Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Le chômage, en pharmacie aussi!

Le chômage, en pharmacie aussi!#13600

15Contributeur(s)
PHARM-ARNAKPharmaFCpharma-espoirrieppoussin_arvernePharmayPoLoGwADamorpho973loulou77KaroshiNIBERERNAMPharmac63tempsdinietramses2
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
je ne vise personne poussin, surtout pas toi, que je ne connais pas...je parle toujours en termes généraux....bien sûr qu'il existe des pharmaciens plus débrouillards que d'autres, plus motivés et qui réussisse sans aide extérieurs....mais dire que c'est une majorité est faux.....si certains politique ont parlé de rente de situation, de privilèges c'est bien pour une bonne raison....si tous les acteurs du marché, transac, banquiers, EC, avocats, pharmaciens s'accordent pour dire qu'un apport minimal de 20-30% est désormais la norme, et que sans aide familiale il est quasi impossible de s'installer dans de bonnes conditions, c'est aussi pour une bonne raison....
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Mais cela est vrai pour toute entreprise. Ce n'est pas lié à notre profession. Quand on n'a rien au départ c'est sûrement plus difficiles. Tu ne pourras rien y changer. A toi de faire avec ... ou de continuer à te morfondre.

Je ne sais pas si c'est une majorité ou non, mais autour de moi je n'ai que des confrères qui sont partis de 0 et qui ont très bien réussi. Si tu mettais toute ton énergie sur un projet professionnel, tu verrais que ce n'est pas si complique que cela. Soit il y autre chose qui t'en empêche (tu ne te l'avoue peut-être pas à toi-même ?), soit ton erreur de jugement te fais perdre un temps précieux ...
PharmaFC PharmaFCicon_post
mon cas personnel n'a rien à voir avec ce que je pense de la profession, et tu remarqueras que je ne parle jamais de ce que je fais, qui est très éloigné de l'officine ...ce n'est que pure rhétorique, pour l'amour du débat et je sais très bien que rien ne changera dans les rapports humains entre ceux qui ont et ceux qui n'ont pas...mais j'apprécie que tu te fasses du soucis pour moi, c'est gentil.. ;-)
loulou77 loulou77icon_post
le problème de l'apport n'est pas l'apanage de la pharmacie, un ami electricien pro batiment etc, très bon professionnel, sans 150k€ d apport, mission impossible pour ouvrir son entreprise, les banques ne suivent pas, le materiel coute cher et surtout les clients ne payent pas en temps et en heures, surtout les grosses entreprises.
c 'est un problème général pourvu qu on veut developper son activité. :paf :paf , c'est triste mais la france aujourd hui c'est comme ça.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Rien n'est impossible et la chance sourit aux audacieux.

C'est toujours plus difficile quand on est pas un " fils à papa" .. Mais c'est tellement plus gratifiant.

Vive les self made Man ! Et j'en connais plein...

YES YOU CAN! C ´est le meilleur conseil . Si vous êtes bon, vous réussirez . Il faut être malin, et savoir s'entourer.

Message édité par : PoLoGwADa / 04-02-2014 20:03

PHARM-ARNAK PHARM-ARNAKicon_post
@PoLoGwADa

tout a fait d'accord..cet état d'esprit est indispensable est le point de départ de toute réussite
Karoshi Karoshiicon_post
Citation : poussin_arverne


Tu parles à l'un des nombreux pharmaciens (moi) qui est parti avec zéro patrimoine, zéro don, zéro prêt familial.


Pareil pour moi.

Respect à mon expert-comptable pour avoir convaincu la banque.

Sur ce, bonne nuit.
NIBER NIBERicon_post
Loulou ta comparaison ne tient pas: l'électricien n'achète que son local et son matériel... le pharmacien achète son local , son stock mais surtout un chiffre d'affaire virtuel à son confrère (souvent énorme) pour pouvoir exercer; ce qui n'est pas le cas de l'électricien...
Donc il faut supprimer le quorum...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : NIBER 
Donc il faut supprimer le quorum... 


Supprimer le quorum dans un pays où 1 pharmacie ferme tous les 3 jours par manque de rentabilité ... Je ne vois pas où est la cohérence ?

D'autre part, pensez qu'une entreprise (hors pharmacie) ne se vend qu'au prix du local et du matériel révèle un manque important de connaissance dans le domaine des affaires.

Double erreur, Niber. ;-)
PharmaFC PharmaFCicon_post
1 pharmacie ferme tout les 3 jours car le crédit lié à l'acquisition du fond met en difficulté l'équilibre de l'entreprise...consacrer 70-80% de sa rémunération à rembourser un crédit ne tient plus dans une économie baissière....les fonds sont achetés bcp trop cher, c'est cela qui cause les difficultés et les faillites....ceux qui n'on( plus de dettes, sont encore bien tranquille....
NIBER NIBERicon_post
On ne parle pas de vente d'entreprises, on parle de liberté d’installation!!! Autrefois lorsqu'un médecin s'installait: il rachetait la clientèle de son confrère, aujourd'hui il s'installe ou bon lui semble... Bien sur il n'y aura pas une onzième pharmacie dans une rue qui en a déjà dix...Mais il existe quand même des endroits ou il y a une petite place....
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Un médecin vend des services, nous vendons essentiellement des produits.

Une entreprise se vend toujours en fonction de ce qu'elle rapporte, quelque soit le domaine. Un médecin n'est pas une entreprise, il ne peut pas y avoir pire comparaison ...

1 pharmacie ferme tous les trois jours car il y en a trop. Celles qui ferment pour le moment ne sont pas celles qui sont surendettées : ce sont celles qui sont surnuméraires (fusions pour la plupart). A quelques exceptions près, mais plutôt moins que dans les autres secteurs.

S'il y a des places quelque part, Niber, il te suffit de racheter une licence : il s'en vend partout pour quelques milliers d'euros. Ensuite tu la déplaces où tu trouves une place. Tu vas voir comme c'est facile de prendre de la clientèle à ces nantis de titulaires ;-)

Message édité par : poussin_arverne / 04-02-2014 22:22

NIBER NIBERicon_post
Sauf que les nantis feront vite opposition au transfert... Le système est bien verrouillé...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pourtant ils sont nombre à y parvenir.

Allé, plutôt que de s'aigrir il faut passer à l'action. Dans la pharmacie ou dans un autre domaine plus porteur. Car au fond, quelqu'un t'a obligé à choisir pharmacien ?
PharmaFC PharmaFCicon_post
les pharmacies ne se vendent pas seulement en fonction de ce qu'elles rapportent, d'ailleurs elles se valorisent en % du CATTC alors que l'on devrait utiliser un multiple de l'EBE si l'on ne tenait compte de la seule rentabilité...et il y a une dimension qui fausse la donne, c'est le nombre fixe et contrôlé de licences...il y a 22000 officines, ce nombre tend même à diminuer, augmentant ainsi de fait la valeur des officines en réduisant l'offre par rapport à la demande...c'est comme dans l'immobilier....les logements à paris se vendent plus cher car on ne peut plus en créer de nouveaux...il faut acheter ce qui existe...en pharmacie si tu veux t'installer dans une ville de 50 000 hab tu devras faire ton choix parmis la vingtaine de pharmacies qui existe..ce qui crée une spéculation sur leur valeur d'achat....
les pharmacies qui font faillite sont en très grande majorité des pharmacies surendettés par le crédit d'acquisition, il suffit davoir en main des dossiers de redressement judiciaire pour le constater...
loulou77 loulou77icon_post
Sauf pour la pharmacie de Metz qui fait 20 millions et est en redressement cause marge brute trop faible :b :b
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PharmaFC ...en pharmacie si tu veux t'installer dans une ville de 50 000 hab tu devras faire ton choix parmis la vingtaine de pharmacies qui existe..ce qui crée une spéculation sur leur valeur d'achat....


Raisonnement complètement obsolète : on ne s'installe pas dans une ville qu'on a choisi pour des raisons personnelles. On s'installe n'importe où pour de bonnes raison stratégiques. Tu raisonnes comme les vieux sur ce coup-là ! Il est est sûrement là ton problème ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PharmaFC 
les pharmacies qui font faillite sont en très grande majorité des pharmacies surendettés par le crédit d'acquisition, il suffit davoir en main des dossiers de redressement judiciaire pour le constater... 


Très faible minorité des disparitions de pharmacies. C'est pour l'heure un épiphénomène.

Les pharmacies qui disparaissent sont les surnuméraires : preuve que nous sommes trop nombreux et donc que l'argument de la liberté d'installation ne tient pas une seconde face à la logique économique du secteur "
PharmaFC PharmaFCicon_post
j'adore ta ténacité!!!! mais tu sais que c'est toujours celui qui parle en dernier qui a tort...alors tu en dis quoi??
loulou77 loulou77icon_post
ah bon j ai pas raison ok.
exemple d encours veridique petit artisan : 50k€, t as des boites com polys--- ou autres qui payent au lance pierre !!!!!
j ai un autre des amis ( etiquettes electroniques) il a tiré le signal d alarme, il est monté à 195k€ d encours client !!!!! :paf :paf, nous à côté c est de la rigolade, par contre nos marges sont ridicules ( heureusement qu on a les prestations commerciales)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 026 628

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques