Index du forum »»  Formation initiale »» reconversion vers pharmacovigilance - questions

reconversion vers pharmacovigilance - questions#13700

5Contributeur(s)
poussin_arverneHomeopatikpadaOneAgate91Galienne
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Non peu de stress en Pharmacivigilance.

En revanche le boulot ne paye pas vraiment (sauf les postes à responsabilité, mais il faut quelques années). C'est vraiment de l'administratif, mais si tu n'aime pas le commerce, ça devrait te plaire ...

Attends toi a être en concurrence avec des diplômés étrangers ... Car le job est à la mode mais pas vraiment intéressant pour l'industrie pharmaceutique. La mode est vraiment au cheap dans ce secteur. Il faudra prendre le temps de gravir les échelons petit a petit ...

Je pense que tu peux même tenter de postuler dans formation complémentaire et te former une fois embauché.
Homeopatik Homeopatikicon_post
Tu as déjà bossé un peu en pharmacovigilance ?! Parce que faut vraiment aimer le travail "planplan", ça ne bouge pas, pire que l'officine :-D
padaOne padaOneicon_post
Il y a vraiment des gens qui travaillent, en pharmacovigilance ? :-o
Agate91 Agate91icon_post
Le principal probleme c est que les postes interressant et les evolutions sont réservés au medecin.Les evolutions des pharmaciens c'est en réglementaire en qualité ou en data management au sein de la pv sinon tu fais larbin des medecins). Tu ne gerera jamais sans un medecin un produit, un hearing un psur ou un smpc. En plus c'est de plis en plus sous traite en inde. Je ne pense pas qu une formation soit nécessaire.
Homeopatik Homeopatikicon_post
@PadaOne :
Ah ah ah :-D

Message édité par : Homeopatik / 05-03-2014 22:21

Galienne Galienneicon_post
J'ai des amis qui bossent en pharmacovigilance, au CHU, et ils aiment beaucoup. Certes ils faut aimer le travail de bureau, mais c'est beaucoup plus "intellectuel" que l'officine. Du travail de recherche, récenser les declarations d'EI , les étudier, écriture d'articles, donner quelques cours aux étudiants....
Ils débutent en dessous d'un coeff 500 mais ils évoluent plus qu'en officine.
Gros avantage: les horaires et tous les week end de dispo. L'impression d'utiliser au mieux leurs connaissances scientifiques...
Inconvénient: Le monde hospitalier est pourri.
Pour avoir un poste, c'est du coup de bol. Ils n'ont pas de formation particulière ,ils viennent d'une filière officine, mais ils sont tombés à un moment ou il y avait des postes qui se créaient ou se libéraient.
Aucun ne regrette, même s'ils ne pensent pas y faire leur carrière ;)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Non mais là il faut passer l'internat Galienne ...

Ça se paye cher la glandouille ""

"Faire fonctionner son intellectuel plus qu'en officine" --> gloups, arfff, harghh ...

La qualité de fonctionnement intellectuel dépend plus de la volonté de la personne que de son métier ! Demande a les adjoints s'ils ne mettent pas à profit toutes leurs capacités intellectuelle ... Lol

Pour faire de la Pharmacivigilance, il faut surtout aimer gratter du papier. A longueur de journées. Le faire dans un hôpital, il faut aimer être considéré comme quantité négligeable. Mais c'est vrai : l'avantage c'eg la glandouille ! A condition d'aimer ça. Moi ça me rend dingue par exemple ... :-?
Galienne Galienneicon_post
Et ben écoute, je répète ce qu'ils me disent. Perso, j'ai jamais bossé dans leur service (et moi l'officine me convient très bien). Tu as déjà passé une journée dans un centre de pharmacovigilance du CHU?
La glandouille ils ne connaissent pas vraiment (et ils bossent davantage que 35h/semaine, contrairement à moi ;) ), et ils sont très épanouis dans leur boulot merci pour eux :)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
J'ai fait 3 mois lors de ma 5eme AHU (il y a au moins 15 ans, j'avoue ... :-?). Et a l'époque, les pharmaciens en vigilance grattaient des papiers 5 heures par jour (que personne ne lisait jamais pour des raisons évidentes, mais cela a peut-être changé un peu).
La pire année de la vie en temps qu'être humain. Jamais je n'ai connu pire dévalorisation ... Et jamais je n'ai autant perdu me temps de toute ma vie. Désespérant.

Plus de 35 heures dans un CHU ? :#

Excuse-moi d'être très sceptique ... Ou alors ils font 37 heures avec 2 jours de RTT """ (j'ai une amie qui est pharmacien pharmacovigilance dans un hôpital)

Agate91 Agate91icon_post
La glandouille en pv c'est comme ailleurs y en a qui bosse a fond et y en a qui tire au flanc. Et ca peut etre pationnant = praparer un dossier pour une autorite de sante pour defendre un produit, ou pour rajouter un effet secondaire dans un smpc surtout si on travaille en global, repondre a une question dun patient= Il faut connaitre la semiologie, la classe thérapeutique les tt concomitant ect ......faire des recherches sur les autres cas.le pbl dans l industrie c est que les poste s intéressant sont pour les medecinsen tout cas dans les gde boite. Il y a aussi toutes la pv des essai clinique avec relecture des protocoles choix des end point analyse des cas tu recherche meme dans ces cas la les effets secondaires qui ont eu lieu chez les souris . Mais la aussi casi impossible d etre responsable d'un produit si t es pas medecin. Et la du coup les pharmaciens s occuppe de la saisi des cas quand c'est pas sous traite et la c est tres chiant.
Galienne Galienneicon_post
Ca dépend peut être des CHU, des équipes :#
En tout cas, en quelques années, je pense que ça a pas mal changé. La mode à la vigilance ;) Le service de ma ville a doublé son effectif et son travail en 5 ans. (par contre depuis 2 ans, c'est le gel des embauches et des crédits ;) ).
En moyenne, c'est 40h semaine. Oui ils ont des RTT (statut de la fonction publique :D) qui compensent peut être .
Eux n'ont pas cette impression de dévalorisation (mais par contre, ont du mal avec l'esprit de compétition entre les différents PH...). Mais tous sont passionnés par ce qu'ils font, et trouvent le boulot varié et enrichissant.
Et perso, j'adore parler avec eux de leur expérience, de leurs articles, des échanges qu'ils ont avec des pharmaciens d'officines, des médecins.

Après tout dépend de ce qu'on recherche. Moi le contact client me manquerait. Eux, pas du tout ;-)

Message édité par : Galienne / 06-03-2014 10:03

Homeopatik Homeopatikicon_post
La glandouille en pv c'est comme ailleurs y en a qui bosse a fond et y en a qui tire au flanc. Et ca peut etre pationnant = praparer un dossier pour une autorite de sante pour defendre un produit, ou pour rajouter un effet secondaire dans un smpc surtout si on travaille en global, repondre a une question dun patient= Il faut connaitre la semiologie, la classe thérapeutique les tt concomitant ect ...... faire des recherches sur les autres cas.le pbl dans l industrie c est que les poste s intéressant sont pour les medecins en tout cas dans les gde boite. Il y a aussi toutes la pv des essai clinique avec relecture des protocoles choix des end point analyse des cas tu recherche meme dans ces cas la les effets secondaires qui ont eu lieu chez les souris . Mais la aussi casi impossible d etre responsable d'un produit si t es pas medecin. Et la du coup les pharmaciens s occuppe de la saisi des cas quand c'est pas sous traite et la c est tres chiant.


D'une va falloir écrire un peu mieux pour faire de la pharmaco-vigilance ;-)

La première partie en gras c'est la théorie... Dans la pratique c'est plus de la recherche de sources, des appels labo et peu de contact patient (arrêtez moi si je me trompe...)

La deuxième partie en gras :-o :-o :-o !!!

Non non non y'a pleins de postes en industrie pour les pharmaciens d’intéressants et qui bougent ! Relis ton livret d'études que ta fac t'a surement remis au début de ton cursus.

Je te conseils de trouver un stage de 3 ou 6 mois en pharmacovigilance avant de te lancer à corps perdu dans le grand bain ;-)
Galienne Galienneicon_post
Aucun n'a fait l'internat (mais certains de leurs collègues oui, c'est la voie la plus simple pour acceder à ces postes).
Par bouche à oreille et connaissances interposées (l'une ayant été externe en PV et ayant gardé contact) chacun y a fait son nid en commencant par des vacations, des CDD.
Au début, le statut est précaire, mais si la personne s'investit , ça peut aboutir à un poste fixe.
Essaye d'envoyer des CV aux CRPV des CHU, qui ne tente rien n'a rien, en sachant que les hôpitaux n'embauchent plus vraiment (il faut tomber sur un départ ou un congé maternité par ex).
Par contre, oui, il faut être thésé. Sinon tu n'es pas considéré comme pharmacien.


poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Rentrer en CHU dans l'internat :-o :-o :-o
Galienne Galienneicon_post
Bien sur que oui ;)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 772 893

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques