Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» L'exemple des sages-femmes

L'exemple des sages-femmes#13699

3Contributeur(s)
OxynitrineparmentierFelton
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Quand on voit le résultat obtenu après ce bras de fer exemplaire :=! : les sages-femmes ont obtenu gain de cause (et ce n'est pas fini). Et pour cause, des menaces ont été faites, des grèves, etc... et la ministre de la santé a laché du lest.
Les pharmaciens devraient en prendre de la graine. Je me dis que je me suis vraiment trompé de voie, maïeutique aurait été moins ingrat !
Je ne comprends pas, sages-femmes est une profession très féminisée, comme pharma, et pourtant en pharmacie on tremble dans son coin, nos syndicats sont aussi incompétents que l'ONU, quand il y a une grève personne ne se mobilise.
Une grève FRANCHE avec 1 pharmacie ouverte / département pendant 15 jours ferait beaucoup avancer les choses c'est certain.
Mais comme ce sera à celui qui piquera le plus de clients à son voisin pendant une période de grève, c'est perdu d'avance (c'est la mentalité du pharmacien ça : pas de quartier, c'est l'esprit concours jusqu'au bout, ce que j'ai pu observer pendant mes études. Jamais pu comprendre ce que les titulaires avaient à gagner à se tirer dans les pattes :paf ).
Notre profession se délite, alors perdu pour perdu : quid d'un syndicat qui a de vraies c..... ?
Si des cheminots avinés y arrivent pourquoi pas nous ? Le syndicat qui propose une action coup de poing avec blocus total, je cotise de suite...
parmentier parmentiericon_post
Le problème des sages femmes (revendication de l'obtention du statut de praticien hospitalier ) est très différent de ceux des pharmaciens, qui en fait ont déjà obtenu le statut de praticien hospitalier pour les pharmaciens hospitaliers dans les années 1980 (il y a déjà 30 ans...). De plus le corps des sages femmes, en terme de statut et de rémunération, est beaucoup plus homogène que celui des pharmaciens d'officine (différences très marquées entre l'adjoint à temps partiel, le jeune titulaire endetté et le pharmacien sénior/investisseur à la tête de SEL...), ce qui peut favoriser un mouvement revendicatif homogène chez les sages femmes, beaucoup plus difficile à mettre en place chez les pharmaciens (dont les intérêts peuvent être divergents, voir antagonistes...). Enfin, la revendication des sages femmes est d'abord une volonté de pleine reconnaissance de leur activité professionnelle via un statut alors que les revendications des pharmaciens sont surtout économiques (ce qui n'enlève rien à leur pertinence le cas échéant, mais est forcément plus difficile à faire passer vis à vis de l'opînion publique...).

Message édité par : parmentier / 05-03-2014 12:12

Felton Feltonicon_post
Si ces sages femmes veulent le statut PH, c'est (surment) avant tout pour des conditions salariales, pour preuve le nouveau statut proposé par MST ne leur convient pas, il comporte plus de reconnaissance pour leur diplome et pour leur responsabilité, mais pas de statut PH en vue. Normal, statut PH pour un medecin avec bac +10 ne peut pas être obtenu après un diplome obtenu après 5 ans de fac, pour les pharmaciens c'est bac+9 donc la logique est je trouve respectée. Je suis interne payé au lance-pierre en derniere année, et elles (eux ?) après 5 ans pouraient gagner le double/moi ?? Pas trop de poste pour nous déjà pour avoir un statut PH, alors pour eux (elles ??), ça sera difficile !!
Mais à coup sur les pharmaciens auraient du mal à se tenir la main dans la rue pour revendiquer quelque chose malheuresement. Probleme d'hétérogeneité surment.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 763 711

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques