Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» SOS pharmacien adjoint

SOS pharmacien adjoint #13500

23Contributeur(s)
matinalPoLoGwADaPharmac63riepedelweissloulou77michelmAgate91jytpoussin_arvernePharmaFCpadaOnelavrilleramses2ptiteloulouteDaniel2PharmayKaroshiPharmabenAZIDIUMNIBERpharma-espoirpharma6
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
riep riepicon_post
confiance en qui ? aux confrères qui vendent notre savoir faire pour une bouché de pain ?
matinal matinalicon_post
Comme je le vois, les enjeux lié à l'avenir du pharmacien adjoint amène un vrai debat. et tant mieux !!

Encore une fois, je ne cherche surtout pas à opposer adjoint et titulaire. L'adjoint est dans une situation délicate, certes, mais est ce vraiment à cause du titulaire ? Le titulaire aussi à de nombreux problèmes à régler, travail sans compter avec des charges à n'en plus finir, sans liberté d'action et finalemeent s'eloigne de plus en plus de son role initial de professionnel de santé.

Pour ma part je pense que l'etat à une part importante dans la crise qui touche la profession (Bac +6). Les CPAM, par le biais de la carte vitale met des menottes au pharmacien qui est CPAM dépendant à 80% (c'est le % moyen d'ordonnance/client). Donc l'Etat fait ce qu'il veux avec le pharmacien, et ce depuis des années ! Il y a un manque de liberté entrepreneuriale flagrante dans cette profession ! Ajouté à cela l'immobilité des professionnels, adjoints comme titulaire dus à leur "gueguerre", et vous le tableau du pharmacien-bagnard.

La profession a besoin de se lever et de se faire entendre avec fierté, je pense que cela manque à tout le monde .... un représentant charismatique et crédible qui dirait haut et fort ce que l'ENSEMBLE des pharmaciens pensent tout bas...

Ravi de participer à ce debat passionnant !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
:=! :=! :=!
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Le pharmacien comme toutes les autres professions de santé "remboursée " .. Est une sorte de "fonctionnaire commissionné à l'acte".

Le problème c'est que la sécu donc le payeur, n'a aucun moyen de régulation ( à part les baisses de marges et les déremboursements des actes).
C'est pourquoi c'est au législateur , donc aux politiques, qu'est dévolue le rôle d'évolution métier.

Quand on connaît la durée de vie des politiques, on comprend pourquoi les choses avancent si vite ! Pourtant il est URGENT d'agir ( pas facile aussi de changer les règles en cours du jeu.. C est aussi pour ça que les avancées se font TRÈS lentement...)

Message édité par : PoLoGwADa / 12-01-2014 09:43

matinal matinalicon_post
En suivant ton raisonnement non denué de sens Pologwada, l'adjoint serait donc l'employé d'un fonctionnaire (à Bac +6) aux mains liés, dans état non efficace ! Le seul moyen de faire quelque chose est donc de voter massivement contre les dirigeants actuels !

Penseur du dimanche matin bonjour !
PharmaFC PharmaFCicon_post
je ne connais pas bcp de fonctionnaires qui peuvent revendre leur outil de travail et empocher 1, 5 M d'euros....aprés avoir gagné plus de 100000 e par an pdt sa vie pro...
ce que vous ne semblez pas prendre en compte c'est le phénomène de "lutte des classes" qui est à l'oeuvre...en effet pour tout pharmacien officinal , l'assistanat n'est qu'une étape payé une misère, par rapport a aux possibilités de l'installation,dont il n'aura de cesse d'essayer de s'extraire, pour améliorer son statut social et ses revenus, son patrimoine....mais pour que cela soit possible il faut que d'autres pharmaciens, moins fortunés, moins chanceux, moins débrouillards, reste confinés dans ce rôle ingrat d'adjoint..
comme dans bcp de branches, il faut des perdants et des gagnants, pour que certains gagnent bcp, il faut que d'autres en gagne peu....
comment expliquer sinon que certains titulaires proposent des mi-temps à leurs confrères, pour satisfaire leurs propres confort....1200 mensuels, c'est tout ce que valent certains adjoints pour certains titulaires....
c'est pourquoi rien ne changera jamais, du moins de l'intérieur, il y a trop d'argent en jeu....mettez vous à la place d'un titulaire d'une pharmacie de 2M d'euros....risqueriez vous quoique ce soit pour votre adjoint, au risque de déprécier la valeur de votre officine.
..
la seule solution ce serait d'enlever la propriété de l'officine au pharmacien et de salarier titulaire et adjoint, la sélection se ferait alors plus en fonction des compétences ....comme cela se fait partout dans le monde....
La france est un pays de rentiers, qui privilégie la rente....la pharmacie n'échappe pas à la règle.....
loulou77 loulou77icon_post
Rentier !!!! Mais t es complètement à coté de la plaque pharmafc, le titulaire actuel veut simplement récupérer le crédit et ne pas le rembourser à fond perdu. Moi j ai volé personne, l état, vu les impôts que je paye, j estime être sous payé par rapport à la valeur ajouté que j apporte à la population, matinal à raison, l état via la sécu : c est un véritable diktat, on subit, point barre !!!!!


Message édité par : loulou77 / 12-01-2014 15:08

PharmaFC PharmaFCicon_post
« il faut mettre fin à des rentes de situation que rien ne justifie aujourd’hui ». Et de préciser « des pharmaciens, des notaires ou des avoués », professions directement concernées par ces propos, en plus des taxis (déjà pris pour exemple dans le rapport Rueff-


Discours 2007 : Nicolas Sarkozy ancien président de la république française
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Comme abruti, tu fais pas mieux ...
loulou77 loulou77icon_post
Mis à part disons les 20% des plus grosses pharma ( dans tous métiers t as des gros et des petits)
Même attali avait fini par avouer que la pharmacie moyenne n avait rien d extraordinaire, il ne l a pas crié tout haut parce qu il se mettait tout seul en porte à faux !!!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PharmaFC 

je ne connais pas bcp de fonctionnaires qui peuvent revendre leur outil de travail et empocher 1, 5 M d'euros....aprés avoir gagné plus de 100000 e par an pdt sa vie pro...


Tu commets deux graves erreurs d'analyse mon cher : :
1. Oui : il y en a plein des fonctionnaires qui se gavent tel que tu le décris ! Les ministères, préfectures, ambassades, lieux culturels en sont remplis ! Et comme le dit Loulou, avec moins de valeur ajoutée que les pharmaciens, ils n'enrichissent pas la société et ne prennent aucun risque financier personnel.
2. Tu confonds "revenu de la pharmacie" et "revenu du pharmacien". Entre les deux il y a l'investissement. Pas d'investissements réguliers = pas de maintien de la valeur du fonds !
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Je plains franchement les titulaires qui se prennent des gros clichés dans la tronche à longueur de journée par des mecs complètements à coté de la plaque comme Azidum.

Dans le monde merveilleux d'Azidum, les médecins n'ont pas de postes précaires avant d'être titularisés PH, les infirmiers n'enchainent pas les CDD avant que l'hôpital ne leur accorde un CDI :-) ...
PharmaFC PharmaFCicon_post
Arrêtons avec les attaques perso , franchement c pénible et ça nuit a la qualité du débat..azudium a le droit de s'exprimer ...
AZIDIUM AZIDIUMicon_post
Citation : pharma-espoir 

Je plains franchement les titulaires qui se prennent des gros clichés dans la tronche à longueur de journée par des mecs complètements à coté de la plaque comme Azidum.

Dans le monde merveilleux d'Azidum, les médecins n'ont pas de postes précaires avant d'être titularisés PH, les infirmiers n'enchainent pas les CDD avant que l'hôpital ne leur accorde un CDI :-) ...  

C'est vrai que selon pharma-espoir, les titulaires sont tous des gentils, les adjoints des félons, les pharmaciens des millionnaires qui n'ont qu'à se baisser pour trouver un poste.
C'est à cause de gens comme ça que des étudiants font la grave erreur de choisir Pharma.
Ca m'énerve ça, c'est comme pendant les études, ces étudiants du premier rang qui applaudissaient le prof pendant que ce dernier les saquait aux examens.
Les gros clichés, je ne les ai pas inventé, après 10 d'expérience, je n'attends que ça, un titulaire correcte et humain.
C'est simple, un bon employeur fait de bons employés...
Un petit tiens chez soi vaut mieux que deux grands tu l'auras chez les autres
PharmaFC PharmaFCicon_post
non c'est fini ça, les étudiants de PACES sont bien au courant de la crise touchant l'officine et sont de moins en moins nombreux a choisir cette filière....seul ceux qui n'ont que ça s'y risque....c'est devenu un choix par défaut....
pharma6 pharma6icon_post
ou choix parce que fils de pharmacien
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
On voit que vous ne côtoyez pas beaucoup d'étudiants. La désaffection "relative" (relative parce que tout de même, au concours on a du style 400 candidats pour 90 places), n'est absolument pas fondée sur des critères financiers.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 943 723

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques