Index du forum »»  Formation initiale »» passerelle pharmacie

passerelle pharmacie#13715

9Contributeur(s)
chimiste84TMPrutuFoNRagerevepharma-espoirpoussin_arvernePharmaFCHomeopatikPoLoGwADa
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
chimiste84 chimiste84icon_post
Bonjour tout le monde!
voilà,je suis jeune diplomé en doctorat de chimie mais j'ai toujours voulu devenir pharmacien, et ca m'a toujours passionné les études en pharmacie mais pour de raison personnel je pouvais pas faire ces études.. :-( .
Bref, il y a une passerelle qui me donne la chance de postuler directement en D1 pharmacie sans passer par la fameuse concours. Evidemment il y a 25 places sur tout le niveau nationale mais bon je veux tenter ma chance cette année :paf .
Il y aura 2 séection sur dossier et puis une entretien pour les gens préselectionnés; j'ai besoin de quelqu'un qui pourra lire ma lettre de motivation et me conseiller. Je vous remercie beacoup et je vous souhaite tous un bon début de semaine :b
TMP TMPicon_post
envoie en MP ton mail
je lirais demain
et donnerais a mon filleuil qui est aussi pharmacien (jeune)
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
rutuFoN rutuFoNicon_post
ne donne pas ta lettre et fais plutôt la passerelle vers médecine.....
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Ragereve Ragereveicon_post
+1
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : rutuFoN 

ne donne pas ta lettre et fais plutôt la passerelle vers médecine.....
 


Pitoyable ! Quelqu'un demande des conseils pour intégrer le cursus pharmacie et vous répondez complètement à côté de la plaque.

Il ne vous est pas venu à l'esprit que médecin et pharmacien c'était deux métiers différents et qu'on pouvait être intéressé par l'un et pas par l'autre ? Chimiste84 est docteur en chimie, j'imagine qu'il a peut-être envie d'appliquer ses connaissances en chimie au secteur médical en étant pharmacien, que ce soit en officine, à l'hôpital ou en industrie. En médecine il n'y a plus de chimie et aucune application possible de cette discipline quelque soit la spécialité.

Bref c'est aussi débile que de dire à quelqu'un qui veut faire prof de math "non fait prof de chimie plutôt". Ce sont deux métiers différents et chacun a des gouts différents.

Il y a peut-être également d'autres raisons plus matérielles : arrivé la trentaine, on a peut-être pas la possibilité et/ou la motivation de se taper un internat 70h par semaine payé 5€ de l'heure pendant 4 ans. Surtout si on a une famille.

Bref, vous n'aimez pas votre métier, vous avez déjà exprimé votre point de vue sur le forum, maintenant si vous pouviez éviter de polluer des topics qui n'ont rien à voir, ce serait sympa. Au passage las résultats du dernier questionnaire de l'ordre adressé aux jeunes pharmaciens montre que la motivation et l'optimisme sont majoritaires dans notre profession. Je sais c'est désagréable quand on a un point vue que la majorité des confrères ne le partagent pas, mais c'est pas une raison pour essayer d'aller le marteler partout, on a compris.

@chimiste84 : je te conseille de t'inscrire sur le forum remède.org. Tu as là-bas des étudiants en pharmacie qui ont réussi cette passerelle et qui pourront de te donner des conseils, et des candidats qui passent la passerelle cette année qui pourront te faire partager leur expérience. Tu as également des candidats des autres filières médicales (médecine, dentaire, sage-femme) qui pourront aussi t'aider.

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
:=! Pharma espoir ""

(1 fois n'est pas coutume). Mais sur ce coup-là : jolie réponse.
chimiste84 chimiste84icon_post
:=! Pharma espoir
Merci beacoup de ta réponse, oui cest vrai ce que tas dis 100%. J'ai envie de profiter de mes connaissances chimiques en pharmacie. Pas parcque la chimie ne me plait pas ou que je n'ai pas réussi en tant que chimiste mais c'est parcque j'ai voulu faire la pharmacie avant et j'avais des empechements dans mon pays d'origine. Bref je fais un doctorat en chimie en france et j'ai pris connaissance de cette passerelle et je me suis dis c'est l'occasion de tenter. Après cest possible qu'on refuse mon dossier (cest super selectif!!) mais qui tente rien n"a rien....
Le faite d'avoire de centaines de dossier par la scolarité d'admission de la passerelle (genre 300 dossier) pour 27 places offerts au D1 pharmacie justifie bien qu'il y a de jeunes diplomés et ingénieurs qui sont très motivé pour la pharmacie avec leur diplome déjà en poche..
Bref je vous remercie de votre réponse et encouragements!!!!
PharmaFC PharmaFCicon_post
ce que veulent te dire rutufon et ragereve c'est que de la chimie tu n'en feras que pdt tes années d'études et si tu poursuis une carrière de pharmacien dans la recherche, à l'hôpital ou dans le privé...si tu choisis officine tu feras de la vente et du commentaire d'ordonnance, de la manutention, de la gestion des stocks, des achats...et encore plus si tu t'installes en rachetant une officine avec un apport minimum de 100-150ke...tu seras surtout un chef d'entreprise d'une tpe avec toute les responsabilités qui vont avec ...gestion, management, politique commerciale, stratégie ....la chimie ne sera qu'un lointain souvenir.....
Ragereve Ragereveicon_post
Au même titre que pharma espoir et les autres nous donnons notre avis sur une question de chimiste.

Etant donné que je suis à la recherche d'un emploi et que je suis confronté quotidiennement au marché de l'emploi, je tiens à te le signaler que pour pharma, la situation est préocuante et du boulot on en a pas. Peut-etre que la situation s'arrangera, mais si il faut attendre 10 ans (cf pharma espoir) change de chemin.

Après c'est ta décision et si c'est ton rêve alors banco, utilise tes précieuses années comme tu le sent. Mais à l'inverse de nous, on t'aura prévenu.
chimiste84 chimiste84icon_post
D'accord! mais j'ai pas compris pourquoi vous pensiez que la situation de médecins géneraliste est mieux que les pharmaaciens?? sur quel niveau: financière, responsabilité, ou décision... J'ai du mal à assimiler ca..
chimiste84 chimiste84icon_post
:-) ;-) ca veut dire vous me conseillez plutot la médecine;mais j'étais jamais bon en biologie également je dois bosser bcps de sémiologie et retenir par coeur;....
En tout cas je trouve que c'est sympa de votre part tous de partager vos expériences avec moi
PharmaFC PharmaFCicon_post
l'image et le statut social du médecin sont sans commune mesure avec celle du pharmacien, qui est bcp moins respecté par la gde majorité des gens, qui ne joui pas du même prestige...les médecins ont bcp plus de respect entre eux,ne s'exploitent pas entre eux, peuvent s'installer librement, gagnent bcp mieux leur vie, font des études plus longues, et sont dans une période de grande pénurie de diplôme .....bref il n'y a pas photo...à part si on n'aime pas la médecine et le contact physique avec le patient, il faudrait être fou de ne pas préférer médecine...de toute façon les chiffres de la paces sont indiscutable....pharmacien est un beau métier...mais tu ne joues pas dans la même cour que médecine....
rutuFoN rutuFoNicon_post
Tant pis je vous aurais prévenu....
Quant à toi pharmespoir je vais t avouer un truc : le problème de la pharmacie ne vient pas du métier mais plutôt de la mentalité puante de gars comme toi qui prennent de haut tout le monde et cache avec un air niais et puéril leur véritable situation et motivation .
J exprime mon point de vue comme j aurais aimé qu on me prévienne a une époque , pour le reste tes remarques et celles du poussin qui boudait dans son coin et qui est revenu nous les briser sur le forum vous pouvez les mouler en suppo et les placer au bon endroit
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Homeopatik Homeopatikicon_post
Tu es incroyable PharmaFC :-D

Un peu comme mon rêve d'utiliser les yeux d'un non-daltonien pour voir les "vraies" couleurs une fois dans ma vie, j'aimerai emprunter ton cerveau pour comprendre les mécanismes complexes qui régissent le défaitiste :-kiss)
chimiste84 chimiste84icon_post
selon vous les études en médecines sont beacoups plus dure en pharmacie??? je parle à partire de la troisième années d'étude
Homeopatik Homeopatikicon_post
Ça dépend si tu veux cartonner ton ECN ou pas. Si tu veux généraliste ça va, si tu veux une spé le problème c'est que :

- Tu dois cartonner les exams
- Tu dois faire des gardes pour te perfectionner pendant ton externat
- Tu dois préparer les ECN dès la 4

Ma copine est en médecine et elle veut une spé difficile, on a clairement pas la même vie estudiantine
PharmaFC PharmaFCicon_post
oui tout est plus dur, les cours, les stages, la sélection permanente pour l'internat, et tout simplement car les meilleurs sont dans cette filière...tu te confrontes à l'élite....c'est donc plus compliqué....
Homeopatik Homeopatikicon_post
PharmaFC si c'est pour ne raconter que des âneries c'est peut être pas la peine de poster, ou alors signale le dans ta signature pour ne pas mettre de doutes aux nouveaux membres du forum ;-) :-kiss)
PharmaFC PharmaFCicon_post
homéogranule tu es sur un forum public, ou chacun est libre de s'exprimer dans un cadre de respect mutuel, de politesse, si certains des propos te gène, c'est très simple, ne les lis pas,ne perds pas ton temps qui est précieux je suis sur.. mais malheureusement tant qu'uncune insulte ou propos diffamatoires ne sont tenu c'est le jeu de la liberté d'expression, il faut l'accepter...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PharmaFC 

ce que veulent te dire rutufon et ragereve c'est que de la chimie tu n'en feras que pdt tes années d'études et si tu poursuis une carrière de pharmacien dans la recherche, à l'hôpital ou dans le privé...si tu choisis officine tu feras de la vente et du commentaire d'ordonnance, de la manutention, de la gestion des stocks, des achats...et encore plus si tu t'installes en rachetant une officine avec un apport minimum de 100-150ke...tu seras surtout un chef d'entreprise d'une tpe avec toute les responsabilités qui vont avec ...gestion, management, politique commerciale, stratégie ....la chimie ne sera qu'un lointain souvenir..... 


Nous n'avons pas compris la même choses des posts de rutufon et ragerebe ... :paf
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 921 932

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques