Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Officines publiques

Officines publiques#14193

19Contributeur(s)
PharmacatorpadaOnenuxvomicaBruno1304corto61Rem5962pharma-espoirAprilMarchlavrilleEl_Totomarieppoussin_arverneCzeorcariepzamaievparmentierpotard92PharmaFCsyncmaster
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Pharmacator Pharmacatoricon_post
Et si les officines appartenaient à l'état et que les pharmaciens étaient fonctionnaires?

- plus aucun aspect commercial (plus de règle à la con sur le prix moyen du panier etc.)
- on se concentre sur notre rôle de pharmacien
- on a plus de temps pour l'activité de conseil/santé publique
- la para part en grande surface, le paracétamol reste à l'officine

Tout le monde est soigné (et mieux car plus de temps), les pharmaciens ont un salaire correct et on ne nous accuse plus d'être des épiciers.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes non?
padaOne padaOneicon_post
Et pas de jours de carence, courts séjours à volonté !!! :=!
nuxvomica nuxvomicaicon_post
la fin du monopole quoi !
"tout est dans tout ... et réciproquement ..."
Bruno1304 Bruno1304icon_post
et que doit on comprendre par " salaire correct " ?
corto61 corto61icon_post
salaire sur la base des salaires de ph hospitaliers !
Rem5962 Rem5962icon_post
ouverture du capital plutôt parce que avec l'Etat ça ne bouge pas bcp...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Un pharmacien salarié du public c'est la grille des praticiens hospitaliers : de 4000€ brut à 8000€ selon l'échelon... Je suis pas sur que l'état ait les moyens...
AprilMarch AprilMarchicon_post
J'ai toujours pensé que c'était la meilleure solution.
Y a t'il des pays dans lesquels ça se passe comme ça ?

Pour la grille de salaire, si déjà l'état appliquait la grille de salaire actuelle en suivant bien les échelons (pas comme aujourd'hui avec des pharmaciens expérimentés à coeff 400 quoi), ça serait déjà très bien.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : AprilMarch 

J'ai toujours pensé que c'était la meilleure solution.
Y a t'il des pays dans lesquels ça se passe comme ça ?

Pour la grille de salaire, si déjà l'état appliquait la grille de salaire actuelle en suivant bien les échelons (pas comme aujourd'hui avec des pharmaciens expérimentés à coeff 400 quoi), ça serait déjà très bien. 


Euh non c'est niet : si la grille de salaire actuelle était appliquée, ça veut dire que tu plafonnerais obligatoirement à 3000€, alors qu'aujourd´hui si tu veux plus, tu t'installes. Ça appauvrisserait la profession dans l'ensemble.

Pharmacator Pharmacatoricon_post
Pourquoi la grille des pharmaciens hospitaliers?
Les pharmaciens d'officine n'ont pas de DES de pharmacie hospitalière....

Le salaire pourrait être calculé en fonction d'une grille négociée entre l'ordre et l'état.
Et augmenter d'année en année, avec un coefficient modifié par les inspecteurs en pharmacie lors de leurs inspections (comme dans l'Education Nationale).
Les pharmaciens ne s'appauvriraient donc pas, et s’épanouiraient beaucoup plus dans leur métier correspondant enfin complètement aux études qu'ils ont faites.

Cela nous permettrait de nous débarrasser de l'aspect commercial de la pharmacie d'officine pour se concentrer sur nos missions primordiales.

Enfin, l'ordre accepterait-il de collaborer?...
AprilMarch AprilMarchicon_post
J'aimerais beaucoup "plafonner à 3000" déjà.
lavrille lavrilleicon_post
Je me suis toujours demandé pourquoi cela ne fonctionnait pas comme cela.
Ca paraît tellement plus logique...
El_Toto El_Totoicon_post
Citation : lavrille 

Je me suis toujours demandé pourquoi cela ne fonctionnait pas comme cela.
Ca paraît tellement plus logique... 


Tout simplement car ça coûterait beaucoup plus cher à l'Etat!!
Les pharmacies finiraient comme la Poste, ouvriraient de 9h30 à 17h avec du personnel qui n'est pas motivé car quel que soit le travail fourni, il serait payé à la fin du mois sans risque de licenciement.
J'entends déjà ceux qui vont me dire que ce n'est pas comme ça dans tous les services publics, que certains fonctionnaires se bougent (et je concède que c'est vrai particulièrement à l'hôpital ou dans les services des forces de l'Ordre (quoique), mais il faut quand même être réaliste: pas mal de fonctionnaires rêvent d'accéder à des postes de titulaires pour se la couler douce, ce qui explique pourquoi il y a de plus en plus de contractuels dans la fonction publique.
Alors franchement, pourquoi un Etat surendetté irait-il se coller des dépenses supplémentaires, avec les risques financiers que cela implique, alors qu'il est beaucoup plus facile de déléguer cette tâche à des libéraux dont ils contrôlent la rémunération (85% du CA de pharmacies en médocs remboursables) ??
mariep mariepicon_post
Citation : lavrille 

Je me suis toujours demandé pourquoi cela ne fonctionnait pas comme cela.
Ca paraît tellement plus logique... 


Je suis d'accord. :=! :=! :=! :=!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Moi je veux bien me fonctionnariser totalement (je demande que ça même !). Même pour 8000 bruts (ce qui est bien moindre qu'aujourd'hui).

Mais je préviens l'Etat : il faudra au moins 4 ou 5 pharmaciens fonctionnaires pour faire mon travail ... peut-être plus même !



Message édité par : poussin_arverne / 01-08-2014 08:00

Pharmacator Pharmacatoricon_post
5 pharmaciens pour faire ton travail?
Tu fais 175 heures par semaine? Sachant qu'une semaine ne compte que 168 heures je trouve que tu es très fort!

Plus sérieusement ce n'est pas parce que nous serions fonctionnaires que nous serions moins efficaces... Je pense au contraire que nous serions plus efficaces car plus motivés, car nous ferions vraiment ce qui nous plait.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Poussin et El Toto ont parfaitement bien résumé. regardez un peu autour de vous, les fonctionnaires ne glandent en moyenne pas grand chose par rapport au privé. Vous avez jamais mis les pieds dans une mairie, une préfecture ? C'est d'une inertie et d'une lenteur à te faire péter un câble.

Ce qu'il se passerait si les pharmaciens étaient fonctionnaires ? Le travail fourni serait beaucoup moins important puisque le salaire serait là quoi qu'il arrive et l'emploi assuré : un titulaire a la pression du résultat, un salarié a la pression de son titulaire.

Le système de santé dans son ensemble repose sur les libéraux : ils abattent un travail énorme, payent plus de taxes que n'importe qui et ne touchent quasiment rien en retour (retraite faible, 3 mois de carence, etc).

Fonctionnariser les professionnels de santé, que ce soit les pharmaciens mais aussi les autres, coûterait bien trop cher à l'êtat. Il faudrait 3 fois plus de pharmaciens pour la même masse de travail.
lavrille lavrilleicon_post
Attendez, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il serait totalement impossible de mettre cela en place aujourd'hui.
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi A LA BASE ça n'a pas été comme ça!
Pharmacator Pharmacatoricon_post
Avant de dire des inepties sur les fonctionnaires je vous invite à vous renseigner un peu...

J'ai des de la famille et des amis fonctionnaires et je peux vous assurer qu'ils travaillent beaucoup. Alors que des gens, qui visiblement connaissent peu/pas de fonctionnaires, et qui fonctionnent sur des clichés viennent me dire que ce sont des feignants/pas doués cela m'énerve passablement.

Le travail fourni serait bcp moins important? Je ne crois pas. Nous avons tous fait pharmacie par choix, par passion du métier. Alors si on nous donne l'occasion de vraiment pratiquer notre métier de scientifique et qu'on nous enlève tout l'aspect commercial, nous serions PLUS motivés, donc fournirions PLUS de travail, donc serions PLUS productifs qu'actuellement, et sur les sujets les plus importants!

3 fois plus de pharmaciens pour la même masse de travail? Je ne crois pas non. Vu que nous ferions notre "vrai" métier, débarrassé de l'aspect commercial, qui, disons le, nous bouffe énormément de temps dans notre métier actuel.
Nous pourrions concentrer notre activitér sur l'analyse des ordonnances, les conseils au patient, l'éducation thérapeutique, notre rôle de santé publique, de pharmaco/matériovigilance... en résumé tout ce qui nous plaît et ce pourquoi nous avons fait pharma. Nous aurions beaucoup plus de temps pour faire ces activités que les pharmaciens d'officine actuels, devant gérer un commerce. Et c'est ça qui est important.

On peut imaginer que les officines appartenant à l'état, il y'ait un appel d'offre public pour les médicaments (comme ce qui se fait à l'hôpital), ce qui conduirait à faire baisser (et de bcp, ) le prix du médicament et par conséquent faire gagner de l'argent à l'état.
Czeorca Czeorcaicon_post
Effectivement ce serait une solution, si le statut était calqué sur celui des Praticiens hospitaliers, il n'y aurait pas besoin d'avoir plus de pharmacien, tout d'abord parce que les missions seraient réduite par rapport à aujourd'hui, mais aussi parvenue le temps de travail d'un Praticien hospitalier n'est pas du tout de 35h, il est selon les textes officiels de 10 demi journées. Avec des demi journées de 5 a 6 heures ça couvre les horaires d'ouverture.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 194 654

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques