Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Difficultés des pharmaciens

Difficultés des pharmaciens#14719

25Contributeur(s)
Oxynitrinepharma-espoirTMPcorto61FuturPotardbultussouchaireFarmacienloulou77rieppharmaceuticpoussin_arverneManagershamy45padaOnemichelmDinosorus5CHFinou44Bixente64CzeorcaKenshoopotard92Theriaque2duchePaquitoweb
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
D'un autre côté il faudrait cesser de répéter que tout va bien, tout est beau.
C'est faire de la publicité mensongère pour les études de pharma.
Le gouvernement est en train de niquer les pharmaciens, et si tout le monde se voile la face en se disant "ça va bien chez moi, donc tout va bien", c'est certain que les baisses de marge et fermetures d'officines vont continuer.
Je crois que pharmacien est la profession la plus molle qui soit. On peut taper dedans il n'y aura jamais de répondant.
shamy45 shamy45icon_post
+1 Oxynitrine !
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Permets moi de ne pas être d'accord Oxynitrine. On n'est pas la profession la plus revendicatrice c'est vrai, mais on n'est pas non plus les plus mous : Le beau rapport cet été de l'ordre des pharmaciens en réponse à Montebourg, c'est pas du répondant ? Les clips actuellement diffusés à la télé pour valoriser nos missions, c'est pas du répondant ? La grève suivie à 95% c'est pas du répondant ? Un réseau d'étudiants très mobilisé qui fait connaitre les différents aspects du métier dans tous les lycées de France, c'est pas du répondant ?

Les dentistes (voir même les médecins) n'ont pas été capables de faire tout ça jusqu'à présent.

Pendant ce temps là, toi tu passes ton temps à gémir, à te plaindre, mais ce n'est pas du tout constructif : c'est pas en disant "pharma c'est de la merde" que tu vas faire avancer les choses. Je trouve que certains confrères, jeunes ou moins jeunes (et des étudiants) se mobilisent et essayent de faire avancer la profession dans le bon sens.

Maintenant, il n'est pas question de se voiler la face : oui la pharmacie n'est pas seule au monde, et oui, elle subit aussi la crise que subit le reste de la France. Mais à un jeune qui se lance, on peut lui dire que pharmacien reste un métier d'avenir (on ne peut pas se passer de nous), avec des études scientifiques complètes et intéressantes qui permettent de faire plein de métiers différents, de praticien hospitalier dans un CHU à responsable du contrôle qualité dans une usine de yaourts. Et l'officine n'est pas un eldorado mais elle peut permettre des carrières intéressantes.

Et tu es justement le roi des généralités : Oxynitrine a du mal à trouver un boulot, donc c'est très dur de trouver un boulot. Oxynitrine est tombé sur un patron con, donc presque tous les patrons sont des cons.

Rien que le titre de ton sujet est une généralité : tu écris "difficultés DES pharmaciens", alors que c''est le témoignage d'un seul et unique pharmacien. C'est donc la difficulté d'UN pharmacien, au singulier.

Sinon Manager, si je me sens obligé de répéter de temps en temps le fond de ma pensée, c'est parce que régulièrement certaines personnes ne comprennent pas (ou font semblant de ne pas comprendre).
padaOne padaOneicon_post
Citation : pharma-espoir 
Permets moi de ne pas être d'accord Oxynitrine. On n'est pas la profession la plus revendicatrice c'est vrai, mais on n'est pas non plus les plus mous : Le beau rapport cet été de l'ordre des pharmaciens en réponse à Montebourg, c'est pas du répondant ? Les clips actuellement diffusés à la télé pour valoriser nos missions, c'est pas du répondant ? La grève suivie à 95% c'est pas du répondant ? Un réseau d'étudiants très mobilisé qui fait connaitre les différents aspects du métier dans tous les lycées de France, c'est pas du répondant ?


Pour le coup je trouve que tu embellis grandement nos 2 pov' actions menées depuis toutes ces années où on nous vole dans les plumes de façon très agressive (nous imposer un minimum de substitution sans prendre en compte les NS des médecins, les chutes de prix vignettés vertigineuses...etc). Et là tu dis qu'on a fait un truc de fous, un jour de grève en septembre, waouuuuu :=!
C'est pas 1 jour de grève qu'on aurait du faire, pour seulement réclamer que les médicaments ne passent pas en GMS, mais 1 SEMAINE !!! Pour réclamer qu'on nous foute la paix !!! Qu'on arrête de baisser les prix tous les 10 jours car c'est ingérable, parmi tant d'autres choses !!! Une vraie grève de couillus !
Oxyto a raison, malgré son amertume déprimante : on est des larves, des asticots, on se fait bouffer depuis des années, et quoi ? On s'extasie quand l'Ordre publie enfin un article-réponse ??! Avec 1000€ de cotisation annuelle je suis ravie !!!!! Bande de tarlouzes oui!!!!

Aux jeunes qui me demandent mon avis sur pharma : fuyez !!!!

Car Oxyto a raison sur un autre point : ça devient très compliqué de trouver du boulot !! En IDF ça peut encore aller (et encore sur mes derniers mois d'adjointe je galérais pour trouver un poste malgré mes bonnes références), mais ailleurs en France c'est la misère !!
shamy45 shamy45icon_post
+1 Padaone !
michelm michelmicon_post
Citation : padaOne 

Citation : pharma-espoir 
Permets moi de ne pas être d'accord Oxynitrine. On n'est pas la profession la plus revendicatrice c'est vrai, mais on n'est pas non plus les plus mous : Le beau rapport cet été de l'ordre des pharmaciens en réponse à Montebourg, c'est pas du répondant ? Les clips actuellement diffusés à la télé pour valoriser nos missions, c'est pas du répondant ? La grève suivie à 95% c'est pas du répondant ? Un réseau d'étudiants très mobilisé qui fait connaitre les différents aspects du métier dans tous les lycées de France, c'est pas du répondant ?


Pour le coup je trouve que tu embellis grandement nos 2 pov' actions menées depuis toutes ces années où on nous vole dans les plumes de façon très agressive (nous imposer un minimum de substitution sans prendre en compte les NS des médecins, les chutes de prix vignettés vertigineuses...etc). Et là tu dis qu'on a fait un truc de fous, un jour de grève en septembre, waouuuuu :=!
C'est pas 1 jour de grève qu'on aurait du faire, pour seulement réclamer que les médicaments ne passent pas en GMS, mais 1 SEMAINE !!! Pour réclamer qu'on nous foute la paix !!! Qu'on arrête de baisser les prix tous les 10 jours car c'est ingérable, parmi tant d'autres choses !!! Une vraie grève de couillus !
Oxyto a raison, malgré son amertume déprimante : on est des larves, des asticots, on se fait bouffer depuis des années, et quoi ? On s'extasie quand l'Ordre publie enfin un article-réponse ??! Avec 1000€ de cotisation annuelle je suis ravie !!!!! Bande de tarlouzes oui!!!!

Aux jeunes qui me demandent mon avis sur pharma : fuyez !!!!

Car Oxyto a raison sur un autre point : ça devient très compliqué de trouver du boulot !! En IDF ça peut encore aller (et encore sur mes derniers mois d'adjointe je galérais pour trouver un poste malgré mes bonnes références), mais ailleurs en France c'est la misère !!  


ou pas.....
Manager Managericon_post
On va dire qu'il y en a un qui porte des lunettes noires et l'autre des roses et que comme d'habitude la ou les vérités sont au milieu.

Après pour faire du gris il faut mélanger du noir et du blanc...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
:-D :-D ;-)
michelm michelmicon_post
Citation : Manager 

On va dire qu'il y en a un qui porte des lunettes noires et l'autre des roses et que comme d'habitude la ou les vérités sont au milieu.

Après pour faire du gris il faut mélanger du noir et du blanc... 


je suis assez d'accord avec toi
dire que c'est ma misère pour trouver un emploi c'est subjectif
car de très nombreux paramètres entrent en ligne de compte...
après il est vrai que cela peux devenir difficile en fonction des paramètres que chacun souhaite: localisation, poste, coef etc...
ex extrême les dom tom avec de bons postes et coef
bref ne généralisons pas chaque cas est unique je pense
padaOne padaOneicon_post
Je ne pense pas qu'en trouvant un bon poste à 300km de chez soi ou encore pire dans les DOM TOM puisse amener à conclure que trouver du travail est facile :-D
Quand on a 20 ans et qu'on est célibataire c'est génial de déménager et partir à l'aventure (un coeff 600 à la Réunion j'aurais signé de suite !), quand on est vraiment adulte, en couple, +/- avec des enfants c'est pas la même.
On parle de trouver un boulot dans sa ville ou alentours, sans avoir besoin de déménager bien sûr :-D
"Mais si ya du boulot, en Guyane par exemple!!" mdr quand même.
souchaire souchaireicon_post
+10 Padaone!!!
dans le bordelais une consoeur que je connais recherchait un assistant....elle a reçu 40CV
du cote de chez moi sous préfecture un poste 25CV ....du jamais vu j'en ai parlé avec eux ils n'y croyaient pas...je devais compléter mon tps partiel dans une autre officine ou l'une des 2 titu est enceinte('grossesse compliquée)...vu la conjoncture elle prendront le minimum
quand à dire que la pharmacie se défend bien c'est une plaisanterie...c'est une profession indivualiste...on est des concurrents...quand à la journée de gréve il a fallu en avaler des couleuvres avant qu'il y en ait une...quand au médicament meme notre chére Roselyne expliquait que c'est une variable d'ajustement treés facile pour limiter les déficits...
maintenant pour ceux qui veulent s'installer on dit bien investir au son du canon c'est tout ce que je connais en économie ;-) ;-)une officine achetée pas trop chére doit pouvoir faire vivre coome il faut ;-)
souchaire souchaireicon_post
de plus pour noircir le tableau :-Det je ne le fais pas exprés je suis qqu'un d'optimiste...mais là où je bosse je suis la premiére a constater qu'il y a du personnel de confort...la titu est agée elle veut pas trop bosser ....et selon moi on est trop nombreux!!!en plus le médecin a 60 et quelques autres pritemps...dans la ville d'a coté 2000 habitants 1 est parti à la retraite et 2 autres ont un certain age...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Le problème principal de certains (Pada entre autre), c'est l'absence de comparaison par rapport aux autres secteurs, par rapport aux autres professions.

Quand tu as 10/20 à un exam, ça parait moyen. Si la moyenne est à 15, c'est clairement mauvais. En revanche si la moyenne des autres candidats est à 6, ça devient une bonne note.

Le secteur de l'officine n'est pas au top. Maintenant si on regarde par rapport aux autres commerces avec des indicateurs objectifs et fiables, on est très largement au dessus de la mêlée en terme d'EBE, de revenu moyen des titulaires... La marge en valeur absolue a encore augmenté en 2013...

Et vous pensez qu'un jeune ingénieur trouve du boulot en bas de chez lui ??

La situation économique de la France est CATASTROPHIQUE, je crois que certains ne s'en rendent pas compte du tout.
souchaire souchaireicon_post
La situation de la France est mauvaise....catastrophique c'est pour demain ;-) ;-)
par contre on est quand meme pour les professions para medicales parmi les plus impactées!!!remarque vu tout ce qu'on avale comme medicaments!!!!
souchaire souchaireicon_post
je connais deux pharmaciennes d'un certain age voire d'un age certain qui se sont installées sur le tas une avait 59 ans...sans rouler sur l'or elles gagnent leur vie vu qu'elles ont acheté trés peu cher...sans chercher à revendre aprés...elles ont bien raison elles ont créé leur emploi....je ne suis pas aussi pessimiste que cela mais comme tout le monde je suis trés inquiéte car ce pays ne fait aucune réforme STRUCTURELLE...c'est notre profession qui payera le plus lourd tribu des professions de santé :-| :-|
maintenant il y a ou il y aura de belles affaires a faire
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : padaOne 

Citation : pharma-espoir 
Permets moi de ne pas être d'accord Oxynitrine. On n'est pas la profession la plus revendicatrice c'est vrai, mais on n'est pas non plus les plus mous : Le beau rapport cet été de l'ordre des pharmaciens en réponse à Montebourg, c'est pas du répondant ? Les clips actuellement diffusés à la télé pour valoriser nos missions, c'est pas du répondant ? La grève suivie à 95% c'est pas du répondant ? Un réseau d'étudiants très mobilisé qui fait connaitre les différents aspects du métier dans tous les lycées de France, c'est pas du répondant ?


Pour le coup je trouve que tu embellis grandement nos 2 pov' actions menées depuis toutes ces années où on nous vole dans les plumes de façon très agressive (nous imposer un minimum de substitution sans prendre en compte les NS des médecins, les chutes de prix vignettés vertigineuses...etc). Et là tu dis qu'on a fait un truc de fous, un jour de grève en septembre, waouuuuu :=!  


Ouais, d'autant plus que la grève n'a pas forcément été bien comprise par l'ensemble des français. Nous restons les nantis plein de fric à leurs yeux.
Souchaire, je ne sais pas quelle est ta région mais concernant les averses de CVs c'est la même chose chez moi en pleine cambrousse pourtant :
Début septembre lors de 3 entretiens d'embauche, chaque annonce postée sur la CERP ou AS a provoquée une dizaine d'appels par officine en 2-3 jours. Une véritable hystérie.
Certains candidats acceptant même 4 heures (!) de route A/R pour un simple mi-temps. 2 heures de trajet, donc on se retrouve vite avec une superficie inquiétante "adjoints sans emploi/km2). Logique non ?
Mais je ne suis pas pessimiste, ce n'est que de l'observation c'est tout. Je plains seulement certains.
C'est évident que je n'échangerai pas ma place pour boulanger ou caissier, mais les taxis, eux, ils vont faire baisser le pantalon des politiciens. Et une licence de taxi est moins onéreuse qu'une officine, ils ne perdent pas 7 ans sur les bancs de la fac non plus.

" Le problème principal de certains (Pada entre autre), c'est l'absence de comparaison par rapport aux autres secteurs, par rapport aux autres professions. "

OK pour la comparaison, donc les enfants vous voulez faire quoi plus tard entre kiné, IDE, médecin, pharmacien ?
Il y a la crise ? Vous ne voulez pas vous retrouver au chomedu ? Voyons... Pharmacien ? BZZZZ Nan ! mauvaise réponse !!
Il y a juste à comparer sur les sites de recherche d'emploi pour constater que les annonces de pharmaciens sont peu nombreuses.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Médecin, kinés... Tu compares avec des professions majoritairement libérales avec très peu de salariés dans le privé. Donc c'est pas pertinent.

IDE, c'est faux, ils doivent aussi se bouger les fesses pour avoir un travail. Idem pour les vétérinaires et les opticiens par exemple. Bref toutes les professions avec beaucoup de salariés.

En bonus :
http://www.infirmiers.com/emploi/emploi/chomage-infirmier-et-precarisation-la-verite-par-les-chiffres.html
Farmacien Farmacienicon_post
Tu as à quoi à répondre sur les offres qui reçoivent énormement de CV pharma-espoir ?
On s'en tape des autres professions, on s'en tape de la situation de la France, à te lire la pharmacie c'est l'avenir, la pharmacie c'est super

Le NC a mal été conçu, de plus les préparatrices et les étudiants ont piqués la place de vrai pharmaciens. Leur boulot c'est pas derrière le comptoir qu'il doit se faire

Est ce que ce sont des infirmières qui nous auscultent et nous prescrivent nos traitements ?
Ou encore des étudiants de 3e année

Bref la pharmacie se casse clairement la gueule j'ai l'impression
Finou44 Finou44icon_post
Je donne des cours de pharmaco dans un école d'ostéo et j'ai des étudiants qui ont eu pharma au concours PACES et ne l'ont donc pas pris car très mauvaise image du métier (mercantile +++, "pour ceux qui ont raté médecine/dentaire..." etc....) :-(
loulou77 loulou77icon_post
et dire qu il y a presque 30 ans, on se bagarrait pour faire pharma ....... 8-) 8-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 018 530

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques