Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Travailler dans un établissement de santé ne va bientôt plus être possible pour les officinaux...

Travailler dans un établissement de santé ne va bientôt plus être possible pour les officinaux...#13761

41Contributeur(s)
Bouillon-blancpharma-espoirami89parmentierpoussin_arverneGaliennepadaOneriepFeltonalicia227PoLoGwADaPharmayCzeorcaAprilMarchFinou44PharmaFCyebbjrbultussouchaireFarmacienmichelmannso0306nono2010gg26kanissephlostdescours123Doc35MCG92tinoo_49PharmaHpaletuviersEl_TotoFrenchpharmpseudomonasAsproManagerJames_Patagueulpopiette2voClaude-Bernardmrpharmacien
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : parmentier 

Citation : Czeorca 

Pour ce qui est des remplacements par les internes, il parlait, pour les internes ayant + de 5 semestres, d'utiliser la journée de formation hebdomadaire.

Message édité par : Czeorca / 30-12-2016 15:28

 


C'est curieux: l'esprit de la journée de formation hebdomadaire, c'est de se former et d'avoir des activités universitaires, pas d'aller travailler dans les PUI privées. En plus utiliser sa journée de formation pour aller travailler dans le privé, je ne suis pas sur que cela soit légal (l'interne est payé par l'hopital public le jour des formations pour aller se former, pas pour aller bosser dans le privé...). Bref, cela ressemble un peu à du grand n'importe quoi...

Message édité par : parmentier / 30-12-2016 16:29

 


Sinon l'interne pourra sans doute poser des congés sans solde (c'est bien ce que je fais pour faire des rempla)
Finou44 Finou44icon_post
Citation : Czeorca 
Ah au fait au passage Finou sur la grille FEHAP51 tu devrais être au minimum au coeff 1097 étant donné que tu dois être chef de service.


C'est bien ce qu'il me semble ... mais ce n'est pas le cas. Je n'ai pas le titre de chef de service, mais de pharmacien gérant dans mon contrat de travail.
Je suis chef de service de moi-même et de ma préparatrice, alors je ne sais pas réellement ce que recouvre la notion de chef de service ici. Nous avons un médecin chef de service et c'est tout.
Comme beaucoup d'établissement privé, mon établissement qui est du non lucratif, revient d'un plan de retour à l'équilibre, il y a eu du dégraissage dans le personnel administratif et un gel des emplois. Je me bats pour faire augmenter mon temps de travail, avec un début de succès, mais augmenter le coeff....... nous passons dans le giron d'une grosse asso nationale et ce n'est pas à l'ordre du jour!
parmentier parmentiericon_post
Citation : Czeorca 

Sinon l'interne pourra sans doute poser des congés sans solde (c'est bien ce que je fais pour faire des rempla) 


Cela restera un peu border-line quand même alors que le système actuel fonctionne...
De plus, je ne suis pas sur qu'aller faire des rempla à mi-temps en rase campagne dans des PUI ou il faut parfois tout faire seul (y compris la manutention) interesse les internes...Il faut pas rêver, les postes intéressants temps plein style PH dans les grosses cliniques avec de la sté et des chimio sont souvent déjà occupés par des anciens internes (qui vont logiquement en priorité sur ces postes) et il n'y a pas forcément des rempla à faire dans ces PUI comprenant souvent deux pharmaciens ...


Frenchpharm Frenchpharmicon_post
Citation : parmentier 

Citation : Czeorca 

Pour ce qui est des remplacements par les internes, il parlait, pour les internes ayant + de 5 semestres, d'utiliser la journée de formation hebdomadaire.

Message édité par : Czeorca / 30-12-2016 15:28

 


C'est curieux: l'esprit de la journée de formation hebdomadaire, c'est de se former et d'avoir des activités universitaires, pas d'aller travailler dans les PUI privées. En plus utiliser sa journée de formation pour aller travailler dans le privé, je ne suis pas sur que cela soit légal (l'interne est payé par l'hopital public le jour des formations pour aller se former, pas pour aller bosser dans le privé...). Bref, cela ressemble un peu à du grand n'importe quoi...

Message édité par : parmentier / 30-12-2016 16:29

 


C'est actuellement possible pour les internes en biologie médicale (et d'autres spé med). Je ne sais pas comment ils s'organisent (à mon avis ils font des remplas pendant les vacances) mais ça ne doit pas poser de problèmes pour l'appliquer au DES pharmacie.

Message édité par : Frenchpharm / 30-12-2016 17:57

Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : Frenchpharm 

Citation : parmentier 

Citation : Czeorca 

Pour ce qui est des remplacements par les internes, il parlait, pour les internes ayant + de 5 semestres, d'utiliser la journée de formation hebdomadaire.

Message édité par : Czeorca / 30-12-2016 15:28

 


C'est curieux: l'esprit de la journée de formation hebdomadaire, c'est de se former et d'avoir des activités universitaires, pas d'aller travailler dans les PUI privées. En plus utiliser sa journée de formation pour aller travailler dans le privé, je ne suis pas sur que cela soit légal (l'interne est payé par l'hopital public le jour des formations pour aller se former, pas pour aller bosser dans le privé...). Bref, cela ressemble un peu à du grand n'importe quoi...

Message édité par : parmentier / 30-12-2016 16:29

 


C'est actuellement possible pour les internes en biologie médicale (et d'autres spé med). Je ne sais pas comment ils s'organisent (à mon avis ils font des remplas pendant les vacances) mais ça ne doit pas poser de problèmes pour l'appliquer au DES pharmacie.

Message édité par : Frenchpharm / 30-12-2016 17:57

 


Exact, c'est ce qu'ils font, c'est possible car un interne n'a pas d'obligation de service public exclusif.
Un congé sans solde, ce n'est pas du tout border line, c'est même dans nos statuts.
Y'a un autre truc pour les remplacements, il faut passer par l'adiph sinon c'est sur que si l'on pose son annonce à locépé, il risque de pas y avoir beaucoup de candidats.
Finou44 Finou44icon_post
Et voilà, nous sommes le 9 janvier, date théorique d'application du décret nouvelle mouture. Quelqu'un a des infos?
descours123 descours123icon_post
QUELLE NOUVELLE MOUTURE ?
Pour moi on reste dans le brouillard
Czeorca Czeorcaicon_post
Pour moi la nouvelle mouture est loin d'être finalisée, personne n'est d'accord.

Je pense pas qu'il faille espérer une parution rapide du nouveau texte (si il y'en a un)....
parmentier parmentiericon_post
Cette réforme, au moins sur la forme, a été mal gérée dès le départ... Certains ont voulu passer en force, sans bienveillance, équité et confraternité, et le réforme qui se voulait silencieuse (http://www.bnds.fr/revue/rds/rds-65/analyse-d-une-reforme-silencieuse-de-la-pharmacie-hospitaliere-5603.html) et efficace (pour virer des pharmaciens en place) ne l'est plus vraiment...

Message édité par : parmentier / 10-01-2017 12:01


Message édité par : parmentier / 10-01-2017 12:01

Czeorca Czeorcaicon_post
Je ne pense pas que le but soit de "virer" des pharmaciens en place mais plutôt d'obtenir une reconnaissance du diplôme. Le but aurait vraiment été de "virer" les pharmaciens en place, il n'y aurait pas eu cette histoire de 2 ans temps plein, qui au final a été une erreur. Il eut fallu qu'à compter de la parution du decret, le DES soit obligatoire pour les nouveaux arrivants en PUI.

Message édité par : Czeorca / 10-01-2017 15:29

parmentier parmentiericon_post
Le but des 2 ans temps plein, c'était effectivement de virer un certain nombre de pharmaciens en place (tous ceux en CDI, mais n'ayant pas 2 ans temps plein...). Sympa la confraternité dans la profession (mais ça on le savait déjà) !
Et le décret n'était vraiment pas clair (pour le moins une rédaction alambiquée) pour les pharmaciens ayant 2 ans d'ancienneté temps plein, mais qui auraient été amenés à changer de PUI ... et la problématique des remplaçants n'avait pas été anticipée.



Aspro Asproicon_post
Citation : Czeorca 

Je ne pense pas que le but soit de "virer" des pharmaciens en place mais plutôt d'obtenir une reconnaissance du diplôme. Le but aurait vraiment été de "virer" les pharmaciens en place, il n'y aurait pas eu cette histoire de 2 ans temps plein, qui au final a été une erreur. Il eut fallu qu'à compter de la parution du decret, le DES soit obligatoire pour les nouveaux arrivants en PUI.

Message édité par : Czeorca / 10-01-2017 15:29

 


Le décret dit bien qu'il ne faut pas de pharmacien avec moins de 2 ans temps plein donc le but est bien de virer des gens en place! et juridiquement on fait quoi? l'ordre va radier des pharmaciens qui ont été accepté quelques mois plus tôt?? bravo quelle moralité! mais on ne se laissera pas faire. Les contrats de gérance ont été acceptés par l'Ordre et l'Ars, non? alors que fait-on?
PharmaH PharmaHicon_post
On ne fait rien ,toutes les situations d'avant 1er septembre 2016 sont conservées, seuls les contrats passés aprés cette date doivent satisfaire à la condition du des, en l'attente de la redaction d'un nouveau decret ,l'ancien etant caduque et inapplicable
descours123 descours123icon_post
En attendant, en ce qui me concerne la direction de mon groupe prend prétexte de cette incertitude et de l'insécurité juridique qui en résulte pour planifier la disparition de ma PUI et le regroupement avec l’hôpital local. Le fait que je perde mon emploi ne les effleure pas !
Aspro Asproicon_post
Citation : descours123 

En attendant, en ce qui me concerne la direction de mon groupe prend prétexte de cette incertitude et de l'insécurité juridique qui en résulte pour planifier la disparition de ma PUI et le regroupement avec l’hôpital local. Le fait que je perde mon emploi ne les effleure pas ! 


C'est exactement le but de cette réforme: fermer des pui, mettre des pharmaciens au chômage et donner le travail aux préparateurs, ça coute moins cher!! que vont devenir ces pharmaciens? des chômeurs qui ne retrouveront pas en pharmacie, donc quel avenir?
parmentier parmentiericon_post
Citation : descours123 

En attendant, en ce qui me concerne la direction de mon groupe prend prétexte de cette incertitude et de l'insécurité juridique qui en résulte pour planifier la disparition de ma PUI et le regroupement avec l’hôpital local. Le fait que je perde mon emploi ne les effleure pas ! 


Effectivement c'est le but et cela permettra peut être de créer un poste de praticien hospitalier supplémentaire pour l'hôpital local...
PharmaH PharmaHicon_post
Tu as un cdi descours123 ?
descours123 descours123icon_post
NON, j'enchaine les CDD de 3 mois depuis bientot 2 ans, en toute illegalité
Czeorca Czeorcaicon_post
Ne t'inquiète pas pour reprendre cette activité l'hôpital local va probablement engager un pharmacien supplémentaire. Ils te reprendront car ils ne trouveront pas d'anciens internes, non?
descours123 descours123icon_post
C'est possible, en tant que contractuel ... On continue avec la précarité !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 680 338

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques