Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Numerus clausus des études de pharmacie

Numerus clausus des études de pharmacie#1441

19Contributeur(s)
tinouparmentierLlianeolihulkSybergWhoopslmrz80ManagerPoilaGratterWhoops_LysaDelphine66caprospoussin_arverneCapsulemcnlalie33evorasegundoSANDYone
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Est-ce que tu penses qu'il vaut mieux investir avec un apport très moyen (comparativement), bref 100.000 euros, dans une pharmacie urbaine à CA d'un million deux avec un gros endettement, plutôt que dans une ministructure rurale avec un endettement réduit ? Sans pour autant que les marges de progression soient bonne dans les deux cas.

Vaut-il mieux, pour aller loin, emmener un gros braquet ( genre 52:13) avec la langue par terre, ou mouliner pépére en regardant les filles sur le coté de la route :# :#

oui mais le gros braquet , si la pente se redresse, et bien quelquefois on ne peut plus l'emmener ( ça me rappelle des souvenirs dans le Chinaillon, Manager !)

Capici ?

PoilauVélo
olihulk olihulkicon_post
Tu ne m'as pas répondu avec ton allégori à deux balles.

C'est quoi ton sentiment profond....

Si, si, ça compte pour moi...

PoilaGratter PoilaGrattericon_post
si si c'est très sérieux; tout dépend si tu as envie de te faire mal aux mollets. Il faut de tout pour faire un monde. Je connais ds pharmaciens pépère, tranquillou dans leur campagne avec une pharmacie à 400 keuros. Ils sont très heureux

Bref c'est une question de TEM PE RA MENT.

Si c'était qu'une histoire de gros sous, tout le monde travaillerait dans les pharmacies de centre commercial, les plus rentables

Poiagratter
olihulk olihulkicon_post
Ne t'en fais ! Vu mon tempérament, il absolument certain que c'est le deuxième cas qui me convient le mieux (le pépère, mais ça tu l'avais déjà compris, surtout avec tes A PRIORI sur le tempérament corse, pourtant si opiniâtre en réalité).

En fait je voulais simplement savoir si c'était viable, vu que j'ai cru comprendre dans tes propos que les petitres allaient s'effondrer et que les moyennes-grosses restaient protégées.

PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Lliane
En fait, les étudiants de première année sont contents de ces chiffres : un numerus clausus qui augmente c'est plus de chances de réussite au concours. Ils ne pensent pas aux répercussions.
Au prix de thèse, le vice-doyen de ma fac était très fier d'avoir réussi à obtenir cette augmentation. Je le maudissais en silence, parce que bien sûr lui a une place en or à la fac et ne comprends plus les problèmes des assistants présents et futurs...
Donc Manager, comme dit Olihulk on ne fait rien. Parce que de toute façon tout le monde s'en moque, les assistants désabusés, les patrons qui auront de la main d'oeuvre à la pelle à payer au coef 400, et les gens en général qui nous voient comme des vendeurs de supermarchés. Parfait ! :paf :paf

oulah tu nous fait un coup de calgon, là :-o :-o

n'attends pas de la société qu'elle résolve ses contradictions, elle a deja du mal à payer ses dettes ....

de toute manière, tout vice-doyen qu'il soit, c'est pas lui qui tient les rènes de l'économie officinale pour les dix ans à venir. Je me suis déja exprimé à ce sujet.

PoilaGratter

PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : olihulk
vu que j'ai cru comprendre dans tes propos que les petitres allaient s'effondrer et que les moyennes-grosses restaient protégées.

les petites en situation de concurrence ( genre Paris intra-muros) y passeront les premières, nuance !

PoilaGratter
Lliane Llianeicon_post
Citation : PoilaGratter

Citation : Lliane
En fait, les étudiants de première année sont contents de ces chiffres : un numerus clausus qui augmente c'est plus de chances de réussite au concours. Ils ne pensent pas aux répercussions.
Au prix de thèse, le vice-doyen de ma fac était très fier d'avoir réussi à obtenir cette augmentation. Je le maudissais en silence, parce que bien sûr lui a une place en or à la fac et ne comprends plus les problèmes des assistants présents et futurs...
Donc Manager, comme dit Olihulk on ne fait rien. Parce que de toute façon tout le monde s'en moque, les assistants désabusés, les patrons qui auront de la main d'oeuvre à la pelle à payer au coef 400, et les gens en général qui nous voient comme des vendeurs de supermarchés. Parfait ! :paf :paf

oulah tu nous fait un coup de calgon, là :-o :-o

n'attends pas de la société qu'elle résolve ses contradictions, elle a deja du mal à payer ses dettes ....

de toute manière, tout vice-doyen qu'il soit, c'est pas lui qui tient les rènes de l'économie officinale pour les dix ans à venir. Je me suis déja exprimé à ce sujet.

PoilaGratter




Lol ! Mais non, pour moi tout va bien ! Pas d'entartrage à l'horizon ! :-kiss)
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Ha oui, les jeunes pré-pharmaciens (comme dirait Coppens !) aux études , d'après Junior, ils révent COMPLETEMENT. Les filles en particulier qui se voient rentières à 30 ans, 35 maxi ...plage, soleil, ski et gros revenus !

enfin pas toutes, les blondes seulement :-D :-D

PoilaGratter

Lliane Llianeicon_post
Parce qu'elles sont là pour pister le futur pharmacien plein de ronds qui va leur donner la vie de rentière ! Ou alors elles ont la pharmacie de papa et maman qui ont déjà une vie de rentiers parce que déjà issus d'une lignée pleine de sousous et elles veulent prendre la suite ! Et là, pourquoi se priver ! Elles seraient bien tartes !

On rigole, mais en médecine j'ai entendu des cas de filles de ce style. Une fille et sa troupe de brebis nous disait : quoi ? mais vous travaillez ? pour le concours ? ah non non non, nous on est là pour se trouver un mec qui a de l'avenir (avec l'étincelle tilt ! dans les yeux ! mais pas celle de l'intelligence, l'autre ! ). Lol ! ça fait tout bizarre... Mais bon, ça ne doit pas faire la majorité ! LOL !
:-D
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
et oui, il est bien là le problème, l'image véhiculée est absolument détestable et même si elle est minoritaire, dans un troupeau de moutons avec quelques noirs, qui compte les blancs ?

PoilaGratter
Lysa Lysaicon_post
Merde.... encore étudiante, toujours blonde, thésée dans 2 semaines, diplomée dans 3 mois et toujours célibataire!!!! :#

Qu'est ce que j'ai foutu pendant 6 ans????

Bon bah ya pu qu'a relever les manches... avec un peu de chance je trouve du boulot, je m'installe à 40 ans et à 55 je m'offre un lifting! :-?
Delphine66 Delphine66icon_post
Citation : Lysa 
Merde.... encore étudiante, toujours blonde, thésée dans 2 semaines, diplomée dans 3 mois et toujours célibataire!!!! :#
Qu'est ce que j'ai foutu pendant 6 ans????


Peut-être que tu as étudié pendant 6 ans ! :-D Tu assures ta carrière professionnelle au moins ! ;-)
parmentier parmentiericon_post
L'augmentation du numerus clausus à 3000 étant semble-t-il acquise, le président de l'ordre des pharmaciens renchérit tout de suite en demandant 3500/an pour 2007 (voir le dernier numéro du moniteur des pharmacies). Il n'a pas du lire l'enquête du ministère sur la démographie des pharmaciens (DREES) ...A ce rythme, il ne s'agit plus de compenser les départs, mais de préparer une croissance importante du nombre de pharmaciens, pour le bonheur des titulaires séniors. Pourquoi tant qu'on y ait ne pas supprimer carrément le numerus à la formation? Je pense qu' il faut que les adjoints de 40 ans qui n'auront pas réussi à devenir titulaires dans les prochaines années envisagent une reconversion à l'age de 50 ans (car on emploiera des petits jeunes à la place). Cela va aussi jouer contre les spréparateurs car pourquoi en employer quand on pourra avoir un pharmacien pour juste aussi un peu plus cher? LA QUESTION DE LA DEMOGRAPHIE EST CAPITALE CAR ELLE CONDITIONNE L'AVENIR et un avenir équilibré pour l'ensemble des diplomés ne passe pas forcément par une hausse importante des diplomés surtout si à coté le nombre d'officine diminue via les regroupements.
Mais comme personne ne dit rien et se satisfait de ces évolutions... (et qu'en pensent les étudiants en pharmacie?)

Whoops Whoopsicon_post
Bien d'accord sur l'importance de la question... Quand je fais remarquer que l'ancien numerus suffisait à stabiliser le nombre de pharmaciens (pour un nombre d'officines qui ira en décroissant drastiquement) et que l'augmentation concédée était déjà trop importante, on me répond tranquillement qu'"il suffira de corriger le numerus quand on verra qu'il y a trop de pharmaciens".

Oui mais non... Alors qu'on a les outils pour prévoir, on préfère avancer à l'aveugle. 6 ans pour commencer à obtenir un 1er résultat, bien plus pour rétablir un équilibre acceptable pour tous... C'est vraiment de la gestion à la petite semaine, sans soucis pour ceux qui suivront. Comme depuis longtemps, en somme...
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : parmentier
le président de l'ordre des pharmaciens renchérit tout de suite en demandant 3500/an pour 2007 (

ce type est un irresponsable ( et je suis poli)

PoilaGratter
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Whoops
on me répond tranquillement qu'"il suffira de corriger le numerus quand on verra qu'il y a trop de pharmaciens".

et bien de futurs responsables de l'Ordre . la relève est assurée :paf :paf :paf
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : parmentier
pour le bonheur des titulaires séniors

même la dessus, je ne suis pas sur ...
capros caprosicon_post
Salut,
On peut aussi laisser tomber notre beau pays et aller voir ailleurs, je suis sur qu'avec notre qualification, on serait accueilli les bras ouvert, sauf peut être aux états-unis ( et encore !!) ;-)
Suivons nos têtes pensantes qui une fois la tête bien rempli en france, et dégoutés du systéme vont trouver à l'étranger, la reconnaissance que l'on ne leur donnera jamais ici !!
@+
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : capros
On peut aussi laisser tomber notre beau pays et aller voir ailleurs, je suis sur qu'avec notre qualification, on serait accueilli les bras ouvert, sauf peut être aux états-unis ( et encore !!) ;-)
Suivons nos têtes pensantes qui une fois la tête bien rempli en france, et dégoutés du systéme vont trouver à l'étranger, la reconnaissance que l'on ne leur donnera jamais ici !!

oh c'est déja commencé, va ...

http://tf1.lci.fr/infos/economie/0,,3286210,00.html

mais ils nous reste ceux des banlieues, voyons ...

PoilaGratter
capros caprosicon_post
C'est malheureux poilagratter, mais à force de vouloir le beurre, jusqu'au c.. de la fermiére il ne restera pas grand chose de notre beau pays. Il parait que pour pouvoir rebondir il faut toucher le fond, est-ce qu'on est au fond là ???
Quand à mon chemin de vie, j'avais fais ces études entre autre, pour pouvoir rester dans ma région (sud-est), et aprés avoir été dégouté par certains titulaires (je demandais coef 500 aprés la fac en 2000, ils sont restés sur 400), je suis partit à la decouverte des dom-tom !!!
Expérience trés enrichissante au point de vue professionnelle, personnelle, et en + financiére (ce qui n'était pas le but au départ !!!!) que demande le peuple
@+
;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 197 350

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques