Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Pratique officinale dans les DOM-TOMS

Pratique officinale dans les DOM-TOMS#13483

8Contributeur(s)
yowennswimm3rTahitiPharmmichelmlilithmorpho973Marjorie00poussin_arverne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
yowenn yowennicon_post
Bonjour à tous chers confrères,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je le trouve très intéressant.
J'ai lu ça et là différentes choses sur l'exercice de la pharmacie dans les DOMS.
Je suis moi-même en 6 ème année de pharmacie (stage et thèse validés pour juin 2014) et j'aimerais avoir les retours d'expérience de ceux qui ont pu y aller soit en tant que 6ème année validée soit après leur soutenance quelque soit le territoire.

Entre autres :
-le coefficient obtenu ?
-si c'était un remplacement ou cdd voire cdi ?
-les conditions de vie et l'intégration ?
-les différences avec la pratique officinale en métropôle
J'aimerais découvrir la pratique de l'officine sous les tropiques et vos retours me seraient très utiles et pourquoi pas des contacts à me passer.

Bien cordialement, en vous remerciant et vous souhaitant de passer de bonnes fêtes de fin d'année à tous.
swimm3r swimm3ricon_post
Salut Yowenn.

Je suis pharmacien en Guadeloupe depuis Juillet dernier. Je suis parti juste après mon diplôme, et je n'ai pas encore la thèse.

Coeff : je suis à 550 en CDD actuellement mais je signe le mois prochain mon CDI et j'ai négocié un 600 :-) (c'est le salaire de base ici). Toutes mes connaissances ici sont soit à 500, soit à 600.
Conditions de vie : quoi dire? Paradisiaques! 8-)
Intégration : très bonne intégration pour ma part dans l'équipe et auprès de la patientèle (les gens sont contents de voir que des jeunes s'intéressent à leur île et l'aime).
Pratique : plus ou moins la même chose qu'en métropole, avec quelques spécificité (base de remboursement différente, beaucoup de phyto, Laroscrobine à donf :-P ...)
Par contre ici les gens prennent leur temps (même au taf) donc au début ça choque un peu mais on se met obligatoirement au rythme antillais ^^

En tout cas si tu as l'occas de trouver un taf, n'hésite pas, c'est une super expérience!

A+
TahitiPharm TahitiPharmicon_post
Bonjour,

Alors pour moi, je peux te parler d'un retour d'expérience n'y dans un DOM, ni un TOM mais un POM. Et cela aune différence significative dans le sens ou la Polynésie est donc un Pays d'Outre-Mer, qui possède un gouvernement propre (président élu, etc, ...) et surtout une assurance maladie propre à la Polynésie : La CPS (Caisse de Prévoyance santé).

Mais rassures toi, la CPS est "quasi" un copié-collé de la Secu métropolitaine, des taux de remboursements par spécialités équivalents ou presque, la prise en charge des AT, etc, etc, ... avec quelques spécificités propre au système histoire de pimenter la chose.

En termes d'exercice de travail, tu ne verras que peu de différence à l'exercice métropolitain, hormis le fait que le pharmacien a vraiment un rôle crucial dans les officines. En effet, il existe un statut particulier pour les employés en pharmacies polynésiennes qui est le statut de vendeur. C'est à dire que n'importe qui peut postuler dans une pharmacie la bas et délivrer des médicaments ... d'où la notion ULTRA important de contrôle et de vérification des ordonnances par le pharmacien avant la délivrance ... un rôle qui te permet de te sentir vraiment au cœur de ton métier, c'est très enrichissant ! Par contre cela te met une certaine pression, tu es vraiment le dernier rempart.

Il existe bien le diplôme de préparateur, mais peu de tahitiens sont diplômés.

Sinon les conditions de vie sont très agréables, comme tu peux l'imaginer. (Les a cotés sont magnifiques, plongée, kite surf, surf tout court (un mode de vie la bas), rando, ...) le bonheur.

Perso, je viens juste de rentrer après deux ans d'expérience la bas.

Pour le coefficient, je ne sais pas à quoi il correspond mais je gagnais dans les 3500 euros nets, sachant que la Polynésie ne possède pas d'impôt sur le revenu. Mais la vie est très chère la bas (30 a 40% de plus qu'en métropole) donc cela compense le niveau cher de la vie. L'immobilier est quasiment calqué sur le prix parisien si tu es dans la ville ...

Il est facile de trouver des posts la bas, le turn over est très élevé, par contre il faut accepter de se rendre la bas : 24 heures de vol, 1500 euros le prix du billet d'avion. Ca calme au début.

Mais une expérience géniale. Les tahitiens sont des gens adorables !

N'hésites pas si tu as d'autres questions.


yowenn yowennicon_post
Hello,

Merci de m'avoir répondu. Je croyais que mon post n'avait pas de succès... :paf

Je veux profiter pendant que je le peux encore et que je suis jeune pour voyager et découvrir d'autres cultures et par la même exercer ce formidable métier qu'est le nôtre.

Swimm3r
La guadeloupe! Que dire??? Au delà de la beauté de l'île, j'apprécie tout particulièrement la culture antillaise pour avoir côtoyer des natifs de là-bas.
J'y ai par ailleurs une connaissance préparatrice mais quand je lui demande des infos elle est plutôt évasive (le rythme antillais peut-être comme tu dis :paf ). Du coup je désespère un peu.

TahitiPharm
Concernant la Polynésie, tu me contrediras peut-être mais j'ai entendu dire ça et là qu'il y a une demande assez forte pour les pharmacies dites "de brousse". Chose qui ne me fait absolument pas peur, ni les 24h de vol. Quoiqu'il en soit j'adore le dépaysement :b
Quand tu y es allé, étais-tu déjà thésé?

Je ne sais pas encore où je serais après mon stage de 6 mois mais je mets déjà de côté pour partir.
michelm michelmicon_post
Concernant la Guadeloupe c'est top je confirme ( 2 an et demi a marie galante)
pour renseignements et les offres il faut voir grossistes ( ubipharm/gpg/sopharma)
si tu veux des contact je peux en mp.

ps: le mieux pour ceux qui sont connaisseur ce sont (en plus de la larosco) les purges et l'asa foetida..
lilith lilithicon_post
Par contre je suis intéressée par la filière remplacement à La Réunion.
Si quelqu' un sait, je prends.
swimm3r swimm3ricon_post
Citation : michelm 

Concernant la Guadeloupe c'est top je confirme ( 2 an et demi a marie galante)
pour renseignements et les offres il faut voir grossistes ( ubipharm/gpg/sopharma)
si tu veux des contact je peux en mp.

ps: le mieux pour ceux qui sont connaisseur ce sont (en plus de la larosco) les purges et l'asa foetida.. 

Tu seras déçu d'apprendre que Boiron a stoppé la production de sa TM d'Asa Foetida... C'est con, ils perdent un gros marché. :-)

Message édité par : swimm3r / 27-01-2014 23:15

michelm michelmicon_post
je le savais.
il me semble que lehning continue a en faire mais le prix est triple ( ca posait pas de pb pour nous).
a un moment tu pouvais l'avoir a la sopharma. sinon direct lehning
j’espère que tout vas tjs bien pour toi las bas.
amicalement
Michel
TahitiPharm TahitiPharmicon_post
Citation : yowenn 

TahitiPharm
Concernant la Polynésie, tu me contrediras peut-être mais j'ai entendu dire ça et là qu'il y a une demande assez forte pour les pharmacies dites "de brousse". Chose qui ne me fait absolument pas peur, ni les 24h de vol. Quoiqu'il en soit j'adore le dépaysement :b
Quand tu y es allé, étais-tu déjà thésé?

Je ne sais pas encore où je serais après mon stage de 6 mois mais je mets déjà de côté pour partir. 


Tahiti est la capitale de la Polynésie et il faut savoir que la Polynésie est une myriade d'iles étendues sur une surface équivalente à l’Europe ! C'est comme si Tahiti était représenté par Paris et que l'archipel des Gambier (archipel de la Polynésie) était situé en Grèce ... Bref, une grosse distance.

En ce qui concerne les pharmacies, elles sont principalement regroupées à Tahiti, quelques-unes dans les iles mais c'est rare (une a Bora, une a Raiatea, une a Rangi, ...) Donc l'offre se limite à Tahiti !

Tahiti, c'est une petite ile, avec une capitale que tout le monde connait (Papeete) et quelques "grosses" villes à côté. Si tu travailles à Papeete ou dans une des grosses villes, pas besoin savoir manier le «coupe coupe" pour travailler, tu ne verras pas la différence avec la métropole. Une ou deux pharmacies sont dans des zones plus reculées de Tahiti, avec une population cliente vraiment locale, mais rien de franchement dépaysant.

Non, sincèrement, les pharmaciens n'ont pas besoin d'être baroudeur pour travailler la bas, loin de là.

Moi je suis revenu en décembre dernier, après deux ans la bas, j'étais thèsé avant de partir. J'ai travaillé un peu moins de trois ans avant de partir la bas. Les responsabilités qu'on te donne la bas sont assez importantes, donc faut être préparé à ça, pouvoir les assumer. Mais rassure toi, c'est une expérience magnifique.

A titre perso, je suis parti la bas avec ma femme et mon petit garçon (2 ans et demi) et au moment du départ, ma femme était a nouveau enceinte. Notre petite polynésienne est née la bas. Et au niveau des infrastructures, elles étaient dix fois plus performantes que dans ma campagne bretonne ! Si tu as peur de perdre du confort, aucun soucis, tu as quasiment tout la bas. (Grande surface, ciné, ...)

Apres si tu cherches de la Polynésie authentique : il faut partir dans les iles. Mais pas en tant que pharmacien, ou du moins, pas dans la filière classique officinale ...

J'espère avoir pu t'éclairer.

Niveau posts la bas : Contact les grossistes (CERPOL, TahitiPharm et Medipac) meme si helas les pharmaciens aiment bien "voir" les pretendants ce qui t'oblige plus ou moins a te rendre la bas ... mais tu es quasi sur de trouver du boulot !

Et une dernière chose : faits le !!! Tu ne le regretteras pas !! (A Tahiti ou ailleurs !)
morpho973 morpho973icon_post
Citation : michelm 

Concernant la Guadeloupe c'est top je confirme ( 2 an et demi a marie galante)
pour renseignements et les offres il faut voir grossistes ( ubipharm/gpg/sopharma)
si tu veux des contact je peux en mp.

ps: le mieux pour ceux qui sont connaisseur ce sont (en plus de la larosco) les purges et l'asa foetida.. 

à la préparation des doses d'asa foetida en morceaux, grand moment...
morpho973 morpho973icon_post
Citation : michelm 

je le savais.
il me semble que lehning continue a en faire mais le prix est triple ( ca posait pas de pb pour nous).
a un moment tu pouvais l'avoir a la sopharma. sinon direct lehning
j’espère que tout vas tjs bien pour toi las bas.
amicalement
Michel 


nous on vendait la teinture Cooper, et surtout les morceaux conditionnés à partir d'un kg.
morpho973 morpho973icon_post
j'ai une petite expérience des DOM : 10 ans en Guyane.
Marjorie00 Marjorie00icon_post
Merci pour le partage de vos expériences, je prends note aussi pour après le diplôme, très très envie de partir aussi dans ces coins là. :)
swimm3r swimm3ricon_post
Citation : morpho973 

Citation : michelm 

je le savais.
il me semble que lehning continue a en faire mais le prix est triple ( ca posait pas de pb pour nous).
a un moment tu pouvais l'avoir a la sopharma. sinon direct lehning
j’espère que tout vas tjs bien pour toi las bas.
amicalement
Michel 


nous on vendait la teinture Cooper, et surtout les morceaux conditionnés à partir d'un kg. 

Nous les patients n'en veulent pas! Ils veulent seulement la TM Boiron...

Tiens, la Polynésie ça me tenterait bien aussi :b
yowenn yowennicon_post
Salut à tous!

Je n'ai pas vraiment eu le temps de lire tous les messages en rentrant...
Très longue journée aujourd'hui :paf :paf
Je regarderais toutes les infos à tête reposée demain et en vous remerciant d'avance pour votre aide.

Bien à vous

Ywn
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Les TM et les teintures n'ont absolument rien a voir ... Ce n'est pas à des pharmaciens que je vais apprendre ça ...

Et Boiron n'a pas "arrête" ses TM, mais il est en train de demander des AMM "phyto" comme le demande la réglementation européenne. Certaines reviendrons sur le largue français, d'autres non.

Lehnin et Waladada ne respectent pas la réglementation (comme d'habitude).
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 915 370

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques