, de route, etc… En fait je n'y trouve QUE des avantages.
Géographiquement ma maison est équidistante des deux entreprises (moins de 30 km), routes de campagne et 3 voies en 25 minutes… tranquillou bilou !
Question concurrence, no problémo puisque l'officine est a plus de 50 km de la parapharmacie, donc je ne concurrence pas ma titulaire.
Cette dernière étant de toute façon très ouverte elle ne critique aucunement le choix de travailler pour "l'ennemi" MEL (Elle était adjointe il y a peu de temps et subissait aussi les grosses pharmacies-usines-façonGMS).
Au sujet des vacances, elle accepte également de faire correspondre celles que je prends à la parapharmacie.
Quotipharm Quotipharmicon_post
Merci beaucoup Pharmasea pour les informations complémentaires.

Merci pour votre témoignage Oxynitrine. C'est intéressant de voir que vous avez trouvé votre équilibre entre vos deux postes et que vous n'y voyez plus "que des avantages", bien que le fait d'être multiemployeur n'était pas une choix de votre part.
Comme l'a fait Pharmasea, pouvez-vous me préciser la région dans laquelle vous exercez, votre âge et depuis combien de temps vous occupez ces deux postes ? Au vu de votre témoignage, je pense connaître la réponse, mais je préfère vous laisser y répondre : si une officine vous proposait un temps plein, quitteriez-vous votre situation actuelle ?

Merci à vous deux pour vos témoignages spontanés. N'hésitez pas à faire tourner ma recherche de témoignages autour de vous, j'ai encore le temps de rédiger jusqu'à vendredi.

Bonne journée,
Mélanie Mazière
Quotipharm Quotipharmicon_post
Un grand merci à toutes les personnes qui ont apporté leur témoignage.
Bonne soirée,
Mélanie Mazière
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 942 711

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques