Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» F.A.C. (Formation Au Chômage) de Pharmacie

F.A.C. (Formation Au Chômage) de Pharmacie#13722

11Contributeur(s)
OxynitrinePharmaFCRagerevepoussin_arverneoasis62pharmacist13pharma-espoirHomeopatikami89riepPharmaben
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Ragereve Ragereveicon_post
Je rajouterai que des médecins au chômage, désolé mais j'en connais pas. Pourtant j'en connais pas mal. En industrie, ils sont également présents mais au moins, leur poste n'est pas substituable comme nous. Pour anticiper la réponse de pharmaespoir, je répondrai par avance en lui disant que théoriquement, il suffirait d'un seul pharmacien pour faire tourner une usine et sinon, c'est la concurrence avec des ingénieurs, les master 2 etc. pour d'autres postes.

Parcontre mes amis de promo pharmaciens sont pour la plupart en galère. On communique souvent au tél ou par internet et bien on est tous plus ou moins en difficulté. Idem pour l'industrie, les places sont chères et la concurrence est rude. Des pharmaciens en difficulté pour trouver un poste en industrie se redirigent en officine (comme moi) sans succès car ce secteur est également saturé.
Un exemple, en indus, pour un cdd de 4 mois, nous étions 4 - 5 pharmaciens a être passé en entretien.
Désolé mais c'est dramatique cette situation.

Je veux même pas parler de salaire, ou de métier qu'on n'aime ou pas, parce que moi perso j'aime pharma et les missions que j'ai eu a effectué. J'ai réussi le concours en primant et très bien classé, alors médecine c'était également à ma portée. Mais c'est pharma que je voulais.

C'est plus le chômage qui me dégoute dans cette profession qui n'est même pas capable de réagir. Quand je lis l'ordre est là pour défendre l'honneur de la profession ça me fait doucement rire. Que fais l'ordre pour ses pharmaciens chômeurs sans ressources qui bradent leur diplôme pour arriver à manger quelques miettes.

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Ragereve 
Je rajouterai que des médecins au chômage, désolé mais j'en connais pas. Pourtant j'en connais pas mal.


Faut comparer ce qui est comparable : les médecins libéraux ne sont pas au chômage puisqu'ils ne sont pas salariés. En contrepartie, ils doivent accepter des contraintes que certains adjoints n'accepteraient pas : pas d'indemnités maladie, grossesse, pas de congés-payés, et les 35h ne sont qu'un doux rêve.
Pour les médecins hospitaliers, la concurrence est plus rude pour avoir un poste qu'en officine. Idem pour les IDE et sages-femmes. Mais quelque soit la profession de santé, les taux de chômages sont bien plus faibles que la moyenne nationale.


Citation : Ragereve
En industrie, ils sont également présents mais au moins, leur poste n'est pas substituable comme nous. Pour anticiper la réponse de pharmaespoir, je répondrai par avance en lui disant que théoriquement, il suffirait d'un seul pharmacien pour faire tourner une usine et sinon, c'est la concurrence avec des ingénieurs, les master 2 etc. pour d'autres postes.


En industrie, toutes les tâches pharmaceutiques doivent être validées par un pharmacien. En théorie si un seul pharmacien suffit pour le faire, c'est possible. En pratique, ce n'est pas le cas.

Citation : Ragereve 
Parcontre mes amis de promo pharmaciens sont pour la plupart en galère. On communique souvent au tél ou par internet et bien on est tous plus ou moins en difficulté.


Sauf que tes amis de promo ce n'est pas pertinent. Tu n'as jamais eu de cours de statistiques à la fac on dirait... Le fait que ce soit tes amis induit un biais naturel. Quand j'ai passé le concours, 100% de mon groupe d'amis à été reçu : pourtant le taux de réussite n'était que de 20%. Les gens qui réussissent et qui sont heureux vont beaucoup moins ressentir le besoin d'échanger et de communiquer avec les autres. On appelle ça la majorité silencieuse face à une minorité bruyante. Je t'invite à consulter les enquêtes d'insertion objectives : j'avais posté celle de Bordeaux il me semble, il y en a d'autres sur internet : les résultats sont bons. Une enquête statistique objective a beaucoup plus de valeur que ton groupe d'amis.


Citation : Ragereve
Idem pour l'industrie, les places sont chères et la concurrence est rude. Des pharmaciens en difficulté pour trouver un poste en industrie se redirigent en officine (comme moi) sans succès car ce secteur est également saturé.
Un exemple, en indus, pour un cdd de 4 mois, nous étions 4 - 5 pharmaciens a être passé en entretien.
Désolé mais c'est dramatique cette situation.


En industrie il y a des secteurs saturés, comme le commerce et le marketing, et des secteurs très délaissés : assurance qualité, affaires réglementaires, formulation par exemple.
Le pharmacien a 4 avantages par rapport à un ingénieur dans le monde de l'industrie en général (pas que pharma) : le secteur est en bonne santé financière, beaucoup de tâches sont non-délocalisables, le taux de cadres employés est très élevé, et certaines tâches ne peuvent être réglementairement réalisés par personne d'autre qu'un pharmacien. Celui qui n'arrive pas à trouver du boulot, je vois mal comment il pourra en trouver en étant ingénieur et le contexte moins favorable qui va avec.

Mais bon c'est ce que j'ai déjà dit : quand on a une mauvaise note, c'est beaucoup plus facile de rejeter la faute sur le prof, l'ordre, Marisol Tournaine, Obama, L'ukraine, Zidane, ou Mélenchon. Ca déculpabilise. Se dire que le problème vient peut-être de soi-même, c'est plus dur, mais au mois ça permet d'avancer.
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : Oxynitrine 

Citation : poussin_arverne 

Ça vous arrive jamais de vous remettre en question les gars ? 


Penses tu, on le fait exprès, la précarité c'est que des vacances payées par P.E.. :-o  


Non. Je pense que vous avez besoin d'une bonne remise en question avec quelqu'en qui vous dira la vérité sur vous-même. Pour votre plus grand bien. Et je pense que certains manquent de coups de pieds au (_*_) ... 


Des coups de pieds au c.l j'en reçois depuis 10 ans.
J'ai même testé une pharmacie de centre commercial pendant 1 an, et malgré un très bon rendement par rapport aux autres employés le titulaire qui me promettait un CDI m'a lamentablement planté. Et exploité avec un coeff 450 en plus.
J'ai travaillé à une heure de chez moi pendant près de 3 ans aussi.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je ne te connais pas et ne peux pas faire d'analyse personnelle ici.

Mais tu dois faire un bilan. Il y a forcément un os dans ton potage. Ce serait te vouloir du bien que de t'aider à le trouver.

Bon courage pour cela, et pour la remise en question qui devra suivre.
oasis62 oasis62icon_post
poussin_arverne
2584 citations

pharma-espoir
869 citations

Eh les gars, vous avez bien le temps de glander sur internet et donner des conseils aux autres !!!! Vous tuez votre ennuie sur le web ....

Allez sur des sites de poker en ligne plutôt !!!
oasis62
riep riepicon_post
Citation : pharma-espoir 

Pour les médecins hospitaliers, la concurrence est plus rude pour avoir un poste qu'en officine. Idem pour les IDE et sages-femmes.

mauvaise foi pour les IDE les postes tombent du ciel idem pour les SF.

Citation : pharma-espoir
Mais bon c'est ce que j'ai déjà dit : quand on a une mauvaise note, c'est beaucoup plus facile de rejeter la faute sur le prof, l'ordre, Marisol Tournaine, Obama, L'ukraine, Zidane, ou Mélenchon. Ca déculpabilise. Se dire que le problème vient peut-être de soi-même, c'est plus dur, mais au mois ça permet d'avancer. 


ça c'est vraiment petit de casser du confrère qui galere et qui ne demande qu'une chose qu'on lui dise qu'il n'a pas fait tout ça (ces études, ce temps investit) pour rien, pour être laissé sur le bord du chemin, pour être considéré comme un salarié lambda par ses autres confreres.
Il a raison quand il dit que la profession doit réagir
le manque de controle tant au niveau professionnel, que déontologique entraîne un laisser-aller général qui nuit très fortement au métier de pharmacien et donc indirectement aux patients.
Que les syndicats sabordent la profession par appât du gain c'est stupide mais ils font leur boulot aveuglement.

mais l'ordre que fait il.....à part pitoyable pub "pharma c'est pour moi" la tragique campagne 'il ne suffit pas d’être pharmacien pour délivrer des médicaments" et la dernière à se pisser dessus "un docteur en pharmacie n'est pas un pharmacien"


pharmacien la seule profession où les patrons sont plus syndiqué que les salariés...ben voila le résultat....aux armes
Pharmaben Pharmabenicon_post
J'aurais plutôt formulé dans le sens contraire : "Un pharmacien n'est pas un docteur en pharmacie."

J'ai relevé également la phrase suivante : "Un pharmacien d’officine doit être propriétaire de l’officine dont il est titulaire". Les adjoints ne seraient donc pas pharmaciens d'officine ? :#
riep riepicon_post
ha ben ça c'est claire que non les adjoints sont des salariés....tu sais cette espèce de planqués qui ne pensent qu'aux congés payés et a leur augmentation.

d'ailleurs est ce qu'un confrère salarié a reçu un kit masque H1N1 pdt la terrible pandémie ?, est qu'un confrère salarié reçoit son bon pour la grippe ?

est ce qu'un confrère salarié a voté ou votera pour élire ceux qui décideront de la politique de santé départementale (UPRS/ARS)

Aux armes ! :-|
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tant que des gens comme Riep auront du taffe, c'est signe qu'on frise le plein emploi "" ;-)

Vous en connaissez beaucoup des sécteurs d'activité où même ceux qui crachent dans la soupe trouvent de quoi manger ? :-o
riep riepicon_post
disons que je vois plus loin
aujourd'hui 22 000 officines........ 4600 chomeurs
demain 18000 officines...........

je dis juste que la soupe est tiède et qu'il faut la rechauffer ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : riep 

disons que je vois plus loin
aujourd'hui 22 000 officines........ 4600 chomeurs
demain 18000 officines...........

je dis juste que la soupe est tiède et qu'il faut la rechauffer ;-)  


Dans cette formulation je suis d'accord accord avec toi.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : riep 
mauvaise foi pour les IDE les postes tombent du ciel idem pour les SF.


Non, c'est comme pour nous, y'a du boulot mais ça tombe pas du ciel.

http://www.infirmiers.com/forum/attention-devenir-infirmier-chomage-t125787.html#p2583375

http://www.infirmiers.com/forum/ide-au-chomage-sur-bordeaux-t126801.html#p2597862
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 981 632

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques