Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» Etudiant....bientôt remplaçant...

Etudiant....bientôt remplaçant...#13580

10Contributeur(s)
AmathpadaOnePharmaFClilithpoussin_arverneKaroshirieplavrilledarlinettepharmaceutic
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
lilith lilithicon_post
Mais non tu ne plantes pas ton équipe. Tu en auras une nouvelle et eux un autre super boss
Ou pas :-P
lilith lilithicon_post
Après effectivement il n' y a pas que le sacro saint pognon.
Une affaire plus grande veut dire assistant qui t' ajointe et toi tu es plus zen.
Administratif partagé entre assistant et toi
Comptoir moins stressant
Amath Amathicon_post
merci de rendre ce topique bien vivant, même si j'ai parfois peine à vous suivre , lol

Permettez-moi de vous ramener vers mon sujet de départ... :) :P

Vous est-il arrivé d'embaucher ou d'encadrer un étudiant ? notamment en 6e année ?

Il me serait utile de lire en qq mots ce que vous attenderiez d'un étudiant presque plus étudiant, presque pas encore pharmacien ...
Par exemple, seriez-vous prêts à vous faire remplacer pendant vos vacances d'été par un étudiant à peine diplomé, et ce pour sa 1ère ?

Vous allez me dire : ça dépend de l'officine, des références du cv...etc... m'enfin ... c'est votre sentiment qui m'interesse, ou vos expé persos :)

je ne me rends pas bien compte, je suis svt tombé sur des boss qui me laissaient tu seul dans l'officine... ce qui fait que je ne sais pas trop ce que ça peut donner avec un titulaire "normal" ! :D
lilith lilithicon_post
Pardon Amath.
Ce sont effectivement des conversations décousues et qui se passent sur plusieurs posts.

Si ds boss t' ont déjà fait confiance, c' est que tu es digne de confiance. Après c' est ta durée de remplacement. 1 semaine ce n' est pas 1 mois ni 3 mois.
1 semaine tu assures le comptoir le plus souvent. Les blèmes sauf urgence seront réglés au retour du titulaire sauf si tu es déjà depuis longtemps et que tu peux gérer.
1 mois, tu dois gérer les merdouilles et les embrouilles.Et crois moi, il y en a.
Si tu es débrouillard ça ne pose pas de soucis.
Et si tu n' y arrive pas en tout dernier recours tu l' appelles sur son yacht ( je plaisante pour le yacht car en mer le phone portable t' y peux pas).
Ne t' inquiète pas , c' est en forgeant etc... et tes erreurs seront un apprentissage.
Karoshi Karoshiicon_post
Citation : lilith

Mais non tu ne plantes pas ton équipe. Tu en auras une nouvelle et eux un autre super boss
Ou pas :-P

C'est le "ou pas" qui me gêne.

Pardon Amath. Je n'interviendrai plus sur ton post.

en réponse, oui, un étudiant presque diplômé, du même diplôme que le mien peut tout à fait me remplacer. Oui, il fera des erreurs, bien sûr, et les assimilera, tout comme bon nombre de titulaires les lui pardonneront...

On est tous passé par là.

Ai confiance en toi, pas de souci...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Karoshi 
Si vous êtes dans des grosses config d'Officine, ok, vous pouvez tenter le bluff... Mais si vous êtes dans des petits boui-bouis ruraux comme la mienne, bin c'est prendre un bien gros risque...

Moi je n'ai pas une grosse officine (moyenne+ on va dire), mais j'ai 4 adjoints, donc je me sens concerné ...

1. Je ne suis pas opposé aux négociations. je viens d'ailleurs d'augmenter l'un d'entre eux.
2. Je préfère proposer moi-même (je suis en général plus généreux ^^)
3. Si la qualité du travail n'est pas justifié, jamais je n'envisagerais une augmentation, quelque soit le chantage que je devrais subir
4. je suis favorable aux renouvellement des employés : c'est toujours très positif le renouvellement et le sang neuf !

J'aurais donc tendance à laisser partir suite à ce genre de négo. Sauf si vraiment cette personne est d'une grande valeur (ce qui en général ne va pas de paire avec une négo au chantage ...).

Vous ne vouliez pas mon avis sur ce coup ? Ben vous l'avez eu quand même :-P
Plein de questions intéressantes ! bravo pour ça. Volàmes réponses :

Citation : Amath 
Vous est-il arrivé d'embaucher ou d'encadrer un étudiant ? notamment en 6e année ?

OUI, plusisieurs fois : j'adore ça c'est très riche.

Il me serait utile de lire en qq mots ce que vous attenderiez d'un étudiant presque plus étudiant, presque pas encore pharmacien ...

- d'un étudiant : qu'il étudie. C'est moi qui bosse pour le former ... si en échange il peut dépanner parfois c'est génial. Sinon il est là pour se former. Après il sera trop tard : il sera adjoint !
- d'un jeune adjoint : au mionimu qu'il tienne sa place au comptoir, c'est a dire qu'il soit capable de réaliser impeccablement 100 ventes / jour.

Par exemple, seriez-vous prêts à vous faire remplacer pendant vos vacances d'été par un étudiant à peine diplomé, et ce pour sa 1ère ?

NON
Karoshi Karoshiicon_post
Citation : poussin_arverne 

Moi je n'ai pas une grosse officine (moyenne+ on va dire), mais j'ai 4 adjoints, donc je me sens concerné ...

Pas une grosse officine... 4 adjoints... ?

You fuck my wife ????
LOL

Pour moi une grosse officne c'est au moins 4 Me.

Moi j'en suis loin. J'ai beaucoup d'adjoints pour 2 raisons :
- je pense que leurs compétences en fait des employés plus productifs que des préparateurs concernant les tâches de "comptoir", mais également pour de nombreuses tâches du "back-office"
- je pense que les pharmaciens ont une plus forte valeur ajoutée sur la fidélisation de la clientèle.

Mes autres employés sont sur des postes de maintenance, logistique, secrétariat, informatique. J'ai tout de même quelques préparatrices pour les quelques préparations qu'il me reste, pour assister les pharmaciens au comptoir, et pour gérer l'espace de vente. (et surout j'en ai 2 qui sont tellement supers que je les garde avec honneur tant qu'elles me font le plaisir de rester chez moi !)
Karoshi Karoshiicon_post
Mmmm...

Tu es en train de me dire que ta pharmacie ne tourne pas grace à des préparateurs ou des préparatrices mais grace à des phiens ?

WOW...

C'est une p... de révolution ton concept...

Je vais prendre une pause réflexion... car ça se bouscule dans mon esprit...

Tu fais fi des préparateurs, pour ne faire qu'une équipe de pharmaco... c'est chaud... J'y réfléchis...
riep riepicon_post

Mmmm...

Tu es en train de me dire que ta pharmacie ne tourne pas grace à des préparateurs ou des préparatrices mais grace à des phiens ?

WOW...

C'est une p... de révolution ton concept...

Je vais prendre une pause réflexion... car ça se bouscule dans mon esprit...

Tu fais fi des préparateurs, pour ne faire qu'une équipe de pharmaco... c'est chaud... J'y réfléchis...

lol une pharmacie ? avec des....des pharmaciens ??? mais quelle horreur ces salauds ils se la pètent et ils coûtent trop cher et ...et en plus ils ont le même diplôme que moi ??argggg.....

en fait tu es titulaire d'une "preparateurie" karoshi tu ne l'avais jamais remarqué ?

plus sérieusement dans ma pharma on est 4 pharmaco+ 1 BP + un apprenti c'est une officine d'envi 1.5 M

ça tourne correct

les aberrations c'est les pharma que je visite avec 1.5M 3/4 BP + 1 pharmacien titulaire c'est n'importe quoi comment contrôler les ordos dans ces config là
Karoshi Karoshiicon_post
???

Mais c'est quoi ton problème ????

Poussin soulève un concept intéressant... Une pharmacie, des pharmaciens...

C'est plutôt avant-guardiste... même s'il suffisait d'y penser... comme l'oeuf de Christophe Colomb.
Karoshi Karoshiicon_post
Néanmoins...

Eh oui je suis mode boulet...

Quid de nos amis préparateurs...

Pas toi, poussin, tu as répondu.

Mais riep, non.

une "préparateurie", quelle insulte pour nos collègues préparateurs...

Oui j'ai dit collègues.

Message édité par : Karoshi / 27-01-2014 23:11

lavrille lavrilleicon_post
Citation : poussin_arverne 

Plein de questions intéressantes ! bravo pour ça. Volàmes réponses :

OUI, plusisieurs fois : j'adore ça c'est très riche.

- d'un étudiant : qu'il étudie. C'est moi qui bosse pour le former ... si en échange il peut dépanner parfois c'est génial. Sinon il est là pour se former. Après il sera trop tard : il sera adjoint !
- d'un jeune adjoint : au mionimu qu'il tienne sa place au comptoir, c'est a dire qu'il soit capable de réaliser impeccablement 100 ventes / jour.

NON

Coucou

J'adhère à 200% avec les réponses de poussin

J'ai embauché à la rentrée une "jeune pharmacienne non thésée". La loi m'autorisait à la payer 330, elle est arrivée très sûre d'elle en disant que c'était 500, finalement je l'ai prise à 400 comme je comptais le faire, et je la passerai à un coeff supérieur dès soutenance de sa thèse, même si rien n'est précisé dans son contrat.

Petit à petit elle prend conscience qu'elle a beaucoup à apprendre et que prétendre directement à un coeff 500 avec zéro expérience était un peu osé.
À J + 5 mois elle a beaucoup appris, fait pas mal de boulettes également mais c'est normal je le savais en l'embauchant.
Je ne l'ai encore jamais laissée seule à la pharma sans autre pharmacien à ses côtés, sa grande première sera dans 1 mois, une journée entière seule avec les prépas et je ne suis pas entièrement rassurée car elle vient encore énormément me voir pour me poser plein de questions au cours de ses délivrances ou conseils.

Mais elle est débrouillarde et aimable, avec cela si elle ne fait pas de boulettes de délivrances et ferme bien la porte à clef en partant ça devrait le faire ;-)

D'ici un an mon autre assistante sera en retraite, je pense que le timing est pas trop mal, il faut bien ça pour que ma p'tite jeune soit opérationnelle :-)
padaOne padaOneicon_post
Citation : riep 
plus sérieusement dans ma pharma on est 4 pharmaco+ 1 BP + un apprenti c'est une officine d'envi 1.5 M

ça tourne correct

:-o et ça tourne bah la vache je suis admirative :-o
padaOne padaOneicon_post
Jouer la carte du "J'ai trouvé mieux ailleurs", vous n'avez pas peur d'entendre "Eh bien vazy mongars fonce, moi j'peux pas mieux"... "Vous allez vraiment nous manquer, sniff..." (et intérieurement, Yahou, Champagne et confettis....).

Je trouve que par ces temps de disette, votre raisonnement ne se tient pas pour bon nombre de petites structures...

Si vous êtes dans des grosses config d'Officine, ok, vous pouvez tenter le bluff... Mais si vous êtes dans des petits boui-bouis ruraux comme la mienne, bin c'est prendre un bien gros risque...  

Là on ne parle pas d'un adjoint qui coute cher, on parle d'un "étudiant 6 année blabla" à coeff 400 ou 450 (je connais pas les coeff dans cette région donc peut-être plus 400 en effet...), très recherchés quand ils sont bien formés car 1) ils ne coutent pas cher 2) ils ont un certif de remplacement --> BONHEUR.
Donc le coup de bluff ne me semble pas un risque disproportionné.
riep riepicon_post
@karoshi

sache que pour moi aussi les prepa sont "mes collègues" de travail et certains "des collègues" à la marseillaise

Je n'insulte , ni ne manque de respect à personne
Tu ne peux pas faire faire un pseudo travail de dispensation médicamenteuse par des BAC+0 et demandé à être payé comme un un BAC +6.

Si tu apporte une une faible valeur ajouté alors ne t’étonne pas que les pouvoirs publics veuillent supprimé 5000 pharma et baisser la rému de ces dernières.

d'ailleurs un vieux proverbe potard dit:

"Si tu chie sur le controle effectif, on te chiera sur la gueule"
darlinette darlinetteicon_post

pour avoir bossé dans une officine où effectivement je faisais une moyenne de 100 ventes/jour à moi seule, je peux dire que c'est de l'abattage...avec le recul je me dis que je ne pouvais pas faire de bon boulot... :paf
après chacun voit midi à sa porte comme on dit..... ;-)
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
100ventes/jour, tu dors bien le soir... Pour un peu que la pharmacie soit mal fichue, tu as fait pas mal de km... Ça se fait mais pas une carrière..
pharmaco
Si vous aviez lu correctement ce post, vos auriez compris que je ne parle pas de moyenne. Épuisant à tenir sur l'année et impossible de faire autre chose. Je sais de quoi je parle.

"Etre capable" je disais ...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Guide du management à l'officine
Nouveau

Indispensable !

Cet ouvrage, plus qu'un recueil de méthodes infaillibles pour devenir un « bon » manager, a pour mission première d'inviter à réfléchir sur la notion même de manager...

36,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 641 709 065

• Nb. de membres 15 768
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques