Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Cas de comptoir : douleur oreille

Cas de comptoir : douleur oreille#15648

9Contributeur(s)
charles17Bixente64bultuspadaOneGuillaume86vbmMKIIIAnnamutarSitoo
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
charles17 charles17icon_post
Salut les intellos ! Bon alors, cas de comptoir. Quelle est votre démarche ?
- Adulte douleur d'oreille suite à un concert ?
- adulte douleur oreille suite à une baignade ?
- adulte douleur oreille suite à un coup d'air ?
Sans écoulement.
Moi ibuprofene per os, et j'avoue parfois goutte si la personne est ok, tout en lui expliquant que seul le medecin peut vérifier l'intégrité du tympan.
Et vous, Goutte ou pas goutte ? Que fait on de Aurigougoutte ? Otipax ?
Bien à vous. Merci pour votre participation.
Bixente64 Bixente64icon_post
Osmotol en cas d'utilisation de gouttes auriculaires ; il n'y a pas d'anesthésique local et, du coup, pas de risque d'atteinte de l'oreille interne. De plus, ce produit a un gout amer. L'intérêt ? Si lorsqu'il met quelques gouttes dans son oreille ton patient a un gout amer dans la bouche, le tympan est atteint et il doit consulter... Si pas de gout amer, pas d'atteinte tympanique et donc, moins de risques...

(Et si atteinte tympanique et que le patient finit chez un ORL, pas de coup de gueule du toubib sur l'utilisation de produits dangereux...)

Pour le reste ; bouchon avant d'aller se faire éclater les tympans dans un concert ou bien, changer de goûts musicaux... Pas de soucis à Marciac dans deux semaines... Et bouchons aussi avant d'aller se mettre la tête sous l'eau.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
bultus bultusicon_post
Osmotol ... mon produit conseil préféré, mais il a été arreté il y a 2 ans ... :-(
padaOne padaOneicon_post
D'après l'ocp l'osmotol ne se fait plus depuis le 1er juillet 2013....
Mais si quelque chose dans le même genre remplace je suis preneuse !

Jusqu'à aujourd'hui j'oriente vers le doc en expliquant le risque d'atteinte irréversible de l'oreille si le tympan est abîmé et que le produit passe à travers.
Moi-même les rares fois où ça m'arrive je préfère aller voir le doc pour qu'il regarde avec sa loupiotte plutôt que me mettre n'importe quoi dans les oreilles...
Bixente64 Bixente64icon_post
Arf..... J'ignorais....

Ben, il ne reste plus grand chose alors...

Dommage.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Ça fait longtemps que l'osmotol a été remplacé par Bloxoto...
padaOne padaOneicon_post
C'est pas vraiment "remplacé" étant donné qu'il ne faut pas l'utiliser en cas de perforation tympanique et que la compo est totalement différente.
vbm vbmicon_post
OSMOTOL: (...)
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de perforation du tympan.
(vieux vidal que je vais mettre aux vieux papiers )


c'est sûrement avec des commentaires comme au début du post qu'ils ont préférés le supprimer ;-)
MKIII MKIIIicon_post
j'ai tout viré, comme ça on est pas tenté.
bultus bultusicon_post
Ben l'avantage de ce produit c'est qu'en cas de perforation, le patient s'en rendait compte tout de suite car il sentait le goût du produit, et il se dépêchait d'aller consulter...

Après, c'est comme tout, il fallait que le conseil du pharmacien ait été bien fait et bien compris.

Moi je le regrette ce produit
Bixente64 Bixente64icon_post
Ce qui est oto-toxique, ce sont les anesthésiques locaux... Osmotol n'en contenait pas. Il n'était donc pas oto-toxique...

Et si vous êtes sages, Papy Bixente vous racontera la belle histoire de la création de l'Osmotol par le Dr Chauvin suite à une demande du Cdt Cousteau.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
bultus bultusicon_post
Moi je veux bien !
:-D :-D :-D
padaOne padaOneicon_post
Oui oui oui !
Bixente64 Bixente64icon_post
En fait, l'histoire (ou la légende) veut que la formule de l'Osmotol ait été mise au point par le Dr Chauvin et son équipe en liaison avec le Cdt Cousteau et que le composant qui donne le goût amer au produit ait été rajouté à la demande du Cdt pour, justement, pouvoir savoir si un plongeur qui se plaignait d'un mal d'oreilles avait (ou non) une atteinte du tympan. En effet, difficile pour quelqu'un qui n'est pas médecin d'aller voir l'intérieur d'une oreille et impossible pour un plongeur de se mettre à l'eau avec un tympan percé...

Est-ce que l'histoire est vraie ou pas ? Aucune idée... Elle plaisait bien lorsque je vendais ce produit...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
padaOne padaOneicon_post
:=!

une autre une autre
Sitoo Sitooicon_post
Cérualgie de Chauvin, peut être utilisé en cas de tympan percé avec gout amer ;)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 089 240

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques