Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Officines publiques

Officines publiques#14193

19Contributeur(s)
PharmacatorpadaOnenuxvomicaBruno1304corto61Rem5962pharma-espoirAprilMarchlavrilleEl_Totomarieppoussin_arverneCzeorcariepzamaievparmentierpotard92PharmaFCsyncmaster
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
parmentier parmentiericon_post
la rente des notaires dure depuis plus de 2 siècles et celle des pharmaciens (instaurée par le régime de Vichy) depuis plus de 70 ans... Je ne suis pas certain que cela change réellement à court terme, n'en déplaise à Mr Montebourg et aux très rares partisans sur ce forum d'un retour à la norme (libre et saine concurrence)...
riep riepicon_post
libre et saine concurrence : la norme

Cette libre et saine concurrence qui fait de nous les esclaves des marchés et de la spéculation boursière.
la norme : celle de la loi du plus riche :paf
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : parmentier 

Citation : poussin_arverne 

Pour entrer dans le détail, pour le remplacer, il faudrait :
- 1 fonctionnaire pour faire mes gardes (parcequ'un fonctionnaire qui travaille le dimanche et la nuit, ça récupère forcément ...). Avec le nombre de gardes que j'ai ... Le tout complété par le peu de comptoir que je fais : ça fait un temps plein !
- 1 fonctionnaire pour faire les achats. Là, sincèrement, je me demande si ça suffirait. A mon avis c'est 1 poste et demi. J'ai un ami responsable des achats dans un ministère, je pense que pour une pharmacie, au rythme où ils travaillent, c'est un poste tout les 2 millions d'euros environ,
- 1 poste de "chef d'équipe". Et encore : 13 personnes à manager, c'est une très grosse équipe dans le public ... Il faudrait sûrement recruter un sous-chef,
- 1 poste pour le management du site de vente en ligne,
- 1 poste pour la gestion du point de vente : normes locaux, projets d'améliorations, merchandising, amélioration des conditions de travail, accueil du public, déménagements, agrandissement ...
- 1 poste pour la politique de prix, la mise à jour de ceux ci, la vérification des quelques 20 factures par jours ...




Donc l'activité de base du pharmacien réglementée du pharmacien (le comptoir et la dispensation des médicaments, c'est à dire le pharmaceutical care), c'est au mieux 1/6ème de ton activité... Cela illustre à merveille les ambiguïtés et une certaine 'hypocrisie" du métier de certains pharmaciens titulaires aujourd'hui, qui sont surtout des entrepreneurs de santé et non des professionnels de santé comme un médecin, un dentiste ou un kiné.

Après tout, pourquoi pas? Mais il faudra peut être bien un jour sortir de cette ambiguïté...

Au delà cela montre bien que la valeur ajoutée du pharmacien (le comptoir) pèse relativement peu devant l'activité entrepreneuriale...d'où sans doute les remises en cause récurrentes à l'encontre du pharmacien d'officine, qui brandit l'étendard du professionnel de santé pour en fait mieux défendre son activité entrepreneuriale; cela devient de plus en plus difficile à masquer... 


Excuse-moi, mais je ne vois pas où est le problème. Prendre de la hauteur n'est pour moi pas ambigu. Je l'assume pleinement. Passer sa vie a faire du comptoir quand on est pharmacien, je trouve ça dommage (et un peu triste). Nous devons apporter beaucoup plus au système.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pour revenir au sujet : un lien intéressant à parcourir
--> http://www.chairesante.dauphine.fr/fileadmin/mediatheque/chaires/chaire_sante/pdf/docbdd.pdf
syncmaster syncmastericon_post
La nationalisation des officines n'avait-t'elle pas été réalisée en Suède dans les années 80? Et si je ne m'abuse, cela n'avait-t'il pas été considéré comme un échec?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : syncmaster 

La nationalisation des officines n'avait-t'elle pas été réalisée en Suède dans les années 80? Et si je ne m'abuse, cela n'avait-t'il pas été considéré comme un échec? 


Oui c'est exact ça ! Ça a été privatisé à nouveau il n'y a pas tellement longtemps (je dirais 10 ans environ). Ça a coûté une blinde a l'état !

Ce qui permet de conclure sur ce sujet. Bonne intervention ;-)
syncmaster syncmastericon_post
et justement pour les raisons déjà évoquées: entre un fonctionnaire payé pareil tous les mois quoi qu'il fasse et un libéral qui bosse pour sa gueule, lequel est le plus efficace? 8-)
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : syncmaster 

et justement pour les raisons déjà évoquées: entre un fonctionnaire payé pareil tous les mois quoi qu'il fasse et un libéral qui bosse pour sa gueule, lequel est le plus efficace? 8-)  

Entre un fonctionnaire qui est désinteressé par le profit (mais qui essaie juste de gaspiller le moins possible) et un liberal très interessé par le profit, lequel est le plus efficace pour la santé publique?
syncmaster syncmastericon_post
D'après l'expérience suédoise: le libéral.
parmentier parmentiericon_post
Citation : syncmaster 

D'après l'expérience suédoise: le libéral. 


Effectivement, mais du vrai libéral: pas de restriction à l'installation, ouverture du capital et OTC en dehors des pharmacies
parmentier parmentiericon_post
Source: http://www.lepoint.fr/societe/professions-reglementees-un-rapport-preconise-la-libre-installation-01-08-2014-1850844_23.php

"L'IGF veut combattre l'"effet patrimonial": les situations privilégiées pour les professionnels déjà installés, qui revendent leurs charges à des prix très élevés. Ce qui condamne un grand nombre d'aspirants à rester salariés, et génère des "inégalités anormales" selon le texte."

Effectivement, la pharmacie d'officine est à priori pleinement concernée...

Nous sommes quelques uns (trop rares?) à le dire sur ce forum... Cela fait plaisir que l'inspection générale des finances le pense aussi...

Il ne s'agit pas pour autant de faire un grand soir et de tout bouleverser, mais au moins de faire reconnaître que le numerus clausus à l'installation, cela a aussi des inconvénients et des défauts... et qu'il serait temps d'en discuter sereinement au sein de la profession pharmaceutique... et pas toujours à sens unique...Alors Chiche Madame Adenot, vous qui semblez soucieuse de l'avenir des jeunes pharmaciens?
syncmaster syncmastericon_post
Et bien évidemment, ni toi ni le rapport ne proposez une quelconque indemnisation aux titulaires déjà en place, qui se sont lourdement endettés pour acquérir leur outil de travail, dont la cession pourrait financer la retraite et qui sont pour certains encore en train de payer?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Le quorum à l'installation a des inconvénients, mais il reste le meilleurs moyen de bien repartir les professionnels de santé sur le territoire : les 2 seules professions de santé sans quorum (médecin et dentiste) sont les 2 les moins bien réparties. Les pharmacies, kinés, infirmiers, sages-femmes qui ont comme point commun un quorum à l'installation sont mieux répartis. Alors franchement au jour d'aujourd'hui on est plus proche de l'instauration d'un quorum pour toutes les professions de santé que la suppression pour les pharmaciens.
parmentier parmentiericon_post
Citation : pharma-espoir 

. Les pharmacies, kinés, infirmiers, sages-femmes qui ont comme point commun un quorum à l'installation sont mieux répartis. Alors franchement au jour d'aujourd'hui on est plus proche de l'instauration d'un quorum pour toutes les professions de santé que la suppression pour les pharmaciens.  


C'est en grande partie inexact:
- la création est libre et même incitée dans les zones sous-dotées, et permise dans les zones normalement dotées pour les infirmières, MK et sage-femmes; elle est interdite (seule le rachat est possible) dans les zones surdotées.
- En Pharmacie, toute création est de facto interdite et ce sont les pharmaciens déjà titulaires qui bénéficient d'une priorité pour transférer...

C'est la différence entre une incitation à aller dans les zones sous-dotées (infirmiers, MK et sage-femmes) et la création d'une situation de rente (pharmacie), qui est non seulement une répartition à l'installation, mais aussi et surtout une restriction à l'installation ...

Pourquoi ne pas aller en pharmacie vers le même système que pour les autres professions de santé? (installation permise sauf dans les zones surdotées?)
El_Toto El_Totoicon_post
Citation : parmentier 

Citation : pharma-espoir 

. Les pharmacies, kinés, infirmiers, sages-femmes qui ont comme point commun un quorum à l'installation sont mieux répartis. Alors franchement au jour d'aujourd'hui on est plus proche de l'instauration d'un quorum pour toutes les professions de santé que la suppression pour les pharmaciens.  


C'est en grande partie inexact:
- la création est libre et même incitée dans les zones sous-dotées, et permise dans les zones normalement dotées pour les infirmières, MK et sage-femmes; elle est interdite (seule le rachat est possible) dans les zones surdotées.
- En Pharmacie, toute création est de facto interdite et ce sont les pharmaciens déjà titulaires qui bénéficient d'une priorité pour transférer...

C'est la différence entre une incitation à aller dans les zones sous-dotées (infirmiers, MK et sage-femmes) et la création d'une situation de rente (pharmacie), qui est non seulement une répartition à l'installation, mais aussi et surtout une restriction à l'installation ...

Pourquoi ne pas aller en pharmacie vers le même système que pour les autres professions de santé? (installation permise sauf dans les zones surdotées?) 


Tout simplement car il y déjà trop de pharmacies par rapport à la population, le seul moyen de réguler est donc d'empêcher de nouvelles créations et d'inciter les officines déjà existantes à se transférer dans les zones sous-dotées.

En effet, à la différence d'un médecin qui peut facilement soit transmettre soit fermer son cabinet, une officine "possède " du personnel et un stock qu'on ne peut pas se permettre de laisser sur le carreau en cas de fermeture au moment de la retraite du titulaire.

Message édité par : El_Toto / 01-08-2014 19:46

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 200 552

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques