Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Orientation industrie/officine

Orientation industrie/officine#14687

7Contributeur(s)
FuturPotardpharma-espoirbultusKenshooHomeopatikpoussin_arverneFarmacien
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
FuturPotard FuturPotardicon_post
Bonjour.

Ma question s'adresse tout d'abord à ceux qui travaillent, ont travaillé comme pharmaciens industriels, ou qui ont des contacts en industrie.
Je voudrais savoir si vous avez des échos de la situation actuelle en France ?

En effet, on parle beaucoup en ce moment des problèmes de l'officine (avec dernièrement la présentation prochaine du nouveau texte de loi), ce qui fait que dans les facs une proportion de plus en plus importante d'étudiants s'orientent vers une formation initiale industrielle...
Mais l'industrie elle-même a délocalisé des usines, commencer à sous-traiter, et les postes ne doivent pas franchement aller en augmentant, si ? Y aura-t-il encore longtemps des usines pharmaceutiques en France ?

En fait, j'aimerais moi-même plutôt m'orienter vers l'officine pour ce qui m'apparaît, après mon stage d'un mois et demi, comme faisant l'attrait du métier : contact avec les patients (même si bien sûr aussi versant négatif, comme toute personne travaillant au contact des gens), aspect de management, et donc des missions variées à la tête d'une équipe.
Mais la situation a régulièrement l'air présentée de manière si catastrophique (bon avec la loi qui a priori ne fera pas grand-chose ce coup-ci) que je me demande si l'industrie ne serait pas une première orientation de carrière préférable, histoire d'attendre que "ça se tasse".

Comment pensez-vous que sera votre officine dans 5 ans ? En moins bonne situation, meilleure, sans grand changement ?
J'ai bien sûr eu les avis des pharmaciens d'officine que j'ai pu rencontrer, mais en tant qu'étudiant on ne peut pas dire qu'on nous fasse une grosse communication sur les difficultés.
Ni sur ce qui irait bien d'ailleurs.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Je vais te dire un truc : le "mal" qui touche l'officine actuellement est un mal bien plus profond, qui touche l'ensemble de notre pays : manque de valorisation des diplômes et des compétences, dévalorisation du travail, dévalorisation de l'entreprenariat , assistance à outrance de gens qui ne foutent rien...

Ces problématiques, tu les retrouveras quelque soit le métier que tu choisiras, en pharmacie, ou hors pharmacie. Si vraiment la situation ne te satisfait pas, la seule véritable solution est de partir à l'étrangers.
bultus bultusicon_post
Moi j'aurais tendance à te dire de choisir ce qui te plaît. Je ne crois pas que ce soit plus facile en industrie
Kenshoo Kenshooicon_post
Il y a pas mal de facteurs à prendre en considération, je développerai demain si je peux, mais sache que tu peux facilement faire industrie puis officine, l'inverse est moins vrai

Par ailleurs un pharmacien en industrie occupe bcp de postes différents : réglementaire, production, recherche, marketing. Vers quel poste en industrie t'orienterais tu ? Qu'est ce qui te motive dans ta vie professionnelle à venir ? Le management dans tous les cas, tu ne l'auras pas au début, officine ou industrie il faut un minimum d'expérience au préalable pour bien faire les choses



Message édité par : Kenshoo / 04-12-2014 09:47

Homeopatik Homeopatikicon_post
Moi je pense que quand on sort ses doigts tout est intéressant et enrichissant à tout niveaux. Je suis en industrie et je m'éclate, mais quand je vois le parcours de Poussin je suis sûr que je m'éclaterai également en officine ;-)

Tu estimeras la valeur que tu veux donner à mon post mais ce raccourci résume bien ma pensée :-D
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
10 ans d'industrie où je le suis éclaté. J'ai quitté pour des raisons personnelles (l'industrie est bien souvent incompatible avec une vie de famille de qualité).

Depuis 9 ans je m'éclate en officine. Le stress est différent (avant je rendais des comptes, maintenant je fais les compte), mais l'intérêt identique. Je gagne mieux ma vie maintenant (4 fois plus, après emprunt), mais ce n'est pas mon moteur. Je pense que la différence est justifiée.
Kenshoo Kenshooicon_post
3 ans dans le consulting (cap gemini)
6 ans dans l'industrie (marketing Servier)
et installé depuis 5 ans à mon compte

L'industrie est très enrichissante en effet, après tu n'es pas ton propre patron, et des couleuvres tu peux en avaler des tonnes. Tu récupères assez peu le fruit de ton bon travail, en revanche tu paies cash tes erreurs.

A l'officine, si tu es titulaire tu "subis" les conséquences de tes actions directement, ce qui signifie que tes bonnes décisions te rapportent à toi et personne d'autre. Tu as aussi la gestion d'une équipe en autonomie, et ça aussi ça n'a pas de prix. En revanche entre industrie et pharmacien assistant je choisis le premier, sauf à être passionné de comptoir.

Dans mon esprit l'ordre de priorité est le suivant :

Pharmacien titulaire > Industrie > pharmacien assistant

Message édité par : Kenshoo / 04-12-2014 09:57

Farmacien Farmacienicon_post
Quels sont les perspectives pour un jeune dans l'industrie, parce que vous, vous êtes des vieux briscards, vous étiez dans une période fast ou tout était plus facile, aujourd'hui c'est hyper concurrentielle, il faut jouer des coudes
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Merci pour les "vieux briscards" "" sale petit con !
;-)
Kenshoo Kenshooicon_post
Les perspectives dans l'industrie... hmm c'est un peu comme si tu demandais comment va etre le temps sur un tour du monde à la voile

Tu peux rencontrer beaucoup de choses dans l'industrie, à toi de saisir les opportunités qui se présenteront à toi, ou d'aller en chercher d'autre. C'est un monde vaste qui en offre encore beaucoup, crise ou pas crise
FuturPotard FuturPotardicon_post
Bonsoir.

Je vous remercie pour vos nombreuses réponses.
Pour ceux qui sont passés de l'industrie à l'officine, trouvez-vous que votre expérience vous a été utile dans votre rôle de titulaire ? Avez-vous fait un court passage comme adjoint pour vous (re)familiariser avec le fonctionnement et la gestion d'une officine ?

Si je devais choisir la filière industrielle, ce serait pour m'orienter vers un métier autour de la production. Je ne me vois pas faire de la recherche, ni travailler dans un bureau toute la journée en région parisienne. Le marketing ne m'intéresse pas, je ne pense pas que cela soit l'endroit où je m'éclate.
L'aspect "manager" d'une équipe dans une usine (après quelques d'expériences) pourrait m'intéresser, maintenant je ne connais pas grand-chose à ce milieu. Je compte postuler pour un stage dans ce secteur l'été prochain, histoire de voir les deux "mondes" avant de m'orienter dans une voie et de m'y tenir.

Enfin en tant que "raté médecine" (ne tirez pas !), il m'apparaît comme important d'avoir une véritable utilité pour les patients, et d'avoir un minimum de contact "humain" dans le travail. Voilà aussi pourquoi je pense que certains secteurs de l'industrie ne sont pas pour moi.

Pharma-espoir, vous parlez de la possibilité de partir à l'étranger. C'est sans doute assez commun dans l'industrie, mais dans quels autres pays un pharmacien officinal français peut-il exercer ?
J'ai cru comprendre que pour le Canada par exemple, c'était possible mais que les démarches administratives étaient très contraignantes (peut-être ont-ils instauré une limite maintenant ?).

Merci.
Farmacien Farmacienicon_post
Citation : poussin_arverne 

Merci pour les "vieux briscards" "" sale petit con !
;-)  


Il n'y a rien de péjoratif dans ce que j'ai dis

"vieux briscard /vjø bʁis.kaʁ/ masculin

Homme expérimenté, souvent une référence dans son domaine. Note : L’expression s'emploie surtout dans les domaines prestigieux ou difficiles : politique, armée, marine, business, etc."
http://fr.wiktionary.org/wiki/vieux_briscard
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Farmacien fait partie de la caste des gens qui pensent que l'herbe est plus verte ailleurs. Attention aux lendemains qui déchantent... ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Farmacien 

Citation : poussin_arverne 

Merci pour les "vieux briscards" "" sale petit con !
;-)  


Il n'y a rien de péjoratif dans ce que j'ai dis

"vieux briscard /vjø bʁis.kaʁ/ masculin

Homme expérimenté, souvent une référence dans son domaine. Note : L’expression s'emploie surtout dans les domaines prestigieux ou difficiles : politique, armée, marine, business, etc."
http://fr.wiktionary.org/wiki/vieux_briscard 


C'était "vieux" qui me gênait, pas "briscard" ;-) lol
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
On peut encore bander une fois 30 bougies soufflées ?!?
Homeopatik Homeopatikicon_post
Ce dépend de l'élue ?!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharma-espoir 

On peut encore bander une fois 30 bougies soufflées ?!? 


Même pas je réponds ! :-|
FuturPotard FuturPotardicon_post
Bonjour,

quelqu'un peut-il répondre à mes questions, notamment en ce qui concerne les pays dans lesquels peuvent exercer les pharmaciens officinaux français ?

Merci.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : FuturPotard 

Bonjour,

quelqu'un peut-il répondre à mes questions, notamment en ce qui concerne les pays dans lesquels peuvent exercer les pharmaciens officinaux français ?

Merci. 


Oui pardon ! Un pharmacien français à l'équivalence AUTOMATIQUE de son diplôme dans tous les pays de l'Union Européenne, que de soit pour l'officine, l'industrie, la biologie, ou l'hôpital.
FuturPotard FuturPotardicon_post
D'accord merci !