Index du forum »»  Formation initiale »» Demande de témoignages industrie

Demande de témoignages industrie#14121

4Contributeur(s)
FuturPotardpharma-espoirPharmaFCHomeopatik
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
FuturPotard FuturPotardicon_post
Bonjour.

Je suis un étudiant entrant en 2è année de pharmacie. Dans ma faculté on nous propose de nous pré-orienter dès cette année, aussi je m'interroge sur des métiers précis, pour suivre un cursus le plus cohérent possible.

La perspective d'exercer en officine ne "m'horrifie" pas (mais j'ai intégré que les missions et surtout le mode d'exercice étaient en mutation), cependant j'envisage de m'orienter d'abord vers l'industrie, ne serait-ce que pour une première partie de carrière.

Aussi si je pouvais avoir le témoignage de personnes travaillant ou ayant travaillé en affaires réglementaires (labo ou administration), en pharmaco-vigilance ou en assurance qualité, et qui pouvaient m'expliquer concrètement quelles sont/étaient leurs missions, je vous serais reconnaissant.

Je m'interrogeais aussi sur les métiers que pourrait exercer un pharmacien ayant le double diplôme pharmacien-ingénieur ? Par rapport aux métiers précédemment cités, cela se situe plus en recherche ou en optimisation de la production, non ?

Merci d'avance,

FuturPotard
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Il y'a des pharmaciens en industrie comme Homéopatik qui pourront bien répondre à tes questions. Par contre je suis surpris qu'on vous demande de faire un pré-choix dès la 2ème année, alors que vous ne connaissez encore rien des différents métiers. En 2ème année on a souvent une vision fausse du pharmacien d'officine vendeur de boites et c'est en avançant dans les années qu'on se rend compte de l'étendue de notre rôle de contrôle et de conseil sur les médicaments prescrits ou non. Mutation où pas, notre rôle premier restera toujours de permettre au patient de sortir de nos officines avec des traitements adaptés et compris.
FuturPotard FuturPotardicon_post
Depuis la réforme LMD on a des UEs dites "librement choisies" dès la deuxième année. On est pas coincé dans telle ou telle filière à partir de là, mais pour présenter un projet qui tient la route, il vaut mieux essayer de s'orienter dès à présent dans la bonne direction.
Je voulais dire que les missions évoluaient avec l'entretien thérapeutique, les tests que le pharmacien pourrait effectuer...

Message édité par : FuturPotard / 04-07-2014 17:01

PharmaFC PharmaFCicon_post
excellente idée, choisis industrie tu auras bcp plus de perspectives de carrières et de rémunérations, l'officine actuelle ne propose aucune évolution ou plan de carrière aux adjoints, les préparateurs et les pharmaciens font quasiment les mêmes taches, impossible d'évoluer car les structures sont encores trop petites, gérées à la papa,....il faudra attendre encore l'arrivée des chaines de pharmacies et de l'ouverture du capital dans x années, mais ce n'est pas encore pour tout de suite...dans les grands groupes pharmaceutiques tu auras qd même un autre niveau de compétences, de talents et de perspectives...et tu pourras toujours revenir t'acheter une boutique avec tes indemnités de licenciements au bout de 10 ans...tu auras aussi et surtout un autre background...bon courage!!!
adjoints en officines c'est bon si tu n'as que peu d'ambition, que tu veux faire 35h peinard, profiter de ton temps libre et palper 3000 euros toute ta vie....c'est bien pour des mi-temps aussi si ton conjoints palpe un gros salaire....bref pour se la couler douce...c'est un autre choix de vie....
Homeopatik Homeopatikicon_post
PharmaFC est a coté de la plaque. Je te répondrai plus amplement demain si j'ai le temps ou Lundi. N'hésites pas à me MP si j'ai oublié ;-)
Homeopatik Homeopatikicon_post
affaires réglementaires (labo ou administration), en pharmaco-vigilance ou en assurance qualité


Je viens de recevoir ton MP, tout d'abord pourquoi vouloir faire pharma-ingénieur pour ce type de postes. Selon moi ce double diplôme est plus réservé à la production, développement industriel...

Si ton souhait est d'effectivement t'orienter vers les 3 branches que tu as citées ci-dessus mieux vaut faire un master (qualité et pharmacovigilance). Si je ne me trompes pas c'est du côté de la faculté de CHATENAY MALABRY qu'il faudra te renseigner.

Je te conseil également de ne pas aller à reculons à tes stages officinaux, il n'y a rien d'"horrifiant" à l'officine. Bien au contraire. Dès le premier stage considère l'officine comme une petite entreprise, parle de gestion avec ton maître de stage. Regardes les techniques managériales utilisées par les uns et par les autres et si tu à la chance d'être dans une officine "moderne" essaies de comprendre l'importance du travail procéduré (je fais ce qui est écris et j'écris ce que je fais).

Une fois que tu auras bien assimilé ces concepts, va faire un stage en industrie (4ème année je crois que tu peux en faire un sur demande et non obligatoire). Tu pourras ensuite te faire une idée du travail que tu "convoites" ;-)
FuturPotard FuturPotardicon_post
Merci pour ces conseils. J'essaierais de faire un stage en industrie.
Mais je n'ai jamais dit que j'appréhendais celui en officine ! ;-)

Bonne soirée.
Homeopatik Homeopatikicon_post
Au temps pour moi j'ai loupé une négation :-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 138 171

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques