Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» témoignages : travail dans les villages // pharmacien et santé publique

témoignages : travail dans les villages // pharmacien et santé publique#14798

9Contributeur(s)
zaza-Oxynitrinepharma-espoirpadaOnemichelmami89lilithpharmacoolJezek89
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
zaza- zaza-icon_post
Bonjour à tous,
Je lis ce forum avec beaucoup d'assiduité depuis les galères de début de vie professionnelle, et grâce à vous je me sens moins seule ! notamment après avoir lu ce témoignage : http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13218&forum=12

Pharmacienne fraîchement diplômée (en PACA), j'ai des grosses difficultés à trouver un boulot, et je me confronte à une bonne quinzaine de mes camarades de promo quand c'est le cas. J'aurais d'une part voulu avoir des témoignages de personnes ayant quitté la ville pour les villages, dans quelles régions, et le ressenti ; avez vous posé des candidatures spontanées, en vous baladant dans l'arrière pays par exemple, ou était ce des annonces existantes ?

Par ailleurs, j'étais tout au long de mes études très intéressée par l'aspect santé publique du métier de pharmacien, et j'ai découvert que des concours étaient ouverts à l'EHESP, permettant de travailler dans des ARS par exemple (ingénieur génie sanitaire etc..). Sans songer à la reconversion immédiate, j'aimerais là encore des avis de personnes l'ayant fait ou en ayant entendu parler.

Une bonne et heureuse année 2015 à toutes/tous, et merci d'avance pour vos réponses !
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Attention, en évoquant l'enfer de ce métier, tu t'aventures sur un terrain miné par certains ici.
On te répondra que tu es l'exception qui confirme la règle que pharmacien est le métier le moins à plaindre dans ce pays.
Si tu es dans cette situation, c'est que tu es incompétente ou feignasse, etc...

Oublie les annonces existantes : dès qu'une annonce parait, c'est la curée. Les employeurs reçoivent des candidatures par dizaines. Ils n'hésitent pas à te faire déplacer plusieurs fois pour rien, et ne daignent même pas envoyer de réponses pour la plupart.
Tu auras probablement plus de chances dans les villages isolés.
Pour te donner mon exemple, j'ai relevé sur le site de l'Ordre toutes les officines existantes dans mon département, et limitrophes, et j'ai envoyé à chacune une lettre de motivation et un CV.

C'est d'ailleurs la seule fois que l'Ordre m'a servi à autre chose qu'encaisser mes cotisations.


Donc pas moins de 150 candidatures spontanées : 150 * 0.53 = un investissement de plus de 80 euros au total.
Mais au moins j'ai eu des réponses positives (3 dont 1 mi-temps de 16h en CDI, le reste je le complète dans une parapharmacie pour l'instant).
Le pourcentage de réponses positives reste très faible statistiquement, mais il faut persister et ne pas hésiter à recontacter les officines qui ne répondent pas.

La parapharmacie reste une piste intéressante si ta galère se prolonge. Il faut ravaler sa fierté, mais quand on a pas le choix... Et l'ambiance est finalement pas si mauvaise que ça.

Bon courage pour ta recherche surtout !!! :-D

Message édité par : Oxynitrine / 01-01-2015 15:03



Message édité par : Oxynitrine / 01-01-2015 15:06

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bonjour zaza,

Effectivement en zone rurale, tu as une inversion de l'offre et de la demande : en ville, tu as 15 CV pour une offre d'emploi, en cambrousse tu as 15 offres d'emplois pour un CV.

Globalement dans une pharmacie de petite ville, les patients sont plus agréables, plus respectueux, et le suivi est meilleur : beaucoup de patients réguliers (à l'inverse d'une gare, ça doit être une horreur d'exercer dans une gare, aucun suivi possible).

En plus de ça, le métier de pharmacien d'officine est un métier de proximité, c'est à nous d'aller là ou les gens ont besoin de nous, et non aux patients de faire des km pour nous trouver.

Pour la parapharmacie, oui si tu n'aimes pas les responsabilités médicales et l'aspect scientifique du métier de pharmacien d'officine. Parce que vendre des crèmes toute la journée...
padaOne padaOneicon_post
En tout cas le jour où je redeviens adjointe je ne m'inquiète pas : il y a de magnifiques coeff 600 dans les crambrousses françaises qui n'attendent que moi pour de jolis CDD 8-)
michelm michelmicon_post
Citation : padaOne 

En tout cas le jour où je redeviens adjointe je ne m'inquiète pas : il y a de magnifiques coeff 600 dans les crambrousses françaises qui n'attendent que moi pour de jolis CDD 8-)  


???
je croyais que tu devais tout arrêter car tu trouve ce métier sans issue et merdique..
faudrait savoir.... ;-)

Message édité par : michelm / 01-01-2015 19:08

ami89 ami89icon_post
Je crois que c'était de l'ironie. :-)
lilith lilithicon_post
Citation : padaOne 

En tout cas le jour où je redeviens adjointe je ne m'inquiète pas : il y a de magnifiques coeff 600 dans les crambrousses françaises qui n'attendent que moi pour de jolis CDD 8-)  
.
Dis moi donc où que j' écrive :-P

zaza- zaza-icon_post
Merci à tous pour vos réponses !

D'un point de vue pratique : Oxynitrine, il t'arrive donc de traverser plusieurs départements dans la semaine pour bosser dans des pharmacies différentes ?
Je me demande si dans ma région les villages ne sont pas également saturés :-?
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : padaOne 
En tout cas le jour où je redeviens adjointe je ne m'inquiète pas : il y a de magnifiques coeff 600 dans les crambrousses françaises qui n'attendent que moi pour de jolis CDD 8-)  


Oh toi, t'es pas à la page. Maintenant c'est maxi 550.
C'est l'effet pervers du CICE. au delà de 2,5 fois le Smic le titulaire se prive d'un crédit d'impôt de 6% soit 2 800 € / an.

Donc maintenant pour les nouveaux CDI ( nos adjoints du forum te le confirmeront) c'est maxi coef 550 + un crédit d'impôt, ou rien. Pour ton coef 600 c'était avant.... ;-)
Je préfère travailler dans le trou du cul du monde, que dans un monde de trous du cul.
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : zaza- 

D'un point de vue pratique : Oxynitrine, il t'arrive donc de traverser plusieurs départements dans la semaine pour bosser dans des pharmacies différentes ?
Je me demande si dans ma région les villages ne sont pas également saturés :-?  


Je naviguais sur 2 départements, en moyenne 100 km de trajet A/R.
Actuellement je suis à 65 km de mon domicile, mais je vais déménager dans le département de travail pour diminuer les coûts de transport.
Il faut bien compter près de deux ans pour pouvoir se stabiliser en fait.

P.S. : j'ai récemment refusé un CDI à temps partiel à coeff. 400 en pleine cambrousse. Marre de ce genre de coeff. bon sang !!! :-| Finalement je préfère faire la pute chez MEL en attendant de trouver mieux. C'est mieux payé...
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : pharma-espoir 

Parce que vendre des crèmes toute la journée...  


C'est toujours mieux que de se taper 200 km pour aller bosser. Après on devient quasiment routier du coup. ;-)
padaOne padaOneicon_post
Citation : pharmacool 
Oh toi, t'es pas à la page. Maintenant c'est maxi 550.


L'annonce que j'ai vue passer quelque part sur l'océpé tout à l'heure ne devait pas être à la page non plus alors :-P
padaOne padaOneicon_post
Citation : Oxynitrine 
Finalement je préfère faire la pute chez MEL en attendant de trouver mieux. C'est mieux payé... 


Mais quelle tête à claques cet Oxyto, les titulaires ont raison de te donner un coeff 400 maximum, avec le peu de viande que renferme ta boîte crânienne tu as de la chance qu'on te propose ça !
padaOne padaOneicon_post
Citation : lilith 

Citation : padaOne 

En tout cas le jour où je redeviens adjointe je ne m'inquiète pas : il y a de magnifiques coeff 600 dans les crambrousses françaises qui n'attendent que moi pour de jolis CDD 8-)  
.
Dis moi donc où que j' écrive :-P
 


Tu ne penses quand même pas que je vais faire des recherches d'emploi à ta place :-D
padaOne padaOneicon_post
Citation : michelm 
???
je croyais que tu devais tout arrêter car tu trouve ce métier sans issue et merdique..
faudrait savoir.... ;-)



Je le trouve toujours sans issue, merdique je n'ai jamais dit ça, j'aime mon métier mais la profession devient vraiment n'importe quoi c'est affligeant.
Bref, si un jour je revends, je pourrai faire des CDD en partiel ou complet en attendant autre chose, ou bien en faisant autre chose en même temps qui m'éclate totalement.
Je regardais vraiment par curiosité les annonces tout à l'heure, mais ya des trucs sympas en CDD, loin de chez soi, mais bon en CDD qu'est-ce qu'on s'en fout :b
lilith lilithicon_post
Citation : padaOne 

Citation : lilith 

Citation : padaOne 

En tout cas le jour où je redeviens adjointe je ne m'inquiète pas : il y a de magnifiques coeff 600 dans les crambrousses françaises qui n'attendent que moi pour de jolis CDD 8-)  
.
Dis moi donc où que j' écrive :-P
 


Tu ne penses quand même pas que je vais faire des recherches d'emploi à ta place :-D  

rhhhooooo la méchante!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : pharmacool 

Citation : padaOne 
En tout cas le jour où je redeviens adjointe je ne m'inquiète pas : il y a de magnifiques coeff 600 dans les crambrousses françaises qui n'attendent que moi pour de jolis CDD 8-)  


Oh toi, t'es pas à la page. Maintenant c'est maxi 550.
C'est l'effet pervers du CICE. au delà de 2,5 fois le Smic le titulaire se prive d'un crédit d'impôt de 6% soit 2 800 € / an.

Donc maintenant pour les nouveaux CDI ( nos adjoints du forum te le confirmeront) c'est maxi coef 550 + un crédit d'impôt, ou rien. Pour ton coef 600 c'était avant.... ;-)
 


Ca dépend, vers chez moi c'est 400 avec de la concurrence à côté de la fac, et 600 sans concurrence en cambrousse.
michelm michelmicon_post
cherche Pharmacien Adjoint dynamique et rigoureux pour rejoindre équipe de 5 personnes en Guyane. CDD 6 mois, coeff 600, logement disponible et voiture.

par ex
lilith lilithicon_post
mais sans l avion . Avant c' était sysrématique.
padaOne padaOneicon_post
Et pour aller vivre en Guyane 6 mois tu peux pas te le payer toute seule comme une grande ton p**** de billet d'avion ??
Y'en a qui me font vraiment halluciner :-o