Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Faire la filière officine

Faire la filière officine#14810

19Contributeur(s)
FarmacienCalipharmaCzeorcaquentinpadaOnesouchairepharma-espoirOxynitrinepoussin_arvernegalakbultusApothiwebblinkettezaza-jytmycologpoulozTMPdarlinette
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
@galak : je me suis mal exprimé, je voulais dire que bosser chez un grossisse est possible quand on a fait officine, sans reprendre de master. Bien sur que c'est beaucoup de boulot, à l'image de tous les cadres de grandes boites. Mais derrière la récompense est au bout, avec des rémunérations en fin de carrière deux fois plus importantes que pour un adjoint d'officine.

Sinon Oxy, en tant qu'ancien corporatiste et ancien ANEPF, je me suis constitué un réseau solide et je connais des dizaines de diplômés dans toutes les 24 facs de France. Je peux donc te dire que globalement l'insertion des jeunes est très bonne quelque soit la fac. Même si c'est pas aussi facile qu'avant et que la situation n'est pas la même dans toutes les régions, à la sortie de la fac, tout le monde a un job.

Les rares problèmes rencontrés, c'est pour les gens qui considèrent que si ils ne trouvent pas du boulot dans la rue où ils habitent, il n'y a pas de boulot et c'est bouché. Dans le sujet sur les heures supplémentaires, PommeCitron nous explique qu'il ne peut pas démissionner parce que "les CDI ne courent pas les rues dans sa commune". Ca ferait mourir de rire (jaune !) n'importe quel salarié d'un autre secteur une réflexion pareille : je peux te dire qu'un jeune ingénieur qui arrive sur le marché, si on lui propose un bon poste à Lille alors qu'il habite Marseille, non seulement il ne se pose pas de question, mais en plus il est content ! Alors que pour certains pharmaciens d'officine, prendre la voiture pour aller dans un patelin à 20km, oulala, c'est duuuuuuur.
bultus bultusicon_post
Pharma espoir, je crois que tu extrapole un peu.

PommeCitron a dit qu'il ne souhaite pas démissionner car probablement, entre avoir un contencieux sur quelques heures sup et se taper 1h de plus de voiture, il préfère passer l'éponge sur les hsup. Il pèse le pour et le contre et il peut se le permettre puisqu'il a un CDI.

Je n'ai pas senti dans ses posts une plainte sur un marché du travail bouché pour les adjoints comme on peut le voir chez d'autres forumeurs ;-) .
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bultus 
Je n'ai pas senti dans ses posts une plainte sur un marché du travail bouché pour les adjoints comme on peut le voir chez d'autres forumeurs ;-) . 


Non. Mais une exigence déplacée pour un jeune adjoint disposant de tout le confort de ce métier ... Oui !
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Mais bultus, je ne critique pas le fait de vouloir garder un job en bas de son immeuble. Moi ce que je trouve "spécial", c'est que certains trouvent que ce serait légitime d'avoir le beurre, l'argent du beurre, et le *** de la crémière.

Certains adjoints voudraient avoir être payés au revenu moyen d'un titulaire ou d'un toubib libéral, avec des heures de fonctionnaires (35h sans une minute de plus), sans responsabilités ("hors de question que je fasse du management, je suis profession médicale"), avec le titulaire en bas de l'immeuble qui vient sonner à genoux à leur porte pour prendre un poste.

C'est pour ça que je dis que ces gens là ne seront jamais satisfaits, quelque soit le métier qu'ils exercent : ils ont des exigences utopiques qui relèvent du fantasme. En revanche tu as des officinaux qui changent de branches parce qu'ils n'aiment tout simplement pas ce métier, ou qu'ils sont attirés par une autre activité (le diagnostic par exemple pour ceux qui veulent faire médecine) : ceux là vont s'épanouir dans leur reconversion. Et ils ont autre chose à faire que de venir vomir sur leur ancien métier à travers un forum d'ailleurs.
bultus bultusicon_post
@Poussin : Je ne trouve pas que dans ce cas précis PommeCitron ait une exigence déplacée. Moi aussi ça m'aurait fait chier que mon boss me demande de faire des journées en plus puis de récupérer 1h par ci par là. :-|

D'ailleurs, aucun de mes patrons n'aurait jamais osé me demander ça et moi-même je ne demande pas ça à mes employés : c'est donnant donnant : tu me permets de partir en vacances = tu gagne plus d'argent ou tu profite d'un we prolongé en récupérant tes heures. :=!

@Pharma-espoir : Je suis entièrement d'accord avec toi, quasiment tout le temps, mais parfois tu t'emporte et dans ce cas précis, je pense que c'était too much.

PommeCitron (que je ne connais pas pour info et non je ne vais pas me marier avec lui, j'ai déjà un chéri sur ce forum ;-)) se pose des questions sur les choix qu'il a entre le beurre, l'argent du beurre et le 3e choix lol. Et il vient nous demander notre avis pour savoir à quoi il a droit et savoir sur quoi il doit faire une croix. :b
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Oui tu as raison ;-)
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : poussin_arverne 

C'est ta mentalité qui n'attire pas, Oxy. C'est pour ça que tu ne trouves pas, même en campagne ils ne sont pas fous ... 


Bon sang mais c'est bien sûr !
Je ne devrais pas écrire ces choses sur mes CVs...
Ca ne le fait pas de glisser dans une lettre de motivation des phrases du genre "je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire car ça me gonfle sévère de ne pas trouver du travail dans la région".
padaOne padaOneicon_post
Tiens Oxyto, reçu dans ma boîte mail (ah bah oui, faut s'inscrire aux bonnes adresses :-P ) :

"Pharmacie de village située à Douchy dans le Loiret (10 kms de la sortie Courtenay de l'autoroute A6) recherche pharmacien en CDD pour la période 01/06/2015 au 31/08/2015 coefficient 600 25h/semaine.

Je suis joignable sur mon portable au 06 95 02 24 55.

Merci

Sarah SPONTON "
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
3 mois de CDD bouche-trou ? Ouaiiiiiis !!!
Et après avoir déménagé ? Il fait quoi l'adjoint ?
padaOne padaOneicon_post
Mais faut vraiment tout te dire pfiouuu :paf

Tu déménages pas, tu squattes chez quelqu'un là bas 3 mois tu te fais un max de tune (parce qu'avec 20% de primes sur 3000€ net ça fait... mamma mia... 3600€/mois c'est dingue!) et ensuite tu repars pour un autre CDD :b
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Et tu t'barres dans les iles...
Sans blague, ça tombe bien, tous mes copains sont à Douchy.
Ca m'évitera de planter ma tente entre le camping-car "question pour un champignon", et la tente-maréch*l "johnny Hallyboot". 8-)
padaOne padaOneicon_post
C'est dommage ta première phrase était sensée, j'ai cru un instant que tu avais compris :-D enfin c'est pas grave il y a bien pire dans ce monde que toi, soyons positif :-D
bultus bultusicon_post
:-P :-P :-P
Vous me faites bien marrer lol. La garde passe plus vite !

Oxy : bedycasa.com (chambre à louer chez l'habitant pas trop cher normalement. Ou 2e solution : demander au titulaire s'il a pas un bon plan : l'été dernier quand je trouvais pas d'adjoint j'ai sérieusement envisagé de filer les clés de mon appart en plus de celles de la pharma. Gratos!)
galak galakicon_post
Pour rajouter une note un peu plus positive à ce post je peux vous dire que depuis que j'ai pris mes fonctions de commercial chez un répartiteur (ça fait 2 ans), je suis beaucoup plus confiant en l'avenir de l'officine.

En ce qui concerne les dépots de bilan (quelques uns sur mon secteur), y a pas à dire, ils n'arrivent pas pour rien, et en général c'est pour cause de mauvaise gestion (titu qui prélève trop malgrès la rentabilité, masse salariale trop importante, stock énorme donc plus de tréso.... Faut voir ce que l'on voit dans la répartition...) et pourtant avant de se planter, un certain nombre de partenaires auront fait en sorte de ne pas arriver à ces situations.

Donc pour ceux qui ne croient plus en l'installation: foncez, débrouillez vous pour pas acheter trop cher (y a plein d'affaire à faire en ce moment et il en aura de plus en plus), gérez votre tréso correctement (balance grossiste/direct+++), faites gaffe aux charges de l'officine que vous convoitez et vous pourrez vous constituer un patrimoine dans les 12/15 ans à venir en plus d'un salaire correct.
padaOne padaOneicon_post
Citation : bultus 
Oxy : bedycasa.com (chambre à louer chez l'habitant pas trop cher normalement. Ou 2e solution : demander au titulaire s'il a pas un bon plan : l'été dernier quand je trouvais pas d'adjoint j'ai sérieusement envisagé de filer les clés de mon appart en plus de celles de la pharma. Gratos!)  


Wala, j'aurais pas mieux dit, mais j'avoue que sa mauvaise foi et sa fainéantise ont raison de moi :-D
blinkette blinketteicon_post
Vous me faîtes bien rire tous, des titulaires dont le boulot est justement au bout de votre rue, qui conseillez à un confrère de faire 100km ou plus pour du taf de quitter femme et enfants pendant plusieurs mois !
Quand vous êtes installé je ne pense pas que vous vous soyez dit tiens j'achète cette officine à 200km de chez moi mais je déménage pas je camperai dans mon local la semaine et je rentrerai un weekend sur 2.
Et puis quand on a une famille , une epouse qui travaille elle aussi on peut pas tout laisser tomber pour un poste à l'autre bout de la France.
Mais bon continuez de conseiller aux autres de se bouger et d'être mobile quand vous n'avez qu'un étage à descendre (c'est une image je précise pour ceux qui le prendrait au 1er degré ) !
Bon courage à toi Oxy !
padaOne padaOneicon_post
Ce sont des adresses où moi même j'irai bosser en courant si je le pouvais, madame je-sais-tout :-D C'est quasiment le double de ce que je gagne aujourd'hui en tant que titulaire, il faut être fou ou bête pour ne pas voir l'opportunité financière de ces CDD.
Et tu ne sembles pas folle..... ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : blinkette 

Vous me faîtes bien rire tous, des titulaires dont le boulot est justement au bout de votre rue, qui conseillez à un confrère de faire 100km ou plus pour du taf de quitter femme et enfants pendant plusieurs mois !
Quand vous êtes installé je ne pense pas que vous vous soyez dit tiens j'achète cette officine à 200km de chez moi mais je déménage pas je camperai dans mon local la semaine et je rentrerai un weekend sur 2.
Et puis quand on a une famille , une epouse qui travaille elle aussi on peut pas tout laisser tomber pour un poste à l'autre bout de la France.
Mais bon continuez de conseiller aux autres de se bouger et d'être mobile quand vous n'avez qu'un étage à descendre (c'est une image je précise pour ceux qui le prendrait au 1er degré ) !
Bon courage à toi Oxy !  


Mais tu dérailles complètement en ce début d'année Blinkette : biensur que oui la plupart des titulaires ont déménagé de plusieurs centaines de km pour s'installer !

C'est majoritairement les critères intrinsèques d'une officine qui attirent et non sa zone géographique. Ou alors c'est une erreur grave.

Fais un petit sondage sur le forum. Commence par moi : 700 km
bultus bultusicon_post
Bon je te l'accorde, c'est pas le bout du monde, mais je suis à 50km de ma pharma. Pour info qd je me suis installée, ma soeur m'a dit "Tu vas aller t'enterrer dans ce trou du cul du monde et on ne te verras plus jamais !"

J'ai 45 min de transport les meilleurs jours. Il y a des adjoints qui vont plus loin, je te l'accorde. Mais sache que si je ne m'étais pas installée si vite, je n'aurais pas hésité à prendre des postes comme celui que Pada propose : l'occasion de visiter la france et de mettre des sous de côté pour une futur instal. C'était exactement dans mes projets qd je suis sortie de la fac
Calipharma Calipharmaicon_post
Citation : poussin_arverne 
Fais un petit sondage sur le forum. Commence par moi : 700 km 

280km, tu gagnes poussin :-D
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 200 248

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques