Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» SOS pharmacien adjoint

SOS pharmacien adjoint #13500

23Contributeur(s)
matinalPoLoGwADaPharmac63riepedelweissloulou77michelmAgate91jytpoussin_arvernePharmaFCpadaOnelavrilleramses2ptiteloulouteDaniel2PharmayKaroshiPharmabenAZIDIUMNIBERpharma-espoirpharma6
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
matinal matinalicon_post
Salut les gars,

Je parcours regulierement les messages du forum pharmechange et je constate tout de meme un fait marquant : les pharmacien adjoints (que j'ai été auparavant) pensent (quasiment) tous à quitter leur poste, , soit parce qu'ils ne voient plus aucun interet dans la pratique de leur metier , soit parce qu'ils ne voient par d'avenir, soit parce qu'ils sont mal payés, soit carrement par desespoir.
Alors je me demande, une chose : qu'est ce que je pourrais faire, moi, pharmacien (non titulaire et ayant travailler en clinique et en tant qu'adjoint ) pour améliorer leur quotidien ? Comment utiliser le potentiel et le courage de tous ces gens qui ont fait 6 ans d'etudes polyvalentte pour les rendre plus heureux et épanoui dans leurs travail ? Quelle structure creer afin qu'ils puissent travailler dans des meilleurs conditions ? Je suis entrepeneur, et je suis pharmacien, je souhaite trouver une solution au probleme actuel des pharmaciens adjoint en detresse ou au chomage.
http://www.lepharmacien.fr/octobre-2011/enquete-le-ch-mage-en-pharmacie-aussi.html
Si vous vous reconnaissez dans mon discours et vous avez des idées pour mon projet, contactez moi en MP ou repondez.
Merci
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Bonjour,

Entrepreneur est un terme assez vague.. Concrètement tu fais quoi actuellement ?

Apparemment, tu es en recherche d'inspiration de "business destiné à l'occupation d'adjoint désœuvré "?

C'est bien cela ?
matinal matinalicon_post
Oui, tu peux appeler cela comme ça si tu le souhaite. Je suis touché par la crise qui secoue actuellement la profession et plus particulièrement les adjoints.
J'aimerai monter une structure pour les aider. Pourquoi pas une boite qui recruterai uniquement des pharmaciens adjoints . Je pense par exemple à du service à domicile, aider les personnes agées par exemple...ce n'est qu'un exemple..il y a tant de choses à faire j'en suis persuadé..
Actuellement je fais des remplacements dans des cliniques à mi-temps. J'avoue que ca ne m'epanouie pas professionnellement et l'idée de creer mon entreprise serait un moyen de rebondir
Et toi ? dans quel domaine travailles tu ?
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Je pense que tu commences par la fin.

Si je puis me permettre : avant de vouloir venir en aide aux adjoints, commence par trouver cette idée qui te permettra de t'épanouir toi, puis , ensuite, d'envisager de devenir un entrepreneur, et d'embaucher.

Cette bonne idée , elle doit exister, mais je ne pense pas que les gens qui peuvent l'avoir attendaient justement ton post pour te la donner !

Chacun est maître de son destin ;-)

Bon courage.


Message édité par : PoLoGwADa / 04-01-2014 11:00

Pharmac63 Pharmac63icon_post
Perso, j'étais dans la situation des adjoints il y a 1 an. Diplômé en 2010, le marché du travail à été très difficile pendant 2 ans , traversant la France entière pour économiser 30 000 Euros pour avoir un apport et m'installer, au final nous nous sommes sacrifiés avec ma compagne et je suis installé depuis un, pour l'instant tout se passe bien ( CA en hausse et installation d'un LABM à coté de la Pharmacie ce mois ci! ), cependant je reste très prudent quant à l'avenir, je me prends un faible salaire pour tout laissé en tréso, pour pouvoir faire face à tout souci!

Je dénonce cependant la difficulté pour un pharmacien qui n'a pas papa maman pharmacien, de s'installer. Mais ayant une certaine estime de moi même, je ne pouvais plus supporter de voir des" gogoles " réussir et pas moi, je me suis retroussé les manches et voilà !
Donc courage et au boulot!

PS: Ne pas faire l'erreur d'acheter son domicile avant d'acheter son outil de travail!!!!!




Message édité par : Pharmac63 / 04-01-2014 11:56

matinal matinalicon_post
OK PoloGwada, merci pour ces conseils, mais tu ne m'as toujours pas répondu : dans quel domaine travailles-tu ? comment gagnes tu ta vie ? Mes intentions sont claires et ma situation est claire , et la tienne ?
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Matinal,

je ne suis pas la pour étaler ma vie sur un forum public. Juste pour donner des conseils quand je le peux (comme c'est le acs pour toi) et participer aux débats, parfois houleux,sur l'évolution du métier en officine.

Tu remarqueras que peu de gens avancent "à visage démasqué" sur ce type de forum, ce n'est pas pour rien.

Certaines personnes du forum me connaissent, mais nous nous sommes choisis (ils se reconnaîtront :-D ).

Si tu veux que nous ayons une discussion plus "personnelle" il y a les MP pour ça.

Bonne continuation.
riep riepicon_post
matinal tu pourrait créer et être actif dans un syndicat de pharmacien qui défendrait la profession de pharmaciens et pas juste les quelques pharmaciens propriétaires d'une officines...

le but étant de défendre notre monopole de compétence ainsi que l'exercice personnel de la pharmacie.


Message édité par : riep / 05-01-2014 22:24

edelweiss edelweissicon_post
Bonjour,

Je viens de m'inscrire, je me lance.
SOS Pharmacien adjoint décrit parfaitement mon état d'esprit actuel.
Pour résumer ma situation : je suis totalement démotivée!!
Après un baccalauréat littéraire, un diplôme de préparatrice en 2000 puis ce diplôme tant prometteur de Docteur en Pharmacie en 2007, je n'en peux plus. Papa, Maman ne peuvent pas m'aider à m'installer!! Ce terme d'"adjoint" si pompeux mais qui ne nous place en aucun cas à égalité avec le titulaire. Il y a quelques mois, j'ai du démissionner d'un CDI de 4 ans dans lequel je ne m'épanouissais pas ; un titulaire caractériel, égocentrique,misogyne, qui m'avait fait des promesses : recevoir les commerciaux, refaire les rayons, une augmentation après 6 mois. J'étais attachée aux patients, aux médecins mais je me suis retrouvée simple épicière. Aucune responsabilité, aucun mot à dire, aucune suggestion possible. Est-ce juste? Plutôt que de me faire déclarée inapte par la médecine du travail (qui connaissait le cas), j'ai préféré démissionner.J'en suis meurtrie encore 7 mois après. Depuis, des remplacements et des CDD. Je ne veux plus de CDI pour l'instant. Et j'aimerais savoir ce que je peux faire d'autre avec ce fichu diplôme obtenu si durement pour m'épanouir. Si quelqu'un a une idée, une suggestion...

Si je me suis inscrite sur ce forum, c'est pour échanger, discuter et non m'engager dans des débats houleux. Merci de respecter cela.

loulou77 loulou77icon_post
T es pas la seule a démarrer sans argent, ( moi je l ai fait par ex, parents instits), tu me dirais aujourd hui, je te réponds non, attend !!!! Après si éclaircie, il faut s entourer des bonnes personnes pour de très bons conseils, n en déplaise à ceux qui disent c est pas possible, si c est possible.
Mais forcément, il y a beaucoup de chance que ton futur projet soit loin de chez toi ( rayon d action large), un gros souci de ceux qui habitent par ex près des côtés et qui veulent griller les étapes.
Mais je me répète: aujourd hui tout projet est très difficile parce que les règles du jeu changent tous les ans !!!!! Donc patiente.
edelweiss edelweissicon_post
Est-ce-que je demandais des conseils pour m'installer?
Il ne me semble pas.

Je suis en quête d'une "remotivation", d'idées pour rester accrochée à ce métier.

Mais merci quand même pour tes conseils.

michelm michelmicon_post
partir ds les iles..j ai fait gwada j'ai adoré et je suis tombé sur un titulaire en or ce qui me vaut une farouche envie de m'installer et le plus tot possible!!
Agate91 Agate91icon_post
Eh ben moi je suis titulaire et je voudrais aussi des conseils pour me remotiver ?
jyt jyticon_post
Allez de l'avant, créez, entreprenez, sortez le nez de votre officine que vous y soyez titulaire ou collaborateur, occupez vous de personnes bien plus vulnérable et plus en détresse que vous ( ça ne doit pas manquer ).

Facile à dire ????

Foncez, oubliez que vous n'avez aucune chance :-).

Voici deux exemples de ce vous pouvez faire, tout comme l'affreux Jojo que je suis, à titre bénévole bien entendu.
Croyez moi, ça aide à prendre de la hauteur et ça rend heureux.


http://www.odelia.eu/?page_id=1278

http://www.soins-palliatifs-domicile.fr/aide-soignant.php
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ma grand mère t'aurais répondu :
"Aide-toi et le ciel t'aidera" ou "on récolte ce que l'on sème"

Et elle était chouette ma grand-mère ! Je repense à ses conseils à chaque fois que je me pose des questions.

Laboure le champs de ta vie, crée ton environnement, plutôt que de passer ton énergie à te plaindre. Tout le monde a eu des mauvaises expériences, il faut en profiter pour rebondir. Tu as un diplôme en poche qui t'ouvre de lares horizons, alors fonce, prends des risques, vis ... Le temps de se morfondre est passé. Notre pays en faillite à besoin de ton talent !

Allé, j'arrête : je m'emballe ... ;-)
PharmaFC PharmaFCicon_post
non c'est pas mal comme philosophie...j'adhère totalement..
padaOne padaOneicon_post
+ 1
PharmaFC PharmaFCicon_post
ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi (maxime française) mais ce que tu peux faire pour ton pays (maxime US)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PharmaFC 

ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi (maxime française) mais ce que tu peux faire pour ton pays (maxime US) 

+1111
lavrille lavrilleicon_post
Oh ça alors...suis d'accord avec pharma FC...et avec Poussin aussi mais ça c'est plus habituel ;-)
Pour répondre au post de départ je te dirais pour l'instant de tester d'autres pharmacies, les titulaires ne sont pas tous des pourris. Mais il est vrai qu'une seule personne peut suffire à vous dégoûter du métier.
On a tous des obstacles face à nos idéaux...tu vois moi mon souci du moment c'est que dans mon équipe il n'y a aucune prise d'initiative, je rêverais d'une personne qui ait envie de passer les commandes labo et de mettre en place des rayons de para, créer des thèmes-événements sur les comptoirs, des jolies vitrines (j'achète à chaque saison des nouvelles choses pour les décos, j'aimerais qu'on me dise : "et si on achetait ceci ou cela pour la vitrine de printemps") mais non, là je bous car il ne me reste que 2 options : la plus facile le faire moi même, ou bien dire à chacune ce qu'elle doit faire pas à pas, telle chose tu la poses là et telle autre ici...parce que sinon rien ne bouge et cet été on aura toujours les boules de Noël au plafond et ça ne gênera personne à part moi.

Mais c'est comme ça, il faut rester positif, remotiver les troupes et se demander comment faire pour faire avancer le navire :-P
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 225 239

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques